Halles Martenot

Les halles Martenot est un ensemble de deux halles situées place des Lices à Rennes. Elles ont été édifiées par l’architecte Jean-Baptiste Martenot en 1870 et rénovées en 1988.

Ne doit pas être confondu avec Halles centrales (Rennes).

Historique

En 1861, Martenot établit un premier projet, puis en 1867, il propose deux pavillons d'égale dimension, séparés par une place. Les travaux sont terminés en 1871. Un troisième pavillon est construit par Emmanuel Le Ray en 1907 au nord-est de la place. Il est raccordé à la halle du milieu en 1913. Chaque pavillon couvre une superficie de 1 300 m2[réf. nécessaire].

À la fin des années 1970, un projet de parking souterrain aurait amené à la destruction des halles. La polémique liée au projet fait que le parking est construit rue Kléber[1].

À l’occasion de la rénovation de la place en 1988, Une dalle piétonne est créée sur l’emplacement de la troisième halle et de l'extension de la halle nord-est. Le parc de stationnement souterrain des Lices est situé en dessous[réf. nécessaire].

En plus de l'important marché des Lices, se tenant le samedi matin, la halle nord-est (dite « halle Martenot ») accueille différentes activités culturelles et événementielles comme des congrès, défilés de mode, expositions, réceptions… La halle sud-ouest est équipée d'étals de boucherie et ne sert que pour le marché, une matinée par semaine.

Le , les halles sont classées au titre des monuments historiques[2].

Architecture

Notes et références

Annexes

Articles connexes

Bibliographie

  • Evelyne Cohen Maurel et Xavier Hinnekint, Rennes Les Lices et ses coulisses, Rennes, Les éditions des Lices, , 192 p. (ISBN 978-2-9535356-0-0)
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de Rennes
  • Portail des monuments historiques français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.