Université de Princeton

L'université de Princeton (Princeton University) est une université de recherche privée, située dans la ville de Princeton dans l'État du New Jersey, aux États-Unis. Elle est aussi la quatrième plus ancienne université aux États-Unis.

Pour les articles homonymes, voir Princeton.

Ne doit pas être confondu avec Institute for Advanced Study ou Princeton Theological Seminary.

Membre de l'Ivy League, un groupe des huit universités privées et prestigieuses des États-Unis, elle a été fondée en 1746 en tant que Collège du New Jersey. Elle devient l'université de Princeton en 1896. Elle est reconnue comme l'une des universités les plus prestigieuses au monde, entretenant une rivalité historique avec l'université Harvard ou l'université Yale[1].

Histoire

Fondée en 1746 sous le nom de College of New Jersey, l’université de Princeton était à l’origine destinée à éduquer et à former des ministres du culte presbytériens. Le collège était basé à Nassau Hall, du nom de la maison royale d'Orange-Nassau de Guillaume III d'Angleterre. John Witherspon est devenu président de l'université en 1768, où il a étendu la mission de l'université à d'autres domaines académiques. Nassau Hall fut brièvement occupé par des soldats britanniques pendant la révolution américaine.

Au cours des siècles, Princeton a commencé à être considérée comme l'une des universités les plus prestigieuses du monde. Elle changea de nom et devint l'université de Princeton en 1896 et fonda la Graduate School en 1900. En 1902, le futur président des États-Unis, Woodrow Wilson, devint le 13e président de l'université.

En 1969, Princeton a commencé à admettre les femmes comme étudiants de premier cycle.

Facultés

Premier cycle

Le programme de premier cycle confère un baccalauréat ès arts (B.A.) ou un baccalauréat ès sciences en ingénierie (BSE) aux étudiants. L'université soutient un enseignement des arts libéraux, permettant aux étudiants de mener des recherches indépendantes et de suivre des cours dans d'autres départements. Le programme de premier cycle est très sélectif et admet 6,1 % des candidats au premier cycle du cycle 2016-2017.

Cycles supérieurs

Les programmes de cycles supérieurs sont très sélectifs et admettent environ 1 000 candidats sur 11 000. L'université compte 42 départements et programmes universitaires en sciences sociales, en génie, en sciences naturelles et en sciences humaines.

Classement universitaire

De 2001 à l’édition de 2019, l’université de Princeton a été classée première ou deuxième des universités nationales par le US News & World Report (USNWR), occupant la première place pour 17 de ces 19 années. Dans le classement mondial des universités QS World University Rankings 2016-17, elle s'est classée 11e au classement mondial. Dans le classement « America's Top College » de Forbes en 2016, l'université de Princeton se classait au troisième rang des universités et collèges nationaux.

Bâtiments

Les bibliothèques de l'université de Princeton comptent au total 11 millions de documents, dont 6 millions de livres reliés. La bibliothèque de l’Université Princeton compte 10 bibliothèques, dont la principale est la Firestone Library.

Le musée d'Art de l'université de Princeton, fondé en 1882, abrite plus de 92 000 œuvres d'art. Sa collection d'art s'étend de l'antiquité grecque et romaine à l'art contemporain du XXe siècle, en passant par l'Europe médiévale.

Inaugurée en 1928, la chapelle de l'université de Princeton est le principal centre religieux non confessionnel du campus. C'est la plus grande chapelle universitaire aux États-Unis et la deuxième au monde après la King's College Chapel, à Cambridge.

Étudiants

En , les anciens élèves de l'université comptaient 65 lauréats du prix Nobel, 15 médaillés Fields et 13 lauréats du prix Turing, 21 lauréats de la médaille nationale de la science, lauréats du prix Abel, lauréats de la médaille nationale des sciences humaines, 209 boursiers Rhodes, 139 Gates Cambridge Scholarship, 126 écoliers Marshall, présidents américains, 12 juges de la Cour suprême des États-Unis et de nombreux milliardaires et chefs d'État étrangers encore en vie[2],[3].

Bibliothèque Firestone de Princeton
Nassau Hall, université Princeton
Timbre de 3 cents de 1956 commémoratif du bicentenaire du Nassau Hall

Personnalités politiques et personnalités du monde des d'affaires :

« Prix Nobel » d'économie :

Prix Nobel de physique :

Autres :(ordre alphabétique)

Professeurs (ordre alphabétique)

Docteurs honoris causa

Chaque année, une demi-douzaine de personnalités reçoit un titre de docteur honoris causa (en science, lettres, droit, arts, musique, etc.) de cette université. Entre autres :

Avant 1948
Depuis 1948[7]

Dans la culture

  • La série télévisée Dr House a établi ses quartiers au sein de l'hôpital fictif de Princeton-Plainsboro, dont les prises de vues extérieures sont effectuées à l'université de Princeton au Frist Campus Center (en), un centre d'étudiants de l'université. Le tournage des scènes intérieures se déroule dans les Studios Fox à Century City dans la banlieue proche de Los Angeles en Californie.
  • Le roman La Règle de quatre situe son intrigue dans le cadre de l'université de Princeton.
Personnages de fiction ayant fréquenté Princeton
  • Brent Norwalk (‘’The Good Place’’), un chef d’entreprise typique de l’upper-class américaine répète sans cesse être diplômé de Princeton

Sports

Dans le domaine sportif, les Tigers de Princeton défendent les couleurs de l'université Princeton.

Galerie

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe

  • Portail du New Jersey
  • Portail des universités américaines
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.