Skrillex

Skrillex, de son vrai nom Sonny John Moore, né le à Los Angeles, est un DJ et compositeur américain de musique électronique. Après avoir grandi au nord de la Californie, Sonny Moore rejoint le groupe de post-hardcore From First to Last en tant que chanteur en 2004 et y enregistre deux albums studio (Dear Diary, My Teen Angst Has a Body Count en 2004, et Heroine en 2006) avant de se lancer dans une carrière musicale en solo[3],[4]. Il lance sa première tournée en solo la même année. Aux côtés d'une nouvelle formation de groupe, Sonny Moore joue à l'Alternative Press Tour en soutien à des groupes comme All Time Low et The Rocket Summer et apparaît sur la couverture des « 100 groupes à connaître » du magazine Alternative Press[5].

Skrillex
Skrillex en 2010
Informations générales
Nom de naissance Sonny John Moore
Naissance
Los Angeles, Californie, États-Unis
Activité principale Disc jockey, producteur
Genre musical Brostep, Dubstep, Electro, Electro house, EDM, Complextro, Trap[1],[2], House bass house
Années actives Depuis 2004
Labels Atlantic, Big Beat, OWSLA, Warner, Asylum, Mau5trap
Site officiel www.skrillex.com
Logo de Skrillex.

Après la publication de son EP Gypsyhook en 2009, Sonny Moore annonce la sortie de son premier album solo, Bells, aux côtés du producteur Noah Shain. Cependant, il cesse la production de l'album et se lance sous le nouveau nom de Skrillex, puis publie son EP gratuitement téléchargeable My Name Is Skrillex via son profil MySpace. Par la suite, il publie les EP Scary Monsters and Nice Sprites à la fin de 2010, et More Monsters and Sprites en milieu 2011, bien accueilli par la presse spécialisée. Le , il est nommé pour un total de cinq Grammy Awards dans la catégorie « meilleur artiste », et en remporte dans les catégories « meilleur album dance/electronica », « meilleure chanson dance », et « meilleure chanson remixée »[6]. Le , la BBC annonce sa nomination pour le Sound of 2012[7]. Le , il est nommé artiste de dance de l'année par MTV[8].

Biographie

Jeunesse

Sonny Moore est né le à Los Angeles dans le quartier d'Highland Park du nord-est de Los Angeles[9],[10]. Il déménage cependant à l'âge de deux ans dans le quartier de Forest Hill à San Francisco où il alla notamment à l'école primaire. Vers ses 9-10 ans, il fait ses années d'école dans un pensionnat situé dans le désert de Mojave mais retourne finalement avec sa famille en Californie du Nord. À l'âge de douze ans, il retourne habiter dans son quartier natal au Nord-Est de Los Angeles où il se fait inscrire dans une académie privée spécialisée dans les arts. Durant l'adolescence, il se réfugie dans une chevelure longue pour cacher son acné abondante (son visage en gardera des cicatrices permanentes). En 2004, Moore apprend son adoption[11], et quitte sa famille deux ans plus tard[12]. Il assiste à divers concerts de punk rock dans des quartiers Latinos-américains au Sud et à l'Est de Los Angeles et, par la suite, à diverses raves de musique électronique dans divers quartiers d'Echo Park, notamment[13],[14].

From First to Last (2004–2009|depuis 2017)

Sonny Moore en 2008.

En 2004, Moore se propose à Matt Good du groupe From First to Last pour jouer de la guitare sur leur premier album. Après un col pour la Géorgie, Moore joue devant trois producteurs, Derrick Thomas, Eric Dale, et McHale Butler, puis devient finalement le nouveau chanteur du groupe, aux côtés de Good à la guitare[3],[4]. En , Epitaph Records fait paraître leur premier album aux côtés de leur nouveau membre, intitulé Dear Diary, My Teen Angst Has a Body Count[3].

Après plusieurs passages en tournée, deux aux Vans Warped Tour et un à la Dead by Dawn Tour, ils commencent l'enregistrement de leur second album, Heroine aux côtés du producteur Ross Robinson. L'album est publié en par Epitaph. Suivant les bons chiffres de ventes et leurs tournées à succès, Moore commence à souffrir de problèmes aux cordes vocales, et le groupe est contraint d'annuler plusieurs soirées. À la suite de son opération chirurgicale, Moore informe le groupe de son départ définitif pour une carrière musicale en solo. Plus tard, il expose trois démos sur son profil Myspace intitulées Signal, Equinox, et Glow Worm[15].

En , Moore fait son retour au chant dans le groupe avec le single Make War[16], qu'il produit et co-écrit. Dix ans après le dernier concert de Moore au sein du groupe, From First to Last joue à l'Emo Nite LA du avec le chanteur. Un autre single, Surrender, est publié en .

Carrière solo (depuis 2008)

Skrillex sur scène en 2012.

En , le magazine Alternative Press annonce la seconde tournée de l'AP Tour annuelle, avec All Time Low, The Rocket Summer, The Matches, Forever the Sickest Kids, et Sonny Moore. La tournée démarre à Houston, au Texas le , puis dans toute l'Amérique du Nord, pour se terminer à Cleveland dans l'Ohio le . Après avoir participé à des tournées avec Innerpartysystem et Paper Route, Moore joue au Bamboozle le . Il joue ensuite avec Hollywood Undead en avril 2009 sous le nom de groupe de Sonny and the Blood Monkeys, aux côtés de Chris Null (guitare électrique), Sean Friday (à la batterie et aux percussions) et Aaron Rothe (au clavier et au synthétiseur). Moore annonce finalement l'annulation de l'album Bells[17]. En 2009, il sort son premier et seul EP sous le nom de Sonny Moore, Gypsyhook.

Le , Moore fait paraître son premier EP officiel sous le nom de Skrillex, My Name Is Skrillex en téléchargement libre[18]. Il s'occupera de la programmation et fournira des parties vocales pour le troisième album studio du groupe britannique de metalcore Bring Me the Horizon, There Is a Hell, Believe Me I've Seen It. There Is a Heaven, Let's Keep It a Secret[19]. Plus tard dans l'année, Sonny entame une tournée à l'international avec deadmau5 après avoir signé au label mau5trap et fait paraître son second EP, Scary Monsters and Nice Sprites.

Skrillex au Royal Bank Bluesfest de 2011 à port louis

En , More Monsters and Sprites est publié sur Beatport, et comporte trois titres : First of the Year (Equinox) et deux versions de son titre Ruffneck. Skrillex fait paraître le clip vidéo du titre Rock n' Roll (Will Take You to the Mountain sur sa page officielle YouTube le [20]. Le , Skrillex annonce la fondation de son propre label, OWSLA[21]. « Les premiers albums du label seront composés par les producteurs de brostep originaires de Bristol KOAN Sound, les nouveaux venus axés electro house Porter Robinson originaire de Caroline du Nord, le chanteur-interprète Alvin Risk, et M Machine (anciennement Metropolis)[22]. » Le , Skrillex annonce un album intitulé Voltage et donnera plus amples informations auprès du magazine RockSound[23]. Pour des raisons inconnues, cependant, l'album ne sera jamais publié. Le , Skrillex annonce la publication de l'EP Bangarang (EP) sur Beatport le la même année. Il forme le un projet parallèle avec Boys Noize appelé Dog Blood qui fera paraître un EP intitulé Next Order/Middle Finger. Le , Skrillex fait paraître un coffret trois vinyles en édition limitée[24]. Skrillex compose la chanson Bug Hunt pour le film d'animation Wreck-It Ralph, puis y fait une brève apparition[25].

En 2013, Skrillex forme le groupe Jack Ü avec Diplo. La première performance de Jack Ü est organisée au Mad Decent Block Party de San Diego le , qui est une tournée nationale du label Mad Decent[26].

En 2014 sort le premier album studio de Skrillex, Recess, qui se classe en quatrième position du Billboard 200[27]. Il contient des collaborations avec des artistes tels que Diplo, Chance The Rapper, Fatman Scoop, Alvin Risk, Ragga Twins et le groupe Suédois Niki & The Dove. Le premier single de l'album, Try It Out (Neon Mix), est une nouvelle version de celle contenue dans le jeu vidéo Call of Duty: Black Ops II. Le single donnant son titre à l'album, Recess, est dévoilé en . Cette pièce est une collaboration avec Kill the Noise, Fatman Scoop et le chanteur du groupe d'indie rock Passion Pit, Michael Angelakos.

Le , au travers d'une bande-annonce, est annoncé la participation de Skrillex à la bande-son du jeu-vidéo Kingdom Hearts 3, sortant environ 1 mois plus tard, avec le morceau d'ouverture Face my Fears, composé par Hikaru Utada, en collaboration avec Skrillex donc, et Poo Bear[28].

Prestation scénique

L'artiste attache une forte importance à l'aspect visuel de ses concerts et marque toujours ses sets par un spectacle atypique. Durant une de ses tournées mondiales, Skrillex mixe dans ce qu'il appelle The Cell. Il s'agit d'une technique de projection d'image en haute définition permettant de créer un décor de synthèse en trois dimensions sur une structure physique. Il couple à ce procédé une technologie de capture de mouvement lui permettant de synthétiser ses gestes à l'aide de capteurs placés sur lui afin de les retranscrire en temps réel sur un écran placé derrière lui. Les spectateurs y voient donc Illgamesh (un modèle 3D représenté sous la forme de différents robots ou extraterrestres) bouger au rythme de ses mouvements[29].

Pendant sa tournée intitulée The Mothership Tour, qu'il partage aux côtés de son ami Dillon Francis, le producteur français DJ Snake et les duo Milo and Otis et What So Not, il s'installe dans une sorte de vaisseau spatial qui décollera durant le concert pour s'élever jusqu'à 8 mètres au-dessus de la scène. L'artiste est entouré de canons à fumée et de canons à flammes colorées, en plus d'un jeu de lumières imposant, de plusieurs écrans à LED, et de lasers pointés au-dessus de la foule[30]. L'artiste est également lié au genre drum and bass, auquel il a contribué en produisant les morceaux What is Light Where is Laughter ainsi qu'un remix drum and bass de Goin'In du groupe Birdy Nam Nam.

Influences

Skrillex déclare dans une interview être un admirateur de longue date de Warp Records, un label de musique électronique qui a publié des titres d'artistes tels qu'Aphex Twin, Squarepusher et aussi pour les Daft Punk[31].

À l'occasion de la sortie de l'album Woman de Justice, le , Skrillex, dans un post Facebook, décrit le groupe comme ayant eu un "rôle massif dans ses premières années en tant que producteur" et que "tout ce qu'il avait envie de faire au début était de sonner comme eux". En effet, les premières sorties de Skrillex de Slats Slats Slats à l'EP Scary Monsters and Nice Sprites semblent très inspirées dans leurs sonorités glitch par Justice.

Vie privée

En , Rolling Stone annonce la rencontre de Moore avec la chanteuse Ellie Goulding par le biais de leurs notoriétés et musiques respectives[32],[33]. Le couple se sépare à cause de leurs obligations et emplois du temps qui les empêchaient de se voir plus d'une fois par mois[34].

Distinctions

Grammy Awards (États-Unis)

Les Grammy Awards sont décernés chaque année par le National Academy of Recording Arts and Sciences. Skrillex a remporté huit prix sur 10 nominations, dont 2 avec le duo Jack Ü. Il est, depuis 2016, l'artiste de musique électronique le plus titré, dépassant les Daft Punk, détenteurs de 6 gramophones dorées.

Année Travail nommé Récompense Résultat
2012Lui-mêmeMeilleur nouvel artisteNomination
Scary Monsters and Nice Sprites Meilleur enregistrement dance/electro Lauréat
Scary Monsters and Nice SpritesMeilleur album de dance/electroLauréat
Benny Benassi featuring Gary GoCinema (Skrillex Remix)Meilleur remixLauréat
First of the Year (Equinox)Meilleur clip vidéoNomination
2013BangarangMeilleur enregistrement dance/electroLauréat
BangarangMeilleur album dance/electroLauréat
Promises (Skrillex & Nero Remix)Meilleur remixLauréat
2016Where Are Ü Now (with Diplo and Justin Bieber)Meilleur enregistrement dance/electroLauréat
Skrillex and Diplo Present Jack Ü (with Diplo)Meilleur album dance/electroLauréat

Discographie

Filmographie

Musique

Acteur

Notes et références

  1. http://everynoise.com/engenremap.html
  2. « LES SECRETS DU DUBSTEP » [vidéo], sur YouTube (consulté le ).
  3. (en) « Korn Preview New Track Get Up », RTT News, (consulté le ).
  4. (en) Daniel Siegal, « Coachella 2011: Our body-grooving guide to the dance tents », Los Angeles Times (consulté le ).
  5. (en) « 100 Bands You Need to Know », Alternative Press, (consulté le ).
  6. (en) « Nominees And Winners » (consulté le ).
  7. (en) « Sound of – 2012 – Skrillex », BBC (consulté le ).
  8. (en) « Skrillex Is MTV's EDM Artist Of 2011! », MTV, (consulté le ).
  9. (en) James McKinley, « Manic Peter Pan Rules Dance Clubs », The New York Times, (consulté le ).
  10. (en) Joshua Glazer, « Skrillex: Strictly Laptop », Hot Topic (consulté le ).
  11. (en) James C. McKinley, Jr., « Manic Peter Pan Rules Dance Clubs », The New York Times, (consulté le ).
  12. (en) Chris Richards, « Sonny Moore, a.k.a. Skrillex, beeps to top of electronic dance music scene », sur https://www.washingtonpost.com, (consulté le ).
  13. (en) Joe Muggs, « Is Skrillex the most hated man in dubstep? », The Guardian, Londres, (consulté le ).
  14. (en) « whodat: Skrillex », mun2.tv (consulté le ).
  15. « SKRILLEX », sur NRJ Réunion (consulté le ).
  16. « Hear Skrillex Reunite With From First to Last on ‘Make War’ », sur rollingstone.com, (consulté le )
  17. (en) « Skrillex INTERVIEW: Dancing Astronaut EXCLUSIVE », .
  18. (en) « Introducing: Skrillex », Beatportal, Beatport (consulté le ).
  19. (en) Pochette de l'album There Is a Hell, Believe Me I've Seen It. There Is a Heaven, Let's Keep It a Secret par Bring Me the Horizon. 2010. Visible Noise. Londres, Angleterre.
  20. (en) « Skrillex – Rock n Roll (Will Take You to the Mountain) », (consulté le ).
  21. (en) « Skrillex Bio, Music, News & Shows », DJZ.com (consulté le ).
  22. (en) « Skrillex Announces Launch of OWSLA Label », Billboard.biz (consulté le ).
  23. (en) « Skrillex Full Length Album Just Weeks Away », Rock Sound, Rock Sound (consulté le ).
  24. (en) « Skrillex Released Limited Edition Triple Vinyl Box Set », New York Music News (consulté le ).
  25. (en) « Skrillex’s Wreck-It Ralph Track: Exclusive Sneak Peek », sur MTV, (consulté le ).
  26. (en) Lancaster, Elizabeth, « Diplo And Skrillex Reveal Their Surprising New Group: Jack U » (consulté le ).
  27. « Skrillex's Debut Album 'Recess' Turns Three Years Old: A Look Back », sur Billboard (consulté le )
  28. « Hikaru Utada & Skrillex - Face My Fears [Official Video] », sur youtube.com, (consulté le )
  29. https://www.laweekly.com/music/skrillex-la-dj-producer-is-boy-king-of-electronic-dance-music-2172462
  30. Émilie Côté, « Festival d'été de Québec : party électro de feu! », sur lapresse.ca, .
  31. (en) Tekavolver712, « Skrillex Talks Dubstep And More » [vidéo] upload, YouTube, Google, Inc, (consulté le ).
  32. (en) « Skrillex is Dating Ellie Goulding », Rolling Stone, (consulté le ).
  33. (en) Ariana Finlayson, « Exclusive: Skrillex Is Dating Ellie Goulding! », US Weekly, Wenner Media, (consulté le ).
  34. (en) Ryan Crittenden, « Ellie Goulding splits from dubstep boyfriend Skrillex », Gigwise, (consulté le ).

Liens externes

  • Portail de la musique électronique
  • Portail de la Californie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.