Richard Schiff

Richard Schiff est un acteur, humoriste et réalisateur américain né le à Bethesda, Maryland (États-Unis). Il est surtout connu pour avoir joué le personnage de Toby Ziegler dans la série télévisée américaine The West Wing, rôle pour lequel il a reçu un Emmy Award en 2000. Il a fait ses débuts comme réalisateur avec The West Wing, réalisant un épisode intitulé "Talking Points". Il a également joué un personnage récurrent dans la série HBO Ballers de 2015 à 2019. Depuis , il joue un rôle de premier plan dans le drame médical d'ABC, Good Doctor, en tant que Dr Glassman, directeur de l'hôpital San Jose St. Bonaventure. En dehors de son activité d'acteur, Richard Schiff fait par ailleurs partie du conseil consultatif national du Conseil pour un monde habitable[1]

Pour les articles homonymes, voir Schiff.

Richard Schiff
Richard Schiff en 2012.
Naissance
Bethesda, Maryland, (États-Unis)
Nationalité Américain
Profession Acteur
Réalisateur
Humoriste
Films notables Le Monde perdu : Jurassic Park
Man of Steel
Séries notables À la Maison-Blanche
Good Doctor

Biographie

Richard Schiff a d'abord étudié la mise en scène au théâtre. Il a notamment dirigé plusieurs pièces Off-Broadway, dont Antigone en 1983 avec Angela Bassett, tout juste diplômée. Puis, au milieu des années 1980, il décide de se lancer dans le jeu d'acteur et décroche plusieurs rôles à la télévision. Steven Spielberg, qui l’a vu dans un épisode de la série télévisée High Incident, le sélectionne pour The Lost World: Jurassic Park (1997). Il joue ensuite le rôle de Toby Ziegler, directeur de la Communication à la Maison-Blanche dans la série télévisée The West Wing.

En 1995, Schiff a interprété un avocat dans Se7en. En 1996, il a joué dans la série télévisée ER (saison 2 - épisode 17) et est apparu dans NYPD Blue l’année suivante. En 1996, il a dépeint un agent de probation corrompu à l'hôtel de ville avec Al Pacino et John Cusack. Schiff a représenté un médecin aux côtés d'Eddie Murphy en 1998 dans Dolittle. Il a également dépeint le colonel puis brigadier général Robert Laurel Smith dans le film télévisé de HBO, The Pentagon Wars (1998), basé sur le développement réel du véhicule de combat d'infanterie Bradley de l'armée américaine. La même année, Schiff est apparu dans le film Deep Impact. Schiff est apparu dans un épisode de Becker au cours de sa première saison. En 2001, il a joué dans le film Quel est le pire qui pourrait arriver? avec Martin Lawrence et Danny DeVito. Il a joué le rôle de l'avocat difficile M. Turner dans Je suis Sam face à Sean Penn et Michelle Pfeiffer et est la co-vedette dans People I Know, avec Al Pacino.

Schiff est apparu dans Ray, comme Jerry Wexler, rasant sa barbe pour le rôle. Après avoir travaillé sur The West Wing pendant 6 saisons, Schiff a choisi de quitter la série, remplissant ainsi ses obligations contractuelles en apparaissant dans la moitié des épisodes de la dernière saison. La même année, il joue aux côtés de Peter Krause dans Civic Duty.

Il a fait une apparition en caméo en jouant son propre personnage dans la finale de la saison 2 de la série Entourage, dans une scène durant laquelle il déjeune avec son agent Ari Gold, lui déclarant vouloir jouer dans des films d'action. Il est ensuite réapparu comme une version fictive de lui-même dans Entourage en 2015. Début 2006, Schiff renoue avec ses premiers amours en jouant dans la première de la pièce minimaliste en un seul acte de Glen Berger, Underneath the Lintel, au George Street Playhouse de New Brunswick, dans le New Jersey. En , il joue au Duchess Theatre[2] de Londres, en Angleterre, sous la direction de Maria Mileaf et participe à une émission sur la BBC Radio 5 Live, en parlant longuement à Simon Mayo de son expérience d'acteur dans la série À la Maison-Blanche et de ses représentations au théâtre. Par la suite, une version radiophonique de la pièce est diffusée par BBC Radio 4 le . En 2007, il apparaît en tant que Philip Cowen dans les deux derniers épisodes de la première saison de Burn Notice. Schiff a joué dans Talley's Folly de Lanford Wilson au McCarter Theatre Center à Princeton, New Jersey, à l'automne 2008, dans le rôle d'un comptable dénommé Matt Friedman, face à Margot White dans le rôle de Sally Talley. Plus tard cette année-là, il a joué dans Last Chance Harvey avec Dustin Hoffman et Emma Thompson et Another Harvest Moon avec Ernest Borgnine, puis dans la finale de la saison d'Eli Stone.

Schiff a dépeint Charles Fischer dans Terminator: Les chroniques de Sarah Connor, dans l'épisode de la saison 2 « Complications ». Son personnage était un collaborateur de Skynet et un traître à la résistance. Il a été renvoyé à temps pour récompenser ses services rendus à Skynet. Il a joué un rabbin orthodoxe dans un épisode de In Plain Sight avec l'ancienne co-star de West Wing, Mary McCormack. En 2009, il est la co-vedette des films Imagine That, avec Eddie Murphy, et Solitary Man, avec Michael Douglas et Susan Sarandon. Plus tard en 2009, il est retourné à Londres pour tourner deux autres films: The Infidel[3], dans lequel il jouait le rôle principal aux côtés d'Omid Djalili et Made in Dagenham, avec Sally Hawkins et Bob Hoskins. Schiff est également apparu comme hypnotiseur dans un épisode de la septième saison de Monk.

Il a joué dans Past Life. Il avait également un rôle récurrent dans Criminal Minds: Suspect Behavior en tant que directeur du FBI, Jack Fickler. Schiff a eu un rôle récurrent dans The Cape. Il a également joué dans Any Human Heart avec Jim Broadbent dans le rôle de psychiatre et dans l'épisode 15 de la deuxième saison de White Collar. Il a également joué le rôle d'un ancien agent de la CIA appartenant à un groupuscule terroriste dans Johnny English, le retour. En , Schiff est revenu dans le West End de Londres dans la pièce Smash[4]. Il a joué aux côtés de Rob Lowe dans le drame Knife Fight et avec Josh Duhamel, Rosario Dawson et Bruce Willis dans Fire with Fire. Schiff a joué un rôle important dans l'intrigue dans trois épisodes de NCIS de CBS, reliant les saisons 9 et 10, dans le rôle de Harper Dearing, remplaçant d'Oussama ben Laden sur le mur des personnes les plus recherchées pour ses « attaques contre la marine américaine ».

Schiff a été choisi pour jouer dans la nouvelle série de Showtime, House of Lies, avec Kristen Bell et Don Cheadle. Il joue également dans le téléfilm Innocent avec Bill Pullman. Il joue régulièrement dans la série télévisée Once Upon A Time et a rejoint Helen Hunt et l’ancienne vedette de l’Aile Ouest, Bradley Whitford, dans le film Decoding Annie Parker. Schiff joue dans la série politique Chasing the Hill.

À la fin de 2012 et au début de 2013, il a interprété George Aaronow dans le film Glengarry Glen Ross, présenté à Broadway. Il a dépeint Erie Smith dans une reprise de la pièce d'Eugene O'Neill, Hughie, à la Shakespeare Theatre Company, à Washington, DC, en février et , et le Dr. Emil Hamilton dans le film Superman de Zack Snyder, Man of Steel. En septembre 2014, Schiff est revenu dans le West End avec une reprise de Speed-the-Plough de David Mamet, en compagnie de Lindsay Lohan. En 2015, Schiff est apparu en tant que chef du personnage de Dwayne Johnson dans les Ballers de HBO. À peu près à la même époque, il a également joué dans les films Kill the Messenger, The Automatic Hate et Take Me to the River.

Schiff a joué un rôle régulier dans David Hertzberg dans la nouvelle série télévisée policière First Murder de la TNT. Le spectacle a également été joué avec Taye Diggs, Kathleen Robertson et Tom Felton.

Filmographie

Cinéma

Télévision

Jeux vidéo

Voix françaises

En France, Philippe Peythieu est la voix française régulière de Richard Schiff, en alternance avec les comédiens Philippe Bellay, Hervé Caradec et Patrick Messe. Hervé Jolly et Guy Chapellier l'ont également doublés à deux reprises chacun.

Récompenses

Notes et références

  1. « Archer, Dame Mary (Doreen), (born 22 Dec. 1944), Chair: Science Museum Group, since 2015 (Trustee, National Museum of Science and Industry, 1990–2000); Imperial College Health Partners Advisory Council (formerly Expert Advisory Board, then Expert Advisory Council), since 2013; External Advisory Board, Centre for Personalised Medicine, St Anne’s College, Oxford, since 2013 », dans Who's Who, Oxford University Press, (lire en ligne)
  2. (en) « Richard Schiff: Life after 'The West Wing' », sur The Independent, (consulté le )
  3. (en-GB) Richard Schiff, « The film that changed my life: Richard Schiff », The Guardian, (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  4. (en-GB) « Richard Schiff stars in new play », BBC News, (lire en ligne, consulté le )
  5. Matthew Adler, « Here's a Full Look at Thor in God of War: Ragnarok », (consulté le )
  6. http://www.rsdoublage.com/acteur-6032-Schiff-Richard.html

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail de la télévision
  • Portail de la réalisation audiovisuelle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.