Stranger Things

Stranger Things [ˈstɹeɪnd͡ʒɚ θɪŋz][1] est une série télévisée américaine de science-fiction horrifique, créée par Matt et Ross Duffer et diffusée depuis le sur Netflix. Elle compte à ce jour trois saisons et vingt-cinq épisodes.

Stranger Things
Logo original de la série.
Genre fantastique, science-fiction, drame, horreur, science fantasy
Création Matt et Ross Duffer
Production Les frères Duffer
Shawn Levy
Dan Cohen
Acteurs principaux Winona Ryder
David Harbour
Finn Wolfhard
Millie Bobby Brown
Gaten Matarazzo
Caleb McLaughlin
Noah Schnapp
Sadie Sink
Natalia Dyer
Charlie Heaton
Joe Keery
Maya Hawke
Priah Ferguson
Cara Buono
(liste complète)
Pays d'origine États-Unis
Chaîne d'origine Netflix
Nb. de saisons 3
Nb. d'épisodes 25 (liste)
Durée 42 - 77 minutes
Diff. originale en production
Site web Site officiel

L'ambiance de la série est fortement inspirée par les films fantastiques et de science-fiction des années 1980, puisant ses influences dans les œuvres de H. P. Lovecraft, Steven Spielberg, John Carpenter, John Hughes ou Stephen King[2].

Stranger Things est l'une des séries diffusées en streaming les plus regardées dans le monde[3],[4],[5].

Synopsis

L'intrigue s'étale sur plusieurs mois voire plusieurs années, entre 1983 et 1985.

Un soir de novembre 1983 à Hawkins, dans l'Indiana, le jeune Will Byers, âgé de douze ans, disparaît brusquement sans laisser de traces, hormis son vélo. Plusieurs personnages vont alors tenter de le retrouver : sa mère Joyce, ses amis menés par Mike Wheeler et guidés par la mystérieuse Onze, une jeune fille ayant des pouvoirs psychiques, ainsi que le chef de la police Jim Hopper. Parallèlement, la ville est le théâtre de phénomènes surnaturels liés au Laboratoire national de Hawkins, géré par le Département de l'Énergie des États-Unis (DoE) et indirectement la Central Intelligence Agency (CIA), dont les expériences dans le cadre du projet MK-Ultra ne semblent pas étrangères à la disparition de Will.

Distribution

Acteurs principaux


Anciens acteurs principaux


Acteurs récurrents

Introduits lors de la première saison

  • Joe Chrest (VF : Xavier Béja) : Ted Wheeler, mari de Karen et père de Nancy et de Mike
  • Shannon Purser (VF : Flora Kaprielian) : Barbara Holland, meilleure amie de Nancy (saison 1)
  • Rob Morgan (VF : Jean-Paul Pitolin) : Adjoint Powell, collègue de Hopper (saisons 1 et 2, invité saison 3)
  • Peyton Wich (VF : Sophie Arthuys) : Troy (saison 1)
  • Randall P. Havens (VF : Vincent Ropion) : Scott Clarke, professeur de Mike, Lucas, Dustin et Will (saisons 1 et 2, invité saison 3)
  • Cade Jones (VF : Clara Soares) : James, ami de Troy (saison 1)
  • Aimee Mullins (VF : Cécile Marmorat) : Terry Ives, mère de Jane / Onze (saison 2, invitée saison 1)
  • Amy Seimetz (VF : Alice Taurand) : Becky Ives, tante de Jane / Onze (saison 2, invitée saison 1)
  • Catherine Dyer (VF : Magali Rosenwzeig) : Connie Frazier, collègue de Brenner (saison 1)
  • Ross Partridge (VF : Valéry Schatz) : Lonnie Byers, ex-mari de Joyce et père de Jonathan et de Will (saison 1)
  • Susan Shalhoub Larkin (VF : Cathy Cerdà puis Anne Plumet) : Florence, secrétaire du commissariat de Hawkins (saisons 1 et 2, invitée saison 3)
  • Chelsea Talmadge (VF : Youna Noiret) : Carol, amie de Steve (saison 1, invitée saison 2)
  • Chester Rushing (VF : Romain Altché) : Tommy H., ami de Steve (saisons 1 et 2)
  • John Paul Reynolds (en) (VF : Benjamin Gasquet) : Officier Callahan, collègue de Hopper (saisons 1 et 2, invité saison 3)
  • Mark Steger : Le Demogorgon (saison 1)
  • Tinsley et Anniston Price : Holly Wheeler, petite sœur de Nancy et de Mike

Introduits lors de la deuxième saison

Introduits lors de la troisième saison

Introduits lors de la quatrième saison

Version française
 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage[7] et Doublage Séries Database[8]

Production

Développement

À l'origine, le titre du scénario était provisoirement Montauk en raison du lieu où se déroulait l'histoire : Montauk, un hameau situé dans la ville d'East Hampton dans le comté de Suffolk à New York. Sous la production de Shawn Levy[9], l'histoire s'est déplacée en Indiana, dans le Midwest[10],[11] .

Les créateurs de la série ont cité les œuvres des années 1980 de Stephen King et de Steven Spielberg comme étant leurs principales influences[12].

Netflix annonce le la commande d'une première saison de huit épisodes de la série et, le , la diffusion de la première saison le [13].

Le , Netflix annonce le renouvellement de la série pour une deuxième saison[14],[15].

Le , la série est officiellement renouvelée pour une troisième saison[16], prévue pour le début de l'été 2018[17]. En , à la suite de retard dans la production, David Harbour déclare que l'intrigue de la saison sera plus sombre que les précédentes, se déroulera en 1985 et plus précisément en été, repoussant ainsi sa diffusion au début de l'été 2019[18],[19].

Le , la série est renouvelée pour une quatrième saison[20]. Les créateurs de la série annoncent officiellement que l'intrigue de cette saison ne se déroulera pas dans la ville de Hawkins[21]. Le , Netflix dévoile une première bande-annonce de la quatrième saison[22]. Le , en raison de la pandémie de Covid-19, la quatrième saison, initialement prévue, selon David Harbour, pour début 2021, est repoussée,[23]. La quatrième saison est prévue en 2022.

Attribution de rôles

Le , Netflix annonce que Finn Wolfhard, Millie Bobby Brown, Gaten Matarazzo, Caleb McLaughlin, Noah Schnapp, Natalia Dyer et Charlie Heaton ont été retenus[24].

En , Matthew Modine est confirmé pour rejoindre la distribution principale[25]. En , l'acteur est confirmé pour revenir dans la deuxième saison en tant qu'invité[26],[27].

Durant la première saison, les protagonistes combattent un monstre, le Demogorgon[28], interprété par Mark Steger[29],[30].

En , Noah Schnapp, récurrent lors de la première saison, est promu principal pour la deuxième saison[31]. Quelques jours après, Joe Keery également récurrent lors de la première saison est aussi promu principal pour la deuxième saison[31]. Puis, il est annoncé que Sadie Sink et Dacre Montgomery rejoignent la distribution principale de la deuxième saison et camperont respectivement Max, nouvelle amie des garçons et Billy, demi-frère plus âgé de celle-ci, au caractère violent et autoritaire[31],[32].

En , Sean Astin, Paul Reiser et Linnea Berthelsen (en) ont obtenu un rôle récurrent lors de la deuxième saison[33].

Lors de la troisième saison, les producteurs de la série annoncent l'arrivée de nouveaux personnages, dont Larry Kline le maire d'Hawkins, un journaliste du nom de Bruce, puis une jeune fille nommée Robin dont le rôle sera joué par Maya Hawke[19].

En , Tom Wlaschiha (vu dans Game of Thrones) rejoint la distribution, dans le rôle d'un soldat russe, lors de la quatrième saison[34]. En novembre, Netflix dévoile l'arrivée de l'acteur Robert Englund au casting de la quatrième saison dans un rôle récurrent aux côtés de Tom Wlaschiha, Sherman Augustus, Nikola Djuricko et Mason Dye[35],[36]. Les acteurs Jamie Campbell Bower, Eduardo Franco et Joseph Quinn sont quant à eux intégrés au casting principal[36]. Le rôle de Quinn est décrit comme « à l'épicentre de l'intrigue de la saison. » tandis que Bower interprète le rôle d'un infirmier attentionné dans un hôpital psychiatrique, nouveau décor de la saison[36]. Le personnage de Robert Englund se nomme Victor Creel et se trouve être un patient de l'hôpital psychiatrique, perturbé et intimidant, enfermé pour avoir commis un meurtre dans les années 1950[36]. Wlaschita joue le rôle de Dmitri, un gardien de prison russe qui se liera d'amitié avec Hopper, révélé être « le prisonnier américain »[36]. Nikola Djuricko campe le rôle de Yuri, un contrebandier russe imprévisible[36]. Le meilleur ami de Jonathan Byers, à savoir un personnage du nom de Argyle, est jouer par Eduardo Franco. Il est décrit comme un garçon qui aime s'amuser et qui travaille comme livreur de pizzas pour Surfer Boy Pizza[36]. Pour Mason Dye, son rôle est Jason Carver, décrit comme « beau, riche, star de football qui sort avec la fille la plus populaire du lycée. »[36] Enfin, le personnage du Colonel Sullivan, joué par Augustus, est un homme « intelligent, qui pense savoir comment arrêter la perversité à Hawkins une fois pour toutes. »[36]

Tournage

« Hawkins (Stranger Things) » et « Hawkins (Indiana) » redirigent ici. Pour les autres significations, voir Hawkins.
« Comté de Rowan (Stranger Things) » et « comté de Rowan (Indiana) » redirigent ici. Pour les autres significations, voir comté de Rowan.

Hawkins est une ville fictive[37] du comté de Rowan, un comté lui-même fictif[38] de l'État de l'Indiana.

Le tournage de la première saison se déroule à Atlanta[11] et à Jackson dans l'État de Géorgie entre l'été et l'automne 2015[39].

Le tournage de la quatrième saison s'est déroulé du au , en Lituanie[40] et devait reprendre, après une pause, en à Atlanta aux États-Unis[41]. Le , Netflix annule les tournages de ses différentes productions, dont Stranger Things, en raison de la crise sanitaire mondiale du Covid-19[36]. Le tournage ne reprend qu'à partir du en Géorgie[36]. Un hôpital psychiatrique sera l'un des décors de la quatrième saison[36].

Fiche technique

Matt et Ross Duffer avec Shawn Levy.
  • Titre original : Stranger Things
  • Création : Matt et Ross Duffer
  • Réalisation : Matt Duffer, Ross Duffer et Shawn Levy
  • Scénario : Matt Duffer et Ross Duffer
  • Direction artistique : Chris Trujillo
  • Décors : William G. Davis
  • Costumes : Kimberly Adams-Galligan et Malgosia Turzanska
  • Photographie : Tim Ives et Tod Campbell
  • Montage : Kevin D. Ross et Dean Zimmerman
  • Musique : Kyle Dixon et Michael Stein
  • Casting : Carmen Cuba
  • Production : Matt Duffer, Ross Duffer, Shawn Levy et Dan Cohen
  • Société de production : 21 Laps Entertainment
  • Société de distribution : Netflix
  • Pays d'origine : États-Unis
  • Langue originale : anglais
  • Format : couleur
  • Genre : science-fiction, fantastique, drame, horreur
  • Durée : 45 - 77 minutes
  • Classification : interdit aux moins de 12 ans ou 16 ans selon les épisodes

Placement de produits

Stranger Things procède au placement de nombreux produits[42], dont les gaufres précuites congelées de la marque Eggo de Kellogg's, mets préféré d'Eleven (« Onze », dans la version française), servant à l'intrigue. La série a contribué à les faire connaître en dehors des États-Unis et du Canada, les deux seuls pays où elles sont commercialisées[43],[44].

La saison 3 fait l'objet quant à elle de plusieurs placements produits de la marque de soda Coca-Cola. La firme d'Atlanta a même ressorti pour l'occasion le New Coke, recette qui avait été lancée sur le marché en 1985 pour remplacer la recette originale[45].

Épisodes

Saisons Nombre
d'épisodes
Diffusion originale sur Netflix
1 8
2 9
3 8
4 TBA 2022

Première saison (2016)

  1. Chapitre Un : La Disparition de Will Byers (Chapter One: The Vanishing of Will Byers)
  2. Chapitre Deux : La Barjot de Maple Street (Chapter Two: The Weirdo on Maple Street)
  3. Chapitre Trois : Petit Papa Noël (Chapter Three: Holly, Jolly)
  4. Chapitre Quatre : Le Corps (Chapter Four: The Body)
  5. Chapitre Cinq : La Puce et l'Acrobate (Chapter Five: The Flea and the Acrobat)
  6. Chapitre Six : Le Monstre (Chapter Six: The Monster)
  7. Chapitre Sept : Le Bain (Chapter Seven: The Bathtub)
  8. Chapitre Huit : Le Monde à l'envers (Chapter Eight: The Upside Down)

Deuxième saison (2017)

Composée de neuf épisodes, elle a été mise en ligne le [46] sur Netflix.

  1. Chapitre Un : MADMAX (Chapter One: MADMAX)
  2. Chapitre Deux : Des bonbons ou un sort, espèce de taré (Chapter Two: Trick or Treat Freak)
  3. Chapitre Trois : Le Batracien (Chapter Three: The Pollywog)
  4. Chapitre Quatre : Will le sage (Chapter Four: Will The Wise)
  5. Chapitre Cinq : Dig Dug (Chapter Five: Dig Dug)
  6. Chapitre Six : L'Espion (Chapter Six: The Spy)
  7. Chapitre Sept : La Sœur perdue (Chapter Seven: The Lost Sister)
  8. Chapitre Huit : Le Flagelleur mental (Chapter Eight: The Mind Flayer)
  9. Chapitre Neuf : Le Portail (Chapter Nine: The Gate)

Troisième saison (2019)

Composée de huit épisodes[47], elle a été mise en ligne à partir du sur Netflix.

  1. Chapitre Un : Suzie, tu me reçois ? (Chapter One : Suzie, Do You Copy ?)
  2. Chapitre Deux : Comme des rats (Chapter Two : The Mall Rats)
  3. Chapitre Trois : La Maître-nageuse disparue (Chapter Three : The Case of the Missing Lifeguard)
  4. Chapitre Quatre : Le Sauna (Chapter Four : The Sauna Test)
  5. Chapitre Cinq : L'Armada (Chapter Five : The Flayed)
  6. Chapitre Six : E pluribus unum (Chapter Six : E Pluribus Unum)
  7. Chapitre Sept : La Morsure (Chapter Seven : The Bite)
  8. Chapitre Huit : La Bataille de Starcourt (Chapter Eight : The Battle of Starcourt)

Quatrième saison (2022)

Note : Pour les informations de renouvellement voir la section production.

Elle sera mise en ligne au cours de l'année 2022[48] sur Netflix.

  1. titre français inconnu (Chapter One : The Hellfire Club[49])

Univers de la série

Principaux

Joyce Byers
Mère de Jonathan et de Will. Femme effacée et nerveuse mais d'un courage tout à fait extraordinaire, obstinée et notablement ancienne petite-amie de Jim, elle n'hésitera jamais à se sacrifier pour ses enfants, dût-elle en devenir folle.
Jim Hopper
Chef de la police d'Hawkins. Ayant découvert les étranges phénomènes qui se déroulaient dans sa circonscription, ce cinquantenaire grincheux et rude va toutefois tout faire pour aider la famille Byers dans ses invraisemblables ennuis. Se liant avec Onze d'une affection lui rappelant douloureusement sa fille décédée, Jim se posera rapidement en père adoptif maladroit mais sincère.
Mike Wheeler
Petit frère de Nancy et meilleur ami de Will. Déterminé et bavard ; acharné dans la recherche de ce dernier, qu'il apprécie profondément, et la destruction du Monstre de l'Ombre, sa rencontre amoureuse indéfectible avec Onze bouleversera un temps la bande d'amis dont il fait partie avec Will, Lucas et Dustin.
Jane Hopper (née Ives) / « Onze » / « Elfe »
Jeune fille mystérieuse arrachée à sa mère biologique, transformée en arme par le docteur Brenner des services secrets américains, ayant de puissants pouvoirs de télékinésie et de télépathie. Ignorante du monde et de ses us et coutumes, l'ex-détenue caractérielle mais sincère peine à s'adapter, bien qu'elle conserve son unique amour, Mike, comme point de repère dans un monde dangereux et cruel. Sa sœur d'élevage, Kali, dite sujet 008 et devenue une paria de la société, possède, elle, le pouvoir de manipuler l'esprit par hallucinations.
Dustin Henderson
Membre de la bande d'Hawkins. Moqué pour son poids et ses dents, il n'en reste pas moins curieux, extravagant et hyperactif, et grand complice de son professeur de Sciences. Il est tombé amoureux d'une jeune fille qui lui est semblable, de la communauté des Mormons.
Lucas Sinclair
Grand frère d'Erica et membre de la bande d'Hawkins. De mauvais caractère mais blagueur et avisé, à l'occasion un peu vaniteux, sa rencontre avec Max changera également sa vision de la bande. Sa sœur Érica, une fillette capricieuse et agaçante, aidera toutefois Robin, Dustin et Steve à pénétrer dans la base soviétique secrète aux États-Unis de Starcourt.
Will Byers
Petit frère de Jonathan et membre de la bande d'Hawkins. Réservé, mutique et rêveur, il est cependant un garçon passionné et candide. Au mauvais moment au mauvais endroit, cet adolescent infortuné s'est plusieurs fois retrouvé face à face avec les créatures du monde à l'envers, dont le redoutable Monstre de l'Ombre (ou flagelleur mental), qui l'ont pris pour cible afin de conquérir l'Univers.
Maxine « Max » Mayfield alias « MadMax »
Petite demi-sœur de Billy. Jeune fille indépendante, expressive et malicieuse, douée aux jeux vidéos et "nomade" selon ses dires, mais issue d'une famille recomposée parfaitement dysfonctionnelle. Elle est en couple avec Lucas, et n'hésite pas à lui en faire voir de toutes les couleurs.
Nancy Wheeler
Grande sœur de Mike. Adolescente têtue et versatile mais affable et perspicace. Après être sortie avec Steve Harrington, très populaire au sein de son lycée, elle se tournera vers Jonathan, qui a traversé les mêmes épreuves qu'elle.
Jonathan Byers
Grand frère de Will. Adolescent timide et émotif. Passionné par la photographie et Nancy Wheeler, il aime tendrement son frère et le recherchera par tous les moyens.
Steve Harrington
Adolescent bien intentionné et protecteur mais parfois excessif, respecté dans son lycée avant l'arrivée de Billy Mayfield. Son amour pour Nancy n'ira pas loin ; ses mésaventures avec l'armée soviétique le rapprocheront pourtant finalement de Robin, sa collègue de travail fière et cynique, ainsi qu'homosexuelle.
Robin Buckley
Collègue de travail de Steve. Homosexuelle, elle se lie d'amitié avec Steve.
Erica Sinclair
Petite sœur de Lucas. Intelligente avec beaucoup d'humour qui n'hésite pas à faire des remarques désobligeantes à son frère, lequel aime à la qualifier de peste.
Karen Wheeler
Mère de Nancy et Mike. Elle préfère penser à elle-même avant de se soucier de ses enfants.
Bob Newby
Ancien petit ami de Joyce, passionné d'informatique et d'électronique, jovial et souriant mais aussi courageux à ses heures perdues.

Ennemis

Le Flagelleur mental (ou Monstre de l'Ombre)
Titanesque créature arachnoïde et tentaculaire régnant sur le monde à l'envers. Son unique objectif est de conquérir les Univers, quitte à posséder des hôtes et envoyer ses démogorgons ravager d'autres mondes.
Les Démogorgons et Démochiens
Sauriens carnivores du monde à l'envers, agiles et impitoyables, quasiment indestructibles. Ils forment, avec les zombies, l'armée du Monstre de l'Ombre. Ils ont été baptisés ainsi par Mike, Dustin et Lucas en référence au Prince des Démons du jeu Donjons et Dragons.
Les États-Unis d'Amérique
Ses recherches secrètes et illégales sur Onze et le monde à l'envers ont conduit aux sanglants incidents d'Hawkins.
Dr Martin Brenner
Chercheur américain du projet MK-Ultra, tortionnaire pragmatique mais également père adoptif de Onze. Son collègue, le Dr Sam Owens, plus conciliant et débrouillard, prendra son poste après son décès apparent.
L'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS)
Ses recherches secrètes dans le sous-sol des États-Unis, afin de recréer le portail vers le monde à l'envers, tourneront au désastre. Dans ses rangs, le Dr Alexei, ingénieur soviétique collaborant avec Joyce et Hopper.
Billy Hargrove
Grand demi-frère de Max. Adolescent instable, maniaque et violent, réduit à ce statut par son père tyrannique. Vampirisé et possédé par le Flagelleur, il n'aura de cesse de transformer les habitants de la ville en zombies pour ce dernier.

Musique

La musique originale est composée par Kyle Dixon et Michael Stein du groupe Survive originaire d'Austin[50]. Le premier volume de la bande originale est commercialisé en téléchargement et en streaming le . Le second volume est quant à lui diffusé le . Le volume 1 sortira ensuite en CD le , suivi une semaine plus tard par le CD du second volume[51].

Stranger Things, Vol. 1
A Netflix Original Series Soundtrack

Bande originale de Kyle Dixon et Michael Stein
Sortie [51]
(CD)
Genre musique électronique, synthwave
Format téléchargement, CD
Stranger Things, Vol. 2
A Netflix Original Series Soundtrack

Bande originale de Kyle Dixon et Michael Stein
Sortie [52] (téléchargement)
Genre musique électronique, synthwave
Format téléchargement, CD
Label Lakeshore Records

Accueil de la critique et des téléspectateurs

Audiences

D'après Symphony Advanced Media (SymphonyAM)[55], Stranger Things a été vue par 8,2 millions de personnes durant les seize premiers jours de sa diffusion[55],[56], ce qui en fait, en , l'une des séries originales de Netflix les plus populaires de l'histoire du diffuseur[56] : la troisième après Fuller House 20 Years (La Fête à la maison : 20 ans après) et Orange Is the New Black (L'Orange lui va si bien)[55] ; et, en considérant Fuller House 20 Years comme une suite de Full House (La Fête à la maison), pour la première saison d'une série[56].

Stranger Things est la série diffusée en streaming la plus regardée dans le monde en 2017 et 2018[3],[4],[5].

La troisième saison a battu un record avec plus de 40,7 millions de comptes depuis son lancement le sur la plateforme de streaming Netflix[57],[58]

Accueil critique

Stranger Things
Score cumulé
SiteNote
Allociné[59]
Compilation des critiques
PériodiqueNote
San Francisco Chronicle[59]
Boston Herald[59]
Le Figaro[59]
The Hollywood Reporter[59]
Variety[59]
Le Monde[59]
Télérama[59]

La série a été acclamée par la critique et les téléspectateurs. Le site de critiques Rotten Tomatoes a ainsi donné une cote d'approbation de 90 % à Stranger Things, sur la base de 30 critiques, avec une note moyenne de 7,8 / 10. La majorité des critiques décrit la série ainsi : « exaltante, déchirante, et parfois effrayante, Stranger Things agit comme un hommage addictif aux films de Spielberg et à la télévision des années 1980 ». Sur Metacritic, la série obtient un score de 75 sur 100, sur la base 30 commentaires, indiquant des critiques « généralement favorables ». La série a également reçu une note de 9,1 sur 10 sur Internet Movie Database[60].

The Guardian classe Stranger Things 3e meilleure série de l'année 2016[61].

Le magazine Rolling Stone classe Stranger Things 9e meilleure série de l'année 2017[62].

États-Unis

Selon David Wiegand, du San Francisco Chronicle, « Stranger Things rend hommage avec passion aux grands films de science-fiction des années 1980 […], mais il y a une autre raison qui fait que cette série de Netflix est si marquante : elle nous ramène à une époque où la télévision et la culture populaire semblaient plus candides, moins compliquées et simplement plus divertissantes qu'aujourd'hui »[63].

Pour Mark A. Perigard, du Boston Herald, « Winona Ryder offre une performance solide dans le rôle de la mère, fragile mais déterminée quand la vie de ses enfants est en danger. David Harbour en shérif tourmenté est une révélation, et il mérite d'obtenir par la suite plus de rôles de premier plan. La série offre de vrais moments de peur mais aussi des passages déchirants qui conduisent jusqu'à un apogée de taille »[64]. Quant à Dan Fienberg du The Hollywood Reporter avoue « ce qui arrive aux personnages de Stranger Things vous importe car ils sont écrits avec authenticité et ils sont joués à merveille, particulièrement les enfants (…). Si la série regarde en arrière, cela ne l'empêche pas de tenir debout avec brio »[65] et Maureen Ryan du Variety ne cache pas que « ce drama prometteur a des choses ambiguës et tristes dans la tête, et les contours familiers de son intrigue sont plus efficaces quand ils servent de couverture à de plus profondes explorations »[66].

France

Constance Jamet du Figaro admet que « la nouvelle série fantastique de Netflix, avec Winona Ryder et Matthew Modine, est une lettre d’amour au cinéma et à la pop culture des années 1980. Cet hommage vibrant ne vire jamais dans le plagiat et s’émancipe de ses maîtres pour mieux happer le spectateur »[67].

Pierre Sérisier du Monde souligne « un divertissement de qualité : une histoire simplissime qui se suit sans effort, provoque à la fois la peur, le rire et l’émotion, en offrant en bonus de multiples niveaux de lecture »[68] et Pierre Langlais de Télérama assure que « l'intrigue, mystérieuse mais claire et efficace, fonctionne parfaitement à défaut d'être originale. Les Duffer connaissent le vocabulaire des films de genres sur le bout des doigts, et parviennent à rendre leur pudding digestif [sic], à faire en sorte que la foule de stéréotypes qui peuplent leur série ne tourne pas à l'hommage empesé »[69].

Philippe Guedj, dans Le Point, considère que « la série s'avère incapable de s'affranchir de sa fascination pour les totems d'enfance de Matt et Ross Duffer » et qu'elle ne fait que reprendre une imagerie des années 1980 sans rien apporter[70].

Canada

Hugo Dumas de La Presse rapporte que « Stranger Things, c'est exactement comme un bonbon sucré Gobstopper qui changeait 12 fois de couleur avant de se dissoudre complètement » et estime que « les touches d'horreur, de science-fiction et de comédie dramatique se mélangent parfaitement, ce qui débouche sur une série de huit épisodes bien construits, aucunement décousus »[71].

Distinctions

Année Prix Catégorie Nomination Résultat
2016 17e cérémonie des American Film Institute Awards Top 10 des meilleures séries télévisées Stranger Things Lauréat
28e cérémonie des Producers Guild of America Awards[72] Prix Norman Felton du meilleur producteur de série télévisée dramatique Matt et Ross Duffer, Shawn Levy, Dan Cohen, Iain Paterson Lauréat
2017 43e cérémonie des People's Choice Awards Actrice science-fiction ou fantastique préférée Millie Bobby Brown Nomination
Série de prime science-fiction ou fantastique du câble préférée Stranger Things Nomination
Série préférée Nomination
19e cérémonie des Teen Choice Awards Meilleure série de science-fiction ou fantastique Nomination
Meilleure révélation masculine/féminine Finn Wolfhard Nomination
Meilleure révélation masculine/féminine Millie Bobby Brown Nomination
Meilleure révélation Stranger Things Nomination
69e cérémonie des Primetime Emmy Awards Meilleure série dramatique Nomination
Meilleur acteur dans un second rôle David Harbour Nomination
Meilleure actrice dans un second rôle Millie Bobby Brown Nomination
Meilleure réalisation Matt et Ross Duffer pour l'épisode
Chapitre Un : La Disparition de Will Byers
Nomination
Meilleur scénario Nomination
69e cérémonie des Primetime Creative Arts Emmy Awards Meilleure actrice invitée dans une série dramatique Shannon Purser Nomination
26e cérémonie des MTV Movie & TV Awards Série de l'année Stranger Things Nomination
Meilleur acteur/actrice dans une série Millie Bobby Brown Lauréat
Meilleur méchant Demogorgon Nomination
Meilleur héro Millie Bobby Brown Nomination
38e cérémonie des Young Artist Awards Meilleur jeune acteur Noah Schnapp Nomination
Meilleure jeune actrice Millie Bobby Brown Nomination
Meilleur acteur adolescent Gaten Matarazzo Nomination
Meilleur acteur adolescent Caleb McLaughlin Nomination
Meilleur acteur adolescent Finn Wolfhard Nomination
Meilleure actrice adolescente Natalia Dyer Nomination
33e cérémonie des Television Critics Association Awards Émission de l'année Stranger Things Nomination
Meilleure série dramatique Nomination
Meilleure nouvelle série Nomination
23e cérémonie des Screen Actors Guild Awards Meilleure actrice dans une série dramatique Millie Bobby Brown Nomination
Winona Ryder Nomination
Meilleure distribution pour une série dramatique Stranger Things Lauréat
43e cérémonie des Saturn Awards Meilleure série numérique ou web-série Lauréat
Meilleure actrice de télévision Winona Ryder Nomination
Meilleur jeune acteur de télévision Millie Bobby Brown Lauréat
21e cérémonie des Satellite Awards Meilleure série télévisée de genre Stranger Things Nomination
Meilleure actrice dans une série télévisée dramatique Winona Ryder Nomination
69e cérémonie des Writers Guild of America Awards Meilleur nouvelle série télévisée Stranger Things Nomination
Meilleure série télévisée dramatique Nomination
74e cérémonie des Golden Globes Meilleure série dramatique Stranger Things Nomination
Meilleure actrice dans une série dramatique Winona Ryder Nomination
Prix Hugo Meilleure présentation dramatique, forme longue Matt et Ross Duffer Nomination
2018 75e cérémonie des Golden Globes Meilleure série dramatique Stranger Things Nomination
Meilleur acteur dans un second rôle dans une série, une mini-série ou un téléfilm David Harbour Nomination
24e cérémonie des Screen Actors Guild Awards Meilleur acteur dans une série dramatique David Harbour Nomination
Meilleure actrice dans une série dramatique Millie Bobby Brown Nomination
Meilleure distribution pour une série dramatique Stranger Things Nomination
Meilleure équipe de cascadeurs dans une série télévisée Stranger Things Nomination
22e cérémonie des Satellite Awards Meilleure série télévisée de genre Stranger Things Nomination
31e cérémonie des Kids' Choice Awards Série télévisée préférée Stranger Things Lauréat
Actrice féminine préférée Millie Bobby Brown Lauréat
27e cérémonie des MTV Movie & TV Awards[73] Meilleure série télévisée Stranger Things Lauréat
Meilleure performance dans une série Millie Bobby Brown Lauréat
Meilleur baiser Millie Bobby Brown et Finn Wolfhard Nomination
Performance la plus effrayée Noah Schnapp Lauréat
Meilleur moment musical Every Breath You Take Lauréat
Meilleure équipe à l'écran Gaten Matarazzo, Finn Wolfhard, Caleb McLaughlin, Noah Schnapp et Sadie Sink Nomination
44e cérémonie des Saturn Awards Meilleur jeune acteur de télévision Millie Bobby Brown Nomination
Meilleure série numérique ou web série Stranger Things Nomination
20e cérémonie des Teen Choice Awards Série Science-Fiction/Fantaisie Stranger Things Nomination
Acteur de série Science-Fiction/Fantaisie Gaten Matarazzo Nomination
Acteur de série Science-Fiction/Fantaisie Finn Wolfhard Nomination
Actrice de série Science-Fiction/Fantaisie Millie Bobby Brown Lauréat
Couple de série télévisée Millie Bobby Brown et Finn Wolfhard Nomination
Méchant de série télévisée Flagelleur Mental Nomination
"Crise de colère" de série télévisée Joe Keery Nomination
"Voleur de vedette" de série télévisée Charlie Heaton Nomination
70e cérémonie des Primetime Emmy Awards Meilleure série dramatique Stranger Things Nomination
Meilleur acteur dans un second rôle David Harbour Nomination
Meilleure actrice dans un second rôle Millie Bobby Brown Nomination
Meilleure réalisation Matt et Ross Duffer pour l'épisode

Chapitre Neuf : Le Portail

Nomination
Meilleur scénario Matt et Ross Duffer pour l'épisode

Chapitre Neuf : Le Portail

Nomination
2019 21e cérémonie des Teen Choice Awards Meilleure série de l'été Stranger Things Lauréat
Meilleur acteur de l'été Noah Schnapp Lauréat
Meilleur acteur de l'été Gaten Matarazzo Nomination
Meilleur acteur de l'été Finn Wolfhard Nomination
Meilleur acteur de l'été Caleb McLaughlin Nomination
Meilleure actrice de l'été Millie Bobby Brown Lauréat
2020 33e cérémonie des Kids' Choice Awards Série télévisée préférée Stranger Things Lauréat
Actrice féminine préférée Millie Bobby Brown Lauréat

Produits dérivés

Beyond Stranger Things

En parallèle avec la diffusion de la deuxième saison, Netflix diffuse un après séance présentée par l'acteur Jim Rash. Dans un décor inspiré de la série, il reçoit les acteurs et créateurs de la série. Le présentateur conseille d'avoir vu la saison entière avant de voir cette émission.

TitrePremière diffusion
1Mind Blown27 octobre 2017

Invités : Shawn Levy, Matt et Ross Duffer, Finn Wolfhard et Millie Bobby Brown ; en vidéo : David Harbour 

2Mad for Max27 octobre 2017

Invités : Shawn Levy, Matt et Ross Duffer, Caleb McLaughlin, Gaten Matarazzo et Sadie Sink 

3Unlikely Allies27 octobre 2017

Invités : Shawn Levy, Matt et Ross Duffer, Gaten Matarazzo et Joe Keery 

4Truth in Hawkins27 octobre 2017

Invités : Joe Keery, Natalia Dyer, Charlie Heaton et Brett Gelman ; en vidéo : David Harbour et Shannon Purser 

5The AV Club27 octobre 2017

Invités : Caleb McLaughlin, Gaten Matarazzo, Noah Schnapp, Randy Havens et Bill Nye ; en vidéo : Sean Astin 

6The New Class27 octobre 2017

Invités : Sadie Sink, Brett Gelman, Dacre Montgomery et Linnea Berthelsen (en) ; en vidéo : Sean Astin et Paul Reiser 

7Closing the Gate27 octobre 2017

Invités : Shawn Levy, Matt et Ross Duffer, Millie Bobby Brown, Noah Schnapp et Natalia Dyer ; en vidéo : David Harbour et Sean Astin 

Jeux vidéo

À l'approche de la deuxième saison, Netflix et BonusXP codéveloppent le jeu vidéo Stranger Things: The Game, basé sur l'univers de la série[74]. Il s'agit d'un jeu d'aventure en free-to-play, sorti le en France, sur téléphone mobile (iOS et Android)[75],[76],[77]. La série se déroulant dans les années 1980, il s'agit d'un jeu rétro en pixel art avec une reprise de la bande-son en 8 bits[78]. Le joueur contrôle, tout d'abord, Jim Hopper qui part à la recherche des enfants égarés dans Hawkins et ses environs. Pour cela, il est amené à combattre aux poings des ennemis, parcourir les niveaux en résolvant des énigmes, participer à des courses poursuites et réaliser des phases d'infiltration[79]. Au fur et à mesure que le joueur retrouve les enfants, il peut agrandir son équipe et les contrôler, lesquels disposent de caractéristiques uniques pour les phases de combat[80]. Avec près de 5 millions de téléchargement via la boutique en ligne Google Play, le jeu rencontre un succès auprès d'un public averti où les joueurs lui attribuent une moyenne de 4,8/5 basé sur les votes de plus de 36 000 utilisateurs[77].

Jeu de rôle

L'univers de la série a été « annexé » par le célèbre jeu de rôle Donjons et Dragons, qui a édité un supplément de décor de campagne permettant de rejouer l'aventure mise en scène dans la première saison de la série[81].

Notes et références

Notes

    Références

    1. Prononciation en anglais américain retranscrite selon la norme API.
    2. Jérémie Maire, « “Stranger Things” : les références à la culture pop détaillées par les créateurs », Télérama, (lire en ligne, consulté le ).
    3. (en) « Stranger Things Is the Most Popular Streaming Show in the World », sur Observer.com, (consulté le ).
    4. (en) « How did Stranger Things become Netflix's biggest show? », sur Radio Times.com (consulté le ).
    5. (en) Brian Barrett, « How Netflix Made 'Stranger Things' a Global Phenomenon », sur Wired.com, (ISSN 1059-1028, consulté le ).
    6. Romain Cheyron, « tStranger Things : Gaten Matarazzo (Dustin) parle de sa maladie génétique rare », sur LCI.fr, (consulté le ).
    7. « RS-Doublage », sur www.rsdoublage.com (consulté le )
    8. « Doublage de Stranger Things », fiche, sur Doublage Séries Database (consulté le ).
    9. (en) Nellie Andreeva, « Netflix Orders Supernatural Drama Series From Matt & Ross Duffer, Shawn Levy », sur Deadline, (consulté le ).
    10. (en) « Netflix to premiere original series 'Montauk' in 2016 », sur Reuters, (consulté le ).
    11. (en) « New Netflix drama series ‘Stranger Things’ to shoot in Atlanta », sur AJC.com, (consulté le ).
    12. (en) Kyle McKenney, « Stephen King Loves Stranger Things, the Netflix Series He Helped Inspire », sur pastemagazine.com, Paste, (consulté le ).
    13. (en) Lisa de Moraes, « Netflix Unveils Premiere Dates For Orange Is The New Black, The Get Down, Flaked And Others », sur Deadline (consulté le ).
    14. (en) Elizabeth Wagmeister, « Stranger Things Renewed at Netflix, Season 2 to Premiere in 2017 », sur Variety.com (consulté le ).
    15. (en) Tim Stack, « Stranger Things exclusive: Duffer Brothers reveal season 2 details », sur Entertainment Weekly.com (consulté le ).
    16. (en) « Stranger Things Renewed For Season 3 By Netflix! », sur Renewcanceltv.com, .
    17. (en) « Stranger Things 3: Release date, cast, fan theories and trailers », sur NME, (consulté le )
    18. « Stranger Things : la saison 3 sera « plus sombre » », sur Cineserie.som, .
    19. « Stranger Things : date, personnages, intrigue... que sait-on sur la saison 3 ? », sur Allocine.fr, .
    20. (en) Matt Webb Mitovich, « Stranger Things Renewed for Season 4 — Teaser Video Confirms (Spoiler) », sur TVLine.com, .
    21. « Stranger Things sur Netflix : ça y est, la quatrième saison est commandée », sur Francetvinfo.fr, .
    22. (en) Abby Robinson et Sam Ashurst, « Stranger Things season 4: Release date, cast, spoilers and everything you need to know », sur Thedigitalweekly.com, .
    23. « La saison 4 de Stranger Things devait sortir début 2021, mais... », sur Premiere.fr, (consulté le ).
    24. (en) Karen Barragan, « Worldwide search discovers young ensemble cast to star in new original Netflix series Stranger Things : Finn Wolfhard, Millie Brown, Gaten Matarazzo, Caleb McLaughlin, Noah Schnapp, Natalia Dyer and Charlie Heaton join drama series written and directed by the Duffer brothers », communiqué du , sur Netflix (consulté le ).
    25. (en) Linda Ge, « Netflix’s Stranger Things Adds Matthew Modine to Cast (Exclusive) », sur Thewrap.com, .
    26. (en) Andrew Liptak, « 12 lingering questions we have after watching the first season of Stranger Things », sur Theverge.com, (consulté le ).
    27. (en) Patrick Smith, « Stranger Things season 2: new trailer, first images, plus everything else you need to know », sur The Daily Telegraph.co.uk, (consulté le ).
    28. (en) Andrew Liptak, « Meet the man behind Stranger Things terrifying monster » Rencontre avec l'homme (qui se cache) derrière le monstre terrifiant de Stranger Things »], sur The Verge, (consulté le ).
    29. (en) Hanh Nguyen, « Stranger Things Demogorgon : meet the man behind the Upside-Down's faceless monster » (Le) Démogorgon de Stranger Things : rencontre avec l'homme (qui se cache) derrière le monstre sans visage »], sur IndieWire, (consulté le ).
    30. (en) Devan Coggan, « See how Stranger Things built its Demogorgon in behind-the-scenes video, photos », sur Entertainment Weekly, (consulté le ).
    31. (en) Denise Petski, « Stranger Things Netflix Series Adds Two New Regulars, Promotes Two For Season 2 », sur Deadline.com, .
    32. « Stranger Things : Un Power Rangers au casting de la saison 2 ! », sur Allocine.fr (consulté le ).
    33. (en) Oriana Schwindt, « Stranger Things Season 2 Casts Sean Astin, Paul Reiser, Linnea Berthelsen », sur Variety.com, (consulté le )
    34. (en) Nikhil Gupta, « Game of Thrones Actor Spotted in Stranger Things Season 4 Trailer », sur Thedigitalweekly.com, .
    35. AlloCine, « Stranger Things saison 4 : Freddy Krueger rejoint la série Netflix », sur AlloCiné (consulté le )
    36. (en-US) Nellie Andreeva, « Stranger Things Season 4 Cast Additions: Jamie Campbell Bower, Eduardo Franco & Joseph Quinn Join As Series Regulars; Tom Wlaschiha Among 5 Recurring », sur Deadline, (consulté le )
    37. (en) Caitlin Gallagher, « Is Hawkins a real town? Stranger Things will make you nostalgic for these other '80s classics », sur Bustle, (consulté le ).
    38. (en) Allison Carter, « How Netflix's Stranger Things portrays Indiana », sur Indistar, (consulté le ).
    39. (en) « Stranger Things shoots on Jackson square », sur Jackson Progress-Argus, (consulté le ).
    40. (en) Katie Louise Smith, « Millie Bobby Brown confirms Stranger Things 4 filming starts soon », sur Popbuzz.com, (consulté le ).
    41. (en) Zara Woodcock, « Stranger Things 4 ‘starts filming in Lithuania’ as we inch closer to learning the truth behind The American », sur Metro.co.uk, .
    42. (en) Andrew Gibbs, « Stranger Things product placement : the definitive guide » Placement de produits dans Stranger Things : le guide définitif »], sur The Dieline, (consulté le ).
    43. « Le placement de produit dans les séries : Netflix ou l'apparition d'un nouveau mode de consommation », sur Avalon Communication (consulté le ), § [3] (« Étude d'un cas d'école : Stranger Things »).
    44. (en) Ashley Hoffman, « Why Eleven from Stranger Things is the perfect National Waffle Day mascot » Pourquoi Onze, de Stranger Things, est-elle la parfaite “mascotte” de la Journée nationale de la gaufre ? »], sur Time, (consulté le ).
    45. Camille Rigeade, « La série “Stranger Things” ressuscite le New Coke : la goutte de trop ? », sur Courrier international, (consulté le ).
    46. Laure-Hélène de Vriendt, « Un premier poster et une date de sortie pour la saison 2 de "Stranger Things" », sur RTL.fr (consulté le )
    47. (en) Michael Ausiello, « Stranger Things Season 3 Episode Count (Finally) Revealed », sur TVLine.com, .
    48. Rafael Miró, « Premier aperçu de la saison 4 de Stranger Things », sur La Presse, (consulté le )
    49. « Stranger Things saison 4 : date de sortie, casting, intrigue, rumeurs… tout ce que l'on sait », sur CNET France (consulté le )
    50. Survive - Discogs
    51. (en) Evan Minsker, « Netflix’s Stranger Things Soundtrack Detailed », sur Pitchfork,
    52. (en) Stranger Things, Vol. 2 (A Netflix Original Series Soundtrack) - iTunes
    53. Stranger Things : la bande originale en écoute - Musique JeuxActu
    54. (en) Browse Season 2 Songs by Episode - Tunefind.com
    55. (en) Nathan McAlone, « Millions of people have already watched Stranger Things, and it's one of Netflix's biggest hits », sur Business Insider, (consulté le ).
    56. (en) Scott Davis, « How Stranger Things accidentally made Netflix even more relentlessly relevant », sur Forbes, (consulté le ).
    57. « Stranger Things bat un record d'audience sur Netflix », sur www.01net.com,
    58. Agence France-Presse, « la série Stranger Things bat un record d’audience sur Netflix », sur La Presse, (consulté le )
    59. Anonyme, « « Stranger Things » : Critique presse », sur Allociné, (consulté le )
    60. Winona Ryder, David Harbour, Finn Wolfhard et Millie Bobby Brown, Stranger Things, (lire en ligne)
    61. (en-GB) Guardian Staff, « The 50 best TV shows of 2016: the full list », The Guardian, (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
    62. (en-US) Rob Sheffield et Rolling Stone, « 20 Best TV Shows of 2017 », sur Rolling Stone, (consulté le )
    63. (en) David Wiegand, « A thrilling echo of ’80s sci-fi film in ‘Stranger Things’ », sur San Francisco Chronicle, (consulté le ).
    64. (en) Mark A. Perigard, « Duffer brothers craft binge-worthy supernatural thriller », sur Boston Herald, (consulté le ).
    65. (en) Dan Fienberg, « 'Stranger Things': TV Review », sur The Hollywood Reporter, (consulté le ).
    66. (en) Maureen Ryan, « TV Review: ‘Stranger Things’ », sur Variety, (consulté le ).
    67. Constance Jamet, « « Stranger things », la nouvelle série fantastique de Netflix », sur Le Figaro, (consulté le ).
    68. Pierre Sérisier, « « Stranger things » – Nostalgie référencée », sur Le Monde, (consulté le ).
    69. Pierre Langlais, « « Stranger things » sur Netflix, un bel hommage au cinéma des années 1980 », sur Télérama, (consulté le ).
    70. Philippe Guedj, « Stranger Things ou la démission créative d'une génération »,
    71. Hugo Dumas, « Étrangement excellent! », sur La Presse, (consulté le )
    72. « Prix et nominations : Producers Guild of America Awards 2017 », sur Allociné (consulté le )
    73. « Winners & Nominees by Category - Movie & TV Awards 2018 - MTV », sur MTV (consulté le )
    74. Laure Narlian, « La série "Stranger Things" a son jeu pour mobile en attendant la saison 2 », Culturebox, (lire en ligne, consulté le )
    75. « Stranger Things a droit à son jeu mobile », sur Jeuxvideo.com, (consulté le )
    76. « Stranger Things : The Game », sur itunes.apple.com (consulté le )
    77. « Stranger Things: The Game », sur Google Play (consulté le )
    78. CCo, « Stranger Things : un jeu vidéo rétro avant la diffusion de la saison 2 », sur Allociné, (consulté le )
    79. « Stranger Things : The Game : Le rétro au bout des doigts », sur Jeuxvidéo.com, (consulté le )
    80. ChewbieFR, « Test : Stranger Things The Game : un jeu SF-icace ? », sur Jeuxvideo.com, (consulté le )
    81. (en) « D&D STARTER SET », sur dnd.wizards.com (consulté le ).

    Voir aussi

    Articles connexes

    Thriller (séries)

    Liens externes

    • Portail des séries télévisées américaines
    • Portail de la science-fiction
    • Portail des années 1980
    • Portail de l’Indiana
    • Portail de l’horreur
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.