Hyphen Hyphen

Hyphen Hyphen est un groupe de pop rock électronique français, chantant en anglais, créé en 2011 à Nice.

Hyphen Hyphen
Adam lors d'un concert de Hyphen Hyphen aux Eurockéennes de Belfort en 2013.
Informations générales
Pays d'origine France
Genre musical rock électro[1]
Années actives Depuis 2011
Labels Parlophone[2]
Site officiel hyphenhyphen-music.com
Composition du groupe
Membres Santa (chant)[3]
Adam (guitare)[3]
Line (basse)[3]
Anciens membres Zac (batterie) (2011-2017)[3]

Il est composé de trois membres : Santa (chant), Adam (guitare), Line (basse) amis depuis le lycée.

Historique

Santa et Adam se connaissent depuis leur enfance. Ils rencontrent les deux autres membres au lycée.

De cette rencontre naît le groupe Hyphen en 2011. Hyphen signifie « lien » en grec et « trait d'union » en anglais ; le mot a été doublé pour amplifier leur envie de créer du lien, une communion entre leur public et eux, qui les dépasse à chaque concert".

Le premier EP, Chewbacca I'm Your Mother, sort en .

Le deuxième EP, Wild Union est mis en vente en [4]. Les synthétiseurs apparaissent majoritairement sur le deuxième EP.

Hyphen Hyphen vient du live, et depuis sa création, le groupe a participé à de nombreux événements musicaux[Lesquels ?]. Il a très tôt remporté de nombreux prix : le prix du Jury de l’événement Les Inrocks Lab en 2011, et plusieurs tremplins régionaux comme celui de la Ruche d'Imago records & production à Nice en 2010, la Biennale des jeunes créateurs d’Europe et de Méditerranée en 2011 et le Printemps de Bourges 2012[4].

En 2013, Hyphen Hyphen est lauréat du FAIR, des détours ADAMI mais aussi du Best Live[précision nécessaire] avec les deux groupes français Skip the Use et C2C[5].

Après de nombreuses représentations en Provence-Alpes-Côte d'Azur, les Hyphen Hyphen se sont produits ailleurs en France, dans des salles locales, mais aussi des festivals, comme les Solidays en 2012 et en 2013[6], Rock en Seine en 2012[7], Les Transes Cévenoles en 2013 (pour la 16e éditions), les Eurockéennes de Belfort en 2013[8] ou bien le Sakifo en 2013[9].

En , le groupe se produit à Londres dans le cadre de l'ouverture d’un magasin de vêtements japonais, Uniqlo[4].

Le groupe remporte une Victoire de la musique Révélation scène, le consécration de plus de 300 dates de concert partout en France.

L'engouement médiatique autour de leur performance sur Just need your love est unanime et le , ils se produisent en live pour la dernière émission du Petit Journal : Santa monte sur la table et chante avec Beth Ditto, la célèbre leadeuse de Gossip. Le groupe était déjà venu sur cette même scène pour une des première émissions de cette saison.

2016 est également une grosse année de festivals pour Hyphen Hyphen : Le Rock dans tous ses états à Evreux le , le festival des Vieilles charrues à Carhaix (Finistère) le (porté par Qui ne saute pas n'est pas niçois, lancé par le groupe sur scène, au lendemain des attentats de Nice), le Rock'n Poche Festival à Habère Poche (Haute-Savoie) le , et la Poule des champs à Aubérive le .

Après deux ans de composition et d'écriture, le , le groupe annonce l'arrivée de leur deuxième album studio intitulé HH (qui sortira le ) avec le single Like Boys. Quelques jours plus tard, une tournée est annoncée. Celle-ci, appelée HHTour, comporte plus de 130 dates dans toute la France (dont un Zénith de Paris le ) ainsi que des dates en Suisse, Belgique et Allemagne.

Le groupe termine sa tournée européenne de plus d'un an et demi par un concert au Têtu Festival, où ils sont tête d'affiche pour la première édition le prochain à Paris.

Avec ce deuxième album, plus ouvert sur l'international, le groupe est sollicité par les plus grandes marques de luxe pour illustrer les campagnes de leurs derniers produits phares : Si de Armani avec Cate Blanchett (2018), Rouge Volupté de Yves Saint Laurent avec Kaia Gerber (2019), French Panache de Lacoste (2019), le parfum genderless.

Levi's a également convié le groupe à jouer en DJ Set à sa pool party à Coachella en 2019, aux côtés de Snoop Dogg.

En novembre 2019, le groupe annonce une tournée européenne de cinq dates en mars prochain et qui passera par Hambourg, Berlin, Amsterdam, Anvers et Stuttgart [10]

Le , le groupe annonce une tournée nord-américaine de cinq dates pour le printemps 2020. La tournée passera par Toronto, Montreal, New York, San Francisco et Los Angeles[11].

Membres

  • Santa (Samanta Cotta) est la chanteuse du groupe. Elle joue aussi du piano et de la guitare. Elle travaille sa voix avec Guy Roche, le coach vocal de Beyoncé[2].
  • Adam aussi appelé Puss (Romain Adamo)[12] est le guitariste du groupe et joue du synthé, il fait aussi les chœurs.
  • Line (Laura Christin) est la bassiste du groupe. Elle fait aussi les chœurs. Sur certains morceaux, elle joue des percussions[12].
  • Zac (Zaccharie Schutte) le batteur a quitté le groupe en 2017[12].
  • Zoé Hochberg remplace Zaccharie à la batterie[13] lors de la tournée HH Tour.

Discographie

Albums

  • Times[14], [15]
  • Times and Lives, 2016
  • HH, [16]

EP

  • Chewbacca I am your mother, [4]
  • Wild Union[17], [4]

Singles

  • The fear is blue (2015)
  • Just Need Your Love (2015)
  • Cause I got a chance (2015)
  • Like Boys (2018)
  • KND (2018)
  • Mama Sorry (2018)[18]
  • Lonely Baby feat Kiiara (2019)
  • Young Leaders (2020)

Distinctions

Notes et références

  1. Pierre-Olivier Burdin, « Le groupe niçois Hyphen Hyphen, nouvel ambassadeur d'H&M », sur metronews.fr, (consulté le ).
  2. Athénaïs Keller, « Hyphen Hyphen : trait d'union entre la pop et l'électro », sur lefigaro.fr, (consulté le ).
  3. Christian Losson, « Hyphen Hyphen, la folie des candeurs », sur liberation.fr, (consulté le ).
  4. « Hyphen Hyphen », sur lemouv.fr, (consulté le ).
  5. Lestontonstourneurs.fr
  6. Purepeople.fr
  7. Lesinrocks.fr
  8. « Programme des Eurokéennes ».
  9. « Historique ⋆ SAKIFO 2018・15e édition du 1er au 3 juin・La Réunion », SAKIFO 2018・15e édition du 1er au 3 juin・La Réunion (consulté le ).
  10. « HYPHEN HYPHEN sur Instagram : So happy and proud to announce this... EUROPEAN TOUR !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 👉👉👉👉👉👉👉👉👉👉👉👉👉 Darling we're on fire, who's coming?… », sur Instagram (consulté le )
  11. « 2020 HERE WE ARE Our North American tour has been rescheduled », sur Instagram (consulté le )
  12. Mathilde Doiezie, « Hyphen Hyphen : «On n'a pas peur d'être ambitieux» », sur lefigaro.fr, 12 juillet 2015, mis à jour 28 août 2015 (consulté le ).
  13. « Interview : Hyphen Hyphen explique pourquoi Zac a quitté le groupe (VIDÉO) », sur chartsinfrance.net (consulté le ).
  14. Maxime de Abreu, « “Times”, un premier album ambitieux pour Hyphen Hyphen », sur lesinrocks.com, (consulté le ).
  15. Boris Tampigny, « Hyphen Hyphen, un show bouillant au Printemps de Bourges », sur metronews.fr, 26 avril 2015, mis à jour le 10 mai 2015 (consulté le ).
  16. Camille Combal, « Virgin Tonic du 9 mars 2018 », (consulté le ).
  17. JD Beauvallet, « Hyphen Hyphen : atomique et frénétique », sur lesinrocks.com, (consulté le ).
  18. [vidéo] Mama Sorry sur YouTube.

Liens externes

  • Portail du rock
  • Portail de la musique électronique
  • Portail LGBT
  • Portail de Nice
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.