Playboi Carti

Playboi Carti, pseudonyme de Jordan Terrell Carter[1], né le à Atlanta dans l'État de Géorgie, est un rappeur américain. Il s'est fait mondialement connaître en 2017 avec sa mixtape Playboi Carti, contenant ses succès Magnolia et wokeuplikethis*. Le , il a sorti son premier album, Die Lit, qui a atteint la 3e place du Billboard Hot 200. Le il sort son second album, Whole Lotta Red.

Biographie

Carter naît et grandit à Atlanta. Il sort diplômé du lycée North Springs de Sandy Springs[2]. Il commence sa carrière sous le nom de Sir Cartier avant d'adopter le nom de Playboi Carti[3]. En tant que Sir Cartier, il dévoile son premier projet en 2012, une mixtape intitulée Young Misfit.

En 2016, il est invité sur la mixtape Cozy Tapes Vol. 1: Friends du A$AP Mob. En , il signe sur le label Interscope Records[4],[5].

Le , Playboi Carti publie son deuxième projet, une mixtape contenant des collaborations avec Lil Uzi Vert, Leven Kali et A$AP Rocky[6]. "Magnolia", titre majeur de la mixtape, atteint la 29e place du Billboard Hot 100[7]

.Le , l'album est certifié platine par la RIAA[Quoi ?]. Album contenant les singles Magnolia certifié 3x platine; wokeuplikethis* certifié 2x platine et enfin New choppa et Lookin certifié singles d'or.

La même année, Playboi Carti est nommé dans la XXL Freshman Class 2017[8].

Playboi Carti est arrêté le pour violence domestique sur sa petite amie à l'aéroport international de Los Angeles. Il est libéré sous caution le lendemain[9],[10].

En 2017, il collabore avec A$AP Rocky sur la chanson Summer Bummer de Lana Del Rey pour son album Lust for Life.

Le , 4 mois après la sortie de sa mixtape éponyme, Playboi Carti apparait aussi sur presque tous les sons de l'album Cozy Tapes Vol. 2: Too Cozy du collectif A$AP Mob dont il fait partie.

En 2018, son premier album Die Lit sort le vendredi . Cet album sort comme une surprise, car aucune date de sortie n'avait été donnée au préalable. Cet événement sera suivi par un direct sur son compte Instagram.

Die Lit contient des collaborations avec Skepta, son ami de longue date Lil Uzi Vert, Nicki Minaj, Travis Scott, Pierre Bourne qui a produit la plupart titres de l'album, Bryson Tiller, Chief Keef, Young Thug, Young Nudy et Red Coldhearted. Le l'album est certifié platine par la RIAA . Le single Shoota en collaboration avec Lil Uzi Vert est certifié platine le .

Le , en pleine période de confinement, Playboi Carti est arrêté par la police en Géorgie pour défaut de plaque dans un premier temps. C'est en fouillant la voiture que les policiers trouvent de la drogue et des armes.

Le 24 décembre 2020 sort son deuxieme album, Whole Lotta Red après plus de deux ans de teasing. L'album se compose de 24 titres et accueille d'autres rappeurs, de Future à Kid Cudi, en passant par Kanye West, producteur exécutif de l'album. La production a également été assurée par des collaborateurs fréquents de Carti tels que Pi'erre Bourne, Maaly Raw, et Wheezy.

Le magazine Rolling Stone voit cet album comme « l'arrivée d'un nouveau Playboi Carti, désormais paré de tresses rouge bonbon et d'un alter ego vampire »[11]. Whole Lotta Red reçoit des avis plutôt positifs de la part des critiques musicaux mais divise le public[12].

Style musical

Carter est connu pour sa technique de baby voice ("voix de bébé"), caractérisée par sa voix atteignant des hauteurs élevées avec des prononciations peu claires et des cadences frénétiques[13]. Il a utilisé cette technique sur des chansons populaires comme "Almeda" avec Solange, "Earfquake" avec Tyler, the Creator, et "Pissy Pamper" avec Young Nudy et Pi'erre Bourne.

Discographie

Album studio

Mixtapes

  • 2012 : Young Misfit
  • 2015 : In Abundance
  • 2017 : Playboi Carti

Singles

  • 2015 : Broke Boi
  • 2015 : Fetti (featuring Da$h & Maxo Kream)
  • 2016 : What (featuring UnoTheActivist)
  • 2017 : Magnolia
  • 2017 : wokeuplikethis* (featuring Lil Uzi Vert)
  • 2018 : Love Hurts (featuring Travis Scott)
  • 2020 : @ MEH

Notes et références

  1. (en) Jim Coltson, « You might want to know that Playboi Carti is going on tour, but I don’t mind if you don’t », sur tinymixtapes.com, (consulté le )
  2. (en) Mitchell Northam, « XXL magazine says these two Atlanta rappers are the next big thing », The Atlanta Journal-Constitution, (consulté le )
  3. (en) Alex Russell, « Playboi Carti Is Rap's Young And Restless Prince », Complex, (consulté le )
  4. (en) Nikita Richardson, « Report: Playboi Carti Signs With Interscope Records », The Fader, (consulté le )
  5. (en) Joshua Espinoza, « Playboi Carti Has Reportedly Signed To Interscope Records », Complex, (consulté le )
  6. (en) Sophie Laroche, « New Rap Prodigy Playboi Carti Drops Dizzying Clip For 'Magnolia' », sur Konbini, (consulté le )
  7. « Playboi Carti - Charts History », Billboard (consulté le )
  8. (en) « 2017 XXL Freshman Class : Playboi Carti », XXL, (consulté le )
  9. (en) Carl Lamarre, « Playboi Carti Reportedly Arrested for Domestic Battery », Billboard, (consulté le )
  10. (en) Noah Yoo, « Playboi Carti Arrested for Domestic Battery », Pitchfork, (consulté le )
  11. (en-US) Jeff Ihaza et Jeff Ihaza, « The 'Punk Monk' Teachings of Playboi Carti », sur Rolling Stone, (consulté le )
  12. (en) Booska-p, « « Whole Lotta Red » de Playboi Carti : les critiques sont tombées », sur www.booska-p.com (consulté le )
  13. (en) « The History of Playboi Carti’s Baby Voice », sur Complex (consulté le )

Liens externes

  • Portail du hip-hop
  • Portail d’Atlanta
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.