Liste de jets d'objets sur des personnalités politiques

Cette liste recense les cas où des objets ont été lancés sur des personnalités politiques de manière chronologique, par État de nationalité du receveur.

Attaque du sur Yolanda Barcina

Une attaque avec un élément spécifique peut être caractérisée par une dénomination propre : entre autres, on appelle « entartage » ou « attentat pâtissier » l'acte consistant à lancer ou écraser une tarte à la crème et «  enfarinage », l'acte d'étaler de la farine.

Ces actes peuvent être motivés pour des raisons pouvant aller de l'effet comique à l'intention de nuire, en passant par la recherche d'attention. Selon France Culture, ces attaques serviraient notamment d'« exutoire à la colère » et complémentairement à la simple nuisance, certains choix s'accompagnent d'une symbolique. En effet, la blancheur de la farine, pouvant rappeler la pureté, pourrait servir à rendre ces personnalités « plus propres » ou bien au contraire, de manière pragmatique, permettraient de contraster avec un costume sombre[1]. En outre, le choix de l'objet peut accompagner une couleur politique, comme notamment dans l'agression de Lionel Jospin en 2002 où le rouge du ketchup devient la métaphore de positionnements socialistes[2].

Dans certaines juridictions, ce genre d'attaque est évalué comme relevant d'un crime. C'est ainsi qu'en 2000, pour un entartage du ministre des Affaires intergouvernementales Stéphane Dion, le juge Louis-Jacques Léger de la Cour municipale de Montréal statut en ce sens et condamne les responsables[3].

Allemagne

1999 : Joschka Fischer

VictimeJoschka Fischer, vice-chancelier d'Allemagne et ministre fédéral des Affaires étrangères
ProjectilePeinture rouge
Date
ÉvénementCongrès du parti politique Alliance 90 / Les Verts sur la situation au Kosovo
AgresseurActiviste contre la guerre du Kosovo
Atteinte de la cible Oui

En 1999, Joschka Fischer est à un congrès de son parti politique concernant la situation du Kosovo et la guerre qui y a lieu, guerre qu'il soutient. Autour du bâtiment dans lequel se déroule le rassemblement, des militants pacifistes forment une chaîne humaine pour empêcher les déléguées d'y accéder en hurlant des slogans tels que « Criminel de guerre ! ». Un activiste approche Fischer et lui jette un pot de peinture rouge ainsi qu'un produit acide peu corrosif. Après le congrès, Fischer doit être emmené à l'hôpital pour enlever les produits qui se seraient infiltrés dans ses oreilles[4],[5].

2012 : Karl-Theodor zu Guttenberg

Karl-Theodor zu Guttenberg juste après l'entartage
VictimeKarl-Theodor zu Guttenberg, ancien ministère fédéral de la Défense
ProjectileGâteau « forêt-noire » à la cerise
Date
LieuUn café du quartier Friedrichshain, Berlin, Allemagne
ÉvénementRencontre privée avec Stephan Urbach (de)
AgresseurMilitant du groupe Hedonist International
Atteinte de la cible Oui

En 2012, Karl-Theodor zu Guttenberg rencontre le blogueur et activiste Stephan Urbach (de) dans un café berlinois. Des militants du groupe Hedonist International en profitent pour lui étaler un gâteau à la cerise sur son visage[6],[7].

Le soir même, le politique commente l'incident sur son compte Facebook[8] :

Hurra, eine Tortenattacke! Ich dachte schon, ich würde in Friedrichshain verhungern. Zwei Aktivisten hatten gottlob mit mir erbarmen. Eine wunderbare Schwarzwälder Kirschtorte. Beim nächsten Mal dann gerne Käsesahne!

« Hourra, une attaque au gâteau ! Je pensais que j'allais mourir de faim à Friedrichshain. Deux militants, Dieu merci, ont eu pitié de moi. Un merveilleux gâteau de la Forêt-Noire. La prochaine fois, je serai heureux d'avoir de la crème au fromage ! »

2016 : Sahra Wagenknecht

Sahra Wagenknecht, au centre, à un autre congrès de son parti, en
VictimeSahra Wagenknecht, députée au Bundestag
ProjectileGâteau au chocolat
Date
LieuMagdebourg, Allemagne
ÉvénementCongrès du parti politique Die Linke
Atteinte de la cible Oui

En 2016, Sahra Wagenknecht est à un congrès de son parti politique quand un jeune homme l'entarte d'un gâteau au visage pour protester contre sa position sur les réfugiés[9],[10].

Australie

2009 : John Howard

VictimeJohn Howard, ancien Premier ministre
ProjectileChaussure
Date
LieuUniversité de Cambridge, Cambridge, Royaume-Uni
AgresseurUn étudiant australien

En 2009, John Howard prononce un discours sur le leadership pour le nouveau siècle à l'université de Cambridge lorsqu'un étudiant australien le traite de raciste avant de retirer sa chaussure et de la jeter dans sa direction[11].

2019 : Fraser Anning

VictimeFraser Anning, sénateur
ProjectileŒuf
Date
Atteinte de la cible Oui

En 2019, Fraser Anning reçoit un œuf qui le touche à l'arrière de la tête. L'adolescent l'ayant agressé justifie son acte par le fait qu'Anning accusait les immigrants musulmans d'être responsables des attentats de Christchurch[12].

2019 : Scott Morrison

Scott Morrison en
VictimeScott Morrison, Premier ministre
ProjectileŒuf
Date
LieuAlbury, Australie
ÉvénementÉvénement de l'association des femmes rurales d'Australie (en)
Atteinte de la cible Oui mais n'éclate pas

En 2019, alors en campagne électorale, Scott Morrison reçoit un œuf qui n'éclate cependant pas et rebondit sur son crâne[13].

Belgique

2013 : Maggie De Block

VictimeMaggie De Block, secrétaire d'État à l'Asile, à la Migration, à l'Intégration sociale et à la Lutte contre la pauvreté
ProjectileTarte
Date
LieuDevant l'entrée du théâtre du Bronx, Bruxelles, Belgique
ÉvénementRemise de prix de l'association Welzijnszorg
Atteinte de la cible Oui

En 2013, Maggie De Block est victime d'un entartage alors qu'elle doit remettre un prix à une association non gouvernementale flamande active dans la lutte contre la pauvreté. En outre, une assiette de ketchup qui lui est destinée manque sa cible mais atteint toutefois un des responsables de l'ONG. De Block se retire quelques instants pour se nettoyer avant de se diriger comme prévu vers la salle. La jeune femme qui a commis l'acte aurait crié quelque chose au moment du lancée, mais ses motivations demeurent floues[14].

Canada

2000 : Jean Chrétien

VictimeJean Chrétien, premier ministre
ProjectileTarte à la crème
Date
LieuCharlottetown, Canada
ÉvénementFestival
AgresseurEvan Brown
Atteinte de la cible Oui

En 2000, de passage à un festival à Charlottetown, Jean Chrétien se mêle au public et salue des personnes. Un homme l'apporche et l'entarte. Le premier ministre, tout dégoulinant de crème, se penche et regarde autour de lui pendant un instant avant que des adjoints ne l'emmènent à l'écart pour lui permettre de se nettoyer. Quelques minutes plus tard, il ressort et reprend sa tournée du festival. Devant un groupe de partisans, il plaisante alors « Vous avez une drôle de façon de servir les tartes ces jours-ci, a-t-il lancé, déclenchant l'hilarité générale. Je n'ai pas si faim que cela. »[15].

L'agresseur, Evan Brown, qui se dit membre de la P.E.I. Pie Brigade (Brigade de la tarte de l'I.-P.-É.), explique vouloir manifester pour une réforme sociale en faveur des étudiants et des pauvres et dénoncer l'appui au Fonds monétaire international et aux multinationales. Arrêté et emmené par des policiers, il lance « Il faut que le gouvernement soit placé devant ses responsabilités. Ce n'est sûrement pas le cas dans ce pays. »[15]. Alors âgé de 24 ans, il plaide coupable en et écope de 30 jours de prison et d'un dédommagement de 50 dollars à Chrétien. Il considère toutefois son attaque comme un « geste pacifique de protestation politique »[16].

2003 : Ralph Klein

VictimeRalph Klein, Premier ministre de l'Alberta
ProjectileTarte à la crème de banane
Date
LieuCalgary, Canada
ÉvénementDéjeuner annuel au Stampede de Calgary
AgresseurChristopher Geoghegan
Atteinte de la cible Oui

En 2003, Ralph Klein préside le déjeuner annuel à l'occasion du Stampede de Calgary qui a lieu dans la plus grande ville de la province de l'Alberta. Il entame son discours adressé à la foule et au moment de faire l'éloge de son ministre de l'Agriculture Shirley McClellan (en), un homme âgé d'une vingtaine d'années lui étale solidement une tarte à la crème de banane au visage. L'auteur de l'agression tente de s'enfuir sous les exclamations des participants mais est rapidement intercepté par plusieurs d'entre eux et immobilisé par les agents de sécurité.

Bien que Klein ait partagé quelques signes de frustration, il ne semble pas être troublé par cette attaque et sourit en s'essuyant avec les doigts tout en lançant « Ça goûte plutôt bon ». Il s'éclipse pour une douche puis interrogé par des journalistes sur place, il déclare « Ouais, ça fait mal parce qu'il m'a giflé au visage... Il est arrivé subitement et m'a frappé. (en anglais : Yeah, it hurt because he slapped me in the face... He came right up and whacked me.) » et « Vous ne pouvez pas laisser des gens comme ça s'en tirer avec des choses comme ça parce que si c'est une tarte aujourd'hui, ça pourrait être autre chose demain. (en anglais : You can't let people like this get away with stuff like that because if it's a pie today, it could be something else tomorrow.) ». Le soir même, la police inculpe trois hommes d'un chef d'accusation[17],[18],[19].

Le , l'entarteur Christopher Geoghegan, âgé de 25 ans, est condamné à 30 jours de prison, 40 heures de travaux d'intérêt général et 3 mois de probation. Il reçoit également l'ordre de se tenir à l'écart de Klein et des membres de sa famille ainsi que de rester à au moins deux pâtés de maisons du domicile du premier ministre et du bureau de Calgary[20]. En outre, les charges contre deux autres étudiants qui ont été arrêtés, âgés de 19 et 20 ans, sont abandonnées. Une procédure d'appel est lancée mais est rejetée, malgré que l'avocat de Geoghegan est argué une différence de traitement entre une personnalité politique et une personne lambda[21].

2019 : Justin Trudeau

Intersection de l'avenue du Parc (à gauche) et de la rue Sherbrooke (à droite)
VictimeJustin Trudeau, premier ministre
ProjectileŒufs
Date
LieuIntersection de la rue Sherbrooke et de l'avenue du Parc, Montréal, Canada (45° 30′ 30″ N, 73° 34′ 17″ O )
ÉvénementMarche pour le climat
Atteinte de la cible Non

En 2019, Justin Trudeau participe à une marche pour le climat à Montréal, en . Mêlé au cortège qui avance vers le nord dans la rue Sherbrooke, un individu lance une douzaine d'œufs dont aucun n'atteint le premier ministre. Il est immédiatement maîtrisé à terre et arrêté par des policiers assurant la sécurité[22],[23],[24].

Espagne

2011 : Yolanda Barcina

Yolanda Barcina recouverte des restes de la tarte juste après l'incident, protégées par les autres intervenants
VictimeYolanda Barcina, présidente de la communauté forale de Navarre
ProjectileTarte
Date, dans l'après-midi
LieuLocaux du conseil régional de Midi-Pyrénées, Toulouse, France
ÉvénementRéunion de la Communauté de travail des Pyrénées
Atteinte de la cible Oui

En 2011, Yolanda Barcina participe à une réunion d'un organisme interrégional de coopération transfrontalière à Toulouse et est assise parmi les intervenants. Des militants protestant contre le projet de LGV transpyrénéenne perturbent l'événement. Un d'eux arrive à pénétrer dans les lieux et à entarter Barcina au visage. L'incident entraîne la suspension de la rencontre, oblige Barcina à quitter la salle et prendre une douche, après quoi la réunion est reprise[25],[26].

États-Unis

2008 : George W. Bush

Le président Bush et le Premier ministre irakien al-Maliki tentent d'empêcher que la deuxième chaussure n'atteigne sa cible.
VictimeGeorge W. Bush, président
ProjectilePaire de chaussures
Date
LieuPalais du premier ministre irakien, Bagdad, Irak
ÉvénementConférence de presse
AgresseurMountazer al-Zaïdi
Atteinte de la cible Non

En 2008, au cours d'une conférence de presse en Irak, le journaliste irakien Mountazer al-Zaïdi lance ses deux chaussures, l'une après l'autre, en direction du président étasunien George W. Bush, qui réussit à les esquiver[27]. Au lancer de la seconde chaussure, le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki, se tenant à gauche de Bush, tend sa main pour tenter de protéger son homologue.

L'agresseur se rend mondialement célèbre pour cet acte et est condamné à trois ans de prison en , peine réduite à un an en appel.

France

1956 : Guy Mollet

VictimeGuy Mollet, président du Conseil des ministres
ProjectileTomates, divers légumes
Date
LieuAlger, Algérie française
ÉvénementVisite au monument aux morts d'Alger durant un voyage dans le cadre d'une crise politique
AgresseurFoule
Guy Mollet (1905-1975), président du Conseil (1956-1957).

Le , à la suite des élections législatives, l'Assemblée nationale investit le gouvernement Guy Mollet qui entre en fonction le . Le , le général Georges Catroux est nommé Résident Général en Algérie en remplacement de Jacques Soustelle, le départ de ce dernier provoque une forte mobilisation de soutien à Alger : la foule le suit jusqu'au quai d'embarquement et déborde le service d'ordre ; monsieur Soustelle est obligé d'emprunter une échelle volante pour se rendre à bord du bateau le ramenant en métropole[28].

Le , le voyage à Alger de Guy Mollet (Front républicain), selon ses termes « pour étudier sur place la situation »[29], provoque un incident passé à la postérité sous le nom de « journée des tomates ». Lorsque le cortège officiel se rend au monument aux morts d'Alger, il est conspué et accueilli par une foule hostile menée par le Comité d'Entente des Anciens Combattants[30] qui lui lance, entre autres, tomates et quolibets en signe de mécontentement face à la nomination du général Catroux[31]. La voix des maires d'Alger est relayée dans la presse locale, c'est la célèbre formule de L'Écho d'Alger : « le maintien du général Catroux signifierait l'effondrement de l'Algérie »[32], ce à quoi le journal socialiste Le Populaire répond que « les pressions des ultras, les démonstrations de force et de violence seront sans efficacité »[33]. À la suite de la journée des tomates, Georges Catroux présente sa démission à René Coty pour éviter d'« entrer en conflit de conception et d'action sur un problème national capital avec ses anciens compagnons d'arme »[32]; le général Catroux est remplacé par Robert Lacoste.

1997 : Nicolas Sarkozy

VictimeNicolas Sarkozy, maire de Neuilly-sur-Seine
ProjectileTarte à la crème, crème chantilly
Date
LieuSous-sol du Square, Bruxelles, Belgique (50° 50′ 39″ N, 4° 21′ 27″ E )
AgresseurComplices de Noël Godin
Atteinte de la cible Oui

En 1997, Nicolas Sarkozy recueille une tarte à la crème et de la chantilly lancée au visage par des complices du célèbre entarteur belge Noël Godin[34].

En 1997, Noël Godin est très connu en Belgique. Ayant peur d'être reconnu, il ne participera pas à l'entartage de Nicolas Sarkozy, qui sera commis par des complices. Un jour de , Sarkozy arrive au palais des congrès de Bruxelles pour y faire un exposé aux Grandes conférences catholiques. Après qu'il est entré dans le hall d'accueil, une complice de Godin lui demande un autographe ; au moment où Sarkozy le signe, elle lui envoie une tarte à la figure. Sarkozy a alors le réflexe de se réfugier dans un ascenseur. Il se rend au deuxième étage et lorsque la porte s'ouvre, il voit une autre complice de Godin avec une tarte ; il referme la porte et se rend au rez-de-chaussée où l'attend une autre entarteuse qui ne réussit pas non plus à l'entarter. Après plusieurs voyages, Sarkozy s'arrête de nouveau au rez-de-chaussée où il est accueilli par ses agents accompagnateurs ; ils l'accompagnent aux toilettes pour qu'il puisse se nettoyer. Au moment où il en sort tout propre, une vingtaine d'entarteurs situés plus haut le bombardent de crème chantilly puis s'enfuient, poursuivis par tous les agents de sécurité du centre. Sarkozy retourne dans les toilettes pour se nettoyer de nouveau. Il est en train de retraverser le hall d'accueil quand un complice de Godin supposé filmer les entartages le voit arriver. Il met sa caméra en bandoulière, sort une tarte et l'envoie à la figure de Sarkozy en s'exclamant : « Entartons, entartons les arrogants étrons ! ». En s'enfuyant après son coup, le caméraman donne sa dernière tarte à une religieuse qu'il croise dans le hall d'accueil, les gardes de sécurité croiront qu'elle était complice[35].

1997 : Jacques Delors

VictimeJacques Delors
ProjectileTarte
Date
LieuInstitut d'études politiques de Grenoble, Grenoble, France
ÉvénementConférence-débat à l'institut d'études politiques
AgresseurMilitants d'un comité anti-Maastricht
Atteinte de la cible Oui

En 1997, alors qu'il rentre tout juste dans la salle, Jacques Delors est entarté par des militants[36],[37],[38].

2002 : Jean-Pierre Chevènement

VictimeJean-Pierre Chevènement, Maire de Belfort et ancien ministre de l'Intérieur
ProjectileTarte
Date
LieuParc des expositions de la porte de Versailles, Paris, France
ÉvénementSalon du livre de Paris
AgresseurNoël Godin
Atteinte de la cible Oui

En 2002, au Salon du livre de Paris, Jean-Pierre Chevènement reçoit une tarte du célèbre entarteur belge Noël Godin, pour qui il s'agit du 100e acte de ce genre[39],[40].

Le dimanche , au vingt-deuxième Salon du Livre de la porte de Versailles en France, Noël Godin est à son stand où il dédicace son dernier livre Grabuge !. Un de ses amis l'informe alors que l'ancien ministre français Jean-Pierre Chevènement se rendra quelques heures plus tard à un autre stand et qu'il devra pour ce faire passer juste devant eux, mais aussi qu'il sera protégé par des gardes du corps. Chevènement est sur la liste d'entartés potentiels de Godin depuis la promulgation de la loi relative au séjour des étrangers en France. Lorsque Chevènement passe devant lui, il sort sa tarte, réussit à contourner les trois gardes du corps et l'envoie à la figure de Chevènement en s'exclamant : « De la part des sans pa-pi-ers, des sauvageons, des Pieds Nickelés ! ». Godin est attrapé et emmené par les gardes du corps de Chevènement qui promettent de lui régler son compte ; il est cependant protégé d'eux par les gardes de sécurité du salon, qui le remettent à la police. Il passe environ quatre heures en garde à vue au poste de police[41].

Chevènement porte plainte pour l'entartage dont il a été victime ; venu personnellement à l'audience il déclare que « l'homme public n'a d'autre capital que son image » et que « quand on substitue le jet de projectiles à l'échange verbal, c'est une attaque contre la démocratie ». Il soutient aussi que la tarte à la crème est une « arme par destination », mais le tribunal ne retient pas cette qualification[42]. Le tribunal correctionnel de Paris condamne Noël Godin à une amende de 800 euros. Ce dernier interjette appel de la décision mais la cour d'appel confirme le verdict. Comme le verdict fera jurisprudence en France Godin décide de former un pourvoi en cassation. La chambre criminelle de la Cour de cassation confirme le verdict et condamne Godin à payer 1 euro symbolique à Chevènement et 2 500 euros au Trésor public[43]. Au total, Godin doit débourser 8 373 euros en frais divers. Comme il n'a pas un sou, lui et sa femme organisent une soirée bénéfice à la discothèque bruxelloise Le Dirty Dancing ; cela leur permettra d'acquitter la somme due[44].

2002 : François Bayrou

VictimeFrançois Bayrou, candidat à l'élection présidentielle de 2002
ProjectileTarte
Date
LieuEntre les deux halles Martenot de la place des Lices, à Rennes
ÉvénementVisite au marché des Lices
Atteinte de la cible Oui

En 2002, le candidat à la présidentielle François Bayrou reçoit une tarte à Rennes[45],[46]. (48° 06′ 46″ N, 1° 41′ 02″ O )

2002 : Lionel Jospin

VictimeLionel Jospin, Premier ministre et candidat à l'élection présidentielle de 2002
ProjectileKetchup
Date
LieuParc des Expositions, Rennes, France
ÉvénementMeeting de campagne
AgresseurTugdual et Germain, lycéens en classe de première
Atteinte de la cible Oui

En 2002, au Parc des Expositions de Rennes, le candidat à la présidentielle Lionel Jospin salue la foule quand deux adolescents lui lancent du ketchup dans le but symbolique de « remettre du rouge dans la gauche », ces derniers sont rapidement évacués par les agents de sécurité. Jospin essuie ses lunettes et son visage maculé de traînées rouges, puis quitte les lieux[47],[2].

2002 : Josselin de Rohan

VictimeJosselin de Rohan, président du Conseil régional de Bretagne
ProjectileTarte au chocolat
Date
LieuChâteau de Josselin, Josselin
ÉvénementAcceuil de visiteurs à son château à Josselin pour les Journées du patrimoine
AgresseurAlain Malardé, président fondateur de la Confédération maritime
Atteinte de la cible Oui

En 2002, Josselin de Rohan fait visiter son château à Josselin dans le cadre des Journées du patrimoine. C'est alors qu'Alain Malardé, président fondateur de la Confédération maritime, présent dans la foule, lui écrase une tarte au chocolat sur le visage. Cette action s'inscrit dans la lutte pour la défense du site mégalithique des alignements de Carnac par une délégation du collectif Holl a Gevred. En effet, le président du conseil prévoyait l'expropriation de plusieurs riverains et la construction d'un parking et de boutiques[48]. Le , Maladré se présente devant le tribunal correctionnel de Vannes et y déclare « J'avais acheté ce gâteau le matin même. Je l'ai même payé 6 euros 40, si vous voulez tout savoir. Si les choses s'étaient bien passées avec M. de Rohan, je n'aurais pas sorti le gâteau. Il s'agit là d'une initiative tout à fait personnelle. »[49]. Le délibéré du indique finalement qu'il est condamné à 15 jours de prison avec sursis et à une amende de 750 euros[50].

2006 : Ségolène Royal

Gare de La Rochelle
VictimeSégolène Royal, députée et présidente du conseil régional de Poitou-Charentes
ProjectileTarte
Date
LieuParvis de la gare de La Rochelle-Ville, La Rochelle, France
Atteinte de la cible Oui

En 2006, alors entourée de journalistes, Ségolène Royal reçoit une « tarte avec beaucoup de crème et une seule fraise »[51],[52].

2007 : José Bové

VictimeJosé Bové, militant altermondialiste, candidat à l'élection présidentielle
ProjectileTarte à la crème
Date
LieuRue de la Tranchée, Poitiers, France (46° 34′ 37″ N, 0° 20′ 04″ E )
Atteinte de la cible Oui

En 2007, avant d'entrer à une réunion publique aux salons Blossac à Poitiers, José Bové croise un jeune homme qui lui écrase un carton de crème sur la tête et sur l'épaule[53]. Bové prend cependant cette attaque en riant et embrasse son entarteur tout en précisant que cette plaisanterie lui plaît beaucoup[54].

2011 : Jean-Marc Ayrault

VictimeJean-Marc Ayrault, maire de Nantes
ProjectileTarte
Date
LieuPlace Royale, Nantes, France (47° 12′ 51″ N, 1° 33′ 29″ O )
Atteinte de la cible Oui

En 2011, Jean-Marc Ayrault se fait entarter dans le contexte de la polémique autour de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes[55],[56],[57].

2012 : François Hollande

François Hollande le
VictimeFrançois Hollande, candidat à la présidentielle de 2012
ProjectileFarine
Date
ÉvénementManifestation organisée par la fondation Abbé-Pierre
Atteinte de la cible Oui

En 2012, François Hollande est enfariné par une femme alors qu'il prononce un discours à la tribune[58].

2014 : Jean-Claude Boulard

VictimeJean-Claude Boulard, maire du Mans
ProjectileCrème pâtissière
Date
LieuVers la plaine des Glonnières, Le Mans, France (47° 58′ 19″ N, 0° 12′ 47″ E )
ÉvénementCarnaval des Quartiers Sud du Mans
Atteinte de la cible Oui

En 2014, durant la journée des élections municipales de 2014, Jean-Claude Boulard se fait entarter lors d'un carnaval. Alors que le maire s'écarte de la foule, un homme sort une assiette pleine de crème de son sac et l'écrase sur le visage de la victime, en répliquant « A voté ! Merci pour le tram et le stade. » en référence aux élections et aux polémiques autour de la gestion du budget municipal. Cet attentat pâtissier est revendiqué le GROG (« Groupement Révolutionnaire Organisé Grossièrement »), un collectif qui se déclare « militant, subversif et amusant ». D'après la vidéo diffusée par ce collectif, Boulard aurait répliqué en retour « Vous êtes vraiment un con. Salaud ! » au moment des faits[59], par la suite a désigné un « acte imbécile » et n'a pas souhaité commenter davantage[60],[61],[62].

2016 : Emmanuel Macron

VictimeEmmanuel Macron, ministre de l'Économie et des Finances
ProjectileŒufs, divers légumes
Date
LieuMontreuil, France
ÉvénementInauguration d'un timbre célébrant le 80e anniversaire du Front populaire
Atteinte de la cible Oui (œuf),  Non (autres)

En 2016, en visite en Seine-Saint-Denis pour l'inauguration d'un timbre, Emmanuel Macron est hué par des manifestants regoupés devant le bureau de poste. Il essuie des jets d'œufs et de légumes par des partisans de la CGT et du PCF. Avant qu'il n'atteigne le bâtiment, un œuf réussit à atteindre sa tête[63].

2016 : Manuel Valls

Immeuble du café Broglie en 2014
VictimeManuel Valls, ancien Premier ministre
ProjectileFarine
Date
LieuDevant le café Broglie, rue du Dôme, Strasbourg, France (48° 51′ 35″ N, 2° 26′ 19″ E )
Atteinte de la cible Oui

En 2016, lors d'un déplacement à Strasbourg, Manuel Valls est enfariné alors qu'il s'apprête à rentrer dans un café[64].

2017 : Emmanuel Macron

VictimeEmmanuel Macron, candidat à l'élection présidentielle de 2017
ProjectileŒuf
Date
LieuParis Expo Porte de Versailles, Paris, France
Événement54e édition du Salon international de l'agriculture
Atteinte de la cible Oui

En 2017, dans un bain de foule au Salon international de l'agriculture, le candidat à la présidentielle Emmanuel Macron reçoit un œuf qui éclate prodigieusement sur sa tête[65].

2017 : François Fillon

VictimeFrançois Fillon, ancien Premier ministre et candidat à l'élection présidentielle de 2017
ProjectileFarine
Date
LieuStrasbourg, France
ÉvénementAvant un meeting politique
Atteinte de la cible Oui

En 2017, avant qu'il ne monte sur scène pour entamer un meeting à Strasbourg, le candidat à la présidentielle François Fillon reçoit des jets de farine lancés par un jeune homme portant un tee-shirt « Les étudiants avec Fillon ». Au début de son discours, Fillon réagit à cet incident en ironisant : « J’espère au moins que la farine était française ! »[66].

2018 : David Kimelfeld

VictimeDavid Kimelfeld, président de la métropole de Lyon
ProjectileFarine, objets en plastique
Date
LieuMaison de l'Environnement, avenue Tony-Garnier, Lyon, France (48° 35′ 04″ N, 7° 44′ 58″ E )
Atteinte de la cible Oui

En 2018, le président de la métropole de Lyon David Kimelfeld sort d'une conférence de presse à la maison de l'Environnement. À ce moment, deux militants lui jettent de la farine à l'entrée principale du bâtiment avant de prendre la fuite. Des alarmes, des détecteurs et des petites caméras en plastique sous forme de jouets ont également été jetés devant le président. Cet acte a été motivé par une protestation contre le budget voté pour surveiller des locaux vides. Kimelfeld a déposé une main courante[67],[68],[69].

2018 : Éric Coquerel

VictimeÉric Coquerel, député de la première circonscription de la Seine-Saint-Denis pour le groupe La France insoumise
ProjectileTarte à la mousse à raser
Date
LieuDevant une terrasse d'une brasserie, place Henri-Neveu, Colombes, France (48° 55′ 20″ N, 2° 15′ 18″ E )
AgresseurPartisan du groupe Île-de-France de l'Action française
Atteinte de la cible Oui

En 2018, Éric Coquerel, du parti La France insoumise, se renda à une réunion publique à Colombes. Devant une terrasse d'une brasserie, un jeune homme l'approche en criant « Montjoie ! Saint Denis ! » (cri de guerre des armées des rois de France, fréquemment repris par les mouvements royalistes en France) et lui étale une tarte à la mousse à raser sur le visage[70],[71].

Le lendemain de l'attaque, dans une publication sur Facebook, le groupe francilien de l'Action française revendique l'attaque en dénonçant une « profanation de la basilique de Saint-Denis le mois dernier »[72]. Cet incident fait donc référence à la mobilisation du , durant laquelle l'édifice religieux d'importance historique a été occupé par des personnes soutenant les migrants et des étrangers en situation irrégulière ; une action dénoncée par l'extrême droite[73]. Interrogé par Le HuffPost lors d'un rassemblement du Front national devant le palais Bourbon, le , l'entarteur justifie son acte en traitant Coquerel de « collabo de l'invasion » et déclare que ces personnalités politiques « on les traite comme de la merde »[74]. Éric Coquerel a annoncé porter plainte[75]. Le , Jean-Luc Mélenchon adresse une lettre au président de l'Assemblée nationale, François de Rugy, pour un dépôt de plainte commun en partageant sa crainte de menaces et d'incidents ultérieurs[76]. Le , les trois responsables de cette attaque sont finalement condamnés à un stage de citoyenneté et à 500 euros chacun par le tribunal correctionnel de Nanterre ; l'entarteur y a qualifié son acte de « potache »[71],[77].

2018 : Johanna Rolland

VictimeJohanna Rolland, maire de Nantes
ProjectileFarine en sac
DateVers 11 h 30,
LieuCentre-ville, Nantes, France
ÉvénementMarché de la Petite-Hollande
AgresseurChristophe Jouin
Atteinte de la cible Oui

En 2018, la maire de Nantes Johanna Rolland, se prend un sac de farine, lors d'une rencontre avec les habitants sur le marché de la Petite-Hollande pour présenter le projet de réaménagement du quartier. Elle porte plainte contre X[78]. L'action est revendiqué par l'« état-major des forces de la FARINE (Front Amidoné Revolutionnaire Intersectionnel NantaisEs-ExiléEs) »[réf. souhaitée]. Le , l'enfarineur est condamné à un mois de prison avec sursis et à 150 euros d’amende par le tribunal correctionnel de Nantes[79].

En 2020, le militant qui a enfariné la maire, Christophe Jouin, participe aux élections municipales de cette année à Nantes en rejoignant la liste « Nantes ensemble » conduite par Julie Laernoes[80]. Ironiquement, lors de la fusion socialo-écolo, ce dernier rejoint alors la liste « Nantes en confiance » pour le second tour des élections et par conséquent figure dans l'équipe municipale de Johanna Rolland après victoire[réf. souhaitée].

2021 : Jean Rottner

VictimeJean Rottner, président du conseil régional du Grand Est et candidat à l'élection régionale dans cette région
ProjectileFarine
DateAprès-midi,
LieuDevant l'IPN Eurocentre où se trouvent les locaux de l'association Eltern Alsace, Mittler-Weg, Colmar, France (48° 05′ 48″ N, 7° 21′ 12″ E )
ÉvénementRassemblement pour la défense des langues régionales
Atteinte de la cible Oui

En 2021, Jean Rottner, président du conseil régional du Grand Est et candidat à l'élection régionale dans cette région, participe à un rassemblement pour la défense des langues régionales, notamment pour l'« enseignement immersif », près des locaux de l'association Eltern Alsace[81],[82],[83]. Durant cette manifestation, Rottner est hué par ses détracteurs et des cris de « félon » et de « traître » ont été rapportés, puis en la quittant il est enfariné[84],[85]. Le perturbateur serait un manifestant du mouvement Unser Land ; après l'agression, des élus l'agrippent et lui déchirent en partie son polo[86].

Rottner revient sur cette agression en ironisant dans un tweet publié sur son compte à 12 h 32, qu'il accompagne d'une photo de lui après l'incident, les vêtements encore en farine, tout en faisant hommage à la gastronomie alsacienne :

« Se faire enfariner à cette occasion par un autonomiste est une forme de reconnaissance.
Je suis très sensible à cet hommage à la pâtisserie alsacienne.
J’en garde un peu pour mon Kougelhopf et mes bretzels 🥨 du dimanche. Hopla ! »[87]

Rottner aurait été la cible de nombreuses critiques les mois précédents[88], notamment sur l'abandon de sa défense du maintien de l'Alsace en tant que région distincte[85]. Le président de la fédération « Alsace bilingue », Pierre Klein, s'exprime au nom de l'organisation : il déclare qu'il a « regretté la façon dont Jean Rottner a été traité », rappelant qu’« en démocratie c’est par le dialogue que l’on doit agir pour faire valoir ses idées »[84].

Selon un communiqué de Laurent Jacobelli, tête de liste du Rassemblement national dans le Grand Est, Christian Zimmermann, chef de file de ce même parti en Alsace, aurait été agressé et frappé par le député Jacques Cattin lors de ce même événement[89].

2021 : François de Rugy

Place du Bouffray en 2014
VictimeFrançois de Rugy, député français et candidat à l'élection régionale dans les Pays de la Loire
ProjectileFarine
DateVers 20 h,
LieuPlace du Bouffay, Nantes, France
Atteinte de la cible Oui

En 2021, François de Rugy profite d'une terrasse de café dans le centre-ville de Nantes, après une action de campagne et de tractage. Comme il le raconte ultérieurement à Ouest-France, il est en train « de prendre l’apéro avec des militants et certains colistiers », tout en détaillant « je me suis levé quand un député de l’Oise est arrivé. C’est à ce moment-là qu’une femme a surgi en me jetant au visage un paquet de farine », en criant « Rends le homard ! », en référence à la controverse sur l’utilisation de fonds publics quand il était président de l'Assemblée nationale. Il s'agirait d'un femme, âgée de 24 ans, militante de la gauche radicale et déjà interpellée lors d'une manifestation. Des agents de la police, à proximité, l'interpellent immédiatement.

De Rugy informe de cette agression dans un tweet publié sur son compte à 20 h 50, dans lequel il annonce également porter plainte[90],[91],[92] :

« Merci aux policiers qui ont interpellé "l’enfarineuse" qui s’en est prise à moi, alors que j’étais dans le centre-ville de #Nantes, en terrasse, avec des militants après une action de campagne.
Je dépose plainte.
Le débat, toujours.
Les agressions physiques, jamais. »[93]

2021 : Jean-Luc Mélenchon

Boulevard de Clichy, vers le lieu de la scène
VictimeJean-Luc Mélenchon, député
ProjectileFarine
DatePeu après 14 h,
LieuDevant le lycée Jules-Ferry, boulevard de Clichy, Paris, France (48° 53′ 03″ N, 2° 19′ 46″ E )
ÉvénementMarche des libertés contre les idées d'extrême droite
Atteinte de la cible Oui

En 2021, dans le cortège de la « marche des libertés contre les idées d'extrême droite » à Paris, Jean-Luc Mélenchon est enfariné. Il s'exprime juste après l'incident : « Le blanc, ça me va. Je n'ai pris que de la farine, je suis vivant, tout va bien ». Il dénonce aussi un acte « lâche », qui « aurait pu être pire ». Un homme, identifié comme l'agresseur, serait âgé de 25 à 30 ans ; il affirme à BFM TV ne pas avoir visé spécifiquement le député[94],[95],[96].

Géorgie

2009 : Mikheil Saakachvili

VictimeMikheil Saakachvili, président
ProjectileChaussure
Date
LieuPlage non loin de Ganarjiis-Moukhouri (en), Géorgie
Atteinte de la cible Oui (controversé)

En 2009, selon l'organe de presse local Alia, un homme aurait jeté une chaussure sur la tête du président Mikheil Saakachvili quand celui-ci était interviewé par des journalistes. L'agresseur se serait enfui et les gardes n'auraient pas réussi à le rattraper. Le service de presse du président a ultérieurement démenti ces faits[97].

Irlande

2020 : Mary Harney

VictimeMary Harney, ministre de la santé et de la jeunesse
ProjectileŒufs, fromage
Date
LieuHôpital de Nenagh (en), Nenagh, Irlande
Atteinte de la cible Non

En 2020, la ministre Mary Harney se rend en visite officielle à l'hôpital de Nenagh (en). Vers l'entrée, une trentaine de manifestants tiennent des pancartes et crient des slogans alors que la voiture ministérielle franchit les portes de l'établissement. Ces derniers affirment en effet que la ministre a conduit une rétrogradation des services à Nenagh. Des œufs et du fromage sont lancés sur la voiture et un œuf s'écrase même sur un journaliste de Raidió Teilifís Éireann présent sur place pour couvrir la visite. Lorsque que la ministre sort de la voiture devant la porte de l'hôpital, les manifestants crient « bloody Mary » (en français : « Marie la Sanglante ») (probable référence à Bloody Mary) et « you've got blood on your hands » (en français : « vous avez du sang sur les mains »).

La ministre déclare après faits qu'elle « n'était pas au courant » de ce qui avait été jeté sur sa voiture et argumentera même « I don't get upset, no. I've had other things thrown at me that were probably worse. » (en français : « Je ne me fâche pas, non. J'ai eu d'autres choses jetées sur moi qui ont probablement été pires »), ce qui ferait référence à un incident à Dublin la semaine d'avant, au cours duquel de la peinture a été jetée sur elle[98],[99].

Italie

2009 : Silvio Berlusconi

VictimeSilvio Berlusconi, président du Conseil des ministres
ProjectileRéplique miniature de la cathédrale de Milan
Date
LieuPlace du Dôme (Piazza del Duomo), Milan, Italie
Atteinte de la cible Oui

En 2009, Silvio Berlusconi signe des autographes dans un bain de foule à l'issue d'un meeting, sur l'une des places principales de Milan. Une des personnes présente dans la foule lui lance une réplique miniature de la cathédrale de Milan (elle-même sur cette place) et l'atteint en plein visage. Cela provoque une fracture au nez et Berlusconi est hospitalisé à l'hôpital San Raffaele[100],[101].

La vente de répliques de cathédrales semblables à celle lancée a par ailleurs augmenté à la suite de cet incident[102].

Malte

2019 : Owen Bonnici

Place de Castille et auberge de Castille
VictimeOwen Bonnici, ministre de la Justice, de la Culture et des Collectivités locales
ProjectileŒuf
Date
LieuPlace de Castille (Pjazza Kastilja), La Valette, Malte (35° 53′ 44″ N, 14° 30′ 40″ E )
Atteinte de la cible Oui

En 2019, le ministre Owen Bonnici, se rend à l'auberge de Castille à La Valette. Des manifestants, installés sur la place qui précède l'édifice, le conspuent et réclament sa destitution ainsi que celle du Premier ministre de Malte, Joseph Muscat, à la suite de l'affaire de l'assassinat de la journaliste Daphne Caruana Galizia. Une manifestante dans la foule jette un œuf sur le ministre, qui s'écrase sur son épaule droite ; la victime se plie et sa garde se rapproche davantage pour l'escorter jusqu'au palais[103],[104],[105],[106].

Pays-Bas

2002 : Pim Fortuyn

Une des salles du centre de presse Nieuwspoort en
VictimePim Fortuyn, homme politique d'extrême-droite
ProjectileTarte
Date
LieuCentre de presse Nieuwspoort, La Haye, Pays-Bas
ÉvénementPrésentation du livre De puinhopen van acht jaar paars
Atteinte de la cible Oui

En 2002, Pim Fortuyn reçoit une tarte dans le visage par un activiste, lors de la présentation de son livre De puinhopen van acht jaar paars (en français : « Les ruines de huit ans de pourpre ») à un centre de presse à La Haye[107].

Rome antique

63 : Vespasien

VictimeVespasien, proconsul
ProjectileRaves
Date63
LieuAfrique du Nord

En 63 EC, le proconsul Vespasien est chahuté par la foule d'Hadrumète en signe de mécontentement. Des raves sont alors lancées[108],[109].

Russie

2003 : Mikhaïl Kassianov

Mikhaïl Kassianov en
VictimeMikhaïl Kassianov, président du gouvernement
ProjectileŒuf
Date
LieuBureau de vote
Événementélections législatives de 2003
Atteinte de la cible Oui

En 2003, Mikhaïl Kassianov reçoit un œuf qui vient éclater sur son épaule droite alors qu'il s'apprête tout juste à déposer son bulletin de vote, sous les yeux des caméras. L'auteure du lancer est une femme qui réplique « Les élections, c'est de la farce. (en russe : Выборы - это фарс.) » au moment de procéder. Kassianov interprète le geste avec humour et répond plus tard « L'incident d'aujourd'hui, c'est un élément de la démocratie. (en russe : Сегодняшний инцидент - это элемент демократии.) »[110],[111].

2013 : Vladimir Jirinovski

VictimeVladimir Jirinovski
ProjectileChoucroute
Date
LieuKiev, Ukraine
ÉvénementConférence de presse
Atteinte de la cible Oui

En 2013, Vladimir Jirinovski, président du Parti libéral-démocrate de Russie, participe à une conférence de presse à Kiev. Un femme présente parmi les journalistes lui lance de la choucroute en le traitant d'ukrainophobe (soit, hostile à l'Ukraine ou aux Ukrainiens). Le politicien s'exclame « Où est ma sécurité ? Sortez cette schizophrène ! (en russe : Где моя охрана? Вывезите эту шизофреничку!) », les gardes se mettent à execution et l'ordonnateur demande également de traduire ce que l'agresseuse aurait crié. Il répond qu'en Russie « il n'y a pas un milligramme de sentiment anti-ukrainien (en russe : нет ни миллиграмма антиукраинских настроений) » ; il a par ailleurs déjà déclaré par le passé vouloir des relations de bon voisinage entre les deux pays. La conférence de presse a pu reprendre normalement[112].

2016 : Mikhaïl Kassianov

VictimeMikhaïl Kassianov
ProjectileŒufs
Date

En 2016, de nouveau, Mikhaïl Kassianov subit un jet de projectiles de manifestants s'étant positionnés devant le bâtiment où il s'apprête à participer à une conférence de presse. Il dépose plainte sous prétexte que cela aurait menacé sa vie et sa sécurité et a demandé d'« emprisonner tout le monde »[113].

Suisse

2012 : Micheline Calmy-Rey

Entrée de l'Alhambra un soir de 2011, où Micheline Calmy-Rey s'est faite entartée en 2012
VictimeMicheline Calmy-Rey, ancienne présidente du Conseil d'État du canton de Genève puis présidente de la Confédération
ProjectileTarte à la crème
Date
LieuDevant l'entrée de la salle de spectacle de l'Alhambra, intersection de la rue de la Rôtisserie et de la rue de la Pélisserie, Genève, Suisse
ÉvénementFestival du film et forum international sur les droits humains
AgresseurEric Dougoud
Atteinte de la cible Oui

En 2012, Micheline Calmy-Rey sort d'une conférence dans le cadre du Festival du film et forum international sur les droits humains qui se tient dans la salle de spectacle de l'Alhambra, à Genève. Devant l'entrée du bâtiment et sous les caméras des journalistes, un individu qui se présente sous le nom d'Eric Dougoud et qui porte un polo avec l'inscription « bandedecopainsgenevois.ch » l'interpelle en l'accusant de non respect de la Convention européenne des droits de l'homme dans l'affaire de la Banque cantonale de Genève. Il sort alors une tarte à la crème de sa sacoche et l'écrase sur le visage de Calmy-Rey. Un peu plus tard, cette dernière commente en se disant « choquée » mais annonce ne pas porter plainte[114],[115],[116].

2012 : Christoph Blocher

VictimeChristoph Blocher, conseiller national
ProjectileTarte
Date
LieuPrès du bâtiment du Nouveau Monde, Fribourg, Suisse
ÉvénementAprès l'émission Infrarouge
Atteinte de la cible Oui

En 2012, à l'issue de l'émission Infrarouge tournée à Fribourg et à laquelle Christoph Blocher participe, un homme l'attend à la sortie de l'établissement du Nouveau Monde et l'entarte[117],[118].

2019 : Christoph Mörgeli

VictimeChristoph Mörgeli et Roger Köppel, conseillers nationaux
ProjectileLait frappé (rouge pour Mörgeli, beige pour Köppel)
Date
LieuRestaurant Sphères, Zurich, Suisse
AgresseurGroupe Jeunesse révolutionnaire de Zurich
Atteinte de la cible Oui

En 2019, les conseillers nationaux Christoph Mörgeli et Roger Köppel mangent paisiblement dans le restaurant zurichois Sphères. Deux jeunes militants s'approchent et leur versent du lait frappé sur la tête. Cette attaque est revendiquée par le groupe Revolutionäre Jugend Zürich (en français : « Jeunesse révolutionnaire de Zurich »), activistes d'extrême gauche se disant « antiracistes et en colère »[119],[120],[121].

Tchéquie

2009 : Jiří Paroubek

Jiří Paroubek, victime d'une attaque d'œufs, le
VictimeJiří Paroubek, député
ProjectileŒufs
Date
ÉvénementCampagne pour les élections européennes de 2009 en Tchéquie
Atteinte de la cible Oui

En 2009, Jiří Paroubek reçoit plusieurs œufs. Ces attaques s'inscrivent dans une série de manifestations contre Paroubek et son parti en marge des élections (cs)[réf. souhaitée].

Turquie

2010 : Recep Tayyip Erdoğan

VictimeRecep Tayyip Erdoğan, Premier ministre de Turquie
ProjectileChaussure
Date
LieuVers l'hôtel de ville, Séville, Espagne
ÉvénementDéplacement pour la remise du Prix Nodo de la Culture
AgresseurHokman Joma, Kurde de 27 ans de nationalité syrienne
Atteinte de la cible Non

En 2010, le Premier ministre de Turquie Recep Tayyip Erdoğan se rend à Séville, en Espagne, pour recevoir le Prix Nodo de la Culture, remis par la Fondation Séville aux personnalités qui encouragent le dialogue entre les cultures et les civilisations. Le soir, alors qu'Erdoğan sort de l'hôtel de ville de Séville et s'apprête à rentrer dans son automobile, Hokman Joma, un Kurde de 27 ans de nationalité syrienne, jette une chaussure dans sa direction en criant « Viva Kurdistan » (en français : « Vive le Kurdistan »), mais le projectile ne l'atteint pas. Cet acte fait directement écho au conflit kurde en Turquie[122],[123].

L'agresseur est reconnu coupable d'« attentat contre la communauté internationale » et le , le parquet de Séville le condamne à 3 de prison ainsi qu'à 408 euros d'amende[124].

Ukraine

2004 : Viktor Ianoukovytch

VictimeViktor Ianoukovytch, candidat à l'élection présidentielle de 2004
ProjectileŒuf
Date
LieuPrès de l'université nationale subcarpatique Vassyl Stefanyk, Ivano-Frankivsk, Ukraine
Atteinte de la cible Oui

En 2004, Viktor Ianoukovytch descend du bus à Ivano-Frankivsk près de l'université Vassyl Stefanyk pour rencontrer un électorat potentiel pour sa campagne présidentielle. Un étudiant lance un projectile solide s'apparentant à un œuf qui percute Ianoukovytch au niveau du torse. Malgré la présence d'officiers de sécurité l'entourant, l'impact est tel qu'il s'évanouit. Il est immédiatement transporté vers une autre voiture qui quitte alors les lieux pour l'hôpital[125],[126],[127].

2019 : Oleksandr Vilkoul

Bâtiment du cinéma Gigant et de la maison de la culture Sofit
VictimeOleksandr Vilkoul, candidat du Bloc d'opposition — Parti pour le développement et la paix (en) pour l'élection présidentielle de 2019
ProjectileColorant vert brillant (en) (produit populaire dans les pays de l'ex-URSS, souvent utilisé comme colorant vert foncé ou pour des soins cutanés)
Date
LieuPrès de la maison de la culture « Sofit », perspective d'Azov, Berdiansk, Ukraine
AgresseurGroupe d'activistes
Atteinte de la cible Oui

En 2019, Oleksandr Vilkoul est attaqué à Berdiansk alors qu'il se rend à une maison de la culture. Un groupe d'activistes s'étant préparé à l'avance, lui jette du colorant vert brillant sur le visage dès qu'il arrive sur place. Par la suite, le politicien et ses gardes ont essayé de pénétrer à l'intérieur du bâtiment de destination, mais son entrée a été bloquée par ces activistes[128],[129].

Yémen

2012 : Ali Abdallah Saleh

Ali Abdallah Saleh en
VictimeAli Abdallah Saleh, ancien président de la République du Yémen
ProjectileChaussures
Date
LieuDevant l'hôtel Ritz-Carlton New York (en), près de Central Park, New York, États-Unis (40° 45′ 56″ N, 73° 58′ 33″ O )

En 2012, l'ancien chef d'État yéménite Ali Abdallah Saleh sort de son hôtel à New York et est surpris par deux manifestants qui essaient de lui lancer des chaussures[130],[131].

Notes et références

Références

  1. Ludovic Piedtenu, « Pas d'immunité pâtissière ! Pourquoi jette-t-on de la farine sur les politiques ? », sur franceculture.fr, France Culture, (consulté le )
  2. Renaud Dély, « Jospin : ses arroseurs voulaient «déconner». », sur liberation.fr, Libération, (consulté le ).
  3. Fabien Deglise, « La complainte de l’entartiste » , sur ledevoir.com, Le Devoir, (consulté le )
  4. (de) AFP, « Farbbeutel-Werfer gegen Fischer legt Verfassungsbeschwerde ein », 123recht, (lire en ligne[archive du ])
  5. « Joschka Fischer chahuté au congrès des Verts allemands », Le Télégramme, (lire en ligne, consulté le )
  6. (de) Katharina Schäder, « Ex-Minister: Netzaktivisten drücken Guttenberg Torte ins Gesicht », Die Welt, (lire en ligne, consulté le )
  7. (de) Tobias Fülbeck, « Torten-Attacke auf Ex-Minister Karl-Theodor zu Guttenberg », sur derwesten.de, (consulté le )
  8. Karl-Theodor zu Guttenberg, « Hurra, eine Tortenattacke! », sur Facebook, (consulté le )
  9. (en-GB) « German MP slapped in the face with chocolate cake over stance on refugees », sur telegraph.co.uk, The Telegraph,
  10. (de) « Sahra Wagenknecht bei Linke-Parteitag mit Torte beworfen », Die Welt, (lire en ligne, consulté le )
  11. (en-GB) « Student throws shoe at former Australian PM John Howard », sur telegraph.co.uk, The Telegraph, (consulté le )
  12. (en-GB) « Australia 'egg boy' clash: Senator cleared as teenager handed caution », BBC News, (lire en ligne, consulté le )
  13. (en-GB) « Australia PM Scott Morrison egged on campaign trail », BBC News, (lire en ligne, consulté le )
  14. Belga, « La secrétaire d'Etat Maggie De Block entartée », sur lalibre.be, (consulté le ).
  15. « Jean Chrétien entarté » , sur tvanouvelles.ca, TVA Nouvelles, (consulté le )
  16. « L'entarteur de Jean Chrétien écope de 30 jours de prison » , sur tvanouvelles.ca, TVA Nouvelles, (consulté le )
  17. (en) Dawn Walton, « Three charged after Klein pied », The Globe and Mail, (lire en ligne , consulté le )
  18. « Ralph Klein entarté! » , sur tvanouvelles.ca, TVA Nouvelles, (consulté le )
  19. « Au tour de Ralph Klein de goûter à la tarte à la crème » , sur ledevoir.com, Le Devoir, (consulté le )
  20. (en) « Klein pie-thrower gets jail time » , sur cbc.ca, CBC News, (consulté le )
  21. (en) « Sentence upheld for Klein pie thrower » , sur cbc.ca, CBC News, (consulté le )
  22. (en) Rachael D'Amore, « Arrest at Montreal climate strike after protester reportedly throws egg at Trudeau », sur globalnews.ca, Global News, (consulté le )
  23. Guillaume Bourgault-Côté, « Un pipeline… et des oeufs pour Justin Trudeau », sur ledevoir.com, Le Devoir, (consulté le )
  24. (en-CA) « Man charged with tossing egg at Trudeau is a hard-boiled activist », sur montrealgazette.com, Montreal Gazette, (consulté le )
  25. « Toulouse : la présidente de la communauté forale de Navarre entartée », sur sudouest.fr, Sud Ouest, (consulté le )
  26. (es) Pablo Ojer, « Barcina, agredida con dos «tartazos» en Francia por contrarios al Tren de Alta Velocidad », sur abc, ABC, (consulté le )
  27. Dominique Dhombres, « Lancer de chaussures à Bagdad, par Dominique Dhombres », Le Monde, (lire en ligne, consulté le )
  28. MONSIEUR SOUSTELLE QUITTE ALGER JT 20H - 03/02/1956.
  29. Allocution télévisée de Guy Mollet suivant les élections législatives.
  30. Clément Steuer, Susini et l'OAS, Éditions L'Harmattan, 2004, p. 29.
  31. Voyage de Guy Mollet à Alger, JT 20H - 08/02/1956.
  32. Henri Alleg, La Guerre d'Algérie: Des promesses de paix à la guerre ouverte, Temps actuels, 1981, p. 22-23.
  33. Patrick Kessel, Guerre d'Algérie: écrits censurés, saisis, refusés 1956-1960-1961, Éditions L'Harmattan, 2003, p. 106.
  34. « L'incroyable traque à la crème fouettée », sur linternaute.com (consulté le )
  35. Noël Godin, Entartons, entartons les pompeux cornichons !, Paris, Flammarion, 2005 (ISBN 978-2-08-068546-9), page 200-205.
  36. « Delors entarté: deux étudiants poursuivis. », sur liberation.fr, Libération, (consulté le )
  37. « Les entarteurs de Delors condamnés. », sur liberation.fr, Libération, (consulté le )
  38. Journal de 20 heures, « Entartage Delors », sur ina.fr, Institut national de l'audiovisuel, (consulté le )
  39. Patricia Tourancheau, « Chevènement n'aime pas la chantilly », sur liberation.fr, Libération, (consulté le )
  40. Geoffroy Tomasovitch, « Chevènement ne digère pas la tarte », sur leparisien.fr, Le Parisien, (consulté le )
  41. Noël Godin, Entartons, entartons les pompeux cornichons !, Paris, Flammarion, 2005 (ISBN 978-2-08-068546-9), page 225-231.
  42. « L'entartage de Chevènement coûte 800 euros à Godin », sur nouvelobs.com, (consulté le )
  43. Pourvoi 03-84934 de la Cour de Cassation.
  44. Noël Godin, Entartons, entartons les pompeux cornichons !, Paris, Flammarion, 2005 (ISBN 978-2-08-068546-9), page 234-239.
  45. « ILS ONT DIT », sur leparisien.fr, Le Parisien, (consulté le )
  46. « Farine, ketchup... avant Manuel Valls, d'autres politiques agressés », sur ouest-france.fr, (consulté le ).
  47. Didier Micoine, « Ovations et... ketchup pour Jospin », sur leparisien.fr, Le Parisien, (consulté le ).
  48. « ENTARTAGE : Josselin de Rohan, président du conseil régional de Bretagne a été « entarté ». », Le Monde, (lire en ligne, consulté le )
  49. « Entartage de J. de Rohan. Trois mois avec sursis requis », sur letelegramme.fr, Le Télégramme, (consulté le )
  50. « Entartage de Rohan. Sursis et amende pour Malardé », sur letelegramme.fr, Le Télégramme, (consulté le )
  51. « Ségolène Royal entartée à La Rochelle. », sur liberation.fr, Libération, (consulté le ).
  52. L'Obs, « Ségolène Royal entartée », sur nouvelobs.com, L'Obs, (consulté le ).
  53. « José Bové cibled'un jeune entarteur », sur nouvelobs.com, L'Obs, (consulté le )
  54. Un dimanche de campagne, « José Bové entarté à Poitiers », sur ina.fr, Institut national de l'audiovisuel, (consulté le )
  55. « Ayrault entarté contre le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes - Rennes info », sur www.rennes-info.org, (consulté le )
  56. Arnaud Gonzague, « Notre-Dame-des-Landes, 50 ans de turbulences », sur nouvelobs.com, L'Obs, (consulté le )
  57. « Nantes. En 2011, Jean-Marc Ayrault avait été entarté place Royale », sur ouest-france.fr, Ouest France, (consulté le )
  58. Sudouest.fr avec AFP, « Vidéo : François Hollande enfariné par une femme », sur sudouest.fr, Sud Ouest, (consulté le )
  59. [vidéo] Le Grog, Entartage JC BOULARD sur YouTube,
  60. « Le Mans. Le maire Jean-Claude Boulard victime d'un entarteur [Vidéo] », sur ouest-france.fr, Le Maine libre, (consulté le )
  61. « Entartage : Jean-Claude Boulard, maire du Mans, agressé hier », sur lemans.maville.com, Maville.com, (consulté le )
  62. France Bleu Maine, « Jean-Claude Boulard entarté ! », sur francebleu.fr, France Bleu, (consulté le )
  63. Ouest-France, « Loi Travail. Emmanuel Macron reçoit un œuf sur la tête à Montreuil », sur ouest-france.fr, (consulté le )
  64. LEXPRESS.fr, « VIDÉO. Manuel Valls enfariné à Strasbourg : "49.3, on n'oublie pas!" », sur www.lexpress.fr, L'Express, (consulté le )
  65. « Emmanuel Macron reçoit un œuf sur la tête au Salon de l'agriculture », sur lefigaro.fr, Le Figaro, (consulté le )
  66. Paris Match, « Fillon enfariné : "J’espère au moins que la farine était française!" », sur parismatch.com, Paris Match, (consulté le )
  67. Rebellyon, « Info Libertaire - Actualité militante et info anarchiste », sur infolibertaire.net, (consulté le )
  68. Myriam Figureau, « Lyon : le président de la Métropole enfariné », sur france3-regions.francetvinfo.fr, France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, (consulté le )
  69. J.-C. M., « LYON. David Kimelfeld enfariné: «Je n’ai pas attendu d’avoir de la farine dans les yeux pour agir» », sur leprogres.fr, Le Progrès, (consulté le )
  70. L. M. avec AFP, « Les entarteurs d’Eric Coquerel à Colombes condamnés à un stage de citoyenneté », sur leparisien.fr, Le Parisien, (consulté le )
  71. Marie Zafimehy, « Coquerel entarté : Mélenchon dénonce une "agression" », sur rtl.fr, RTL, (consulté le )
  72. Action Française - Île de France, « Eric Coquerel entarté en effet t'as », sur facebook.com, (consulté le )
  73. Vincent Coquaz, « Eric Coquerel est-il vraiment parvenu à faire annuler une messe dans le 93 ? », sur Libération, (consulté le )
  74. [vidéo] Le Huffington Post, On est tombé sur l'entarteur d'Éric Coquerel dans une manif FN (et il assume tout) sur YouTube, (consulté le )
  75. « VIDÉO - Entartré par un groupe d'extrême-droite, le député Eric Coquerel porte plainte : "C'est un acte qui vise clairement à humilier" », sur lci.fr, LCI, (consulté le )
  76. Jean-Luc Mélenchon, « Lettre au président de Rugy à la suite de l'agression du député Éric Coquerel par l'extrême droite », sur melenchon.fr, (consulté le )
  77. AFP, « Entartage d'Éric Coquerel : trois proches de l'Action française devant le juge », sur lepoint.fr, Le Point, (consulté le )
  78. « Nantes. Enfarinée, la maire, Johanna Rolland portera plainte », sur ouest-france.fr, Ouest France, (consulté le )
  79. Julie Urbach, « Prison avec sursis pour l'enfarineur de Johanna Rolland, la maire de Nantes », sur 20minutes.fr, 20 Minutes, (consulté le )
  80. Agnès Clermont, « Il avait enfariné la maire de Nantes, il la rejoint dans son équipe municipale », sur ouest-france.fr, Ouest France, (consulté le )
  81. C.C., « Jean Rottner enfariné à la manifestation pour les langues régionales », L'Alsace, (lire en ligne , consulté le )
  82. Nicolas Zaugra, « Grand Est : Jean Rottner (LR) enfariné lors d'une manifestation pour les langues régionales » , sur actu.fr, Actu Strasbourg, (consulté le )
  83. V. F, « Jean Rottner, président de la région Grand Est, enfariné lors d'une manifestation de défense des langues régionales » , sur lci.fr, LCI, (consulté le )
  84. « Région Lorraine : Colmar - Jean Rottner enfariné », L'Est républicain, , p. 9 (lire en ligne)
  85. « Le président de la région Grand Est aspergé de farine », La Dépêche du Midi, , p. 6
  86. Julien Penot, « Jean Rottner enfariné à une manifestation de défense des langues régionales à Colmar », sur francebleu.fr, France Bleu Alsace, (consulté le )
  87. Jean Rottner (@JeanROTTNER), « Se faire enfariner à cette occasion par un autonomiste est une forme de reconnaissance. », sur Twitter, à 12 h 32 (hnec) (consulté le )
  88. Laurent Bodin, « Rottner enfariné, symbole d’un procès en sorcellerie », L'Alsace, (lire en ligne , consulté le )
  89. « Rassemblement en soutien aux langues régionales à Colmar: Rottner enfariné, un conseiller régional RN aurait été agressé », L'Union, (lire en ligne, consulté le )
  90. Christian Meas et Arnaud Wajdzik, « François de Rugy, tête de liste LREM aux régionales, enfariné dans le centre-ville de Nantes », Ouest-France, (lire en ligne , consulté le )
  91. Manon Vautier-Chollet et France Bleu Loire Océan, « François de Rugy, tête de liste LREM aux régionales, enfariné à Nantes » , sur francebleu.fr, France Bleu, (consulté le )
  92. « «Rends le homard  : enfariné à Nantes, François de Rugy porte plainte », Le Parisien, (lire en ligne , consulté le )
  93. François de Rugy (@FdeRugy), « Merci aux policiers qui ont interpellé "l’enfarineuse" », sur Twitter, à 20 h 50 (hnec) (consulté le )
  94. « Jean-Luc Mélenchon enfariné à la Marche des libertés » , sur 20minutes.fr, 20 Minutes, (consulté le )
  95. « EN DIRECT - Une marche des libertés sans slogan commun mais unie contre l'extrême droite » , sur bfmtv.com, BFMTV, (consulté le )
  96. Agence France-Presse (@afpfr), « Peu après 14h00, @JLMelenchon a reçu de la farine sur le visage. », sur Twitter, à 15 h 20 (hnec) (consulté le )
  97. (ru) « Саакашвили получил ботинком », sur gazeta.ru, Gazeta.ru, (consulté le )
  98. (en) Conor Kane, « Eggs, cheese thrown at Harney's car », sur irishtimes.com, The Irish Times, (consulté le )
  99. (en) Susan Ryan, « Eggs, cheese thrown at Mary Harney », sur thejournal.ie, TheJournal.ie (en), (consulté le )
  100. Le Point avec Reuters, « REGARDEZ - Silvio Berlusconi agressé à Milan », sur lepoint.fr, Le Point, (consulté le )
  101. « L'agression de Silvio Berlusconi crée une polémique sur sa protection », Le Monde, (lire en ligne, consulté le )
  102. AFP, « Italie: boom des ventes de la mini-cathédrale lancée contre Silvio Berlusconi », sur ladepeche.fr, La Dépêche du Midi, (consulté le )
  103. (en-GB) ToM, « Watch: Justice Minister gets egged by protesters outside Castille », sur timesofmalta.com, Times of Malta, (consulté le )
  104. (en) « Watch: Justice Minister Owen Bonnici egged by protesters - The Malta Independent », sur independent.com.mt, The Malta Independent (en), (consulté le )
  105. (en) « Egg thrown at Maltese Justice Minister Owen Bonnici by angry protesters », sur euronews.com, Euronews, (consulté le )
  106. (en-US) Siobhán O'Grady, « Protesters egg Malta’s justice minister as tensions mount over handling of investigation into journalist’s killing », The Washington Post, (ISSN 0190-8286, lire en ligne, consulté le )
  107. (nl) « Boete voor taartgooiers naar wijlen Pim Fortuyn », sur trouw.nl, Trouw, (consulté le )
  108. Suétone (trad. M. Nisard), Vie des douze Césars (lire sur Wikisource), Vespasien, IV
  109. (en-GB) Dr Barbara Levick, « Vespasian: The Man Who Conquered Britain... Then Rome. », sur irisonline.org.uk, (consulté le )
  110. (ru) « Во время голосования в М.Касьянова кинули яйцом », sur rbc.ru, RBK TV, (consulté le )
  111. (ru) « В Михаила Касьянова кинули яйцом во время голосования на выборах », sur newsru.com, (consulté le )
  112. (ru) « Жириновского закидали квашеной капустой на пресс-конференции в Киеве » Jirinovski a subit des jets de choucroute lors d'une conférence de presse à Kiev »] , sur ria.ru, RIA Novosti, (consulté le )
  113. (ru) « Яйца после торта: во Владимире закидали машину Касьянова », sur vesti.ru, (consulté le )
  114. Julien de Weck, « Entartage: «Micheline Calmy-Rey ne portera pas plainte» », Tribune de Genève, (ISSN 1010-2248, lire en ligne, consulté le )
  115. « Micheline Calmy-Rey entartée à Genève: "C'était brutal" », sur rts.ch, Radio télévision suisse, (consulté le )
  116. « VIDEO. Suisse : l'ancienne présidente entartée à Genève », sur leparisien.fr, Le Parisien, (consulté le )
  117. Magalie Goumaz, « Christoph Blocher entarté! », Le Matin, (ISSN 1018-3736, lire en ligne, consulté le )
  118. CB /JCM, « Christoph Blocher entarté en quittant «Infrarouge» », 24 Heures, (ISSN 1424-4039, lire en ligne, consulté le )
  119. « Attaque au milk-shake d’un conseiller national UDC », 24 heures, (ISSN 1424-4039, lire en ligne, consulté le )
  120. (de) « In Zürich: Video von Milchshake-Attacke auf Mörgeli und Köppel », sur blick.ch, Blick, (consulté le )
  121. (de) pam, « Linke attackieren Mörgeli und Köppel mit Milchshake », sur 20min.ch, 20 Minuten, (consulté le )
  122. (en-GB) « Shoe thrown at Turkish PM Erdogan », BBC News, (lire en ligne, consulté le )
  123. Marie Simon, « Le Premier ministre turc visé par un lancer de chaussure », sur lexpress.fr, L'Express, (consulté le )
  124. « Espagne: trois ans de prison pour avoir lancé une chaussure sur le Premier ministre turc », sur lepoint.fr, Le Point, (consulté le )
  125. (uk) « Операція "Яєшня", або "Теракт" проти Януковича », sur pravda.com.ua, Ukrayinska Pravda, (consulté le )
  126. (ru) « "Почувствовав удар, Янукович, очевидно, решил, что началось готовящееся спецслужбами "покушение" », sur ukrainenews.fakty.ua, Fakty i Kommentarii, (consulté le )
  127. (uk) [vidéo] 5 Kanal, В Януковича кинули яйцем - 2004 рік sur YouTube, (consulté le )
  128. (uk) Evgen Gnybida, « Вилкула не пустили выступать в Бердянске и облили зеленкой - Новости Бердянска », sur brd24.com, Berdiansk 24, (consulté le )
  129. (ru) « В Бердянске Вилкула облили зеленкой », sur tsn.ua, TSN, (consulté le )
  130. (en-US) Matt Flegenheimer, « Protesters Hurl Jeers and a Shoe at the Yemeni President », The New York Times, (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  131. (en) Verena Dobnik, « Shoe thrown at Yemeni’s Saleh », sur iol.co.za, Independent Online (en), (consulté le )

Sources

Personnalités politiques françaises
Personnalités politiques ukrainiennes
Divers

Annexes

Pour l'ensemble des points mentionnés sur cette page : voir sur OpenStreetMap (aide) ou télécharger au format KML (aide).

Articles connexes

Liens externes

Compilations d'extraits vidéo
Extraits vidéos spécifiques

(en) [vidéo] Global News, Protester arrested after throwing egg at Trudeau sur YouTube, (en français : « Un manifestant arrêté après avoir jeté un œuf sur Trudeau »)

[vidéo] Entartage Delors sur ina.fr, site officiel de l'Institut national de l'audiovisuel

[vidéo] Reportage de Soir 3 : François Bayrou réagit à la tarte reçue ce matin au marché de Rennes sur ina.fr, site officiel de l'Institut national de l'audiovisuel

[vidéo] Le Grog, Entartage JC BOULARD sur YouTube,

[vidéo] Reportage de Un dimanche de campagne : José Bové entarté à Poitiers sur ina.fr, site officiel de l'Institut national de l'audiovisuel

[vidéo] Eric Coquerel entarté en effet t'as sur facebook.com, page de l'Action Française - Île de France

(en) [vidéo] No Comment TV, Egg thrown at Maltese Justice Minister Owen Bonnici by angry protesters sur YouTube, (en français : « Œuf jeté sur le ministre maltais de la Justice Owen Bonnici par des manifestants en colère »)

(ru) [vidéo] ГТРК Владимир, Касьянова закидали яйцами sur YouTube, (en français : « On a jeté des œufs sur Kassianov »)

[vidéo] La vidéo de l'entartage de Micheline Calmy-Rey sur rts.ch, site officiel de la Radio télévision suisse

(uk) [vidéo] 5 Kanal, В Януковича кинули яйцем - 2004 рік sur YouTube, (en français : « Un œuf jeté sur Ianoukovitch - 2004 »)

(ru) [vidéo] Вчасно - Донбас, Вилкул в Приазовье sur YouTube, (en français : « Vilkoul dans la Méotide »)

Reportages

(de) [vidéo] phoenix, bilder der geschichte: "Farbbeutelwurf auf Joschka Fischer" sur YouTube, (en français : « Images de l'Histoire: « Jets de sacs de peinture sur Joschka Fischer » »)

Carte des attaques listées
  • Portail de la politique
  • Portail de la criminologie
  • Portail de l’humour
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.