Zilling

Zilling est une commune française située dans le département de la Moselle, en région Grand Est.

Pour l’article homonyme, voir Zilling (Hallwang).

Zilling

Mairie de Zilling (mars 2018).

Héraldique
Administration
Pays France
Région Grand Est
Département Moselle
Arrondissement Sarrebourg-Château-Salins
Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Phalsbourg
Maire
Mandat
Joël Muller
2020-2026
Code postal 57370
Code commune 57761
Démographie
Gentilé Zillingeois, Zillingeoises
Population
municipale
270 hab. (2018 )
Densité 75 hab./km2
Géographie
Coordonnées 48° 47′ 01″ nord, 7° 12′ 39″ est
Altitude Min. 238 m
Max. 305 m
Superficie 3,58 km2
Type Commune rurale
Aire d'attraction Commune hors attraction des villes
Élections
Départementales Canton de Phalsbourg
Législatives Quatrième circonscription
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Grand Est
Zilling
Géolocalisation sur la carte : Moselle
Zilling
Géolocalisation sur la carte : France
Zilling
Géolocalisation sur la carte : France
Zilling

    Cette commune se trouve dans la région historique de Lorraine et fait partie du pays de Sarrebourg.

    Géographie

    Localisation

    Zilling est situé en marge du Plateau lorrain sur une aire s'étendant du sud au sud-ouest, et bordé au nord - nord-est, des premiers vallons en pente douce déclinant vers les zones boisées du massif vosgien.

    Le parc naturel régional des Vosges du Nord s'ouvre à 5,5 km au nord-est.

    Zilling est rattaché au département de la Moselle. La préfecture Metz est à environ 111-115 km de Zilling soit 1 h 10 - 1 h 30 en voiture.

    Phalsbourg, le chef-lieu de canton, proche de 4,6 km permet un accès rapide à des structures commerciales, médicales et para-médicales de première nécessité.

    Au-delà, dans un rayon de 15 km, Zilling est centré dans un triangle de trois villes de moyenne importance : Sarrebourg, Saverne et Drulingen. Ces villes génèrent un accès aux services et à l'emploi d'une manière plus importante. Et pour une offre commerciale et culturelle encore plus étendue, Strasbourg (Métropole alsacienne), et Sarrebruck (Métropole de la Sarre) sont à égale distance, dans un rayon de environ 60 km, soit une petite heure en voiture.

    Il faut 5-6 min en voiture pour accéder à la bretelle d'accès de l'autoroute A4 - embranchement de Phalsbourg.

    Linguistiquement la commune est dans la zone du francique rhénan.

    Communes limitrophes

    Communes limitrophes de Zilling
    Metting Hangviller Vescheim
    Wintersbourg
    Bourscheid Mittelbronn

    Hydrographie

    Les principaux ruisseaux :

    • le Bruchbach (Brueschbach) : ruisseau qui prend sa source près de Bourscheid et se verse dans l'Isch près de Baerendorf après un parcours de 19,3 km. Ses eaux se versent dans le Rhin via la Sarre. Composant du bassin hydrographique du Rhin moyen ;
    • la Zinsel du Sud : rivière qui prend sa source à Wintersbourg. Elle rejoint la Zorn à Steinbourg après un linéaire de 30,9 km passant dans le parc naturel régional des Vosges du Nord. Composante du bassin hydrographique du Rhin supérieur ;
    • le Kuhbach est un petit affluant de la Zinsel du Sud. Il prend sa source à Mittelbronn et se verse dans la Zinsel du Sud à Veschheim après un parcours de 3,8 km.

    Réseau routier

    L'axe routier traversant le village est la route départementale D 38J, elle s'embranche à la D 38 au sud et à la D 661 au nord.

    Transports collectifs

    Les transports interurbains de la Moselle proposent une navette d'autobus entre Phalsbourg et Sarrebourg avec un arrêt à Zilling[1]. Un transport par bus dédié aux scolaires fonctionne également pour les jeunes résidents à Zilling.

    Voie cyclable

    Voie cyclable de l'Eselsbahn, du nom de l'ancienne ligne ferroviaire Lutzelbourg-Drulingen qu'elle emprunte en partie, elle relie Hangviller à Lixheim et constitue un itinéraire de 12 km qui passe au nord du village.

    Connexes sans connexion

    Au sud, la base militaire aérienne du « camp La Horie » jouxte le territoire de la commune.

    La nouvelle ligne ferroviaire Est européenne LGV transite par le ban du village dans la même zone.

    Au nord, l'autoroute A4 traverse le ban de la commune sur une distance d’environ 2,5 km.

    Un pipeline transporteur d'énergies passe par le sous-sol du ban de la commune.

    Télécommunications

    Les réseaux internet ne sont pas très attractifs en débit. Il n'y a pas de nœud de raccordement ADSL installé à Zilling. Les lignes téléphoniques des habitants de Zilling sont raccordées au central de Phalsbourg distant de 4,6 km.

    L’accès public au réseau de la fibre optique est possible depuis la mi- avec l'opérateur Orange. Le Nœud de Raccordement Optique ou NRO semble être à Wintersbourg.

    Géologie

    Le village est situé sur le Plateau lorrain, la terre est dans l’ensemble de type argilo-calcaire. Par endroits du « Muschelkalk ».

    Urbanisme

    Typologie

    Zilling est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee[Note 1],[2],[3],[4]. La commune est en outre hors attraction des villes[5],[6].

    Occupation des sols

    Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

    L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (82,9 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (89,4 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (51,7 %), prairies (31,2 %), zones urbanisées (10,2 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (6,9 %)[7].

    L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[8].

    Toponymie

    • Zuselingen (966)[9], Zucelinge (1099)[10], Zullingen (1285)[10], Zielingen (1557)[11], Zillingen (1751 et 1787)[11], Zilling (1793), Zillingen (1871-1918).
    • En francique rhénan : Zelling. Le "i" après le "Z" devient un "e" qui dans sa prononciation est tiré un peu en longueur.
    • Sobriquet : « Och e Leider »[9] : Expression en dialecte local qui peut être traduite par : « avoir compassion de... » ou « être en empathie avec... » Le sens premier du sobriquet est une réplique stéréotypée à quelqu'un qui se plaint. Les gens de Zilling auraient-ils un besoin prononcé d'êtres plaints. Complexe d'infériorité ou fausse modestie ?

    Héraldique

    Blason
    Coupé de sinople, au mont de six coupeaux d'or issant de la partition, et d'argent plain.
    Détails
    Ce sont les armes de la famille de Landsberg, seigneurs du lieu avant 1694.

    Histoire

    Le Moyen Âge

    Autour de l'an 1000, le village appartenait au duc de Bar. En 1099, Thierry, comte de Bar, échangea Zilling contre d’autres terres avec le prieuré bénédictin d’Insming, dépendance de l’abbaye de Saint-Mihiel. En 1285 Zilling appartenait au couvent de Vergaville[10] près de Dieuze.

    Plus tard, le village fut partagé entre les chevaliers du château de Lutzelbourg, les nobles de Hérange et les Münch de Wilsberg[12] Freiadeliche Juncker Münch von Wildsperg ».

    En 1460, le Comte palatin du Rhin, Frédéric Ier, acquit la part des chevaliers de Lutzelbourg et celle des nobles de Hérange. En tout, deux tiers du village qu'il incorpora au comté de La Petite-Pierre. Le tiers restant, la part des Münch de Wilsberg passa aux Landsberg, seigneurs de Bourscheid en 1527.

    Les moniales de l'abbaye bénédictine Saint-Gangolphe de Graufthal avaient des propriétés dans la commune de Zilling avant la Réforme protestante.

    En 1556, le comte palatin du Rhin, Othon-Henri, introduisit la Réforme dans ses dépendances et ainsi Zilling devint un village protestant.

    En 1661, via le traité de Vincennes, Louis XIV acheta la « Route », un large couloir qui devait mener en Alsace. Bourscheid et Mittelbronn y furent intégrés. Zilling, en bordure de cette « Route », resta sous domination palatine et partagea le sort du comté de La Petite-Pierre, à l'époque en Basse-Alsace.

    La Petite-Pierre (Lützelstein) avec tout son comté, fut rattaché à la couronne de France le , soit 7 semaines avant la capitulation de Strasbourg[13].

    Situation religieuse

    Selon Arthur Benoit[14], le lieu est pourvu d’une petite chapelle luthérienne restaurée et orientée est-ouest datant de 1720. Avant la Révolution, ce village était une petite paroisse du culte réformé, actuellement (1869) il n'y a plus que quatre à six personnes de ce culte. Les autres suivent la confession d'Augsbourg (luthérienne).

    En 1725 vivaient à Zilling, 12 familles réformées et 2 luthériennes.

    Jean d'Elvert, seigneur de Zilling, força ses sujets catholiques à fréquenter l'église de Bourscheid érigée en cure le .

    En 1778, il y avait 3 familles catholiques se rattachant à la cure de Vescheim, 2 familles luthériennes et 12 familles calvinistes-réformées.

    Il est à noter que durant le XVIIIe siècle et jusqu'au milieu du XIXe siècle, quelques familles anabaptistes exploitèrent successivement, en tant que métayers, une ferme à Zilling.

    Situation économique

    En 1750, on comptait 11 laboureurs, 9 pionniers (nouveaux venus, immigration), 20 feux, 38 chevaux ou bœufs.

    Les seigneurs, la féodalité

    Jusqu’à la Révolution, Zilling appartenait pour les deux tiers au prince de Deux-Ponts, et pour un tiers à la famille d’Elvert[15]. Jean d'Elvert, bailli de Lixheim et de Dabo, époux d'Anne Stock, avait acquis sa part en 1694, des frères Jean-Jacques et Georges-Louis de Landsperg (Landsberg), pour 20 800 florins.

    Retiré à Strasbourg, Jean d'Elvert devint l'un des XV conseillers de cette ville et le directeur de la célèbre tribu (corporation) des tanneurs[16]. L'un de ses fils, Michel d'Elvert, seigneur de Zilling, fut conseiller au Conseil souverain d’Alsace à Colmar. Les descendants de Jean d'Elvert, en 1789, étaient Jean-Louis, Guillaume-Antoine, ancien major d'infanterie, et Joseph-Armand, vice-chancelier de l'église catholique à Strasbourg.

    Les d'Elvert eurent à propos du ban d'un village disparu nommé Illingen et d'une petite forêt attenante nommée Sitter[17], des discussions assez vives avec les habitants des villages voisins, dont Zilling. Le prince de Deux-Ponts et les d’Elvert, copropriétaires, ayant ordonné le défrichement de la dite forêt en 1786, virent leur décision contestée par les habitants de Zilling. Ceux-ci, forts de leurs droits et armés d'un contrat de vente que leur avait signé quelques années auparavant M. de Noblat, conseiller au Conseil souverain d'Alsace et beau-frère de MM. d'Elvert, se pourvurent tout de suite à Colmar et traduisirent leurs coseigneurs en justice. Ceux-ci, inquiets de la tournure que prenait cette affaire devant le Conseil souverain, demandèrent à entrer en arrangement. Les habitants de Zilling approuvèrent cette proposition. L'accord fut signé en 1788, et l'intendant, M. de La Galaizière, fils du fameux Intendant de Lorraine Antoine-Martin Chaumont de La Galaizière (1697-1783), ratifia la décision de justice le . Le sol déboisé fut laissé aux habitants qui s'empressèrent de le partager entre eux et de le cultiver.

    Les d'Elvert[18] avaient établi une haute justice à Zilling. Les procédures en appels allaient directement à la Cour Souveraine d'Alsace.

    Chaque seigneur avait son bailli et son fiscal. Ces derniers tenaient les audiences par suite d'un arrangement, et pour éviter les frais, celui de Deux-Ponts, deux ans de suite à La Petite-Pierre, et celui des d'Elvert une année à Zilling. Les justiciables se rendaient à ces audiences tenues en principe hors des juridictions par condescendance. Les actes étaient rédigés en français, langue qu'ignoraient le sergent et les justiciables en 1789.

    Le prince de Deux-Ponts avait à La Petite-Pierre, pour y rendre la justice, une armée de gens de lois, bailli, gruyer, prévôt général, procureur fiscal, deux procureurs, un avocat, un huissier royal, un huissier seigneurial, un sergent bailliager, un receveur, un chirurgien juré et enfin un forestier seigneurial.

    Le XIXe siècle

    Après la Révolution, par un décret de l'Assemblée nationale, Zilling fut détaché des villages de l'Alsace Bossue et rattaché au département de la Meurthe. En , Zilling fut rattaché à l'Alsace-Lorraine et plus tard, en 1919, à celui de la Moselle.

    Situation religieuse

    On créa, le 11 germinal an XII (), dans le département de la Meurthe, trois oratoires du culte réformé, un à Nancy, un à Oberstinzel et un à Zilling ; ce fut une période d'instabilité et ce mode de fonctionnement ne dura pas et une réorganisation paroissiale eut lieu :

    • le 28 prairial an XIII (), le pasteur réformé de Lixheim fut installé dans l'ancienne église des Tiercelins de cette ville en place et lieu de la paroisse réformée de Zilling ;
    • le , le consistoire de Strasbourg établit à Hellering un pasteur nommé par décret du , en place et lieu de la paroisse réformée d’Oberstinzel.

    De nos jours (1869), la communauté catholique de Zilling fait partie de la paroisse de Mittelbronn.

    La communauté protestante de Zilling fait partie de la paroisse de Wintersbourg depuis la Réforme (XVIe siècle)[19]. On peut cependant y concéder quelques exceptions ou intérims. Entre autres de 1581 à 1596, Sébastien Bader, pasteur à Mittelbronn[20], est responsable de la communauté protestante de Zilling.

    Situation économique

    Les archives communales de Zilling renferment une pièce intéressante : une réquisition du sous-préfet de l'arrondissement de Sarrebourg datée du , ordonnant aux habitants de cette commune de fournir à la place de Phalsbourg, mise en état de siège, 7 quintaux métriques de foin et 6 hectolitres d'avoine[14].

    Les habitants du département de la Meurthe ayant appartenu au comté de la Petite-Pierre avant la séparation avec l’Alsace Bossue cherchent leur bois (Bürgerholz) dans les forêts de La Petite-Pierre. Ce droit d'usage du bois bourgeois a été remis en cause, mais les villageois de Zilling ont pu le maintenir.

    Politique et administration

    Liste des maires

    Liste des maires successifs
    Période Identité Étiquette Qualité
    Les données manquantes sont à compléter.
    1945 1947 Jacques Weyer    
    1947 1958 Charles Giesi    
    1958 1971 Eugène Will    
    1971 mars 1995 Willy Baltzli    
    mars 1995 mars 2008 Charles Roth    
    mars 2008 En cours Joël Muller    

    Tendances politiques et résultats

    Le résultat de l'élection présidentielle de 2012 dans cette commune est le suivant[21] :

    Candidat Premier tour Second tour
    Voix % Voix %
    Eva Joly (EÉLV)10,54
    Marine Le Pen (FN)5227,96
    Nicolas Sarkozy (UMP)7741,40 13881,18
    Jean-Luc Mélenchon (FG)126,45
    Philippe Poutou (NPA)21,08
    Nathalie Arthaud (LO)10,54
    Jacques Cheminade (SP)10,54
    François Bayrou (MoDem)2010,75
    Nicolas Dupont-Aignan (DLR)31,61
    François Hollande (PS)179,14 3218,82
    Inscrits 209 100,00 209 100,00
    Abstentions 20 9,57 24 11,48
    Votants 189 90,43 185 88,52
    Blancs et nuls 3 1,59 15 8,11
    Exprimés 186 98,41 170 91,89

    Le résultat de l'élection présidentielle de 2017 dans cette commune est le suivant[22] :

    Candidat Premier tour Deuxième tour
    % Voix % Voix
    Nicolas Dupont-Aignan (DLF)8,6016
    Marine Le Pen (FN)36,026753,5084
    Emmanuel Macron (EM)15,052846,5073
    Benoît Hamon (PS)3,236
    Nathalie Arthaud (LO)1,082
    Philippe Poutou (NPA)1,082
    Jacques Cheminade (SP)0,000
    Jean Lassalle (R)1,082
    Jean-Luc Mélenchon (LFI)8,6016
    François Asselineau (UPR)0,000
    François Fillon (LR)25,2747
    Inscrits 221 100,00 221 100,00
    Abstentions 23 10,41 31 14,03
    Votants 198 89,59 190 85,97
    Blancs 6 3,03 21 11,05
    Nuls 6 3,03 12 6,32
    Exprimés 186 93,94 157 82,63

    Démographie

    L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir de 2006, les populations légales des communes sont publiées annuellement par l'Insee. Le recensement repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[23]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2004[24].

    En 2018, la commune comptait 270 habitants[Note 2], en diminution de 0,37 % par rapport à 2013 (Moselle : −0,32 %, France hors Mayotte : +1,78 %).

    Évolution de la population  [modifier]
    1793 1800 1806 1821 1831 1836 1841 1846 1851
    177196215251270310310317320
    1856 1861 1871 1875 1880 1885 1890 1895 1900
    295317340337349336326320333
    1905 1910 1921 1926 1931 1936 1946 1954 1962
    338346299285273267260276258
    1968 1975 1982 1990 1999 2004 2009 2014 2018
    244240225252258252264276270
    De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
    (Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[25] puis Insee à partir de 2006[26]. |recens-prem=2004 |nomb.)
    Histogramme de l'évolution démographique

    Enseignement

    École

    Culture locale et patrimoine

    Manifestations culturelles et festivités

    Salle polyvalente

    La Kerw, appelée aussi Messdi, est considérée comme la fête du village. Initialement ce fut une fête religieuse, la racine germanique du mot Kerw, Kirchenweihfest[27] atteste cet aspect. La fête est annuelle et célébrée à Zilling le dimanche qui suit Saint-Gall ou "Gallus" (). Par convention le dimanche de la Kerw se situe entre le au plus tôt et le au plus tard. On peut admettre que Gall, le moine irlandais, passa par là en son temps, pour évangéliser et propager le christianisme.

    Édifices civils

    • Vestige gallo-romain, découvert sur le territoire de la commune, consistant en une partie fragmentée d'un Jupiter à l'anguipède, conservé au musée archéologique de Saverne[28].
    • Cimetière du bas Empire, en proximité de la rivière Zinsel. Ce cimetière qui n'est plus visible de nos jours, a été étudié en [29].

    Édifice religieux

    • Un édifice du culte protestant existait dès 1600. Au début de 1700, l'église fut simultanée par décret du roi de France à la suite du traité de Ryswick. Chapelle luthérienne en 1720. Temple réformé avant 1805. Il est probable que l'édifice, le seul lieu de culte existant à Zilling, servit selon les époques et les circonstances, tantôt aux luthériens, aux réformés et aussi aux catholiques. En 1883 ce lieu de culte fut entièrement restauré, et y fut installé un orgue Stiehr Frères. L'orgue fut classé monument historique en 2000-2001[30].
    Église luthérienne

    Personnalités liées à la commune

    • Jacob Wehrung, appelé aussi Jacques Wehrung, (1835-1900) est né à Zilling le . Il est le fils de Gustave et de Catherine née Lantz. Jacob se marie en 1871 à Drulingen avec Marie Julie Valentine née Schmidt. Notaire impérial à Drulingen de 1865 jusqu'à sa mort en 1900, nommé Justizrat en 1892. Homme politique régional, conseiller général de 1873 à 1900, il siège comme député de la seconde chambre - Landesausschuss des Landtag Elsaß-Lothringen - de 1878 à 1900 (Parlement d'Alsace-Lorraine - Assemblée législative). À ce titre, il participe en 1881 à la fondation du groupe parlementaire « Freie Gruppe »[31]. Éminent promoteur de la ligne ferroviaire Lutzelbourg-Drulingen créée en 1883 et supprimée en 1953 (Eselbahn ou Eselsbahn).

    Pour approfondir

    Bibliographie

    Communes de la Meurthe, journal historique des villes, bourgs, villages...Par Henri Lepage [32]

    Les Cahiers lorrains, N°1-2, 1986 - Aperçu sur la carte archéologique du canton de Phalsbourg [33]

    Mémoires d'église : cloches et pierres : Zilling, Wintersbourg, Lixheim, Bourscheid [34]

    Articles connexes

    Liens externes

    Notes et références

    Notes

    1. Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le en comité interministériel des ruralités.
    2. Population municipale légale en vigueur au 1er janvier 2021, millésimée 2018, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2020, date de référence statistique : 1er janvier 2018.

    Références

    1. « TIM - Ligne 150 » (consulté le ).
    2. « Typologie urbain / rural », sur www.observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
    3. « Commune rurale - définition », sur le site de l’Insee (consulté le ).
    4. « Comprendre la grille de densité », sur www.observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
    5. « Base des aires d'attraction des villes 2020. », sur insee.fr, (consulté le ).
    6. Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville », sur insee.fr, (consulté le ).
    7. « CORINE Land Cover (CLC) - Répartition des superficies en 15 postes d'occupation des sols (métropole). », sur le site des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique. (consulté le )
    8. IGN, « Évolution de l'occupation des sols de la commune sur cartes et photos aériennes anciennes. », sur remonterletemps.ign.fr (consulté le ). Pour comparer l'évolution entre deux dates, cliquer sur le bas de la ligne séparative verticale et la déplacer à droite ou à gauche. Pour comparer deux autres cartes, choisir les cartes dans les fenêtres en haut à gauche de l'écran.
    9. Les Communes du Pays de Phalsbourg - Zilling
    10. Le Département de La Meurthe : statistique, historique et administrative - Volume 2 - Henri Lepage (1843) - page 623
    11. Dictionnaire topographique du département de la Meurthe, numéro 6,Volume 14- Henri Lepage (1862) - pages 77; 108; 212.
    12. L’apparition des Münch von Wildsberg (ou Vilsberg, près de Phalsbourg), remonte au XIIIe siècle et apparaît ensuite épisodiquement dans les documents. Petite noblesse de fait au service des seigneurs locaux, prévôts de Saverne entre autres à partir de 1336, leur activité principale semble avoir été de contrôler le passage du seuil séparant l’Alsace de la Lorraine. On les trouve résidant dans de nombreux châteaux, dont celui de Steinbourg. En 1587, Guillaume né en 1518, célibataire et dernier du nom, y mourra, inhumé dans l’ancienne église de Steinbourg. Steinbourg aura été un de leurs fiefs castraux durant 175 ans. Voir Steinbourg
    13. Voir : Le château de Lützelstein – historique.
    14. Arthur Benoît, Essai sur les limites du diocèse de Strasbourg dans le département de Meurthe, imprimerie A. Lepage, Nancy, 1869. Arthur Benoît est membre de la Société d’archéologie lorraine, correspondant de la Société française de numismatique et d’archéologie et membre du Comité du musée lorrain.
    15. La famille d'Elvert
    16. Dagobert Fischer, Communes de la Meurthe, La Société populaire de Saverne, p. 6. M.-E. Michel, Biographie du Parlement de Metz. Archives communales de Bourscheid.
    17. La carte de Cassini signale cette forêt.
    18. Les d’Elvert portaient sur leur blason les armoiries suivantes : « d’or à un arbre de sinople, chargé d’un écusson d'argent à trois cœurs de gueules et au mouton de sable passant sur la terrasse de sinople dans laquelle il y a six épées d'argent garnies. »
    19. Wintersbourg, paroisse luthérienne
    20. Lorsque George-Jean, comte de La Petite-Pierre vendit Phalsbourg au duc de Lorraine, Mittelbronn fit partie du lot qui passa à la Lorraine et ainsi le pasteur Sébastien Bader fut contraint d'abandonner son poste à Mittelbronn.
    21. Ministère de l'Intérieur - Moselle (Lorraine), « Résultats de l'élection présidentielle de 2012 à Zilling » (consulté le ).
    22. Ministère de l'Intérieur - Moselle (Grand Est), « Résultats de l'élection présidentielle de 2017 à Zilling » (consulté le ).
    23. L'organisation du recensement, sur insee.fr.
    24. Calendrier départemental des recensements, sur insee.fr.
    25. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
    26. Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018.
    27. Kirchweih
    28. Musée archéologique de Saverne - Sculptures religieuses
    29. Otto Adalbert Hoffmann a rédigé un compte-rendu de ces recherches, en langue allemande, sous le titre : Spätrömischer Friedhof bei Zillingen dans le fascicule intitulé JAHR-BUCH der Gesellschaft für lothringische Geschichte und Altertumskunde - Vierter Jahrgang (Erste Hälfte) - Verlag von G. Scriba, Hofbuchhändler, Metz - 1892
    30. Orgue Stiehr frères de Zilling, monument classé historique.
    31. Informations partiellement reprises du Nouveau Dictionnaire de biographie alsacienne. Tome 19 page 4117 - 4118 - Rédaction de l'article : François Igersheim et Christian Wolff
    32. Communes de la Meurthe, journal historique des villes, bourgs, villages... Par Henri Lepage pages 37-38, 44, 718, 767
    33. Aperçu sur la carte archéologique du canton de Phalsbourg - LUTZ Marcel (1908-2000) - Société d'histoire et d'archéologie de la Lorraine - pages 8 et 9
    34. Mémoires d'église : cloches et pierres Rédaction : Émile Will (+), Émile Schneider (+), Samuel Will - 2006
    • Portail de la Moselle
    • Portail des communes de France
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.