Sam, je suis Sam

Sam, je suis Sam ou Je suis Sam au Québec (I Am Sam) est un film américain réalisé par Jessie Nelson, sorti en 2001.

Sam, je suis Sam
Titre québécois Je suis Sam
Titre original I Am Sam
Réalisation Jessie Nelson
Scénario Kristine Johnson
Jessie Nelson
Acteurs principaux
Sociétés de production New Line Cinema
Pays d’origine États-Unis
Genre Comédie dramatique
Durée 132 minutes
Sortie 2001


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

À sa sortie, le film reçoit des avis négatifs de la part des critiques. Il rapporte plus de 97 millions de dollars au box-office, contre un budget de production de 22 millions de dollars. Pour son rôle de Sam, Sean Penn est nominé pour l'Oscar du meilleur acteur à la 74ème cérémonie des Oscars en 2002. Le film lance également la carrière de l'actrice Dakota Fanning, qui a alors sept ans et n'a joué auparavant que deux petits rôles au cinéma. Elle devient la plus jeune actrice à être nominée pour un Screen Actors Guild Awards.

Synopsis

Sam Dawson, qui a l'âge mental d'un enfant de sept ans, vit entouré d'un groupe d'amis se soutenant mutuellement. Il travaille dans un café où sa gentillesse suscite la sympathie des clients. Il a par accident une fille, Lucy Diamond, avec une de ses relations qui disparaît de sa vie. Sam élève alors sa fille tant bien que mal et la couvre d'affection. Mais lorsqu'elle atteint l'âge de sept ans, elle comprend que son père est différent des autres. Elle en fait part à des amis qui appellent les services sociaux qui la retirent alors à Sam.

Décidé à tout faire pour récupérer la garde de sa fille, Sam prend contact avec Rita Harrison Williams, une avocate brillante mais débordée qui pour impressionner ses relations accepte de défendre gratuitement son cas devant le tribunal. Progressivement, par-delà les préjugés, Rita va découvrir la force exceptionnelle du lien qui unit Sam à sa fille et fera de la garde de Lucy une affaire personnelle.

Fiche technique

Distribution

Distinctions

Récompenses

Nominations

Sorties

Sorties cinéma

Autour du film

Cette section « Anecdotes », « Autres détails », « Le saviez-vous ? », « Citations », « Autour de... », ou autres, est peut-être inopportune.
En effet, en tant qu'encyclopédie, Wikipédia vise à présenter une synthèse des connaissances sur un sujet, et non un empilage d'anecdotes, de citations ou d'informations éparses (février 2013).
Pour améliorer cet article il convient, si ces faits présentent un intérêt encyclopédique et sont correctement sourcés, de les intégrer dans d’autres sections.

Notes et références

  1. http://www.doublage.qc.ca/p.php?i=162&idmovie=224
  2. Nick Cave interprète une reprise de la célèbre chanson Let It Be. Plus tard, il a sorti sa propre version du morceau Here Comes the Sun

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de WarnerMedia
  • Portail du cinéma américain
  • Portail des années 2000
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.