Rosario Dawson

Rosario Dawson est une actrice américaine, née le à New York.

Pour les articles homonymes, voir Rosario (prénom) et Dawson.

Rosario Dawson
Rosario Dawson au festival de Cannes 2013.
Nom de naissance Rosario Isabel Dawson
Surnom Rasario Dawson
Naissance
New York, (NY), États-Unis
Nationalité Américaine
Profession Actrice
Films notables La 25e Heure
Men in Black 2
Rent
Sin City
Boulevard de la mort
Trance
Séries notables Séries Marvel - Netflix du MCU (5 séries)'
The Mandalorian

Elle est révélée à la fin des années 1990 par deux films indépendants : Kids, de Larry Clark et He Got Game, de Spike Lee. Ce dernier la dirige une seconde fois en 2002, pour son drame La 25e Heure.

Durant les années 2000, elle tourne beaucoup, apparaissant dans les blockbusters Men in Black 2 (2002), Bienvenue dans la jungle (2003), Alexandre (2004), Sin City (2005), Boulevard de la mort (2007), la saga Percy Jackson (2010-2013) et le film d'action Unstoppable, de Tony Scott (2010).

Entre 2015 et 2019, elle incarne dans l'univers cinématographique Marvel le personnage de Claire Temple, apparu dans la série Daredevil (2015-2016) et présent également dans Jessica Jones (2015), Luke Cage (2016-2018), Iron Fist (2017) et The Defenders (2017). Dans la série The Mandalorian (2020-), elle incarne Ahsoka Tano, personnage majeur de l'univers étendu de la franchise Star Wars.

Elle prête sa voix à plusieurs personnages dans plusieurs œuvres DC Comics, dont à Wonder Woman dans les films du DC Animated Movie Universe (2015-2020) et Batgirl dans Lego Batman, le film (2017). Elle est également la voix de Billie Lurk dans les jeux Dishonored 2 (2016) et Dishonored : La Mort de l'Outsider (2017).

Biographie

Enfance et formation

Rosario Dawson est née et a grandi à New York. Sa mère, Isabel Celeste est écrivaine et chanteuse, d'origine portoricaine et cubaine. Isabel avait 16 ans quand Rosario est née, elle n'a jamais épousé le père biologique de sa fille, Patrick C. Harris[1],[2]. Lorsque Rosario était âgée d'un an, sa mère épousa Greg Dawson, un ouvrier du bâtiment, qui va aimer et élever Rosario comme sa propre fille[3]. Dawson le considère depuis toujours comme son père. Rosario a un demi-frère, Clay, qui est quatre ans plus jeune.

À l'âge de 21 ans, Isabel déplace la famille dans un bâtiment abandonné, un squat sur le Lower East Side de Manhattan, où elle et son mari rénovent un appartement et installent eux-mêmes la plomberie et le câblage électrique pour le bâtiment, créant un logement abordable pour que Rosario et Clay puissent y grandir. Rosario cite cette partie de son histoire comme très instructive : "Si vous voulez quelque chose de mieux, vous devez le faire vous-même, par vos propres moyens.[4]"

Rosario a vécu à Garland, au Texas, pendant un an, et poursuivi ses études à la Garland High School[4]. Isabel et Greg finissent par divorcer en 2001.

Débuts d'actrice

Sa carrière cinématographique commence à l'improviste, lorsqu'en 1995 le réalisateur Larry Clark la rencontre dans une rue du quartier new-yorkais de Manhattan. Clark lui demande de participer au film qu'il est en train de tourner, Kids. Le succès critique du film décide Rosario à commencer une carrière d'actrice. Elle s'inscrit alors au Lee Strasberg Theatre and Film Institute.

Elle confirme son arrivée dans le cinéma américain sous la direction de Spike Lee, en 1998, avec l'acclamé He Got Game. Puis enchaîne les films indépendants, et les seconds rôles dans des comédies un peu plus grand public. Rosario Dawson a également participé à des projets discographiques, notamment avec Prince, sur l'album 1999 The New Master[5].

Elle chante sur la chanson Miss You, chanson enregistrée par Jay-Z et Jamie Foxx à la suite du décès de la chanteuse Aaliyah en 2001.

Révélation et confirmation commerciale

Rosario Dawson, élue Meilleure actrice dans une série télé dramatique, lors de la cérémonie des Streamy Awards, en 2009.

En 2002, elle est révélée à une audience internationale, avec le blockbuster Men in Black II, de Barry Sonnenfeld, où elle donne la réplique à la star Will Smith.

En 2003, le rappeur André 3000 l'invite à poser sa voix sur le titre She Lives In My Lap inclut dans le double album de son groupe Outkast, Speakerboxxx/The Love Below.

Cette exposition lui permet d'enchaîner les productions plus commerciales : si en la même année, elle est à l'affiche du flop historique Pluto Nash, de Ron Underwood, elle retrouve aussi Spike Lee pour le remarqué drame La 25e Heure (24 heures avant la nuit), où elle évolue aux côtés d'Edward Norton.

Parallèlement, elle garde un pied dans le cinéma indépendant avec l'intimiste This Girl's Life et le politique Le Mystificateur,

En 2003, elle évolue dans la comédie d'action Bienvenue dans la jungle, de Peter Berg, portée par la star montante The Rock, mais également le péplum Alexandre d'Oliver Stone, en 2004. Dans le même temps, elle est élue Révélation féminine de l'année, lors de l’American Black Film Festival[6].

L'année 2005 marque un tournant : elle fait en effet partie de la distribution de stars du très populaire blockbuster Sin City de Robert Rodriguez et de Frank Miller, qui lui permet de confirmer sa popularité auprès d'une audience adolescente.

La même année, elle renoue avec la comédie musicale pour Rent, adaptation du spectacle éponyme, signée Chris Columbus. L'actrice remporte le Satellite Awards de la meilleure actrice dans un second rôle[6]. Parallèlement, elle porte le drame indépendant et politique This Revolution, de Stephen Marshall, qui passe cependant inaperçu.

L'année 2006 lui permet d'enchaîner deux films indépendants marquant les retours d'anciennes valeurs sûres d'Hollywood, où elle joue chaque fois la touche féminine d'univers très masculins. Tout d'abord, elle est à l'affiche de Clerks 2 suite donnée par Kevin Smith à son film culte en noir et blanc. Puis elle évolue dans le drame A Guide to Recognizing Your Saints, de Dito Montiel, aux côtés d'un Robert Downey Jr. en plein comeback, mais aussi le jeune Shia LaBeouf.

En 2007, elle confirme une aura acquise dans le cinéma de genre en participant au Boulevard de la mort de Quentin Tarantino. Elle est élue meilleure actrice dans un second rôle de l'année lors de la ShoWest Convention. Parallèlement, elle produit et mène le drame indépendant Descent, de Talia Lugacy, qui est néanmoins mal reçu par la critique, et sort directement en vidéo.

L'année suivante, elle participe aux grosses productions Sept vies, de Gabriele Muccino, qui lui permet de retrouver Will Smith cinq ans après Men in Black II, puis elle évolue dans le thriller d'action L'Œil du mal, de D.J. Caruso, qui lui permet cette fois de retrouver Shia LaBeouf. Ses performances sont saluées par une double nomination au titre de meilleure actrice lors de la cérémonie des BET Awards 2009. Elle est aussi sacrée meilleure actrice lors de la cérémonie des NAACP Image Awards grâce à sa performance dramatique dans Sept vies[6].

Il s'agit cependant de ses derniers rôles importants à Hollywood. Par la suite, elle alterne films indépendants et quelques petits rôles dans des grosses productions.

En 2009, elle prête sa voix à deux projets d'animation très différent : elle double Artemis, dans le long-métrage familial Wonder Woman, de Lauren Montgomery, puis Velvet Von Black dans la satire The Haunted World of El Superbeasto, de Rob Zombie. Pour le nouvel album West Ryder Pauper Lunatic Asylum du groupe britannique Kasabian, on peut l'entendre dans le duo avec le chanteur Tom Meighan sur le titre West Ryder Silver Bullet[7].

Elle accepte aussi le rôle-titre de la web-série de science-fiction Gemini Division qui lui permet de remporter le titre de Meilleure actrice dans une série télévisée dramatique lors des Streamy Awards 2009[8].

Rôles réguliers et télévision

L'actrice pour la promotion de Sin City : J'ai tué pour elle, au Comic-Con de San Diego 2014.

En 2010, c'est Chris Columbus qui lui confie un rôle secondaire dans le blockbuster pour enfants Percy Jackson : Le Voleur de foudre. Elle tient aussi un rôle secondaire dans le film d'action Unstoppable, le dernier film de Tony Scott, porté par le tandem Denzel Washington / Chris Pine. Ce second projet lui permet de renouer avec la critique, tout en performant au box-office.

Entre 2011 et 2014, elle enchaîne les projets moins exposés, et surtout les échecs, comme la comédie dramatique indépendante Ten Years, de Jamie Linden, qui passe inaperçue. De même, le biopic Chavez, qui raconte la vie du syndicaliste César Estrada Chávez avec aussi America Ferrera et Michael Peña, divise la critique à sa sortie[9].

Se détache seulement en 2013 le thriller d'espionnage Trance, de l'oscarisé Danny Boyle. Elle en partage l'affiche avec le britannique James McAvoy et le français Vincent Cassel. Cette même année, elle reçoit un prix d'honneur pour l'ensemble de sa carrière lors de la cérémonie des ALMA Awards.

Par ailleurs, elle peut compter sur des suites à ses précédents succès : elle retrouve aussi les rôles de Perséphone et de Gail, respectivement pour Percy Jackson : La Mer des Monstres, toujours de Chris Columbus, et Sin City : J'ai tué pour elle, de Frank Miller et Robert Rodriguez. Mais les deux films déçoivent au box-office, et les projets de suites sont sérieusement compromis.

L'actrice aux Spirit Awards 2015, récompensant le cinéma indépendant américain.

En 2014, c'est avec la comédie dramatique Top Five, avec et de Chris Rock, qu'elle parvient à se faire de nouveau remarquer aux États-Unis. Mais le thriller Captives présenté au Festival de Cannes 2014, et porté par Ryan Reynolds, est un flop critique et commercial.

Par la suite, elle prête sa voix dans des films d'animation, et accepte un rôle dans une série télévisée.

En 2015, alors qu'elle apparaît dans une comédie policière indépendante, Des Portoricains à Paris, avec notamment l'actrice française Alice Taglioni, elle accepte donc le rôle secondaire de Claire Temple dans la série d'action Daredevil, produite par Marvel pour Netflix.

La deuxième saison de la série, centrée sur le Punisher, accorde finalement une place réduite au personnage de Claire Temple, avec seulement 3 épisodes. En revanche, la première saison de la série dérivée Luke Cage, créée par Cheo Hodari Coker et diffusée depuis le 30 septembre 2016 sur Netflix, lui accorde une place très importante durant six épisodes.

Face à l'engouement suscité par l'univers Marvel à la télévision, son personnage apparaît également dans six épisodes des séries Iron Fist et The Defenders, la série qui regroupe les différents héros de l'univers Marvel, considérée comme l'équivalent des Avengers pour le petit écran.

Depuis 2015, elle prête notamment sa voix au personnage de Wonder Woman.

L'actrice s'exprimant au Politcon 2016 de Pasadena.

En 2017, elle revient au cinéma pour le thriller Unforgettable, dans lequel elle se dispute l'amour d'un homme avec Katherine Heigl, le film sort en salles le aux États-Unis[10]. Cette production ne rencontre pas le succès escompté et sort rapidement en DVD[11],[12]. Un temps pressentie pour incarner le Dr. Cecilia Reyes dans le spin-off d'X-men, New Mutants, Rosario Dawson quitte le projet et est remplacée par Alice Braga[13]. Elle est ensuite choisie par William H. Macy pour porter la comédie dramatique indépendante Krystal qui lui permet d'évoluer aux côtés de William Fichtner, Kathy Bates, Felicity Huffman et T.I..

C'est ensuite vers la télévision qu'elle se replie encore une fois : elle accepte un rôle récurrent à partir de la quatrième saison de l'acclamée série tragi-comique Jane the Virgin. Rôle qu'elle reprend d'ailleurs dans la cinquième et dernière saison.

En juillet 2018, elle est annoncée pour jouer le rôle principal dans la série Briarpatch, adaptation du roman Ondes de choc de Ross Thomas[14]. Au même moment, elle rejoint la distribution principale d'une création de Jordan Peele, l'ambitieuse série télévisée qui mélange science-fiction et comédie parodique, Weird City. Cette série d'anthologie se déroule dans un monde dystopique dont chaque épisode aborde un sujet qui rapporte à l'Amérique et au monde contemporain[15]. Elle est l'une des têtes d'affiche aux côtés de Dylan O'Brien et Laverne Cox mais aussi Sara Gilbert et Ed O'Neill[16].

En , le réseau USA Network commande officiellement le drama anthologique Briarpatch dont elle occupe le premier rôle[17]. La même année, elle fait son retour au cinéma dans des projets exposés, qui s'avèrent être des suites de films à succès : Elle est à l'affiche de Retour à Zombieland de Ruben Fleischer, qui fait suite à Bienvenue à Zombieland, sorti dix ans plus tôt[18]. Puis, elle accepte de réincarner Becky pour Jay and Silent Bob Reboot. Il s'agit du 7e long métrage de l'univers de fiction View Askewniverse créé par le réalisateur-scénariste Kevin Smith[19].

En 2020, le site internet Slashfilm[20] révèle qu'elle pourrait apparaître dans le rôle d'Ahsoka Tano, personnage connu de l'univers étendu Star Wars, dans la saison 2 de la série The Mandalorian[21],[22],[23]. Cette rumeur réjouit de nombreux fans puisqu'elle intervient trois ans après la publication d'un tweet demandant à l'actrice si elle souhaitait interpréter le rôle, ce a quoi elle avait répondu publiquement qu'elle serait ravie de le faire[24].

Vie privée

Relations

Rosario annonce avoir adopté une petite fille de 12 ans en .

Début 2017 est annoncé que l'actrice est en couple avec le comedien américain Eric Andre[25]. Fan de l'univers Star Trek, elle se déclare Trekkie, elle parle même le Klingon, langue fictive d'une espèce extraterrestre originaire de la planète Kronos (Qo'noS en klingon)[26]. En , la comédienne retrouve sa cousine, Vaneza Ines Vasquez âgée de 26 ans, sans vie, à son domicile. Elle gisait sur le sol du rez-de-chaussée, inanimée. Conduite d'urgence au St John's Medical Center, il était déjà trop tard pour que les secours puissent réanimer la jeune femme[27],[28].

En 2019, elle confirme sa relation avec le politicien Cory Booker[29].

Engagements et philanthropie

Rosario Dawson soutient la candidature du politicien Bernie Sanders, pour les primaires démocrates de 2016.

En 2004, elle est arrêtée par les forces de l'ordre alors qu'elle manifestait contre le président George W. Bush[30].

Ouvertement démocrate, elle soutient la candidature de Barack Obama lors de son second mandat[31] ainsi que celle de Bernie Sanders pour les primaires démocratiques de 2016[32]. Le , elle figurait parmi les manifestants arrêtés au printemps de la démocratie à Washington, D.C[33]..

Rosario n'est pas novice en matière de philanthropie, elle participe au Lower East Side Girls Club et soutient beaucoup d'autres organismes de bienfaisance tels que le groupe environnemental Global Cool, la campagne ONE, l'opération USA, mais aussi Oxfam, Amnesty International, elle défend les droits de la communauté LGBT, elle soutient le collectif Voto Latino et participe à une campagne publicitaire du service public pour Stay Close.org[34] où elle est mise en vedette aux côtés de son oncle, Frank Jump.

À partir de 2008, elle devient la porte-parole de nombreux organismes comme le programme de philanthropie de la plateforme TripAdvisor.com's mais aussi de More Than Footprints, Conservation International, Doctors Without Borders, National Geographic Society, The Nature Conservancy, et Save The Children. Cette même année, elle a prêté sa voix à RESPECT!, un mouvement visant à prévenir la violence domestique. Elle prononce également un discours pour le site Web de Giverespect.org, soulignant l'importance du respect et en appelant à l'arrêt de la violence domestique.

En 2012, Dawson s'est associée à SodaStream International pour lancer la première édition annuelle de Unbottle the World Day, une campagne conçue dans le but de sensibiliser l'opinion publique face à l'impact des canettes et des bouteilles en plastique sur l'environnement[35].

Elle participe à la pièce Les Monologues du vagin pour le conseil d'administration de V-Day, un mouvement mondial à but non lucratif qui collecte des fonds contre la violence faite aux femmes grâce à ses représentations[36].

Son engagement souligné pour diverses causes est d'ailleurs récompensé lors de la cérémonie des Women Film Critics Circle, en 2014[6].

Filmographie

Années 1990
Années 2000
Années 2010
Années 2020

Courts métrages

  • 1997 : Girls Night Out de Myra Paci
  • 2005 : Little Black Dress de Talia Lugacy : Haley
  • 2007 : A Sentimental Conversation de Julian West : Eve
  • 2010 : Awake d'Hunter Richards : Robin
  • 2014 : 9 Kisses d'Elaine Constantine : une femme dans le chariot
  • 2018 : Ouroboros de Erica Dasher : Naomi
  • 2019 : Andy's Song de Nikki Reed : Professeur
  • 2019 : Glimmer de Arianna Basco : Maman
  • 2020 : Guardians of Life de Shaun Monson : Une chirurgienne

Séries télévisées

Téléfilms

En tant que productrice

  • 2019 : The Deported (documentaire)
  • 2019 : Lost in America de Rotimi Rainwater (documentaire)
  • 2019 : The Need to Grow (documentaire)
  • 2019 : LA Woman Rising (documentaire)

En tant que réalisatrice

Création de voix

Films d'animation

Série d'animation

Jeux vidéo

Distinctions

Rosario Dawson au festival de Cannes 2011.

Note : Cette section récapitule les principales récompenses et nominations obtenues par Rosario Dawson. Pour une liste plus complète, se référer au site IMDb[6].

Récompenses

  • ALMA Awards 2013 : Community Service Awards pour l'ensemble de sa carrière
  • ALMA Awards 2014 : Meilleur film pour Cesar Chavez, prix partagé avec Diego Luna, Michael Peña et America Ferrera
  • Women Film Critics Circle 2014 : Prix de la meilleure actrice et de l'activisme pour ses divers engagements : The Lower East Side Girls Club ; le groupe environnementale Global Cool ; the ONE Campaign ; Oxfam ; Amnesty International ; Voto Latino ; V-Day, un mouvement mondial sans but lucratif qui collecte des fonds pour les femmes victimes de violences conjugales ; RESPECT! Campaign, un mouvement visant à prévenir la violence domestique ; et pour d'autre activités liées à la philanthropie.
  • Behind the Voice Actor Awards 2018 : meilleure performance de doublage féminin dans un film pour Lego Batman, le film

Nominations

Voix françaises

En France, Annie Milon est la voix française régulière de Rosario Dawson[39]. Sara Martins et Géraldine Asselin l'ont également doublé respectivement à quatre et trois reprises[39].

Au Québec, elle est réguilèrement doublée par Hélène Mondoux[40].

Notes et références

  1. (en) LYNN HIRSCHBERG, « The Kid Stays in the Pictures », sur https://www.nytimes.com/,
  2. (en) Nancy Mills, « Rosario Dawson grabs life by the horns », sur http://www.dailymail.co.uk,
  3. (en) « Isabel Celeste », sur http://surlafilms.com/
  4. (en) « Rosario Dawson - Biography - IMDb », sur https://www.imdb.com/
  5. (en) Prince - 1999 The New Master, Itemvn
  6. (en) « Rosario Dawson - Awards - IMDb », sur https://www.imdb.com/
  7. (en) Kasabian Star Delighted With Dawson Duet, Contact Music, 22 mai 2009
  8. (en) « Gemini Division (2008– ) - Awards », sur IMDb
  9. (en) « Review Cesar Chavez », sur https://www.rottentomatoes.com/
  10. « Katherine Heigl et Rosario Dawson : Un duo chic et choc pour l'avant-première du film Unforgettable », sur http://www.public.fr,
  11. (en) « Box Office - Unforgettable », sur Box Office Mojo
  12. (en) Rick Bentley, « New on DVD: 'Gifted,' 'Ghost in the Shell,' 'Unforgettable' », sur Life Reading Eagle.com,
  13. Vincent Delmas, « New Mutants : Alice Braga remplace Rosario Dawson », sur Brain Damaged,
  14. « Briarpatch : Rosario Dawson en enquêtrice dans une prochaine série », CinéSéries, (lire en ligne, consulté le )
  15. Corentin Palanchini, « Weird City : premières images de la série anthologique SF de Jordan Peele avec Dylan O'Brien », sur AlloCiné,
  16. Léa André Sarreau, « SÉRIES "Weird City": un premier trailer pour la série SF comique de Jordan Peele », sur Les Inrocks TV
  17. Elodie Rhum, « USA Network commande le drama anthologique de Rosario Dawson », sur leserigraphe.com, (consulté le )
  18. (en) Amanda N'Duka, « Rosario Dawson Set To Co-Star In Sony’s ‘Zombieland’ Sequel », sur Deadline,
  19. (en) Hannah Hoolihan, « Jay & Silent Bob Reboot: Kevin Smith Confirms Rosario Dawson’s Return », sur Screen Rant,
  20. Slashfilm
  21. Adrien Delage, « Rosario Dawson sera Ahsoka Tano dans la saison 2 de The Mandalorian », sur biiinge.konbini.com,
  22. Nawal Bonnefoy, « The Mandalorian: Rosario Dawson au casting de la saison 2 », sur people.bfmtv.com,
  23. Aïssatou Loum, « The Mandalorian saison 2 : Rosario Dawson jouera Ahsoka Tano de Clone Wars », sur braindamaged.fr,
  24. (en-US) « Star Wars Exclusive: 'The Mandalorian' Season 2 Casts Rosario Dawson as Ahsoka Tano », sur /Film, (consulté le )
  25. (en) « 'Not a prank': Eric Andre says he's dating Rosario Dawson », sur https://www.usatoday.com/
  26. (en) « Rosario Dawson Speaks Klingon », sur https://www.youtube.com/
  27. « Rosario Dawson a retrouvé sa cousine de 26 ans morte chez elle », sur Voici,
  28. « Rosario Dawson est en deuil », sur 20 minutes,
  29. Judy Kurtz, « Rosario Dawson confirms relationship with Booker », Capitol Hill Publishing Corp., a subsidiary of News Communications, Inc., Washington, D.C., (lire en ligne)
  30. (en) « Rosario Dawson Arrested in NY Bush Protest », sur http://people.com/
  31. (en) « Democrats use DNC to woo Latino vote », sur http://www.dailytarheel.com/
  32. (en) « Rosario Dawson Accuses Hillary Pundits of Undermining the Democratic Process », sur http://www.elle.com/
  33. (en) « Report: Rosario Dawson arrested at rally », sur http://thehill.com/
  34. (en) « Rosario Dawson Charity Work, Events and Causes », sur https://www.looktothestars.org/
  35. (en) « Rosario Dawson helps kickoff “Unbottle the World Day” », sur http://nbclatino.com/
  36. (en) « From Superdome to SUPERLOVE—V-Day at 10 by Marianne Schnall » (version du 4 janvier 2010 sur l'Internet Archive), sur https://web.archive.org/
  37. (en) Devil's rejects deleted scene, Dailymotion, 16 juin 2007
  38. Interprétée par Kristy Wu dans Dishonored : La Lame de Dunwall
  39. « Comédiennes ayant doublé Rosario Dawson en France », sur RS Doublage, (consulté le ) [dernière m-à-j].
  40. « Comédiennes ayant doublé Rosario Dawson au Québec » sur Doublageqc
  41. Carton du doublage français télévisuel.

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail de New York
  • Portail des séries télévisées américaines
  • Portail LGBT
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.