Les Ardentes
Les Ardentes est le nom d'un festival de musique qui se déroule début juillet à Liège. Au départ sous-titré électro-rock, le festival s'ouvre rapidement à toutes les musiques pop, rock, musiques électroniques, chanson française mais aussi hip-hop et même jazz avant de devenir essentiellement un festival de Hip Hop et de musiques urbaines à partir de 2018[1]. Il devient l'un des rendez-vous incontournables de l'été pour les festivaliers dans l'Euregio
Les Ardentes | |
Genre | Hip Hop, Musiques Ubraines, Electro, pop, chanson française |
---|---|
Lieu | Liège, Belgique |
Coordonnées | 50° 39′ 15″ nord, 5° 36′ 53″ est |
Période | Début juillet |
Scènes | 4 |
Capacité | 25 000 par jour |
Date de création | 2006 |
Fondateurs | Fabrice Lamproye et Gaëtan Servais |
Statut juridique | SPRL |
Site web | http://www.lesardentes.be |
De 2006 à 2019, le festival se déroulait dans le parc Reine Astrid à l'est du centre-ville de Liège, tout près de la ville de Herstal. Mais l'événement se voit contraint de déménager à cause du projet de la construction d'un écoquartier et devrait normalement s'installer rue de la Tonne à Rocourt, sur les hauteurs de Liège près de la commune d'Ans, pour l'édition 2020, reporté finalement en 2021 à cause de la pandémie de COVID-19. Et celui de 2021 a été reporte vers l'été 2022.
Historique
2006-2019 : Les Ardentes à Coronmeuse
Fondé en 2006, le festival se veut tout d'abord électro-rock puis décide de s'ouvrir tout doucement aux autres musiques que ça soit de la pop, du rock, de la musiques électroniques, de la chanson française mais aussi hip-hop et même jazz.
Au tout début, le festival était composé de trois scènes, la principale, Le Parc',' situé dans le parc Reine Astrid, et les deux autres situés dans le Halles des Foires de Coronmeuse, la FIL et l' Aquarium. Lors de cette première édition, la tête d'affiche du festival était Indochine.
Avec 25000 festivaliers, Les Ardentes décident de passer de trois à quatre jours en 2007 et bat le record de l'année précédente avec 43000 festivaliers. En 2008, un festival parallèle a lieu en janvier Les Transardentes qui se veut essentiellement electro. Pour ce qui est du festival à proprement parler, celui-ci décide, pour rendre hommage à la fermeture haut-fourneau 6 dans à Seraing dans le bassin sidérurgique liégeois donc, de renommer la FIL, la HF6. Cette troisième édition voit notamment comme tête d'affiche Puggy et Arno. Le festival passe à 56 000 personnes et continue son ascension.
Lors de la quatrième édition, le Festival passe à 57 000 festivaliers et Le Parc est renommé Open Air Park mais qui redeviendra Le Parc l'année suivante en 2010. Cette cinquième édition passe à 60 000 festivaliers et accueille le groupe N.E.R.D. avec Pharrell Williams.
La sixième édition rassemble plus de 70 000 personnes[2]. Les journées de vendredi et du dimanche étaient à guichets fermés, et les pass 4 jours étaient tous vendus. La scène HF6 est installée dans un chapiteau à la suite de l'incendie survenu plus tôt dans l'année aux Halles des Foires de Liège[3]. Une quatrième scène Red Bull Elektropedia est ouverte les vendredi et samedi tandis que Le Parc se renomme pour cette édition Open Air. Pour célébrer ses cinq ans, le festival propose le camping gratuitement[4].
En 2012, le festival tombe à 67 000 festivaliers. La scène HF6 réintègre les Halles des Foires reconstruites aux côtés des scènes Aquarium et Red Bull Elektropedia. Cette édition est marquée notamment par la venue du rappeur 50 Cent. En 2013, Les Ardentes repassent à trois scènes en supprimant l' Aquarium. Le festival accueille 60 000 festivalier et reçoit des artistes tels que -M-, dEUS, Mika, Kaiser Chiefs, NAS ou encore Steve Aoki.
La neuvième édition lors de l'année 2014 bat tous les records d'affluence établit précédemment par le festival avec 70 000 festivaliers et des artistes tels que Placebo, Massive Attack, M.I.A., Shaka Ponk, Selah Sue, Wiz Khalifa, Method Man et Redman, IAM, Vitalic Vtlzr, T.I., Mobb Deep, Nneka mais surtout Stromae qui rassemble 20 000 spectateurs pour son concert au Parc. Cette édition voit aussi le retour de l' Aquarium qui avait été réclamés par les festivaliers.
La dixième édition représente en quelque sorte un tournant pour le festival, celui-ci commence tout doucement à se spécialiser dans la musique Hip hop. D'ailleurs, il arrive à attirer l'artiste de l'année Kendrick Lamar et une affiche saluée comme la meilleure de l'histoire de l'événement[5]. Le festival conforte sa notoriété à l'étranger mais connaît une baisse de fréquentation de son public local avec 64 000 festivaliers[6].
En 2016, pour fêter ses dix ans, le festival ajoute un cinquième jour et accueille le groupe Indochine dix ans après le passage du groupe à la première édition. Pharrell Williams est également de retour après sa prestation avec N.E.R.D en 2010. Le festival se positionne comme un des événements majeurs en Europe pour les amateurs de hip-hop et de musiques urbaines. La scène Aquarium est ouverte pour la première fois du jeudi au dimanche. Cette édition voit aussi la venue de Tyler The Creator, PNL, Nekfeu, Bigflo & Oli ou encore des Casseurs Flowters.
Lors de l'édition 2017, les deux scènes intérieurs, à savoir l' Aquarium et le HF6 qui se trouvaient dans le Hall des Foires sont supprimés. Deux nouvelles scènes font leur apparition à savoir La Rambla d'une capacité de 2.000 personnes pour remplacer l' Aquarium et la Wallifornia Beach d'une capacité de 8000 personnes pour remplacer la HF6[7]. Les têtes d'affiches de cette édition sont Booba, DJ Snake, Sean Paul, Young Thug, Julien Doré, Damso ou encore Roméo Elvis.
En 2018, le festival bat son record d'affluence en passant la barre symbolique des 100 000 festivaliers avec une affiche composée entre autres d'Orelsan, 6ix9ine, Damso, Wiz Khalifa, MC Solaar, Suprême NTM, Lorenzo, Vald, Angèle, Playboi Carti, Rilès, Prime ou encore de Massive Attack.
L'édition 2019, soit la dernière édition passée à Coronmeuse revoit le festival réédité les 100 000 festivaliers. Une édition qui voit venir comme tête d'affiche Black Eyed Peas mais aussi des artistes tels que Koba LaD, Booba, Roméo Elvis, Petit Biscuit, Sofiane, Heuss l'Enfoiré, Gringe, Rick Ross, Aya Nakamura, Lomepal, Lacrim ou encore Dadju. La dernière édition à Coronmeuse a été jugé globalement positive car, il a vu de nombreuses annulation d'artistes et même de leurs remplaçants. En effet ce fut le cas de Maes mais surtout de la journée de dimanche avec l'annulation des trois rappeurs US Kodak Black, Lil Uzi Vert ainsi, qu'à la dernière minute, de Young Thug. Les deux premiers sont remplacés par Offset qui se voit également contraint d'être annulé et sera remplacés par deux rappeurs français Vald et Niska.
2020 : un avenir encore flou
La friche située à proximité de l'ancien siège de la Société anonyme des Charbonnages d'Ans et de Rocourt est envisagée pour héberger le festival musical à partir de [8].
Mais cela n'a pas plu aux deux agriculteurs auxquels la société wallone du logement prêtait précédemment le terrain (gratuitement); ils sont revenus avec plusieurs tracteurs et ont labouré le terrain, détruisant les 25 hectares de pelouse que les organisateurs du festival avaient semé au prix de 30 000 €. Les organisateurs ont obtenu du juge des référés que ces agriculteurs « vandales » soient interdits d'accès au terrain, et ceux-ci sont allés en justice pour contester cette « expulsion »[9]. Finalement, à l'issue d'un accord, le festival pourra organiser son festival à Rocourt sans craindre de nouvelles actions des agriculteurs[10].
- 2006
Première édition les 7, 8 et rassemblant environ 25 000 personnes avec en tête d'affiche Indochine. Premier jour
- Parc : Domgué, Superlux, TTC, Modeselektor, Sven Väth, Black Strobe, The Glimmers.
- FIL : Rockstar, Elektrash, Detroit Grand Pubahs, Juan Atkins, Zombie Nation, Oxia.
- Aquarium : Surfing Leons, Martini Brös, Reinhard Voigt, Toni Rios, Praxyd vs David K.
Deuxième jour
- : Experimental Tropic Blues Band, Bob Log III, My Little Cheap Dictaphone, The Young Gods, Hollywood Porn Stars, Wovenhand, Zita Swoon, Echo and the Bunnymen, Magnus.
- FIL : Tout est Joli, Two-Star Hotel, Panico, Moon Invaders, Nervous cabaret, The Toasters, The Herbaliser, Le Peuple de l'Herbe DJ Gulu, Smith & Mighty + Kenny Knots, Pow Pow, Mad Professor+ Omar Perry + Kenny Knots, System D.
- Aquarium : David Borsu, DJ Cam, Kid Loco, Charles Schillings, Bernard Dobbeleer, Phil Kozak.
Troisième jour
- Parc : Montevideo, Kill the Young, Été 67, Malibu Stacy, Nada Surf, Indochine.
- : Adrian Bouldt, Melingo, Lo'jo, Venus, Dominique A, CocoRosie, Nits.
- 2007
Deuxième édition les 5, 6, 7 et rassemblant 43 000 personnes. Les pass 4 jours étaient tous vendus, et la journée du dimanche était à guichets fermés. Ouverture
- : Kris Dane, Joshua, AaRON, Arid, Zita Swoon, Air.
Premier jour
- Parc : The G, The Teenagers, Piano Club, Data Rock, Superlux, Vive la Fête, Cassius, DJ Hell, Ellen Allien & Apparat.
- : Mr Magnetik, The Presets, The Hacker, Robert Hood, Olivier Koletzki, Adam beyer, Ricardo Villalobos.
- Aquarium : Compuphonic, Tékèl, Damian Lazarus, Nathan Fake, Apparat (remplaçant Michael Mayer), Ivan Smagghe.
Deuxième jour
- Parc : !!!, Good Shoes, The Blood Arm, Clinic, The Infadels, Ladytron, Ghinzu, Martin Solveig.
- : Seasick, The Datsuns, Absynthe Minded, D.Majiria, X Makeena, Mass Hysteria, JoeyStarr, Spank Rock, Birdy Nam Nam, DJ Krush, Krust + MC Dynamite, System D + MC V.
- Aquarium : The Others, Siskid, Scratch Massive, Data, Joakim Bouaziz, Mr Oizo, Étienne de Crécy.
Troisième jour
- Parc : Johnossi, Pleymo, Ultra Orange & Emmanuelle, Daan, Calexico, Olivia Ruiz, Les Rita Mitsouko.
- FIL : Blue Velvet, The Tellers, Bumcello, Cirkus, Mud Flow, Archive, Hooverphonic.
- 2008
Troisième édition les 10, 11, 12 et rassemblant 56 000 personnes. Les pass 4 jours étaient tous vendus, et la journée du dimanche était à guichets fermés. Premier jour
- Parc : Laurent Garnier, Camille, Yael Naim, Trentemøller, The Dø, Flogging Molly, Auryn.
- HF6 : Cypress Hill, Siouxsie Sioux, Sébastien Tellier, Empyr, Brisa Roché, Arsenal, Victoria Tibblin, Sheeduz.
Deuxième jour
- Parc : ABB, MVSC, Cool Kids, Shameboy, Yelle, Soldout, CSS, Booka Shade, Goose, Dr. Lektroluv.
- HF6 : Dj Dan, DJ Pierre, Red Shape, Andrew Weatherall, Dave Clarke, Arnaud Rebotini, Derrick May.
- Aquarium : M.A.N.D.Y., Matthew Dear & Ryan Elliot, Chloe, Apparat, Sascha Funke, Gui Borrato, Michael Mayer, The G vs. Magnetik.
Troisième jour
- Parc : Freaky Age, Tim Vanhamel, DeVotchKa, Das Pop, Spiritualized, Dizzee Rascal, The Streets, Groove Armada.
- HF6 : Legoparty, Hollywood Porn Stars, The BellRays, Liars, The Kills, The Mars Volta, Justus Kohncke, Prins Thomas, The Presets, Crookers, The Bloody Beetroots.
- Aquarium : Calvin Harris (remplaçant M.I.A.), Noisia, Dj Food vs. DK, Dj marky & Stamina MC, System D vs. Dj Baz, Puppetmastaz, The Qemists, Dilinja & Lemon D, Sage Francis, NNEKA, King Lee.
Quatrième jour
- Parc : Puggy, Saint André, Nicole Willis & The Soul Investigators, Nada Surf, Arno, Dionysos, The Dandy Warhols.
- HF6 : Alain Bashung, Girls in Hawaii, Daniel Darc, The Cinematic Orchestra, Yoav, Monsoon.
- 2009
Quatrième édition les 9, 10, 11 et rassemblant 57 000 personnes. Elle propose une toute nouvelle formule de logement sur le site du festival : Les Festihuts. Premier jour
- Open Air Park : The Bony King Of Nowhere, Orelsan, Yo Majesty, Herman Düne, Joshua, Emily Loizeau, Thomas Fersen, Emilíana Torrini (remplaçant Lauryn Hill).
- HF6 : Why, Get Well Soon, Alice Russell, Cirkus, Kid Cudi, Metronomy, Mogwai, Grandmaster Flash, Sonar.
Deuxième jour
- Open Air Park : The Mash, We Have Band, Sliimy, Madcon, The Rakes, Chk Chk Chk (!!!), Method Man & Redman (remplacant Lil Wayne), Q-Tip,Gossip, Étienne de Crécy.
- HF6 : Labiur, Party Harders Squad, Disko Drunkards, South Central, The Subs, Das Glow, Para One, Bobmo, Surkin, Jean Nipon, Orgamisc.
- Aquarium : Fabrice Lig, Sis, The Field, Paul Kalkbrenner, Danton Eeprom, Miss Kittin & The Hacker, Agoria, Adam Beyer.
Troisième jour
- Open Air Park : Airport City Express, Malibu Stacy,The Hickey Underworld, Art Brut, Triggerfinger, Yoav, Peaches, Tricky, Kool Shen, Magnus.
- HF6 : Dan San, Fink, The Dodoz, John & Jehn, Hollywood Porn Stars (remplaçant Stuck in the Sound), The Experimental Tropic Blues Band, IAMX, Amon Tobin, Roni Size & MC Dynamite, Caspa, Skream, Benga.
- Aquarium : Pleasure Machines, Piano Club, Joakim, Aeroplane, DJ Mehdi, Erol Alkan, Mylo, Radioclit, Brodinski.
Quatrième jour
- Open Air Park : Cœur de pirate, Miss Platnum, Gabriella Cilmi, Peter Bjorn and John, The Subways, Cold War Kids, Supergrass,Ghinzu.
- HF6 : Madensuyu, Rodriguez, Mulatu Astatke & The Heliocentrics, Phantom ft. Lio, Alela Diane, Sharko, Julien Doré, Ozark Henry.
- 2010
Cinquième édition les 8, 9, 10, et rassemblant 60 000 personnes. Elle est marquée par une forte chaleur durant tout le festival. Cette année marque aussi l'arrivée des gobelets réutilisables. Le rappeur canadien Drake doit y annuler son premier concert en Belgique à la suite des problèmes de santé de sa mère[11]. Le festival accueille une première fois Pharrell Williams avec son groupe N.E.R.D. Premier jour
- : Chickfight, White Belt Yellow Tag, FM Belfast, Les Plastiscines, Camélia Jordana, Jamie Lidell, Julian Casablancas, Cypress Hill, Pavement
- HF6 : The Waow, Here We Go Magic, Drake (annulation), Wave Machines, The Tellers, Broken Social Scene, Crystal Castles, Morcheeba, Missy Elliott
Deuxième jour
- : Skip the Use, Piano Club, Midnight Juggernauts, Audio Bullys, Just Jack, N.E.R.D, Birdy Nam Nam, Tocadisco
- HF6 : The Shoes, The Chap, Villa, Busy P, Thomas Von Party, Matt Walsh, Riton, Zombie Nation, Tiga, Proxy
- Aquarium : Playboy's Bend, Fenech Soler, Crystal Fighters, Pantha du Prince, Matias Aguayo, Matthew Herbert One Club, Ellen Allien, Monika Kruse
Troisième jour
- : Bacon Caravan Creek, Good Shoes, Angus and Julia Stone, The Black Box Revelation, Babyshambles, Charlotte Gainsbourg, Erykah Badu, Ben Harper & Relentless 7
- HF6 : Isbells, Dan San, Tunng, Health, The Fleshtones, Heavy Trash, Nada Surf, Ian Brown, Sound of Stereo, Sebastian, Les Petits Pilous, Don Rimini
- Aquarium : School of Seven Bells, Andi Almqvist, Adam Green, General Elektriks, Yacht, Litfiba, Everlast, Breakage & SP:MC, Hudson Mohawke, Andy C & MC GQ, Sub Focus
Quatrième jour
- Parc : Sarah Blasko, Lucy Lucy, Jeanne Cherhal, Été 67, Sharon Jones, Gaëtan Roussel, Xavier Rudd, Archive, P.I.L.
- HF6 : Ballroomquartet, Arnaud Fleurent-Didier, Christian Scott, Jose James, Selah Sue, Eiffel, Nouvelle Vague, Heather Nova, Damien Saez
- 2011
Sixième édition les 7, 8, 9 et rassemblant plus de 70 000 personnes[2]. Les journées de vendredi et du dimanche étaient à guichets fermés, et les pass 4 jours étaient tous vendus. La scène HF6 est installée dans un chapiteau à la suite de l'incendie survenu plus tôt dans l'année aux Halles des Foires de Liège[3]. Une quatrième scène Red Bull Elektropedia est ouverte les vendredi et samedi. Pour célébrer ses cinq ans, le festival propose le camping gratuitement[4].
Premier jour
- Open Air : Sinus Georges, Lilly Wood & The Prick, Dune, Triggerfinger, Ziggy Marley, Selah Sue, Ayọ
- HF6 : Fusty Delights, Braids, Connan Mockasin, Is Tropical, These New Puritans, Cocoon, Stromae, The Human League, Kelis
Deuxième jour
- Open Air : Chickfight, Great Mountain Fire, Das Pop, Sum 41, Goose, Wu-Tang Clan, Limp Bizkit
- HF6 : 1995, Lucy Love, Wallifornia Beach, Adrian Lux, Yuksek, Highbloo, The Subs, Dr. Lektroluv, Mumbai Science
- Aquarium : Sierra Sam, Mondkopf, Agoria, Joris Voorn, Technasia, Ben Klock, Art Department, DJ Koze
- Red Bull Elektropedia : Vanishing Point, North Lights, Pleasures Machines, Villa, Mustang, Jack Le Coiffeur
Troisième jour
- Open Air : Balthazar, Chapel Club, Carl Barât, The Subways, Kate Nash, Cake, Snoop Dogg
- HF6 : El National Quaterback, Avi Buffalo, Junip, Joan As Police Woman, Asian Dub Foundation, Arno, Sexy Sushi, Kele Okereke, Discodeine, The Jim Jones Revue
- Aquarium : Hoquets, Darkstar, Shackleton, Aks, Hatcha, Jackwob, Gablé, Bikinians, Flux Pavilion
- Red Bull Elektropedia : The Criime, Wetness, Raph, Bad Dancer, Club Cheval, Sound Pellegrino
Quatrième jour
- Open Air : King Charles, Guillemots, Suarez, Keziah Jones, Puggy, Ozark Henry, Mika
- HF6 : Zaza Fournier, Sophie Hunger, An Pierlé, Florent Marchet, Staff Benda Bilili, Katerine, Agnes Obel
- 2012
Le festival accueille 67 000 festivaliers pour sa septième édition du 5 au . La scène HF6 réintègre les Halles des Foires reconstruites aux côtés de la scène Aquarium et Red Bull Elektropedia.
50 Cent, Marilyn Manson, Morrissey, Patti Smith, White Lies, The Ting Tings, Cypress Hill, M83, Hubert-Felix Thiefaine, Rodrigo y Gabriela & CUBA, Rufus Wainwright, Booka Shade live, Dionysos, Edward Sharpe & The Magnetic Zeros, Warpaint, Balkan Beat Box, Far East Movement, Erol Alkan, Mike Skinner, Beardyman, Madeon, Michael Kiwanuka, Yeasayer, Milow, I Blame Coco, The Magician, Gaz Coombes, Caravan Palace, The Jon Spencer Blues Explusion, Joeystarr, Brigitte, Mr. Oizo, Pony Pony Run Run, Dub Fx, Kavinsky, Death in Vegas, Joshua, The Experimental Tropic Blues Band, Dan San, Rustie, Joker, True Tiger, Rednek, Morning Parade, Absynthe Minded, Jonathan Wilson, Romano Nervoso, Noa Moon, Blake Worrell, Hippocampe Fou, Raving George, Kill Frenzy, Divine, Ed Kowalczyk, Pretty Lights, Twin Shadow, The Bony King of nowhere, Sharon Van Etten, hollie Cook, François & The Atlas Mountain, Housse de Racket, Great Mountain Fire, The Hickey Underworld, Theophilus London, Carbon Airways, Juvenils, BRNS, Soko, Maverick Sabre, School is Cool, Birdpen, Shearwater, Here We Go Magic, Sallie Ford & The Sound Outside, Kennedy's Bridge, The Peas Project, Eptic, Kastor & Dice, DJ Baz, Glyph, The Offenders, Jerikan, Big Moustache Bandits, Supreems, DC Salas, Issa Maiga, Matterhorn, The Klaxx, Roscoe, The Parlotones, Gaetan Streel.
- 2013
La huitième édition les 11, 12, 13 et accueille 60 000 festivaliers. La scène Aquarium est supprimée pour revenir à trois scènes le Parc, le HF6 et Red Bull Elektropedia.
-M-, dEUS, Mika, Kaiser Chiefs, NAS, Steve Aoki, Arno, Hooverphonic, Lou Doillon, Dada Life, Miguel, BB Brunes, Feed Me, Digitalism, Iamx, Stupeflip, 1995, The Raveonettes, An Pierle, Hanni El Khatib, Disiz, Alex Hepburn, Danakil, Balthazar, DJ Hype, Jacco Gardner, The Heavy, Waka Flocka Flame, Vismets, Superlux, Oxmo Puccino, Soldout, The Maccabees, Eiffel, La Femme, Skip&Die, Aufgang, Figure, Trombone Shorty, MØ, Trixie Whitley, Piano Club, Grems, G Dub feat. Original Sin & Sub Zero, Annix feat. Konichi & Decimal Bass, Bigflo & Oli, Ego Troopers, A Notre Tour feat. Lomepal Caballero La Smala Exodarap, Elvis Black Stars, Lieutenant, Raving George, Locked Groove, FCL feat. San Soda & Red D, A.N.D.Y., Mr. Magnetik, Compact Disk Dummies, Yew, Pale Grey, Junior, Robbing Millions, Two Kids on Holiday, Zenobe & Gaston, Telefunk, Concept Fytra, Mokele, Concept Fytra, Jackin with the Drums.
- 2014
La neuvième édition du festival bat tous les records avec 76 000 festivaliers du 10 au . Le concert de Stromae se joue devant plus de 20 000 personnes au Parc Astrid. Réclamée par les festivaliers, la scène Aquarium fait son grand retour dans les Halles des Foires.
Placebo, Stromae, Massive Attack, M.I.A., Shaka Ponk, Selah Sue, Wiz Khalifa, Method Man et Redman, IAM, Vitalic Vtlzr, T.I., Mobb Deep, Nneka, Mark Lanegan Band, Magnus, Ben L’Oncle Soul, The Horrors, Schoolboy Q, Daughter, Naughty Boy, Giorgio Moroder, Zeds Dead, Booka Shade Live, Joan As Police Woman, Cascadeur, Naâman, Caribou, Panda Bear, Melanie De Biasio, Milky Chance, Earl Sweatshirt, Danny Brown, Kid Ink, Banks, Son Lux, Valerie June, Palma Violets, Sleigh Bells, Austra, Claude Vonstroke, Timber Timbre, Nathan Fake, Agoria, Todd Terje Live, Mlcd, Au Revoir Simone, La Pegatina, Dope D.O.D, Yellow Claw, S-Crew, Julia Holter, Kate Boy, Elliphant, The Internet, Jimmy Edgar, Dan Le Sac & Scroobius Pip, Fanfarlo, Factory Floor, The Bots, Kennedy's Bridge, Madensuyu, The Inspector Cluzo, Aer, The Van Jets, Benjamin Clementine, Danton Eeprom, Archie Bronson Outfit, Cats On Trees, The Feather, Leaf House, The Sore Losers, Circa Waves, Isaiah Rashad, Coely, Boogarins, Mathilde Renault, Dev!S, Les R’Tardataires, Old Jazzy Beat Mastazz, Ulysse, Georgio
- 2015
Pour sa dixième édition du 9 au le festival parvient à attirer l'artiste de l'année Kendrick Lamar et une affiche saluée comme la meilleure de l'histoire de l'événement, essentiellement en hip-hop et musiques urbaines[5]. Le festival conforte sa notoriété à l'étranger mais connaît une baisse de fréquentation de son public local avec 64 000 festivaliers[6].
Kendrick Lamar - Nicki Minaj - Iggy Pop - Paul Weller - The Hives - Charlie Winston - Paul Kalkbrenner - dEUS - ASAP Rocky - Oscar and the Wolf - Cœur de pirate - The Dø - Rae Sremmurd - August Alsina - Flatbush Zombies - Starflam - Freddie Gibbs - Denzel Curry - La Smala - Logic - Stuff - Atomic Spliff - Hesytap Squad - La Roux - De La Soul & Big Band - Bakermat - Bonobo (DJ Set) - Brns - Claptone (Immortal Live) - The Avener - Joke - Temples - Hercules & Love affair - Hanni El Khatib - Baxter Dury - Binkbeats - Lapalux - Lost Frequencies - Mount Kimbie - Nick Mulvey - Criolo - Tom McRae - feu! Chatterton - Paon - Fùgù Mango - Alaska Gold Rush - Gloria Boateng - Benjamin Clementine - Nero (Dj Set) - Flux Pavilion - Rl Grime - The Charlatans - James Vincent Mcmorrow - Clark - Gaz Coombes - The Experimental Tropic Blues Band - Roscoe - Forest Swords - Ben Khan - Paula Temple - Woods - Slow Magic - King Gizzard & The Lizard Wizard - Great Mountain Fire - Icicle Live - Bed Rugs - Elvis Black Stars - Grandgeorge - Konoba - Yoko Syndrome - D'Angelo - Fauve - Metronomy - Balthazar - Black Rebel Motorcycle Club - Tinie Tempah - Nekfeu - Erlend Øye - Mountain Bike - Ratking - Sleaford Mods - Bigflo et Oli - Alice on the Roof - L'Or du Commun
- 2016
Le festival ajoute un cinquième jour et accueille le groupe Indochine dix ans après le passage du groupe à la première édition. Pharrell Williams est également de retour après sa prestation avec N.E.R.D en 2010. Le festival se positionne comme un des événements majeurs en Europe pour les amateurs de hip-hop et de musiques urbaines. La scène Aquarium est ouverte pour la première fois du jeudi au dimanche.
Mercredi
Indochine - Suede - Ibrahim Maalouf - Hyphen Hyphen - Compact Disk Dummies – White – Proximus « Highway To Les Ardentes ».
Jeudi
Mark Ronson (DJ Set) - Flying Lotus - Mac Miller (annulé) - Action Bronson - Wilkinson Live - Young Thug (annulé)- Feu! Chatterton - Thundercat - Andy C & MC Tonn Piper - Yelawolf - Friction & Linguistics - Naaman - PNL - Stuff. – FKJ Live – Superpoze Live – Thylacine Live - Little Simz (annulée) - Oddisee & Good Compny - Alpha Wann - Georgio - Bagarre - Woodie Smalls- Jameszoo – Soldier’s Heart
Vendredi
2manydjs (Live) – Christophe - Charles Bradley & His Extraordinaires - Ty Dolla $ign - Dj Shadow - Jurassic 5 – Rone Live – Sniper – Worakls Band – Max Cooper Presents « Emergence » Live – Kölsch – Andy Stott Live - Vince Staples - Guizmo - Hollywood Porn Stars - Section Boyz - Baloji - Jazz Cartier - Jahkoy – Noemie Wolfs - Demi Portion – Kennedy’s Bridge - Nicolas Michaux - Beffroi
Samedi
Pharrell Williams - Cat Power - Bigflo & Oli - Caribbean Dandee (Joeystarr & Nathy) - Kurt Vile & The Violators - Jungle Dj Set - Goat - Alice on the Roof - Synapson - Dan San - Broken Back - Onra Live - Son Lux - Scred Connexion - Guts Live Band - Naive New Beaters - Yall – Salute Live - Moaning Cities – Caballero & Jeanjass - Les R'tardataires - Ulysse - Las Aves
Dimanche
Nekfeu - Future (groupe) - Aaron – Lilly Wood & The Prick - Ibeyi - Jose Gonzalez - Tyler The Creator - Casseurs Flowters - Kamasi Washington - Les Innocents - Angel Haze - Snarky Puppy - Black Mountain - Marc Ribot & Young Philadelphians - Mustii - Aprile - Teme Tan
- 2017
BOOBA - DJ SNAKE - YOUNG THUG - GUCCI MANE – SEAN PAUL – POST MALONE - RAE SREMMURD - DAMSO - LIL YACHTY - ROMEO ELVIS & LE MOTEL - MICK JENKINS - MAC MILLER - PRINCESS NOKIA - DESIIGNER - TOMMY GENESIS - SOFIANE - CABALLERO & JEANJASS - PLACEBO - JULIEN DORE – LIAM GALLAGHER - GRAMATIK - COELY - RÜFÜS DU SOL - SCYLLA – TROMBONE SHORTY - SOLDOUT - J. BERNARDT - LITTLE BIG - JACQUES - PONE - LP – HENRI PFR - SALUT C’EST COOL – BRNS - FISHBACH - JEREMY LOOPS - PIANO CLUB – TIM DUP - ULYSSE - RIVE - LEDE MARKSON – LA FEMME - TYGA – ALLTTA - GEORGIO - WARHAUS - SONGHOY BLUES - PARADIS - THE PIROUETTES - GABRIEL GARZÓN-MONTANO - KEL ASSOUF - KENJI MINOGUE - JACLE BOW - MOUNTAIN BIKE - OLD JAZZY BEAT MASTAZZ - CHINESE MAN – LUCKY CHOPS - TAXIWARS - FÙGÙ MANGO - CHRISTIAN SCOTT - AQUASERGE - TOUT VA BIEN - HYDROGEN SEA - THECOLORGREY - GLASS MUSEUM - LOMEPAL - PINK OCULUS - JEZ DIOR - FAON FAON - LA PLAGE
- 2018
MIGOS, WIZ KHALIFA, DAMSO, ORELSAN, SUPRÊME NTM, TEKASHI 6IX9INE, LIL PUMP, BIGFLO & OLI, VALD, MASSIVE ATTACK, DAMIAN 'JR GONG' MARLEY, 6LACK, MC SOLAAR, NINHO, NISKA, KALASH, LORENZO, PLAYBOI CARTI, PRIME, RILÈS, A$AP TWELVYY, ALKPOTE, ANGELE, ATOMIC SPLIFF, AZEKEL, BERYWAM, BHAD BHABIE, BINKER & MOSES, BLEEDS VS RUMOURS, BLU SAMU, BOSSA & NOVA, BSMNT, CABALLERO & JEANJASS + GUESTS, CABASA, CHATON, DELV!S, DEUX13 & JAGAN, DICTAM, DJ POPKATARI / DJ JUNGLE, DUALO + HYVIBE - THE HYVIBE GUITAR ALL-STARS, DUALO X SPECKTR - THE FUTURE OF MUSIC, DÉTENTE, EDDY DE PRETTO, GASHI, GLASS MUSEUM, GRAND MASTER RAI, HAITCH, HEMZO LA MAGOUILLE & RUSTY, HYPERLINK ‘ELECTRONIC JAM SESSION’, IBEYI, INDOCILE, IS/ID, JAUZ, JIMOTHY LACOSTE, JOHN DOE, JUICY, JUNGLEPUSSY, KRISY, L'OR DU COMMUN, LAIT DE COCO, LE 77, LE MOTEL, LEDÉ MARKSON, LES ANONYMES, LIL KLEINE, LORD ESPERANZA, MATAYA, MEHBIAN - ROMAN OWITCH, MEUTE, MOHA LA SQUALE, Moon Hooch, MUNIX VS DETENTE, NERDS, NIGHT LOVELL, NINJATO, OLVO, OMAR SOULEYMAN, ONE NATION CREW, ONMENS VS COCAINE PISS, PALE GREY, PAPY HARDER DJ, R.O., RENEGADE BRASS BAND, RUN SOFA, SAFARI + GUESTS, SEVDALIZA, SKEPTA, SLAGWERK, SOPICO, STARFINGER, STUFF., SWING, SSALIVA, TEME TAN , THE COMET IS COMING, THE INTERNET, THERAPIE TAXI, TODIEFOR, ULYSSE, YELLOWSTRAPS, YOUNG FATHERS, YUNG VAMP, ZWANGERE GUY
Affluence
Chaque année le festival attire de plus en plus de monde, il est passé de 25 000 personnes en 2006 à 70 000 en 2011 puis 100 000 en 2018.
Mobilité
Le festival est facilement accessible : des navettes spéciales TEC permettent aux festivaliers de faire un aller-retour entre le site et la gare des Guillemins en passant par le centre ville. Grâce à sa situation, le festival organise un camping situé le long de la Meuse à une centaine de mètres du site des concerts.
Contestation
Un mouvement appelé « les Barbantes » s'est créé entre 2009 et 2015 pour mettre en valeur les lieux alternatifs et underground liégeois. Il porte une critique radicale du modèle des Ardentes et des festivals belges en général.
Notes et références
- dh.be, « Les Ardentes, urbaines, jeunes et pratiquement sold out », sur dh.be (consulté le )
- « 70 000 festivaliers aux Ardentes à Liège », sur RTBF Info, (consulté le )
- « Violent incendie aux Halles des foires de Coronmeuse », sur www.lavenir.net (consulté le )
- « Ardentes 2011 : camping gratuit », sur www.rtc.be (consulté le )
- « Le parcours de Moustique aux Ardentes 2015 », sur Moustique.be (consulté le )
- « Pour conclure les Ardentes 2015… | frontstage/ », sur blog.lesoir.be (consulté le )
- « Dour ou Les Ardentes? », sur https://fr.newsmonkey.be/ (consulté le )
- Les Ardentes 2020 sur le site de Rocour
- Des agriculteurs déclarent la guerre aux organisateurs du festival les Ardentes, rtbf.be, publié le (consulté le ).
- , todayinliege.be, publié le (consulté le ).
- « Drake ne viendra pas aux Ardentes », sur 7s7 (consulté le )
Voir aussi
Article connexe
Liens externes
- Portail du hip-hop
- Portail de Liège