ASAP Rocky
Rakim Mayers, dit ASAP Rocky (stylisé A$AP Rocky), est un rappeur, auteur-compositeur-interprète et mannequin américain, né le à New York. Il est l'un des membres du collectif de hip-hop new-yorkais A$AP Mob (en) d'où il tient son surnom. Il publie sa première mixtape, Live. Love. A$AP, en 2011. Le succès de celle-ci lui permet de signer avec les labels Sony Music Entertainment, RCA Records et Polo Grounds Music. Son premier album Long. Live. A$AP, publié en 2013, débute à la première place du Billboard 200. Son deuxième album, At. Long. Last. A$AP est publié le . Il sort son troisième album solo, Testing, le .
Pour les articles homonymes, voir ASAP.
Surnom | Lord Flacko |
---|---|
Nom de naissance | Rakim Athelaston Nakache Mayers |
Naissance |
Harlem (New York) |
Activité principale | Rappeur, auteur-compositeur-interprète, mannequin |
Genre musical | Rap East Coast, hip-hop alternatif, hip-hop underground |
Années actives | Depuis 2007 |
Labels | A$AP Worldwide, AWGE, Polo Grounds, RCA |
Site officiel | www.asapmob.com |
Hormis sa carrière de rappeur, il réalise également plusieurs clips, notamment pour lui-même, d'autres membres de l'A$AP Mob ou Danny Brown. Il est aussi producteur, sous le pseudonyme de Lord Flacko.
Biographie
Jeunesse
Rakim Athelaston Nakache Mayers est né le dans le quartier d'Harlem, à New York[1]. Il est barbadien du côté de son père[2]. Il a une petite sœur nommée Erika[3], décédée en d'une overdose, ainsi qu'un grand frère, Ricky, assassiné lorsqu'il avait 13 ans[4]. Son prénom est un hommage à la légende du hip-hop Rakim, du duo Eric B. & Rakim[5]. Son cousin A$AP Nast est rappeur et membre de son groupe, A$AP Mob (en)[6].
Rakim Mayers commence à rapper à l'âge de 8 ans, influencé par son grand frère[7]. C'est à 13 ans seulement, juste après l'incarcération de son père et quand son frère se fait tuer dans une rue d'Harlem à cause du trafic de drogue, qu'il demeure certain que dealer n'est pas un métier d'avenir. Après la mort de son grand frère Ricky, il passe avec sa mère et sa petite sœur d'abris de SDF à des plans squats entre le Bronx et Manhattan. Quand il se met à vendre du crack, à l'âge de 15 ans, il déménage avec sa mère et sa sœur dans le New Jersey. Le père de Rakim Mayers meurt en 2012 à cause d'une histoire de drogue, il va dès lors s'adonner au rap, qu'il considère comme une échappatoire[8]. Il grandit sous l'influence de groupes de son quartier d'Harlem comme The Diplomats. Il est aussi influencé par Mobb Deep[9], Three 6 Mafia, UGK, Run DMC, Wu-Tang Clan, ou encore Bone Thugs-n-Harmony[10].
Carrière dans le rap
En 2007, Rakim Mayers rejoint le groupe A$AP Mob (en), un collectif, basé à Harlem, de rappeurs, producteurs, stylistes et producteurs de clip qui partagent tous des intérêts communs pour la musique, le style, la mode et l'art. Il tire de ce groupe son pseudonyme A$AP Rocky[11]. Aussitôt emménagé dans le New Jersey, il postule à tous les jobs de vendeur de prêt-à-porter et continue en parallèle à enregistrer des titres avec son groupe.
En 2011, son morceau Peso connait le succès et lui donne accès à une plus large audience[12]. Le , Rakim Mayers publie une première mixtape non officielle, nommée Live. Love. A$AP, résultant de la compilation par le blogueur du site PureBakingSoda, des rares morceaux que ce dernier a pu récupérer sur Internet, lorsqu'A$AP Rocky était encore très peu connu[13]. Cette mixtape contribue à sa popularisation auprès du public, parallèlement au clip du morceau Purple Swag qui le propulse médiatiquement au point de lui faire signer un contrat de 3 millions de dollars avec Sony et RCA[14]. Peu après, il intègre le groupe : A$AP Mob qui regroupe A$AP Ferg, A$AP Nast (en), A$AP Lotto et bien d'autres.
Son premier album studio, Long. Live. A$AP, prévu pour , puis reporté au , puis au est finalement publié le [15]. A$AP Rocky donne comme explication le fait qu'il ait besoin de beaucoup de temps pour récupérer les droits d'auteur sur ses « instrus » et autres. Goldie, publié au mois d', en est le premier single et Fuckin' Problems, en featuring avec Drake, 2 Chainz et Kendrick Lamar, en est le second. Il y a déjà d'autres featurings annoncés, comme avec Lana Del Rey sur le titre Ridin mais qui n'apparaît finalement pas sur l'album[15]. En attendant la sortie de son album, il continue de faire des apparitions sur d'autres morceaux, comme dans Hands on the Wheel avec Schoolboy Q, le rappeur du collectif Black Hippy, en , ou encore dans Street Knock avec Swizz Beatz en , et enfin dans Big Spender avec Theophilus London. Il fait également une apparition remarquée dans le clip de Lana Del Rey, National Anthem, qui retrace l'histoire de la relation entre le président des États-Unis John Fitzgerald Kennedy et l'actrice Marilyn Monroe, et dans lequel il joue le rôle du président Kennedy.
En , il publie un nouveau morceau Fashion Killa abordant la mode et particulièrement ce qui constitue la mode de Rihanna, elle-même présente dans le clip. Il fait également une brève apparition dans le clip White Walls de Macklemore. En 2013, A$AP Rocky est listé sur la Radio Los Santos du jeu vidéo Grand Theft Auto V publié par Rockstar Games avec le titre R-Cali.
Son deuxième album studio, At. Long. Last. A$AP est publié le . Il inclut notamment des featurings avec Kanye West, M.I.A., Juicy J, ou encore Lil Wayne[16].
Le , il sort son troisième album studio intitulé Testing, trois ans après son album précédent. Cet album est très riche en collaboration, on y trouve notamment Frank Ocean, Playboi Carti, Juicy J, Skepta, Moby, French Montana, Smooky Margielaa, BlockBoy JB. Même Kodak Black, incarcéré à ce moment, était présent dans le titre Calldrops qu'il a chanté via appel téléphonique du pénitencier.
Carrière dans la mode
A$AP Rocky a toujours ressenti une appétence pour la mode dès le plus jeune âge. Durant sa jeunesse, le rappeur a confié s'être procuré des jeans pour femmes, en allant en contresens de la tendance des baggy. Il a été plusieurs fois chahuté par des harlemites ne partageant pas les goûts vestimentaires du collectif. Il affirmera aussi s'être à adonné au trafic de stupéfiants dans le but de s'offrir des vêtements de haute-couture[17].
Le collectif A$AP Mob (en) fut fondé par ses créateurs à l'origine dans l'idée de révolutionner le hip-hop en bouleversant les codes tant vestimentaire que les tendances musicales. Les architectes du mouvement furent A$AP Yams, A$AP Bari et A$AP Illz. Ils s'entourent d'acteurs, de réalisateurs, de créateurs et de rappeurs afin d’accroître leur vision et diffuser leurs influences. Le groupe, qui emplit avec le temps, souhaitait redéfinir les carcans de la mode et les tendances vestimentaires de leur secteur. Progressivement, ils parviennent à faire adopter leurs styles à de nombreuses personnes. Au fur et à mesure, A$AP Rocky devient la figure de proue du mouvement après l'avoir rejoint en 2008. Deux opportunités de carrière lui sont soumises au même instant, Il accepte de signer dans un label et cède à une carrière de rappeur, déclinant l'offre de vendeur prêt-à-porter, qui lui avait été faite, dans une boutique Hermes à New York[18].
En 2012, A$AP Rocky devient l'ambassadeur de la marque Pigalle Paris, créée en 2008 par Stéphane Ashpool qu'il rencontre par l'intermédiaire d'un ami commun berlinois[19]. En 2014, il dévoile le clip Fashion Killa en collaboration avec Rihanna, dans lequel il revendique son amour pour la mode[20]. Durant la production du titre, il mentionne la créatrice Ann Demeulemesster. A$AP Rocky est également proche des créateurs Alexander Wang et Rick Owens. Le collectif A$AP Mob créera la marque AWGE par la suite. En 2015, A$AP Rocky annonce vouloir lancer une ligne de manteaux de luxe[21].
En 2016, il devient la nouvelle égérie Dior pour la collection automne/hiver s'adressant aux hommes. La marque estime que le rappeur porte les caractéristiques d'un dandy urbain. Dior souhaite alors représenter la pop culture avec davantage de diversité en exploitant le créneau du hip-hop[22]. En , A$AP Rocky s'associe à la marque Guess et établit une stratégie de communication sur les réseaux sociaux notamment Instagram[22]. Il posera aussi pour le magazine de mode Vogue. Au cours de l'année, il pose pour le magazine Vanity Fair.
En 2017, le designer belge Raf Simons et A$AP Rocky se rapprochent de nouveau dans le cadre du Met Gala 2017. Le rappeur se présente habillé par les créations du styliste. A$AP Rocky ne cacha pas son admiration pour Raf Simons pour lequel il dédie le titre RAF dévoilé en 2017[23]. Le clip sort sur Internet en , il s'y met en scène défilant, en compagnie des rappeurs Quavo et Playboi Carti, avec des vêtements du créateur[24]. La même année, il pose pour le magazine masculin GQ Germany[25].
A$AP Rocky collabore avec la marque Zalando pour la collection printemps/été 2017[26]. En , il devient égérie pour la marque Under Armour[27]. Il s'associera d'ailleurs au créateur Jonathan Anderson pour le lancement d'une nouvelle gamme capsule[28]. En , il participe à une campagne publicitaire du constructeur automobile Mercedes pour laquelle il apparaît dans cinq court-métrages[29]. Le rappeur se confessera sur la mort de son frère Ricky et les répercussions que celle-ci a eu dans sa vie.
La page Instagram d'A$AP Rocky est très populaire, le rappeur s'inspire des mood boards[30]. Le réseau social totalise plus de 12 millions d'abonnés en 2018[31]. En 2019, A$AP Rocky poste sur Instagram des clichés dans lesquels il porte les dernières créations de son créateur fétiche, Raf Simons en collaboration avec la marque australienne Templa. La même année, A$AP Rocky dévoile les spots publicitaires de sa collaboration avec la marque Calvin Klein dont il est l'égérie pour la campagne #MyCalvins[32].
En 2014, en 2017 ou encore en 2019, A$AP Rocky se rendra aux Fashion Week de Paris ou de Milan[33].
Vie personnelle
A$AP Rocky a des connexions avec de nombreux artistes hip-hop tels que Wiz Khalifa[34],[35], Drake[36], Jaden Smith[37], Tyler, The Creator, Lil Wayne, Chris Brown[38], French Montana[39], August Alsina, Playboi Carti[40], Trey Songz[41] entre autres.
A$AP Rocky aurait participé à sa première orgie sexuelle à l'âge de 13 ans[42]. Au cours d'une interview accordée au magazine Esquire, il admet avoir un goût prononcé pour les threesomes (sexualité de groupe) et qu'il lui arrive d'organiser régulièrement des orgies sexuelles au cœur de sa propriété de Beverly Hills[43]. Pour l'anecdote en 2015, en marge du festival SXSW, il confesse avoir participé à trois orgies impliquant 9 femmes différentes au cours du même soir. Selon A$AP Rocky, il était sous l'effet de drogues comme le LSD[44] qu'il avait reçues du rappeur ILoveMakonnen[45].
En 2015, A$AP Rocky est affligé par la mort de son ami Steven Rodriguez, plus connu sous le nom d'A$AP Yams, des suites d'une overdose accidentelle d’opiacés et de benzodiazépines présents dans la codéïne[46].
Le , il déclare souffrir d’addiction au sexe depuis le collège et que les orgies étaient tant devenues courantes qu’elles étaient une norme pour lui, au cours d’une interview radio pour Power 105.1[47].
Romances
A$AP Rocky a été fiancé avec la mannequin Chanel Iman, leur relation s'étalera de 2013 à 2014[48]. A$AP Rocky avait été en couple avec la chanteuse Iggy Azelea en 2013[49]. La même année, des rumeurs laissent supposer qu'A$AP Rocky aurait flirté avec la chanteuse Rihanna durant leurs collaborations[50].
En 2015, à l'occasion de la sortie de son album At. Long. Last. A$AP, il dévoile le morceau Better Things dans lequel il révèle avoir eu des relations sexuelles avec la chanteuse Rita Ora[51]. Il a également été en couple avec le mannequin Kendall Jenner en 2017[52]. Toujours en 2017, A$AP Rocky aurait eu des relations sexuelles avec l'actrice pornographique Sophie Brussaux, également la baby mama du rappeur Drake alors qu'elle était enceinte de ce dernier[53],[54],[55]. Il a aussi fréquenté la star de téléréalité et ex-copine du rappeur Joe Budden, Tahiry Jose[56].
En 2019, il confirme être en couple avec la mannequin Jasmine Daniels[57].
En , le New York Post révèle qu'A$AP Rocky et Rihanna seraient en couple depuis de nombreux mois[58],[59]. Les deux artistes avaient collaborés ensemble pour les besoins de la campagne Fenty Skin de la marque de cosmétiques Fenty Beauty au cours du mois de [60]. Courant décembre 2020, Rocky et Rihanna sont aperçus main dans la main durant un séjour à la Barbade[61],[62].
En mai 2021, A$AP Rocky officialise sa relation avec la chanteuse Rihanna déclarant qu'elle était "l'amour de sa vie" à l'occasion d'un article GQ lui étant consacré. Dans la foulée, il annonce que cette dernière fut sa principale inspiration dans la production de son prochain album à paraître "All $mile"[63],[64].
Affaire judiciaire
A Stockholm en 2019, après une bagarre de rue avec Mustafa Jafari, un jeune homme de 19 ans qui l'importunait[65], le rappeur fut arrêté et emprisonné. Celui-ci encourait une peine pouvant aller de 6 mois à deux ans de prison[66],[67]. Cet événement suscita un tollé aux États-Unis. Une pétition en ligne est alors lancée récoltant plus de 640 000 signatures dont celles de Post Malone, Justin Bieber ou encore Nicki Minaj.
Sur les sollicitations de Kim Kardashian et devant l'ampleur de la polémique, la Maison-Blanche est intervenue pour tenter d'obtenir une libération anticipée du rappeur[68],[69]. A$AP Rocky est libéré le en attente de son audience prévu pour le . Il parvient cependant à retourner légalement aux États-Unis[70]. Le jour de l'audience, il est finalement reconnu, ainsi que deux personnes de son entourage, "coupables de violences et condamnés à une peine avec sursis", par le tribunal de Stockholm[71]. Sa condamnation ne nécessitant pas qu'il soit physiquement présent sur le territoire suédois, le rappeur demeurera libre de ses mouvements sans être handicapé par une interdiction de territoire[72].
Discographie
Albums studio
- 2013 : Long. Live. ASAP
- 2015 : At. Long. Last. ASAP
- 2018 : Testing
- 2021 : All Smiles
Mixtapes
- 2011 : Live. Love. ASAP[73] (téléchargement)
- 2012 : Lords Never Worry[74] (avec A$AP Mob (en)) (téléchargement)
Singles
- 2011 : Peso
- 2011 : Purple Swag
- 2012 : Fuckin' Problems (feat. Drake, 2 Chainz & Kendrick Lamar)
- 2012 : Goldie
- 2013 : Wild for the Night (feat. Skrillex)
- 2013 : Fashion Killa
- 2013 : PMW
- 2013 : Phoenix
- 2013 : R-Cali
- 2014 : Multiply (feat. Juicy J)
- 2015 : Lord Pretty Flacko Jodye 2 (LPFJ2)
- 2015 : Everyday (feat. Rod Stewart, Mark Ronson & Miguel)
- 2015 : L$D
- 2015 : Electric Body (feat. Schoolboy Q)
- 2018 : A$AP Forever (feat. Moby)
- 2018 : Praise The Lord - Da Shine (feat. Skepta)
- 2018 : Fukk Sleep
- 2018 : Sundress
- 2019 : Babushka Boi
Filmographie
- 2015 : Dope de Rick Famuyiwa : Dom
- 2018 : Monster d'Anthony Mandler : James King (crédité sous son vrai nom : Rakim Mayers)
Notes et références
- Azealia Banks, ASAP Rocky… 2012 sera Harlem sur music.blog.lemonde.fr, 25 novembre 2012.
- (en) Wilbert L. Cooper, « A$AP Rocky and Jeremy Scott Schooled Me on How to Be a Pretty Motherfucker » (consulté le ).
- Jon Caramanica, « Thinking Globally, Rapping Locally », The New York Times (consulté le ).
- (en) « ASAP Rocky », dans Wikipedia, (lire en ligne)
- (en) Carrie Battan, « A$AP Rocky Talks $3 Million Record Deal, Mainstream Acceptance », Pitchfork (consulté le ).
- (en) « VIBE TV: Meet the ASAP Mob », Vibe (consulté le ).
- Rob Markman, « Drake Has 'Good Taste,' A$AP Rocky Says After Co-Sign », MTV (consulté le ).
- (en) Naomi Zeichner, « Gen F: ASAP Rocky », The Fader, (consulté le ).
- (en) Jason Lymangrover, « A$AP Rocky », AllMusic (consulté le ).
- (en) K. Murphy, « A$AP Rocky Talks Debut Album, Musical Influences, and Accepting Gay Fans ».
- (en) Davis Huynh, « A$AP Rocky – Always $trive and Prosper », Hypetrak, (consulté le ).
- « ASAP Rocky, le rap de demain n'attend pas », sur Slate.fr, (consulté le )
- (en) « ASAP Rocky Says Deluxe Version Of "LiveLoveA$AP" Is Coming, Reveals Identity Of Purple Swag Video Girl », sur HipHopDX (consulté le ).
- (en) « A$AP Rocky Talks Upcoming Projects, $3 Million Deal & A$AP WorldWide Signings », (consulté le ).
- « Longue vie Asap », sur Libération, (consulté le ).
- (en) Review: ASAP Rocky Returns to a Haze in ‘At.Long.Last.ASAP’, Jon Caramanica, New York Times, 27 mai 2015.
- (en-US) « A$AP Rocky : le rappeur accro à la mode. », sur Urbaine Paris., (consulté le )
- « Les rappeurs les plus influents dans le monde de la mode », sur LExpress.fr, (consulté le )
- « Pourquoi A$AP Rocky s'habille t-il en Pigalle ? », sur www.villaschweppes.com (consulté le )
- Melanie, « ASAP Rocky : Fashion Killa, le clip avec Rihanna en guest », sur melty, (consulté le )
- « A$AP Rocky lance sa collection de vêtements... Et on ne s'attendait pas à ça », sur meltyStyle, (consulté le )
- « Asap Rocky : il devient la nouvelle égérie Dior Homme », sur TRACE, (consulté le )
- « A$AP Rocky est le fan ultime de Raf Simons, la preuve », sur www.lofficiel.be (consulté le )
- « La A$AP Mob rend hommage au styliste Raf Simons dans le clip de "RAF" », sur Les Inrocks (consulté le )
- (en) « ASAP Rocky for GQ Germany - Robert Wunsch », sur www.robertwunsch.com (consulté le )
- « Zalando collabore avec ASAP Rocky pour sa collection Printemps/Été 2017 ! », sur French Plug, (consulté le )
- « Asap Rocky devient le nouveau visage de Under Armour », sur TRACE, (consulté le )
- « A$ap Rocky et Jonathan Anderson lancent une collection et font la fête avec Robert Pattinson et FKA Twigs », sur Numéro Magazine, (consulté le )
- (en) « Grow up : l’émouvante campagne de Mercedes-Benz avec A$AP Rocky », sur la Réclame (consulté le )
- Victor Grimoin, « L'Instagram d'A$AP Rocky devient une œuvre d'art », sur meltyStyle, (consulté le )
- « A$AP Rocky et ses bijoux d'un autre genre », sur www.puretrend.com (consulté le )
- « ASAP Rocky : les rappeurs se moquent de sa publicité Calvin Klein (Photo) - Swigg - La Famille Hip-Hop », sur www.swigg.fr (consulté le )
- (en) « ASAP Rocky At Paris Fashion Week », sur majorindieart, (consulté le )
- LM magazine HAUTS-DE-FRANCE et BELGIQUE 28 RUE FRANÇOIS DE BADTS 59110 La Madeleine TÉL : work +33 362 64 80 09, « A$AP Rocky & Wiz Khalifa », sur LM magazine, (consulté le )
- « A̸$A̸P̸ R̸O̸C̸K̸Y̸ && Wiz Khalifa | Rap, Mode hip hop et Musique », sur Pinterest (consulté le )
- (en-GB) « Watch Drake join A$AP Rocky for a surprise appearance in LA », sur NME Music News, Reviews, Videos, Galleries, Tickets and Blogs | NME.COM, (consulté le )
- Loïck Da Silva, « Jaden Smith sort son nouvel album vendredi avec ASAP Rocky, Tyler The Creator et Kid Cudi », sur Interlude, (consulté le )
- « Photos : Asap Rocky et Chris Brown : collab' en vue ? », sur Public.fr (consulté le )
- Rémi, « French Montana et ASAP Rocky sur le même projet ! », sur Hip Hop Corner, (consulté le )
- « ASAP Rocky dévoile le clip « RAF » avec Quavo et Playboi Carti », sur YARD - Be There. Speak Right. Do Good, (consulté le )
- (en-GB) Bobby Phelan, « SPOTTED: Drake Celebrates Birthday with ASAP Rocky, French Montana & more », sur PAUSE Online | Men's Fashion, Street Style, Fashion News & Streetwear (consulté le )
- (en) Booska-p, « ASAP Rocky : « J'ai fait ma première orgie à 13 ans » », sur www.booska-p.com (consulté le )
- « A$AP Rocky : L'ex de Kendall Jenner révèle être friand d'orgies sexuelles... », sur www.purepeople.com (consulté le )
- (en-US) « A$AP Rocky a eu trois orgies avec 9 femmes différentes après avoir pris du LSD », sur 99scenes, (consulté le )
- Generations, « Generations », sur Generations, (consulté le )
- (en) Booska-p, « Les causes du décès d'ASAP Yams révélées », sur www.booska-p.com (consulté le )
- (en) « EXCLUSIVE A$AP ROCKY Tells Angie Martinez ... I'M A SEX ADDICT », sur TMZ, (consulté le )
- « Chanel Iman : Le top rompt ses fiançailles avec A$AP Rocky », sur www.purepeople.com (consulté le )
- « Les dérapages d'A$AP Rocky sur sa vie sexuelle et Iggy Azalea », sur Les Inrocks (consulté le )
- Amandine Luong, « Rihanna et Asap Rocky en couple ? », sur melty, (consulté le )
- Clément Bouillé, « Asap Rocky explique sa pique envoyée à Rita Ora », sur melty, (consulté le )
- « Kendall Jenner officialise son couple avec Asap Rocky au Met Gala 2017 », sur MCE TV, (consulté le )
- « Sophie Brussaux, la présumé baby mama de Drake, aurait eu des relations avec Asap Rocky, James Harden et Iman Shumpert », sur French Plug, (consulté le )
- (en-US) « Iman Shumpert & A$AP Rocky Could've Fathered Drake's Son With Sophie Brussaux », sur Urban Islandz, (consulté le )
- (en) Ankita Mehta, « Kendall Jenner's boyfriend A$AP Rocky is the father of former porn star Sophie Brussaux's baby and not Drake? », sur International Business Times, India Edition, (consulté le )
- (en) Sophie Radvan, « A$AP Rocky’s Secret GF Tahiry Jose In Tears After Being Dumped For Kendall Jenner », sur Hollywood Life, (consulté le )
- (en-US) « ASAP Rocky Confirms He Has A Girlfriend & He's NOT In An Open Relationship », sur theJasmineBRAND, (consulté le )
- « Rihanna et ASAP Rocky seraient en couple depuis des mois », sur Mouv (consulté le )
- « Rihanna serait en couple avec ce célèbre rappeur, et la Toile ne s’en remet pas », sur parismatch.be, (consulté le )
- « Rihanna : La star flirte avec ASAP Rocky en pleine interview ! », sur StarMag.com, (consulté le )
- « A$AP Rocky fête Noël avec Rihanna à la Barbade ! [Photos] • RAPRNB », sur RAPRNB, (consulté le )
- « Le couple Rihanna et A$AP Rocky en 13 dates clés », sur www.lofficiel.be (consulté le )
- Prisma Média, « Rihanna : son chéri A$AP Rocky officialise enfin et lui fait une déclaration enflammée - Gala », sur Gala.fr (consulté le )
- « Rihanna en couple : ASAP Rocky confirme leur amour... bientôt le bébé ? », sur www.purepeople.com (consulté le )
- (en) Condé Nast, « A$AP Rocky Has Been Freed From Jail », sur Vogue (consulté le )
- « VIDEO. Les autorités américaines se mêlent de l’affaire ASAP Rocky », sur www.20minutes.fr (consulté le )
- « A$AP Rocky risque jusqu’à 6 ans de prison en Suède », sur Mouv (consulté le )
- « VIDEO. Kim Kardashian a plaidé la cause d’ASAP Rocky auprès de Donald Trump », sur www.20minutes.fr (consulté le )
- « Le rappeur Asap Rocky maintenu en détention en Suède, malgré l'intervention de la Maison-Blanche », sur LCI (consulté le )
- « Le rappeur ASAP Rocky remis en liberté en attendant le verdict en Suède », sur www.20minutes.fr (consulté le )
- « Le rappeur américain A$AP Rocky condamné à de la prison avec sursis pour violences après une rixe fin juin à Stockholm », sur Franceinfo, (consulté le )
- « A$AP Rocky de retour en Suède après son court séjour en prison [Vidéo] », sur RAPRNB, (consulté le )
- (en) Andrew Martin, « ASAP Rocky: 'LiveLoveASAP' (Mixtape) », Prefix, (consulté le ).
- (en) Tom Breihan, « Download A$AP Mob Lord$ Never Worry Mixtape », Stereogum, (consulté le ).
Liens externes
- Site officiel
- Ressources relatives à la musique :
- Discogs
- Last.fm
- SoundCloud
- (en) AllMusic
- (en) Billboard
- (en) MusicBrainz
- (en) Rate Your Music
- (en) Rolling Stone
- (en) Songfacts
- (en) Songkick
- Ressource relative à l'audiovisuel :
- Ressource relative à la mode :
- (en + zh) The Business of Fashion
- Portail du hip-hop
- Portail des États-Unis
- Portail des Afro-Américains