Gita Gopinath

Gita Gopinath, née le à Mysore (Inde), est une professeure indo-américaine en études internationales et d'économie à l'Université Harvard et cheffe économiste du Fonds monétaire international (FMI).

Biographie

Gita Gopinath est titulaire d'une maîtrise en économie de la Delhi School of Economics de l'Université de Delhi en 1994 et de l'Université de Washington . En 2001, elle soutient une thèse de doctorat à l'Université de Princeton en macroéconomie et commerce international sous la direction de Kenneth Rogoff, du français Pierre-Olivier Gourinchas et de Ben Bernanke[1],

Elle obtient un poste à l'Université de Chicago avant d'être nommée professeure en études internationales et d'économie à l'Université Harvard en 2005. Elle conseille le ministère des Finances indien entre 2013 et 2014 et le ministre en chef de l'État du Kerala Pinaryi Vijayan dans le sud de l'Inde[2].

Elle est coéditrice de l'American Economic Review et codirectrice du programme du National Bureau of Economic Research.

En , Gita Gopinath est nommée au poste de cheffe économiste au sein du fonds monétaire international en remplacement de Maurice Obstfeld. En parlant de sa nomination, Christine Lagarde, directrice générale du Fonds monétaire international, indique que Gita est « l'une des économistes remarquables dans le monde[3]. »

Références

  1. « Gita Gopinath, première femme cheffe économiste du FMI - Les Échos », sur www.lesechos.fr,
  2. (en) Douglas Clement, « Interview with Gita Gopinath | Federal Reserve Bank of Minneapolis », sur www.minneapolisfed.org,
  3. « Qui est Gita Gopinath, la nouvelle économiste en chef du FMI? », Challenges, (lire en ligne, consulté le )

Liens externes

  • Portail de l’économie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.