Deuxième cycle universitaire
Le deuxième cycle universitaire est la période universitaire commune dans la plupart des systèmes d'éducation. Cette période, qui suit directement le premier cycle, commence généralement de deux à quatre ans après le début des études supérieures.
C'est un cycle d'approfondissement, de formation générale, scientifique et technique de haut niveau préparant à l'exercice de responsabilités professionnelles. Dans les systèmes d'éducation de culture anglo-saxonne, les étudiants sont dits graduate (diplômés) puisqu'ils possèdent alors un grade universitaire.
En Afrique francophone
En Afrique francophone, le deuxième cycle universitaire est composé du master[1].
En Allemagne
Le premier cycle universitaire correspond en Allemagne au Vordiplom ou Grundstudium ou Bachelor. Le deuxième cycle universitaire correspond au Hauptstudium ou Master.
En Belgique
- Avant le processus de Bologne et la réforme BMD
- Après le processus de Bologne et la réforme BMD
Au Canada
Le deuxième cycle universitaire canadien comprend plusieurs diplômes dont principalement la maîtrise.
Normalement, un étudiant doit obtenir son baccalauréat avant d'accéder à la maîtrise. Le baccalauréat comprend un minimum de 90 crédits (3 ans) et parfois 120 crédits (4 ans) selon les programmes.
La durée de la maîtrise peut varier de 1 an (pour la maîtrise type cours sans mémoire) à 2 ans (pour la maîtrise type cours avec mémoire) ou plus dans le cas d'une maîtrise type recherche (le temps de compléter les travaux de recherche).
D'autres diplômes ayant des durées variables existent au deuxième cycle comme des microprogrammes, des certificats de 2e cycle, ou encore le Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) d'une durée d'un an (30 crédits).
Aux États-Unis
Le diplôme de deuxième cycle américain se nomme master's degree. Dans les systèmes universitaires de tradition anglo-saxonne, le cycle postgraduate (anglais britannique) ou graduate (anglais américain) désigne, par opposition au cycle undergraduate, le cycle d'études supérieures poursuivi après l'obtention d'un baccalauréat (baccalaureate ou bachelor). Ce cycle correspond au deuxième et troisième cycle universitaire canadien (deuxième et troisième cycles, en France).
Les diplômes du cycle postgraduate sont certaines maîtrises universitaires (MSc, MA, MPhil, MRes), appelées en anglais Master et les doctorats (par exemple, PhD). À la différence des diplômes du cycle prégradué, il n'y a pas de distinction entre ordinary degree et honors degree.
Aux États-Unis, les études postgraduate sont souvent organisées au sein d'écoles internes aux universités intitulées medical school (école de médecine), business school (école de commerce), law school (école de droit) (toutes trois étant des professional schools, écoles professionnelles) ou graduate school (école pour diplômés) (pour les sciences et les lettres). La médecine, le droit et le commerce ne sont pas enseignés de manière spécifique durant le cycle undergraduate, les étudiants des écoles professionnelles y entrent en général avec un baccalauréat ès lettres (pour le droit et le commerce) ou un baccalauréat ès sciences (pour la médecine).
Ceci contraste ainsi nettement avec le système européen où les études de médecine et de droit commencent directement au début des études supérieures. Le système universitaire des États-Unis demeure encore très proche du système universitaire occidental du Moyen Âge avec d'abord le passage par la faculté des arts, puis l'entrée dans une faculté supérieure (droit, médecine, théologie). C'est pour cette raison que dans certaines universités anglophones, le diplôme permettant d'exercer la médecine ou la profession d'avocat est intitulé « baccalauréat », correspondant au baccalauréat d'une faculté supérieure, et qu'en revanche il n'existe pratiquement pas de baccalauréat en administration des affaires, les écoles de commerce, de création plus récentes, ne délivrant que des maîtrises et des doctorats.
En France
1977 à 2003
À partir de la rentrée 1977, le deuxième cycle est défini comme ayant « pour objet de dispenser une formation scientifique de haut niveau qui prépare les étudiants à la vie active et à l’exercice de responsabilités professionnelles »[2].
Le second cycle correspond alors à deux diplômes :
- la licence sanctionne une formation d’un an accessible après le diplôme d'études universitaires générales (deux années post-bac) ;
- la maîtrise sanctionne une formation d’un an accessible après la licence.
Cette architecture est conservée jusqu’à la réforme LMD.
En 1984, la loi Savary définit le second cycle comme regroupant « des formations comprenant, à des degrés divers, formation générale et formation professionnelle. Ces formations, organisées notamment en vue de la préparation à une profession ou à un ensemble de professions, permettent aux étudiants de compléter leurs connaissances, d’approfondir leur culture et les initient à la recherche scientifique correspondante. »[3]
Depuis 2003
À partir de 2003, la réforme LMD instaure la notion de grades universitaires et change l’architecture des diplômes :
- la licence sanctionne une formation de trois ans accessible après le baccalauréat ;
- le master sanctionne une formation de deux ans accessible après la licence.
Depuis l’entrée en vigueur de la loi LRU en 2007, le deuxième cycle correspond désormais aux enseignements du grade de master[4].
Les 1er, 2ème et 3ème cycles sont prévus aux dispositions des articles L612-1 à L612-7 du code de l'éducation.
En Italie
Le système universitaire, après le Processus de Bologne, était séparé en Laurea Triennale (3 ans, équivalent au BAC+3) et Laurea Specialistica (2 ans, équivalent au BAC+5).
Le deuxième cycle dure 2 ans (120 crédits ECTS), et le titre n'est obtenu qu'après la rédaction d'un mémoire et la présentation de son contenu devant un jury de professeurs. La remise du diplôme, avec la déclaration des notes, suit la soutenance.
Les règles d'admission au deuxième cycle peuvent changer d'une université à l'autre, et même d'une faculté à l'autre. Certaines spécialisations ne posent aucune contrainte à l'inscription, tandis que d'autres n'acceptent qu'un nombre limité d'étudiants en suivant des critères préétablis. Le classement, typiquement, peut se faire sur la base de la moyenne des notes du premier cycle universitaire, ou sur la base d'un test d'évaluation pour vérifier la préparation du candidat dans le domaine.
Au Royaume-Uni
Les grades du cycle postgraduate sont :
- Diploma et Certificate, ils sont obtenus généralement en 6 ou 9 mois
- Taught master's degree : Master of Art (MA), Master of Science (MSc), ils sont obtenus à la suite d'un an de cours et la rédaction d'un mémoire (~10 000 mots) Master of Engineering (USA) (MEng), Master of Technology (USA) (MTech), Master of Business Administration (MBA) et Master of Law (LL.M) sont généralement soumis à des règles différentes.
- Research master's degree : Master of Philosophy (MPhil), il est obtenu généralement après deux ans de recherche et la rédaction d'une thèse (30 000 à 40 000 mots)
- Doctoral degree : Doctor of Philosophy (PhD), il est obtenu à la suite de généralement trois ou quatre ans de recherche avec la rédaction d'une thèse (70 000 à 100 000 mots) et une soutenance orale (viva). Un étudiant peut commencer la préparation d'un doctorat juste après un baccalauréat, ou commencer par la préparation d'un MPhil puis décider de viser le PhD en cours de route.
En Angleterre et au Pays de Galles, un certain nombre de maîtrises ne sont pas des diplômes du cycle postgraduate mais du cycle undergraduate (Master of Engineering, Master of Physics, Master of Mathematics par exemple) obtenus après quatre années d'études supérieures.
Notes et références
- Collectif, Les universités africaines francophones face au LMD, Karthala Editions, Belgique, 2012, p. 7
- « Arrêté du 16 janvier 1976 relatif au deuxième cycle des études universitaires »
- Loi nº 84-52 du 26 janvier 1984 sur l'enseignement supérieur, article 15 ; aujourd’hui article L612-5 du code de l’éducation
- Article L612-1 du code de l’éducation
- Portail de l’éducation
- Portail des universités