Ukrayinska Pravda

Ukrayinska Pravda (en ukrainien : Українська правда, littéralement « Vérité ukrainienne ») est un journal en ligne ukrainien fondé par Gueorgui Gongadzé le (jour du référendum constitutionnel ukrainien renforçant les pouvoirs du Président et instituant une chambre haute, voté à 85,9 % pour et 14,1 % contre). Publié principalement en ukrainien, en russe et en anglais, le journal est adapté cible un lectorat général avec un certain accent mis sur les questions d'actualité de la politique de l'Ukraine. Le gouvernement ukrainien aurait à plusieurs reprises exercé des pressions sur la publication, tentant de restreindre l'accès à la liberté de l'information, le quotidien traitant de possibles affaires de corruption[1].

Historique

Le , le site change temporairement de nom pour Європейська правда (Jevropejs'ka pravda, « Vérité de l'Union européenne ») en signe de soutien aux manifestants de l'Euromaïdan.

Le , lors des émeutes de Kiev, le site a enregistré 1,6 million de visites, devenant le quotidien ukrainien en ligne le plus consulté.

Rédaction

  • Fondateur : Gueorgui Gongadzé
  • Rédacteur en chef : Olena Prytula
  • Vice-rédacteur en chef : Sergiy Leščenko

Autres projets

Notes et références

  1. (en) Parliament restricts Ukrainska Pravda journalists, Ukrainian Helsinki Human Rights Union, 11 octobre 2012

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la presse écrite
  • Portail de l’Ukraine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.