Famille Guillemot

Les cinq frères Guillemot (Claude, Michel, Yves, Gérard et Christian) sont connus pour avoir fondé en 1986 l'entreprise vidéoludique Ubisoft à Carentoir (Morbihan, France), entreprise dont le PDG et président du conseil d'administration est Yves Guillemot[1]. Ces frères sont tous membres du conseil d’administration d'Ubisoft[1]. Les frères Guillemot fondent ensuite Guillemot Corporation, Ludiwap ; puis Gameloft en 1999, Guillemot Venture et, plus récemment, Longtail Studios et Advanced Mobile Applications. La direction des cinq sociétés est répartie entre les frères Guillemot, qui possèdent chacun un cinquième des parts. Ainsi, Claude est le PDG de Guillemot Corporation, Michel Guillemot de Gameloft, Yves Guillemot d'Ubisoft, Christian Guillemot d’AMA, et Gérard Guillemot de Longtail Studios. Ils sont les fils d'Yvette Guillemot et Marcel Guillemot qui avaient créé à Carentoir l'entreprise Guillemot Detoc, une société de négoces en produits du sol[2],[3]. Leur père Marcel Guillemot est mort à l'âge de 81 ans[3].

Histoire familiale

Les frères Guillemot sont les fils d'Yvette Guillemot et Marcel Guillemot, qui avaient créé à Carentoir l'entreprise Guillemot Detoc, une société de négoces en produits du sol[2],[3]. Marcel Guillemot est mort à l'âge de 81 ans[3].

Chronologie de leurs entreprises

Ubisoft

Yves Guillemot en est le PDG et le président du conseil d'administration[1] d’Ubisoft. Ses frères sont tous membres du conseil d’administration d'Ubisoft[2]. Michel Guillemot siège au conseil d'administration et directeur général délégué du développement stratégique et financier. Claude Guillemot siège au Conseil d’administration au titre de directeur général délégué chargé des Opérations. Christian Guillemot siège au conseil d'administration et est Directeur général délégué administratif. Gérard Guillemot siège au conseil d'administration et est Directeur général délégué de l’Édition[1],[2].

En septembre 2015, Ubisoft a annoncé qu'un parc à thème « nouvelle génération » sera construit à Kuala Lumpur, en Malaisie, pour 2020, qui aura pour thème l'ensemble des licences et propriétés intellectuelles d'Ubisoft[4].

En avril 2016, la licence Assassin's Creed est transposée en escape game, par l'établissement parisien The Game[5] en collaboration avec les équipes artistiques d'Ubisoft. Cette salle est intitulée « Le Trésor des Templiers - Assassin's Creed ». Il s'agit de la première licence en France dans le jeu d'évasion[6].

Yves Guillemot

Yves Marie Rémy Guillemot, né le 21 juillet 1960, est diplômé d'un baccalauréat scientifique et d'études de commerce à l'institut de la PME (IPME)[7].

Il est le cofondateur d'Ubisoft avec ses frères Claude, Michel, Gérard et Christian en . Il en est l'actuel PDG et président du conseil d'administration[8].

Par la suite, il fonde également la société Gameloft en 1999, avec son frère Michel, qui en fut le PDG jusqu'en juin 2016. Il a été scolarisé aux lycée public de Redon en Ille-et-Vilaine[2].

En septembre 2015, Ubisoft a annoncé qu'un parc à thème « nouvelle génération » sera construit à Kuala Lumpur, en Malaisie, pour 2020, qui aura pour thème l'ensemble des licences et propriétés intellectuelles d'Ubisoft[4].

En avril 2016, la licence Assassin's Creed est transposée en escape game, par l'établissement parisien The Game[5] en collaboration avec les équipes artistiques d'Ubisoft. Cette salle est intitulée « Le Trésor des Templiers - Assassin's Creed ». Il s'agit de la première licence en France dans le jeu d'évasion[6].

Ludographie

Beyond Good and Evil (2003) – producteur[9]

Vie privée

Cette section « Anecdotes », « Autres détails », « Le saviez-vous ? », « Citations », « Autour de... », ou autres, est peut-être inopportune.
En effet, en tant qu'encyclopédie, Wikipédia vise à présenter une synthèse des connaissances sur un sujet, et non un empilage d'anecdotes, de citations ou d'informations éparses (juillet 2021).
Pour améliorer cet article il convient, si ces faits présentent un intérêt encyclopédique et sont correctement sourcés, de les intégrer dans d’autres sections.

Yves Guillemot possède un voilier à La Trinité-sur-Mer[2]. Il possède aussi une maison à La Trinité-sur-Mer et une autre à Saint-Mandé.

Il est marié avec Joëlle et ont trois enfants[10],[11] : Charlie, Victor et Héloïse[12].

Décoration

Il est nommé le chevalier de la Légion d'honneur[13].

Récompenses entrepreneuriales
  • 2009 : désigné entrepreneur de l'année (pour l'Ouest de la France) par Ernst & Young[14].
  • 2017 : 6e du classement Le top des PDG - Le choix des employeurs de Glassdoor[15]
  • 2018 : désigné entrepreneur de l'année (pour l'Ouest de la France) par Ernst & Young[16]
  • 2018 : 2e du classement Le top des PDG - Le choix des employeurs de Glassdoor[17]
  • 2018 : désigné entrepreneur de l'année pour Ernst & Young[18]

Michel Guillemot

Michel Jean Ives Guillemot, né le à Carentoir (Morbihan), est un homme d'affaires français, diplômé de l'EDHEC et est également titulaire d’un certificat en comptabilité.

Il a cofondé Ubisoft en 1986. Il siège au conseil d'administration et directeur général délégué du développement stratégique et financier d'Ubisoft, dont il est l'un des cofondateurs avec ses frères et dont son frère Yves Guillemot en est le PDG.

Il est le fondateur de l'éditeur de jeux vidéo pour mobiles Gameloft et en a été pendant 16 ans le président-directeur général. En avril 2000, Gameloft acquiert 80 % du capital de L'Odyssée Interactive[19], société alors éditrice du site Jeuxvideo.com. Michel Guillemot, devient le gérant de L'Odyssée Interactive ainsi que l'administrateur de Jeuxvideo.com[20].

En mai 2006, Gameloft cède Jeuxvideo.com, qui est racheté par le groupe publicitaire Hi-media à hauteur de 88 % du capital pour un montant de 22,87 millions d'euros[21].

En octobre 2015, Vivendi acquiert une participation de 10,2 %, et investit également dans Ubisoft[22].

Le 20 juin 2016, Vivendi prend le contrôle de 95,94 % du capital de l'entreprise[23],[24].

Vivendi détient 100 % du capital de Gameloft depuis le 26 juillet 2016[25],[26].

Entre 2001 et 2016, il occupe le poste de PDG de Gameloft[27] jusqu'au rachat de la société par Vivendi en juin 2016[28].

Vie privée

Michel Guillemot est mariée à Tiphaine et ont deux enfants : Cyriaque et Cassilde[29].

Claude Guillemot

Claude Guillemot est né le 30 octobre 1956. Il est diplômé en économie de l’Université de Rennes 1 et est titulaire d’un certificat d’automatisation industrielle de l’ICAM.

Il a cofondé Ubisoft en 1986. Il siège au Conseil d’administration au titre de directeur général délégué chargé des Opérations.

Il est président-directeur général de Guillemot Corporation, société spécialisée dans les équipements et les accessoires pour PC, mobile et consoles. Il a, depuis 1997, dirigé l’expansion de la société qui compte aujourd’hui des centres R&D et logistiques en Europe, aux États-Unis et en Chine.

Claude est également Président du Club des Trente depuis 2009, association qui rassemble 60 PDG français, échange et prend position sur des débats socio-économiques[1],[2].

Vie privée

Claude Guillemot est marié avec Nathalie Salloux. Le couple a trois enfants : Julia, Victoria et Valentin[30].

Christian Guillemot

Christian Guillemot est le cofondateur d'Ubisoft en 1986. Il est diplômé de la European Business School of London. Il siège au conseil d'administration et est Directeur général délégué administratif d'Ubisoft. Il a cofondé AMA en 2004 et est Président-Directeur général d’Advanced Mobile Applications (AMA)[1].

La Société est devenue un leader dans le développement et l’édition de jeux et applications lifestyle pour mobiles, tablettes, télévisions interactives et autres objets connectés, avec un développement récent sur les marchés naissants et en rapide développement de la télémédecine et de la télé-expertise, en partenariat avec Google. Passionné par l’innovation et les nouvelles tendances, Christian est également impliqué dans le développement de la French Tech[1].

Vie privée

Christian Guillemot est mariée a Suzanne Denis et a cinq enfants : Étienne, Louis, Armand, Pierre et Hélène[31]

Gérard Guillemot

Gérard Guillemot est le cofondateur d'Ubisoft en 1986. Il est diplômé de l’école de commerce EDHEC. Il vit aux États-Unis depuis plus de 15 ans. Il siège au conseil d'administration et est Directeur général délégué de l’Édition d'Ubisoft. Il gère la division cinéma d'Ubisoft Motion Pictures.

Vie privée

Gérard Guillemot est marié à France et a deux enfants : Henry Hagan et John[32].

Notes et références

  1. « Ubisoft - Gouvernance », sur www.ubisoft.com (consulté le )
  2. « Qui sont Les Guillemot ? Portrait du clan breton du jeu vidéo qui résiste à Bolloré », Qui sont Les Guillemot ? Portrait du clan breton du jeu vidéo, (lire en ligne)
  3. « Nécrologie : Marcel Guillemot est décédé », Ouest-France.fr, (lire en ligne)
  4. http://blog.ubi.com/fr-FR/ubisoft-cree-un-parc-dattractions-a-kuala-lumpur/
  5. « The Game Paris ouvre 6 nouvelles salles ! • Escape Game France », Escape Game France (consulté le )
  6. « Test : The Game, Le trésor des Templiers - Assassin's Creed • Escape Game France », Escape Game France (consulté le )
  7. Yves Guillemot - Co-fondateur d'Ubisoft, LSA Conso, le carnet des décideurs, 2 janvier 2013
  8. « Ubisoft - Gouvernance », sur www.ubisoft.com (consulté le )
  9. (en) Matt Fox, The Video Games Guide : 1,000+ Arcade, Console and Computer Games, 1962-2012, 2d ed., Jefferson, NC, McFarland, (ISBN 978-1-4766-0067-3, lire en ligne)
  10. Le Point, magazine, « Les rois bretons du jeu vidéo », sur Le Point.fr, (consulté le )
  11. Rémy Peignard, « Yves Guillemot raconte », correspondant de presse photos et vidéos, (lire en ligne, consulté le )
  12. (en) « Family tree of Yves GUILLEMOT », sur Geneanet (consulté le )
  13. https://www.ouest-france.fr/bretagne/carentoir-56910/carentoir-yves-guillemot-nomme-chevalier-de-la-legion-dhonneur-4367223
  14. « Yves Guillemot, entrepreneur de l'année », sur rennes.maville.com (consulté le )
  15. (en) « Le Top Des PDG France 2017 », sur Glassdoor (consulté le )
  16. « ey.com »
  17. (en) « Le Top Des PDG France », sur Glassdoor (consulté le )
  18. « ernst young »
  19. « JeuxVidéo.com dans le portefeuille d'Ubisoft », Le Journal du Net,
  20. Assemblée Générale Mixte des actionnaires du 24 mai 2012.
  21. « Gameloft cède sa filiale Jeuxvideo.com pour 22,87 millions d'euros », sur Les Échos,
  22. « Vivendi se renforce dans les jeux vidéo avec Ubisoft et Gameloft », sur Le Monde,
  23. « Vivendi sort vainqueur de son OPA hostile sur Gameloft », sur Les Échos,
  24. « Gameloft : Vivendi en mesure d'obtenir 61,7 % du capital, selon l'AMF », Next INpact, (consulté le )
  25. « Vivendi réussit son rachat de Gameloft », sur Le Monde.fr (consulté le )
  26. « Vivendi prend le pouvoir chez Gameloft », FIGARO, (lire en ligne, consulté le )
  27. « Michel Guillemot: Executive Profile & Biography - Bloomberg », sur www.bloomberg.com (consulté le )
  28. lefigaro.fr, « Gameloft: Michel Guillemot annonce son départ » (consulté le )
  29. « Généalogie de Michel GUILLEMOT », sur Geneanet (consulté le )
  30. « Généalogie de Claude GUILLEMOT », sur Geneanet (consulté le )
  31. « Généalogie de Christian GUILLEMOT », sur Geneanet (consulté le )
  32. « Généalogie de Gérard GUILLEMOT », sur Geneanet (consulté le )
  • Portail de l’informatique
  • Portail d’Ubisoft
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.