Festival du film et forum international sur les droits humains de Genève

Le Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH) est une manifestation consacrée au cinéma et aux droits humains, se déroulant à Genève, où siège le Conseil des droits de l'homme de l'ONU. À travers deux compétitions internationales, il montre des films consacrés aux droits humains.

Créé par Léo Kaneman et co-fondé avec Yäel Reinharz Hazan, Pierre Hazan et Isabelle Gattiker, en , la première édition du Festival s'est tenue en [1].

Un festival de cinéma

Avec son concept « Un film, Un sujet, Un débat », le FIFDH parle des atteintes à la dignité humaine au travers du cinéma, de débats qui rassemblent des cinéastes, des défenseurs des droits de l’Homme et des spécialistes des thématiques abordées. Son programme permet de sensibiliser le public et de susciter son implication dans la marche du monde. .

Un forum international sur les droits humains

Le Festival informe et entend mobiliser pour dénoncer les violations des droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels partout où elles se produisent. Le FIFDH propose des débats, des projections inédites et des actions de solidarité[2].

Compétition, prix et jury

Le Jury international du Festival remet plusieurs prix : le Grand Prix de Genève offert par le Canton et la Ville de Genève et le Prix de la Fondation Barbara Hendricks[3] pour la Paix et la Réconciliation en l’honneur de Sergio Vieira de Mello. L’OMCT remet le Prix de l’Organisation Mondiale Contre la Torture (OMCT)[4].

La Fondation Hélène et Victor Barbour donne le Prix pour la section Fiction et droits humains. La fondation Eduki et les PBI remettent deux Prix du Jury des Jeunes[5].

Notes et références

Liens externes

  • Portail du cinéma
  • Portail des droits de l’homme
  • Portail de Genève et son canton
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.