École des hautes études commerciales du Nord

L'École des hautes études commerciales du Nord (plus couramment EDHEC) est une grande école de commerce française privée à but non lucratif (Association loi de 1901) membre de l'Université catholique de Lille et dont le campus principal est situé à Roubaix. Fondée à Lille en 1906, elle prend le nom d'École des hautes études commerciales du Nord en 1951, d'où elle tire son acronyme. À partir des années 2010, elle possède des campus à Lille, Nice, Paris, Londres et Singapour.

L'établissement privé délivre des formations à la gestion, en particulier un cursus après les classes préparatoires appelé « Programme Grande École » et conférant le grade de master (bac +5). Il délivre également un « bachelor en administration des affaires (BBA) » (bac +4), une maîtrise en administration des affaires (MBA) et des doctorats (niveau bac +8).

L'école bénéficie de la triple accréditation (EQUIS, AACSB et AMBA).

Histoire

Genèse

L'École des hautes études d'ingénieur est fondée en 1885 afin de contribuer à la formation des ingénieurs français. La Révolution industrielle fait du nord de la France un des épicentres français de cette révolution. Les élites textiles lilloises, constatant la nécessité d'une formation commerciale et financière, font créer en 1906 à l'HEI une section dédiée au commerce. L'école devient l'HEIC, l'école des Hautes Études Industrielles et Commerciales[4]. Sur les sept étudiants inscrits la première année, seuls deux obtiendront le certificat d'études supérieures commerciales[5].

À la rentrée 1921, la section des Hautes Études Commerciales du Nord ou HEC Nord est rattachée à l'Université catholique de Lille, fondée en 1885. En 1946, l'effectif total d'étudiants s'élève à 156.

La croissance de l'après-guerre aux années 1980

En 1951, à la suite de démêlés judiciaires avec HEC dont le nom était protégé, HEC Nord devient l'EDHEC (École Des Hautes Études Commerciales du Nord). L'EDHEC compte alors 169 étudiants. Un concours d'entrée à l'école est introduit en 1954, avec deux sessions en juin et septembre.

En 1956, l'EDHEC quitte le bâtiment de l'Université catholique de Lille pour emménager dans « l'hôtel EDHEC », au 67 boulevard Vauban. À la rentrée 1962, l'EDHEC accueille 185 élèves dont 13 filles. Le baccalauréat est rendu obligatoire pour pouvoir intégrer l'école en 1966. Au cours de cette décennie, l'EDHEC déménage à nouveau pour s'installer au 47 boulevard Vauban, dans des locaux qui s'avèreront à leur tour rapidement trop exigus compte tenu de l'accroissement des effectifs.

En 1970, une épreuve orale est ajoutée pour compléter les deux sessions habituelles du concours. Sur les 576 candidats inscrits au concours, seuls 110 sont admis. L'EDHEC est reconnue par l'État en 1971.

La rentrée 1976 a lieu dans un bâtiment neuf situé au 58 rue du Port. L'école bénéficie de ses liens forts avec le secteur de la grande distribution française qui émerge dans les Hauts de France à cette époque-là, avec notamment l'expansion des groupes Auchan et Carrefour

Le second campus de l'école, à Nice, est ouvert en 1991, alors que peu d'écoles se lancent encore dans des expansions géographiques.

Dès le début des années 1980, la barre des 1000 inscrits au concours est franchie. De 1982 à 1985, l'EDHEC se dote d'un centre informatique[réf. nécessaire].

Le Groupe EDHEC lance l'École supérieure de management des entreprises (ESPEME) (Bac +4) en 1988 à Lille.

L'ère Oger : 1988 - 2017

Olivier Oger est élu en 1988. Le modèle économique de l'école repose à l'époque sur le recrutement annuel de professeurs non-permanents. Olivier Oger transforme ce modèle et multiplie par dix le nombre de professeurs permanents, tout en créant des laboratoires de recherche propres à l'école[4].

Il développe notamment des doubles formations, avec l'Université catholique de Lille par exemple, ainsi que de nombreux partenariats internationaux[6].

Le projet de croissance de l'EDHEC implique que celle-ci ouvre un second campus en France. Alors que peu d'écoles de commerce se lancent dans la multiplication de leurs campus à l'époque, l'EDHEC fonde en 1991, un campus à Nice. Cette stratégie d'expansion deviendra plus tard la norme[7].

En 1993, l'EDHEC quitte la banque Ecricome et rejoint la banque commune d'épreuves BCE.

En 1999, L'EDHEC obtient l'accréditation EQUIS, et lance son site internet. L'école ouvre son campus à Londres et lance le premier Master of Science de France. En 2003, l'EDHEC obtient l'accréditation AMBA, puis l'accréditation Association to advance collegiate schools of business (AACSB)[8] en 2005.

Edhec, Campus de Lille, inauguré en 2010.

Au début des années 2000, l'école, sous la direction d'Olivier Oger, décide de concentrer les activités de l'EDHEC sur quelques formations de pointe. En plus de parcours académiques spécialisés en entrepreneuriat et en droit, l'institution vise alors à se distinguer par son attachement à la finance[7] : le Master en finance gagne peu à peu ses lettres de noblesse, concrétisées notamment en 2018 par son accession à la première place du classement du Financial Times des meilleurs masters en finance au monde[9] ; l'école investit aussi dans la création d′EDHEC Risk Institute et se lance dans la vente de travaux de recherche et d'indices financiers aux entreprises, qui lui rapporte dans les années 2010 près de 15 millions d'euros par an[7].

Dans le même temps, l'école vit une expansion sans précédent, comme le relève en 2017 le magazine économique Challenges : « Le nombre d'étudiants ? Multiplié par dix, de 700 en 1988, à 7.000 aujourd'hui. Les professeurs ? Ils étaient 10 à l'époque, ils sont un peu plus de 150 aujourd'hui. Le budget ? Multiplié par 25, de 5 millions à 125 millions d'euros. Quant aux frais de scolarité, ils ont aussi explosé pour atteindre 44.200 euros pour le programme Grande Ecole[7] ». Cette expansion permet à l'EDHEC de signer des partenariats aboutissant à la création de doubles-diplômes avec des universités telles que le Massachusetts Institute of Technology ou Berkeley.

Depuis 2005, l'intégralité des formations est assurée en langue anglaise. Le campus de Paris, pour la filière apprentissage, est créé en 2006. En 2007, la filière apprentissage ESPEME Lille est lancée.

En , le « Campus de Lille » inaugure ses nouveaux bâtiments, sur une surface de 43 000 m2 située à cheval entre les communes de Croix et de Roubaix. L'EDHEC quitte alors son berceau historique du quartier Vauban. La même année, l'EDHEC ouvre un Campus à Singapour. Il s'agit de la première implantation permanente de l'EDHEC en Asie ; le Groupe EDHEC a répondu à l’invitation des autorités singapouriennes, qui souhaitaient intégrer son expertise au sein d’un nouveau cluster d’excellence pour le développement de la formation et de la finance dans la région. Aujourd’hui, ce campus permet à l’EDHEC de bénéficier d’une position stratégique dans un hub économique dynamique. L'année suivante marque la fondation d'un campus Executive à Londres. En 2012, l'EDHEC inaugure son nouveau campus Executive à Paris.

Depuis 2017

Emmanuel Métais est élu directeur général de l'EDHEC en 2017, succédant ainsi à Oliver Oger. Celui-ci dirigeait le groupe depuis 1988 et avait présidé à une multiplication par dix du nombre d'étudiants et des professeurs, et par une multiplication par vingt-cinq du budget de l'école[10],[11].

En 2019, l'EDHEC signe un partenariat avec Sciences Po Lille instaurant un double-master, permettant à des étudiants de l'EDHEC d'étudier les sciences politiques, et à ceux de Sciences Po Lille d'étudier le management et le commerce[12]. L'EDHEC signe ensuite un partenariat d'échange universitaire avec l'université chinoise Tsinghua[13].

Formations

L'EDHEC propose une gamme de formation initiale du Bachelor (niveau Bac+4) au PhD (niveau Bac+8, à distinguer du doctorat en France), ainsi que des masters spécialisés et plusieurs programmes destinés aux professionnels.

Bachelor

Le BBA EDHEC[14] (Bachelor of Business Administration) est le programme post-bac de l'EDHEC, à ne pas confondre avec le PGE. Il compte près de 2 750 étudiants[15]. Créé en 1988 sous le nom d'ESPEME, le programme prend le nom de BBA EDHEC en 2014, tandis que le diplôme conserve son titre originel. Le BBA EDHEC se déroule sur le campus de Lille ou de Nice, et est obtenu en 4 ans. Il est visé par l'état[15]. Le programme est accessible directement après le bac, sur dossier et/ou via le concours PASS[16]. À l'issue de leur formation, les diplômés du BBA EDHEC peuvent rejoindre directement le monde de l'entreprise ou poursuivre leur formation par un Master.

Depuis 2019,l'EDHEC propose un Bachelor of science, le BSc online, incluant 2 spécialisations au choix :

  • Management et commerce
  • Marketing Digital

Le programme est accessible sur dossier après un bac +2 puis 2 ans d'expérience de préférence. À l'issue de ce programme, un diplôme de reconnaissance internationale est obtenu. L'étudiant à la possibilité d'entrer dans le monde du travail ou de continuer en suite logique par un programme de manager (niveau Master), voir se diriger vers un autre Master (MSc, MBA, Mastere, etc)

Programme Grande École

Accès au programme
Le programme Grande Ecole de l'Edhec est ouvert sur concours aux élèves de Classes préparatoires économiques et commerciales telles que celles du lycée Janson-de-Sailly (Paris).

Les étudiants du « Programme Grande École » de l'EDHEC sont sélectionnés sur concours. En majorité, les près de 3 750 étudiants[17] qui suivent ce programme l'intègrent en première année (couramment appelée année de pré-master), après deux ou trois années de classes préparatoires ; en particulier les classes préparatoires aux écoles de commerce (couramment appelées Prépa HEC). 380 places sont offertes par ce concours, pour environ 5 000 candidats inscrits, et environ 9 000 élèves de classes préparatoires économiques et commerciales. Ce concours est rattaché à la Banque commune d'épreuves (BCE) pour les écoles de gestion (filière de classes préparatoires commerciales option S, E, T, et classes préparatoires lettres ENS A/L, ENS B/L, ENS LSH). En 2015, 500 places étaient ouvertes à travers ce mode d'admission. Chaque année, environ 190 étudiants, majoritairement issus de l'université ou de classes préparatoires scientifiques, intègrent aussi le programme en première année, et autant en deuxième année, via les Admissions Sur Titre (AST1 ou AST2).

Programme

Le cursus Grande École de l'EDHEC est composé de trois années d'enseignement, correspondant successivement à l'année de pré-master (équivalent d'une Licence 3) puis aux deux années du cycle master (M1 puis M2). Il est par ailleurs obligatoire, pour les étudiants, d'effectuer une année de césure en entreprise entre les années de Master 1 et de Master 2. L'année de pré-master est destinée à initier les étudiants aux éléments fondamentaux des sciences de gestion, d'économie et de management. Au cours du deuxième semestre de cette année, les étudiants sont amenés à choisir des cours dits « électifs ». À l'issue de cette première année, les étudiants doivent faire leur choix parmi plusieurs filières telles que la filière "Financial Economics", la filière "Business Management" ou la filière GETT. Il est possible de poursuivre le programme en alternance, via la filière "Apprentissage Européen". En dernière année, les étudiants se spécialisent en choisissant un des MSc de l'école, en des domaines tels que le marketing, la finance, l'entrepreneuriat, le management stratégique, la finance de marché...

Doubles-diplômes et triples-diplômes

L'EDHEC propose plus de 22 doubles-cursus, qui aboutissent à l'obtention du diplôme des deux universités fréquentées. Les doubles-diplômes sont possibles avec, entre autres, les universités suivantes : le Massachusetts Institute of Technology, l'Université George-Washington, la London School of Economics, Sciences Po Lille, Imperial College London, HEC Montréal, l'Université de Maastricht, l'Université Aston[18].

En dehors des doubles-diplomations, des programmes d'échanges d'un semestre ou d'une année sont prévus avec ces mêmes universités et plusieurs autres, telles que HEC Lausanne, la Bocconi, Stanford, Columbia, Berkeley, Waseda[19].

L'EDHEC a également mis en place de double-cursus Business Law Management en droit conjointement avec l'Université catholique de Lille, aboutissant à l'obtention d'un master en droit des affaires de l'Université catholique de Lille et du master de l'EDHEC en management[20], ainsi qu'un double-cursus STEM, centré sur les sciences, avec l'École centrale de Lille, ESTP Paris et l'Université Côte d'Azur[21].

Le choix de la filière Global Economic Transformation & Technology au sein du Master Grande école permet aux étudiants d'obtenir trois diplômes à la fin de leur cursus : le Master in Management (Diplôme Grande École) d’EDHEC Business School, le Master in Management Studies de l'Université Sungkyunkwan, et le Diploma in Global Economic Transformation & Technology de l'Université Berkeley[22].

Doctorat en Finance

L'EDHEC propose un Doctorat (PhD en américain) en finance, ouvert aux détenteurs de diplômes en mathématiques, statistiques, économie ou finance. Les étudiants proviennent d'établissements tels que l'Université de Chicago, Columbia, Stanford, HEC Montréal[23], etc. Les étudiants suivent leurs formation sur les campus européens, à Nice ou à Londres[24].

L'EDHEC admet 58 étudiants au sein du programme doctoral chaque année. 91 % ne sont pas Français, et 29 pays sont représentés[25].

Hervé Morin en conférence à l'EDHEC.

Formation Continue - Executive Education et MBA

Dans un monde des affaires en pleine mutation, la mission d'EDHEC Executive Education est de former les managers et les dirigeants pour qu’ils aient un impact positif sur leur environnement. L'École les aide à se forger des convictions managériales et développer leurs talents pour anticiper les enjeux et piloter la performance de leur entreprise. Dispensés sur ses cinq campus de Lille, Nice, Paris, Londres et Singapour, les formations diplômantes, les programmes sur mesure et le programmes MBA délivre un apprentissage qui associe fondamentaux académiques et expériences sur le terrain[26].

Frais de scolarité

En 2015, Le Monde indique que les frais de scolarité de cet établissement privé sont de 45 000 euros pour trois ans d'étude (et une année de césure)[27] ; en 2018, ils s'élèvent à 46 800 euros[28]. En 2020, pour le programme Bachelor, ils varient de 11 000 euros (parcours « Business Management ») à 16 000 euros (parcours « Global Business ») par an, d'après l'EDHEC[29].

Campus

Le groupe propose des formations réparties sur cinq sites y compris ses nouveaux campus Executive à Paris, Singapour et Londres. Les deux campus académiques, à Lille et à Nice, en phase avec les standards internationaux, accueillent l'ensemble du panel des activités du groupe : formation initiale, formation continue, recherche[30]

Campus de Lille
Panorama du campus.

Implanté à Lille depuis 1906, le Groupe a installé son nouveau campus aux normes HQE dans un parc de 8,5 hectares à cheval sur les communes de Croix (moitié ouest du campus) et de Roubaix (moitié est du campus) dans la Métropole européenne de Lille depuis la rentrée 2010. Il regroupe l'ensemble des activités du Groupe EDHEC en région (EDHEC, ESPEME, MBA, Masters of Science, formations continues). Le Groupe y dispose de 43 000 m2 de locaux, 21 amphithéâtres, deux salles de spectacle, une salle de marché, quatre salles informatiques, un incubateur et accélérateur de projets d'entreprises (startups), 3 restaurants et 3 200 m2 d'équipements sportifs[30].

Le campus est situé au bord du Parc Barbieux, dans un quartier résidentiel de grandes villas construites par les industriels et l'ancienne bourgeoisie de la région lilloise[31].

Le campus est relié au centre de Lille par la Ligne R du tramway de Lille - Roubaix - Tourcoing (Station Parc Barbieux, à environ 25 minutes du centre de Lille). La Ligne 2 du métro de Lille Métropole s'arrête aussi à environ km de l'Edhec (Station Mairie de Croix).

Campus de Nice
Edhec, campus de Nice.
Bâtiment principal, Edhec, campus de Nice.

Le Campus accueille 2 000 étudiants et propose des formations premières, dont une spécialisation en économie financière, un MBA full-time, un doctorat en finance, de la formation continue intra et en est le siège principal du centre de recherche en finance, l'EDHEC-Risk Institute. Le Campus, qui s'étend sur 11 500 m2 s'est agrandi de 5 000 m2 depuis la rentrée 2013, offrant ainsi aux étudiants de nouveaux espaces dédiés aux cours, des installations sportives ainsi que des locaux administratifs, treize amphithéâtres et vingt-deux salles de cours. Ce campus compte également avec un espace d'incubation d'entreprises[30].

Paris

Le Campus de Paris rassemble les programmes dirigeants en formation continue, notamment l'Advanced Management Programme, le pôle de recherche en économie, le pôle de recherche en analyse financière et comptabilité, l'Association des Diplômés et la Direction Entreprises et Carrières, ainsi que la filière apprentissage européen. Le campus parisien, hébergé dans le bâtiment classé Le Centorial, double sa surface en 2018 pour atteindre 1 500 m2 et afin d'accueillir cours, événements et pôles de recherche. L'entrepreneuriat est aussi présent sur le campus parisien notamment à travers la présence de l'EDHEC à Station F depuis son inauguration en 2017[32].

Londres

Présent à Londres depuis 1998, l'EDHEC y propose depuis lors des services sur mesure aux entreprises et aux diplômés. Une activité de formation continue spécialisée s'est mise en place, en particulier dans le secteur de la finance. Depuis 2003, l'EDHEC a ainsi accueilli plus de 5 000 professionnels de la City dans ses séminaires et conférences de recherche[33],[30].

Singapour

L'EDHEC a ouvert à Singapour un campus Executive en . Le campus y accueille l'EDHEC Risk Institute Asia ainsi que des formations continues (PhD in Finance, séminaires de formation, part time Executive MSc in Risk and Investment Management)[30].

Recherche

Coupe de France de Finance des Grandes Écoles 2012, Edhec Transaction.

L'EDHEC dépense 20% de ses ressources financières pour la recherche[34]. Certains programmes de recherche sont conduits en partenariat avec Princeton et Yale[34].

L'école dispose de plusieurs laboratoires.

  • Le pôle finance ("EDHEC-Risk Institute"), créé en 2001, mène des travaux de recherche sur la gestion d'actifs, notamment dans les domaines de l'organisation et de l'amélioration de la gestion du risque[35]
  • Le pôle d'analyse financière et comptabilité ("EDHEC Financial Analysis and Accounting Research Centre"), créé en 2006, a mis en œuvre cinq programmes de recherche : détermination du coût du capital ; impacts des IFRS sur l'évaluation des entreprises ; gouvernance d'entreprise, évaluation et coût du capital ; impact de la réglementation de l'expertise indépendante sur l'évaluation des entreprises ; impacts des informations financières sur l'évaluation des entreprises[36].
  • Le pôle économie : depuis , l'EDHEC dispose d'une équipe de recherche en économie sur l'évaluation des politiques publiques et la réforme de l'État, avec pour thèmes l'économie et gestion des risques ainsi que l'évaluation et réforme des politiques publiques. Ce pôle a soumis ses propositions aux candidats à la présidence de la République en 2007[37].
  • Le pôle de droit ("LegalEdhec") a pour intitulé « Performance juridique et compétitivité des entreprises ». il aborde la notion de performance juridique et ses différentes déclinaisons[38].

Vie étudiante

Des voiliers Grand Surprise participant à la 37e édition de la Course Croisière EDHEC, organisée par des étudiants de l'école.

Associations étudiantes

La Course Croisière EDHEC, dite « CCE », fondée à l'école en 1968, est une association d'une cinquantaine d'étudiants qui organise à chaque printemps une rencontre sportive réunissant plusieurs milliers d'étudiants du monde entier, et considérée comme le plus grand événement sportif étudiant d'Europe[39],[40]. L'école leur fournit des locaux sur son campus de Lille et ses membres, renouvelés chaque année de moitié par un système de recrutement sélectif au sein de la promotion nouvelle admise dans l'école[41], disposent eux-mêmes du budget de 2,5 millions d'euros de la CCE, qui en font l'association étudiante la plus importante de France en termes de moyens financiers[40] et qui lui valent à plusieurs reprises le titre d'« association étudiante la plus influente de France »[41]. La CCE apparaît comme l'une des « vitrine[s] » de l'école[42].

L'école dispose de plus de quatre-vingt[43] associations étudiantes, dont un BDE, une tribune étudiante, L’Agora, un Modèle des Nations unies[44] (MUN), EDHEC Nations Unies, plusieurs associations sportives (de ski, de golf, de croisière), des clubs boursiers, des clubs artistiques, humanitaires, et commerciaux, avec notamment l'EDHEC Jobs Management (EJM) et l'EDHEC Junior Études (EJE)[45]. Une autre association de l'EDHEC s'attache à publier chaque année Le Chti, guide des meilleures adresses de Lille, qui est distribué dans la métropole lilloise lors d’un week-end de lancement.

Des étudiants de l'EDHEC ont fondé la European Finance Cup, ainsi que le festival de musique caritatif Le père Noël est-il un rocker ?.

EDHEC Alumni

L’Association EDHEC Alumni est une association loi de 1901[46] qui regroupe tous les élèves diplômés de l'EDHEC et gère les plus de 81 clubs d'anciens élèves fondés dans plus de 45 pays différents[47].

Son objectif est de faciliter la carrière des diplômés de l'EDHEC en animant le réseau des 47 000 anciens élèves, en organisant des conférences[48] et des sessions de networking[49], à l'EDHEC ou ailleurs dans le monde[50], ainsi que des réunions d'anciens élèves.

Classements

Selon le classement du Financial Times, la filière « Financial Economics » du programme Grande École de l'EDHEC est classée 1re mondialement dans la catégorie Masters in Finance Pre-experience[51] (en 2017), et la filière « Business Management » du programme Grande École est classée 16e mondialement dans la catégorie Masters in Management[52] (en 2017). L'EDHEC est aussi classée 3e école de commerce française depuis 2016 (derrière HEC et ESCP Europe) dans le classement mondial des Business Schools du Financial Times[53].

Pour les classements nationaux, l'école est régulièrement classée parmi les cinq meilleures écoles de commerce françaises, avec HEC, l'ESSEC, l'ESCP Europe, et EM Lyon, l'EDHEC étant placée de la 3e à la 5e place selon les classements, et jusqu'à la 4e place à partir de 2021[54]. Selon le classement officiel SIGEM (qui ne prend pas en compte le choix des admissions sur titres, et comptabilise seulement les choix des étudiants des Classes Préparatoires), en 2016 l'Edhec était placée 5e derrière HEC, l'ESSEC, l'ESCP Europe, et EM Lyon[55]. Le SIGEM 2020 reconstitué donne l'école 4e[56]. Le SIGEM 2021 officialise la position de l'Edhec en 4e place devant Em Lyon, 79% des étudiants reçus aux deux écoles ayant préféré opter pour l'Edhec[57],[58].

Classements nationaux
Classements 2021 2020 2019 2018 2017 2016
Classement des MBA français de The Economist 2e[59] 2e[60]
Classement de Shangai - Classement parmi les écoles de commerce françaises 4e[61] 4e[62]
Challenges - Classement des écoles de commerce[63] 4e[64] 5e[65] 6e[66]
Financial Times - Classement parmi les écoles de commerce françaises[53] 3e[67] 4e[68] 3e[69] 4e[70] 3e[53] 3e[53]
Financial Times - Classement des meilleures executive education français 4e[71] 3e[71] 4e[71] 4e[72] 4e[72]
Le Figaro - Palmarès des écoles de commerce[73] 4e[74] 5e[75] 5e[76] 5e[77] 5e[78] 5e
Le Parisien - Palmarès des écoles de commerce 4e[79] 4e[80] 4e[81] 3e[54] 5e[82] 5e[83]
Le Point - Palmarès Master des écoles de commerce[84] 5e[85] 5e[86] 5e[87] 5e[88] 5e
L'Étudiant - Palmarès général 4e[89] 5e[90] 5e[91] 3e[92] 4e[93] 4e[94]
L'Étudiant - Palmarès multicritères des écoles de commerce :
Excellence académique 2e[89] 5e[95] 5e[96] 3e[97]
Excellence internationale 3e[89] 4e[98] 2e[96] 2e
Proximité avec les entreprises 2e[89] 5e[99] 4e[96] 4e
Classements internationaux
Palmarès 2020 2019 2018 2017 2016
Classement MBA de The Economist 7[60]
Classement de Shangai - Classement mondial des Masters en Marketing 9e[100]
Classement de Shangai - Classement mondial des Masters en Management 15e[100]
Financial Times - Classement mondial des Masters en Management[101] 16e[102] 19e[103] 17e[104] 16e[105] 15e
Financial Times - Classement mondial des Masters en Finance (pre-expérience)[106] 5e[107] na 3e[106] 1re[51] 4e
Financial Times - Classement mondial des Masters Executive Education 8e[108] 10e[109] 27e 22e 29e[110]

Personnalités liées

Directeurs généraux

Nom Période Titre
Début Fin
Daniel Leroux[4] 1974 1982 Directeur
Jacques-Louis Keszler[4] 1982 1987 Directeur
Olivier Oger 1988 2017 Directeur général
Emmanuel Métais 2017 ... Directeur général

Anciens élèves

Professeurs

Autres

Notes et références

  1. Le Monde Grandes Ecoles, 2 juin 2016
  2. EDHEC Foundation Annual Report 2019-2020
  3. Classement Ecoles de commerce 2020: l'Edhec frappe fort, 19 décembre 2019
  4. EDHEC, « EDHEC Business School, un cas d'école », sur youtube.com,
  5. Site EDHEC https://www.edhec.edu/fr
  6. Geraldine Dauvergne, Bien choisir son bachelor, Les Editions De L'opportun, , 161 p. (ISBN 978-2-8176-0469-5, lire en ligne)
  7. Claire Bouleau, « L'incroyable progression de l'EDHEC Business School sous le mandat d'Olivier Oger », sur Challenges, .
  8. (en)Triple accredited business schools (AACSB, AMBA, EQUIS)
  9. Kira Mitrofanoff, « Edhec, HEC, l’Essec et ESCP Europe... la France championne du monde des masters en finance », sur Challenges, .
  10. « L'EDHEC à l'heure du changement », sur Business Cool, (consulté le )
  11. « L'incroyable progression de l'EDHEC Business School sous le mandat d'Olivier Oger », sur Challenges (consulté le )
  12. « EDHEC Business School et Sciences Po Lille : une alliance stratégique », sur www.edhec.edu, (consulté le )
  13. « L’EDHEC signe un partenariat académique avec une prestigieuse université chinoise », sur tribuca.net (consulté le )
  14. « EDHEC International BBA », sur Edhec.edu (consulté le ).
  15. « Enquête annuelle CEFDG (Diplôme de l'ESPME) », sur cefdg.fr, (consulté le )
  16. « Concours écoles de commerce post-bac : Concours PASS », sur Concours Pass (consulté le ).
  17. « Enquête annuelle CEFDG (Diplôme de l'EDHEC) », sur cefdg.fr, (consulté le )
  18. « Doubles diplômes », sur ge.edhec.edu, (consulté le )
  19. « Programmes d'échanges », sur ge.edhec.edu, (consulté le )
  20. « Filière Business Law & Management », sur ge.edhec.edu, (consulté le )
  21. « Parcours STEM », sur ge.edhec.edu, (consulté le )
  22. « Filière Global Economic Transformation & Technology », sur ge.edhec.edu, (consulté le )
  23. « EDHEC PhD in Finance - FAQs », sur www.edhec.edu, (consulté le )
  24. « EDHEC PhD in Finance - Curriculum », sur www.edhec.edu, (consulté le )
  25. « Class Profile », sur www.edhec.edu, (consulté le )
  26. admin, « EDHEC Executive Education & MBAs, la formation continue de l'EDHEC », EDHEC Executive Education & MBAs, la formation continue de l'EDHEC, (lire en ligne, consulté le )
  27. Benoît Floc'h, « Faire ses études à l’Edhec coûte 45 000 euros », Le Monde, (lire en ligne)
  28. « Les frais de scolarité des écoles de commerce continuent de s’envoler », Le Figaro, (lire en ligne)
  29. « Frais de scolarité », sur bba.edhec.edu (consulté le )
  30. Challenges Juin 2017
  31. "Autour du Parc Barbieux et de l'avenue G.-Delory où l'on rencontre encore les châteaux des industriels, isolés dans les parcs, et les villas luxueuses, quoique moins vastes, de la bourgeoisie roubaisienne et tourquennoise" Notes et études documentaires - Numéros 3206 à 3223 - Page 45
  32. « Les start-up des étudiants de l'EDHEC iront à la Station F », usine-digitale.fr, (lire en ligne, consulté le )
  33. « Campus de Londres », sur EDHEC (consulté le )
  34. « EDHEC Difference », sur www.edhec.edu, (consulté le )
  35. Site EDHEC Site internet du pôle finance de l'EDHEC, EDHEC-Risk Institute
  36. Site EDHEC Site internet du pôle d'analyse financière et comptabilité de l'EDHEC
  37. Site EDHEC Pôle économie de l'EDHEC, Évaluation des politiques publiques et réforme de l'État
  38. Site EDHEC Pôle droit de l'EDHEC, Pôle LegalEdhec
  39. Benoît Baume, « Les grandes classes de mer », Libération, .
  40. « 46e Course Croisière EDHEC : à voile et à valeurs », sur Studyrama.
  41. Laure Buratti, « Présider une association étudiante, c'est parfois tout un métier », Le Monde, .
  42. Elsa Mari, « Et les meilleurs associations étudiantes sont... », Les Échos Start, .
  43. « Community Life », sur www.edhec.edu, (consulté le )
  44. (en-US) « EDHEC Nations Unies » (consulté le )
  45. « Nos assos », sur ge.edhec.edu, (consulté le )
  46. EDHEC Alumni, « EDHEC ALUMNIASSOCIATION, régie par la loi de 1901 - Convocation à l'Assemblée générale extraordinaire », EDHEC Alumni, , p. 2 (lire en ligne)
  47. EDHEC Alumni, « EDHEC Alumni », sur alumni.edhec.edu (consulté le )
  48. « ROCK YOUR NETWORK ! – EDHEC ALUMNI PACA & MEDINSOFT | Netsystem Digital » (consulté le )
  49. EDHEC, « Networking with EDHEC Alumni », EDHEC Alumni, , p. 6 (lire en ligne)
  50. Benjamin Durard, « Open de Golf Edhec Alumni – Ezyperf », sur fairways magazine, (consulté le )
  51. (en) « Ranking FT Masters in Finance Pre-experience », sur rankings.ft.com (consulté le )
  52. (en) « Business school ranking from the Financial Times 2017 : master in management 2017 »,
  53. (en) « EDHEC ranking among pre-experience French Business Schools in European Business School Rankings 2017 from the Financial Times », sur rankings.ft.com (consulté le )
  54. Le Parisien 2018
  55. « Classement SIGEM 2016 : les écoles de commerce préférées des élèves de prépa - L'Etudiant », sur www.letudiant.fr (consulté le )
  56. « SIGEM 2020 : LES STATS ÉCOLE PAR ÉCOLE - Mister Prépa », sur Misterprepa, (consulté le )
  57. « L'Etudiant. Classement SIGEM 2021 : les écoles de commerce toujours plébiscitées par les élèves de prépa », sur L'Etudiant, (consulté le )
  58. « Major-Prépa. Classement SIGEM 2021 : toutes les évolutions école par école! », sur Major-Prépa, (consulté le )
  59. (en) « Which MBA? | The Economist », sur whichmba.economist.com (consulté le )
  60. (en) « Which MBA? | The Economist », sur whichmba.economist.com (consulté le )
  61. (en) « QS World University Rankings by Subject 2021: Accounting & Finance », sur Top Universities (consulté le )
  62. (en) « Accounting & Finance », sur Top Universities, (consulté le )
  63. « Classement des écoles de commerce Challenges », sur Challenges (consulté le )
  64. Challenges 2019
  65. Challenges 2018
  66. Challenges 2016
  67. « Business school rankings from the Financial Times - FT.com », sur rankings.ft.com (consulté le )
  68. « Business school rankings from the Financial Times - FT.com », sur rankings.ft.com (consulté le )
  69. « Business school rankings from the Financial Times - FT.com », sur rankings.ft.com (consulté le )
  70. Financial times 2018
  71. « Business school rankings from the Financial Times - FT.com », sur rankings.ft.com (consulté le )
  72. « Business school rankings from the Financial Times - FT.com », sur rankings.ft.com (consulté le )
  73. « Palmarès des écoles de commerce Le Figaro », sur Studyrama (consulté le )
  74. « Classement des Grandes Écoles de Commerce 2021 », sur Le Figaro Etudiant (consulté le )
  75. « Classement des Grandes Écoles de Commerce 2020 », sur Le Figaro Etudiant (consulté le )
  76. Ecoles-Commerce, « Classement écoles de commerce Le Figaro 2019 », sur Ecoles commerce, (consulté le )
  77. Le Figaro
  78. Le Figaro
  79. « Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien Etudiant - Le classement 2021 », sur Le Parisien Etudiant (consulté le )
  80. « Classement des Ecoles de Commerce », sur Le Parisien Etudiant (consulté le )
  81. Par Gabriel JaquemetLe 14 mai 2019 à 11h24, « Ecoles de commerce : le palmarès 2019 du Parisien Etudiant », sur leparisien.fr, (consulté le )
  82. Le Parisien 2017
  83. « Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien Etudiant », sur Le Parisien étudiant (consulté le )
  84. « palmarès Master », sur Studyrama (consulté le )
  85. Ecoles-Commerce, « Classement écoles de commerce Le Point 2020 », sur Ecoles commerce, (consulté le )
  86. Ecoles-Commerce, « Classement écoles de commerce Le Point 2019 », sur Ecoles commerce, (consulté le )
  87. Le Point
  88. Le Point
  89. « Classement 2021 des grandes écoles de commerce - L'Etudiant », sur www.letudiant.fr (consulté le )
  90. « L’Etudiant - Classement 2020 des grandes écoles de commerce », sur Studyrama Grandes Ecoles, (consulté le )
  91. « Classement 2019 des écoles de commerce de « L’Etudiant » : le top 10 inchangé », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
  92. Par Gabriel JaquemetLe 16 mai 2018 à 09h36 et Modifié Le 16 Mai 2018 À 14h46, « Ecoles de commerce : le palmarès 2018 du Parisien Etudiant », sur leparisien.fr, (consulté le )
  93. Par Gabriel JaquemetLe 23 mai 2017 à 13h18 et Modifié Le 23 Mai 2017 À 14h36, « Ecoles de Commerce : le palmarès 2017 du Parisien Etudiant », sur leparisien.fr, (consulté le )
  94. « Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien Etudiant - Le classement 2016 », sur Le Parisien Etudiant (consulté le )
  95. L'étudiant
  96. L'étudiant
  97. « Palmarès des grandes écoles de commerce 2016 selon le critère Excellence académique - L'Etudiant », sur www.letudiant.fr (consulté le )
  98. L'Étudiant
  99. L'Étudiant
  100. (en) « EDHEC Business School », sur Top Universities, (consulté le )
  101. (en) « Business school rankings from the Financial Times - FT.com », sur rankings.ft.com (consulté le )
  102. « Business school rankings from the Financial Times - FT.com », sur rankings.ft.com (consulté le )
  103. Financial Times 2019
  104. Financial Times 2018
  105. « Business school rankings from the Financial Times - FT.com », sur rankings.ft.com (consulté le )
  106. (en) « EDHEC in Masters in Finance Pre-experience 2018 rankings from the Financial Times », sur rankings.ft.com (consulté le )
  107. « Classement 2020 des masters in finance pre-experience du Financial Times », sur Studyrama Grandes Ecoles, (consulté le )
  108. « Business school rankings from the Financial Times - FT.com », sur rankings.ft.com (consulté le )
  109. « Business school rankings from the Financial Times - FT.com », sur rankings.ft.com (consulté le )
  110. Financial Times 2015
  111. « Le talonneur Guirado chausse les crampons à l'Edhec Business School », sur Nice-Matin, (consulté le )

Voir aussi

Article connexe

  • Portail des grandes écoles
  • Portail de la métropole européenne de Lille
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.