Tom Wlaschiha

Tom Wlaschiha, né le , est un acteur allemand[1]. Il est connu pour son rôle de Jaqen H'ghar dans la série Game of Thrones.

Tom Wlaschiha
Naissance
Dohna, Allemagne
Nationalité Allemand
Profession Acteur
Séries notables Game of Thrones

Biographie

Tom Wlaschiha est né à Dohna, en Saxe, en République démocratique allemande. L'année de ses 17 ans, peu après la chute du mur de Berlin, il voyage à New York pour ses études. Il y demeure un an, jouant au théâtre et apprenant l'anglais[2].

Il prend des cours à l'École supérieure de musique et de théâtre Felix Mendelssohn Bartholdy de Leipzig de 1992 à 1996. Il a également étudié au Conservatoire des arts de Liège en 1994[1].

Il parle allemand, anglais, français, russe et italien.

Carrière

Il débute à la télévision en 1995 avec la série Stubbe - Von Fall zu Fall , puis il enchaîne durant trois ans avec Wolkenstein, Mama ist unmöglich et Der Fahnder

En 2000, il obtient son premier rôle principal et au cinéma dans No one sleeps de Jochen Hick et joue à la télévision dans L'empreinte du crime, Mission sauvetages et Tatort. L'année suivante, il joue un soldat dans le film Stalingrad réalisé par Jean-Jacques Annaud.

En 2003, il revient au cinéma dans Pura Vida Ibiza de Gernot Roll et sur le petit écran dans Vice Squad, Hallo Robbie ! et Charly la malice.

En 2005, il tient un petit rôle dans Munich de Steven Spielberg. L'année d'après, il joue dans Die Wolke de Gregor Schnitzler et obtient un autre petit rôle dans 16 blocs de Richard Donner avec Bruce Willis.

En 2008, il tourne aux côtés de Daniel Brühl dans Le Maître des sorciers et à la télévision dans Unschuldig. L'année suivante, il a de nouveau un petit rôle dans Walkyrie de Bryan Singer.

En 2010, il joue dans les séries The Sarah Jane Adventures et Mick Brisgau. En 2011, il est présent aux côtés de Michael Sheen, Andrea Riseborough et Iwan Rheon dans Resistance d'Amit Gupta et en août, il est choisi pour interpréter le rôle de Jaqen H'ghar dans la série télévisée a succès Game of Thrones[3], il apparaît à partir de l'année suivante et reprend son rôle de 2015 à 2016.

En 2014, il retrouve Daniel Brühl dans Rush réalisé par Ron Howard et joue dans Borgia. L'année d'après, il incarne le Prince Albert dans Mr. Turner de Mike Leigh avec Timothy Spall et Crossing Lines se termine après trois saisons.

En 2017, il revient au cinéma dans Berlin Falling de Ken Duken, mais également à la télévision dans les séries Schuld et Dengler. L'année suivante, il obtient un rôle plus important dans Das Boot.

En 2019, il est présent lors de la seconde saison de Jack Ryan avec John Krasinski et Noomi Rapace, il tourne également dans la mini-série Thanks for the Memories. L'année d'après, il joue dans le film L'Incroyable Histoire de l'Île de la Rose, diffusé sur Netflix début décembre.

Prochainement, il joue dans la quatrième saison de Stranger Things.

Filmographie

Longs métrages

Courts métrages

  • 2007 : My Little Boy de Matthias Vom Schemm : Wolfgang
  • 2011 : Who's Watching Who de Sebastian Solberg : Thomas
  • 2017 : Dobermann de Felix Schroeder : Siras

Séries télévisées

Téléfilms

  • 1999 : Ich wünsch dir Liebe de Wiktor Grodecki : Nachbar
  • 2001 : Verliebte Jungs de Christoph Schrewe : Oliver
  • 2002 : Die Nacht in der ganz ehrlich überhaupt niemand Sex hatte de Christoph Schrewe : Stefan
  • 2003 : Attention papa revient (Fast perfekt verlobt) de Rolf Silber : Nikas Kollege
  • 2005 : Icône (Frederick Forsyth's Icon) de Charles Martin Smith : Vladimir Dorganosov
  • 2007 : Die Gustloff de Joseph Vilsmaier : Bootsman
  • 2007 : Fürchte dich nicht de Christiane Balthasar : Lieutenant Falk
  • 2010 : Christopher et Heinz (Christopher and His Kind) de Geoffrey Sax : Gerhardt Neddermeyer
  • 2011 : La Vallée tranquille (Stilles Tal) de Markus Rosenmüller : Olli Reschke
  • 2012 : Un mâle, des mots (Mann kann, Frau erst recht) de Florian Gärtner : Moritz Blank
  • 2017 : Maigret : la nuit du carrefour (Maigret : Night at the Crossroads) de Sarah Harding : Carl Anderson
  • 2017 : Eltern und andere Wahrheiten de Maria von Heland : Torsten Pfeffer

Notes et références

  1. « Vita », tom-wlaschiha.de (consulté le )
  2. (de) Zander, Peter, « Tom Wlaschiha und die großen Rollen » Tom Wlaschiha And the Great Roles »], Berliner Morgenpost, (consulté le )
  3. James Hibberd, « 'Game of Thrones' casts assassin Jaqen », EW.com, (lire en ligne, consulté le )

Liens externes

  • Portail du cinéma allemand
  • Portail de la télévision
  • Portail du théâtre
  • Portail de Game of Thrones
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.