Jean Cayeux

Jean Cayeux, né le à Abbeville (Somme) et mort le à Paris, est un homme politique français, membre du Mouvement républicain populaire (MRP).

Pour les articles homonymes, voir Cayeux.

Biographie

Fils d'un commerçant d'Abbeville, Jean Cayeux est titulaire d'un doctorat en droit, obtenu à la Faculté catholique de Lille et d'un diplôme de l'EDHEC[1].

Résistant pendant la Seconde Guerre mondiale, Jean Cayeux fait partie du Comité de Libération du XVe arrondissement de Paris. Il est décoré de la Croix de guerre 1939-1945 ainsi que de la Légion d'honneur.

Il est élu conseiller municipal de Paris en et est conseiller général de la Seine de 1945 à 1947. Figurant en seconde position sur la liste MRP conduite par Francisque Gay, il devient membre de la Ire puis de la IIe Assemblée nationale constituante en et . Il est élu député en , puis réélu en 1951 et 1956, menant lui-même la liste pour ces deux dernières élections[1].

Il se montre un parlementaire très actif, s'intéressant particulièrement aux questions touchant la famille, la santé, la protection sociale, le logement[1].

Détail des fonctions et des mandats

Mandat parlementaire
  • -  : député de la Seine

Distinctions

Notes et références

  1. « Jean, Marie, Michel Cayeux », sur assemblee-nationale.fr (consulté le ).

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

  • Portail de la politique française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.