Anne de Bayser

Anne de Bayser, née le , est une haute fonctionnaire française.

Pour les articles homonymes, voir De Bayser.

Elle est secrétaire générale adjointe de la présidence de la République entre le et le .

Biographie

Jeunesse et études

Anne Marie Laure Bouniol est née le [1],[2].

Elle est diplômée de l'EDHEC Business School (Lille) en 1991[3] où elle fut membre du département Presse de la Course Croisière EDHEC (éditions 89 et 90).

Parcours professionnel

Elle commence sa carrière comme chargée de mission auprès du directeur général des services de la ville de Cergy[4].

Elle entre ensuite en 1997 au cabinet de conseil de Bernard Brunhes. Elle est d'abord consultante, puis directrice de projet[5] au sein du pôle Public[4].

En 2005, elle est conseillère aux affaires économiques au sein du cabinet de Bertrand Delanoë, maire de Paris[6]. En 2010, elle est nommée directrice adjointe de ce cabinet[7].

Elle devient ensuite directrice du Logement et de l’Habitat, et enfin secrétaire générale adjointe de la Ville de Paris, chargée « du pilotage des évolutions liées à la mise en place de la métropole du Grand Paris, du suivi des questions d’urbanisme et d’aménagement, de production de logements, de transports et de mobilités, d’environnement ainsi que du développement économique »[8],[9].

Depuis le , elle est secrétaire générale adjointe du cabinet du président de la République[10]. Afin d'éviter un conflit d'intérêts au sujet de la Mediterranean Shipping Company dans laquelle un cousin d'Alexis Kohler a des intérêts, celui-ci lui délègue ce dossier[11]. Pressentie pour être remerciée après le mouvement des Gilets jaunes, elle conserve finalement sa fonction[12].

En , elle quitte son poste de secrétaire générale adjointe à l’Élysée, plus de trois années après son arrivée[13].

Publications

En collaboration avec deux membres du cabinet Brunhes, Anne de Bayser publie en « La Rémunération au mérite : mode ou nécessité ? Pour de nouveaux modes de rémunération dans les fonctions publiques d'État et territoriale » dans la revue du cabinet Bernard Brunhes[14], article sélectionné par la Documentation française[15].

Distinctions

Le , Anne de Bayser est nommée chevalier de l'ordre national du Mérite au titre de « directrice du logement et de l’habitat d’une ville ; 17 ans de services »[16].

Le , elle est nommée chevalier de l'ordre national de la Légion d'honneur au titre de « secrétaire générale adjointe de la Ville de Paris ; 20 ans de services »[2].

Notes et références

  1. « Anne DE BAYSER - Dirigeant de la société Societe de Requalication des Quartiers Anciens - BFMBusiness.com », sur dirigeants.bfmtv.com (consulté le ).
  2. Décret du 14 avril 2017 portant promotion et nomination.
  3. Le site de l'association des anciens élèves de l'Edhec.
  4. « Anne de Bayser, Secrétaire Générale Adjointe de l'Elysée, reçoit le Prix EDHEC de l'année 2019 », sur le site de l'associaton des anciens élèves de l'Edhec (consulté le ).
  5. « Mme Anne de BAYSER - Secrétaire générale adjointe de la présidence de la République (Emmanuel Macron) - Biographie mise à jour le 20 juillet 2020 - LesBiographies.com », sur www.lesbiographies.com (consulté le )
  6. « Anne de Bayser, une Edhec pour conseiller Emmanuel Macron sur les questions économiques », sur L'Opinion, (consulté le )
  7. Airy Routier et Nadia Le Brun, Sainte Anne !, Albin Michel, , 256 p. (ISBN 978-2-226-44604-6, lire en ligne)
  8. Communiqué de presse de l'Edhec du 20 juin 2019.
  9. Anne de Bayser, une EDHEC pour conseiller Emmanuel Macron sur les questions économiques.
  10. Arrêté du 15 mai 2017 relatif à la composition du cabinet du Président de la République
  11. « Alexis Kohler, le jumeau de l'ombre du président Macron », sur LExpress.fr, (consulté le )
  12. Laure Bretton, « Elysée : nouvelle partie de chaises musicales », sur Libération.fr, (consulté le )
  13. Ava Djamshidi, « Anne de Bayser : une femme à part à l'Elysée », sur le site du magazine Elle, (consulté le ).
  14. Le site de l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (ANACT).
  15. Avis relatif à la mise en vente de publications officielles (direction de la Documentation française).
  16. Décret du 13 novembre 2014 portant promotion et nomination.
  • Portail de la politique française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.