Bachelor of Arts

Le baccalauréat universitaire en lettres ou baccalauréat en arts est un grade universitaire existant dans de nombreux pays, en particulier les pays de tradition universitaire anglo-saxonne (Bachelor of Arts, en anglais). Il désignait également le principal grade universitaire dans l'ancienne université de Paris, sur laquelle les universités anglo-saxonnes ont pris modèle. Il est délivré généralement après des études dans le domaine des lettres, des beaux-arts ou des sciences sociales ou humaines. Ce terme est parfois abrégé en BA (ou plus rarement AB, de l'expression latine Artium Baccalaureus).

Pays de tradition universitaire anglo-saxonne

Il existe dans la plupart des pays de tradition universitaire anglo-saxonne (Baccalaureate of Arts ou Bachelor's degree of Arts en anglais), correspondant à la licence en France avant la réforme européenne.

France

Le baccalauréat en arts était un grade de l'ancienne faculté des arts (voir par exemple : faculté des arts de Paris) avant la Révolution. Le terme « arts » avait alors un sens plus large qu'aujourd'hui. Ce grade n'apparaît plus dans les statuts de l'université de Paris de 1600. Le bachelier des arts était un assistant du maître, il donnait des cours dits « extraordinaires » et s'occupait de faire répéter les jeunes élèves non bacheliers.

Belgique

En Belgique, il est plus courant d'utiliser le terme « bachelier » en arts plutôt que baccalauréat.

Suisse

En Suisse, le baccalauréat universitaire (ou bachelor) en lettres est un grade terminant un premier cycle d'études supérieures d'une durée de trois ans lors d'études de lettres. Ce titre remplace l'ancienne Licence après la réforme des hautes écoles universitaires suisses liée au processus de Bologne[1].

Notes et références

  • Portail de l’éducation
  • Portail des universités
  • Portail de la littérature
  • Portail de la culture
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.