Jamie Campbell Bower

Jamie Campbell Bower, né le à Londres en Angleterre, est un acteur, chanteur et mannequin britannique.

Pour les articles homonymes, voir Bower.
Jamie Campbell Bower
Jamie Campbell Bower.
Nom de naissance James Metcalfe Campbell Bower
Naissance
Londres, Angleterre
(Royaume-Uni)
Nationalité Britannique
Profession Acteur
Chanteur
Mannequin
Films notables Sweeney Todd : Le Diabolique Barbier de Fleet Street
Twilight, chapitre IV : Révélation - Partie 1 et Partie 2
The Mortal Instruments : La Cité des ténèbres
Séries notables Camelot

Il s'est fait connaître en 2007 par son rôle d'Anthony dans Sweeney Todd : Le Diabolique Barbier de Fleet Street de Tim Burton avant de figurer plus tard au casting de deux séries de films à succès : Twilight et Harry Potter dans le rôle du jeune Gellert Grindelwald. En 2011, il figure au casting d'Anonymous, le thriller historique de Roland Emmerich, dans lequel il tient le rôle d'Edward de Vere, connu pour être l'un des auteurs supposés de l'œuvre de William Shakespeare.

Biographie

James Metcalfe Campbell Bower[1] naît à Londres, en Angleterre, le 22 novembre 1988[2]. Il est le fils de Anne Elizabeth (née Roseberry), une manager de musique, et de David Bower qui travaille pour la Gibson Guitar Corporation[3]. Son 4e grand-père maternel était Sir John Campbell, de Airds, lieutenant-gouverneur de Saint-Vincent-et-les-Grenadines. Il a un frère Sam Bower, un guitariste[4].

Il a assisté à l'école Bedales, une co-éducation école indépendante dans le Hampshire, et est un ancien membre du National Youth Music Theatre et le National Théâtre de la jeunesse[2].

Carrière

Il commence par jouer pour la BBC dans The Dinner Party. Sa carrière cinématographique débute lorsque Laura Michelle Kelly, une de ses amies qui apparaît aussi dans Sweeney Todd : Le Diabolique Barbier de Fleet Street, le recommande à son agent. On le retrouve par ailleurs dans RocknRolla avec un petit rôle de rockeur, ainsi que dans Winter in Wartime (Oorlogswinter) où il incarne Jack. Courant 2009, il figure en tant que numéro 11-12 au générique du remake de la série Le Prisonnier. La même année, il intègre le casting du deuxième volet de la saga Twilight, pour interpréter le rôle de Caïus Volturi. Il reprend son rôle de Caïus Volturi en 2011 et 2012 dans le dernier volet de la saga Twilight, scindé en deux parties.

Jamie Campbell Bower est par ailleurs chanteur dans le groupe The Darling Buds et mannequin pour la Select Model Management basée à Londres.

En 2011, il incarne le Roi Arthur dans la série fantastico-dramatique Camelot, aux côtés de Joseph Fiennes et d'Eva Green. La série de 10 épisodes de 50 minutes est diffusée depuis sur Canal+.

En 2012, il est choisi pour interpréter le rôle de Jace Wayland dans The Mortal Instruments : La Cité des Ténèbres[5], l'adaptation au cinéma du premier livre de la série de 6 tomes aux côtés de Lily Collins, Kevin Zegers, Robert Sheehan, Jemima West, Godfrey Gao et Jonathan Rhys-Meyers. Le film est sorti le .

En 2015, il devient le chanteur leader du groupe de métal Counterfeit[6], composé de : Roland Jonhson, Sam Bower (son frère cadet), James Craig et Tristan Marmont.

En 2017, il joue le rôle de Christopher Marlowe dans la série Will, diffusée à partir de .

En 2018, il apparaît rapidement dans Les Animaux Fantastiques : Les Crimes de Grindelwald où il reprend les traits du jeune Gellert Grindelwald.

Vie privée

Lily Collins et Jamie Campbell Bower, lors du WonderCon 2013 pour la présentation de The Mortal Instruments : La Cité des ténèbres.

En , il commence à fréquenter l'actrice et réalisatrice Bonnie Wright, rencontrée durant le tournage de Harry Potter et les Reliques de la Mort, 1ère Partie[7]. Le , ils annoncent leurs fiançailles[8],[9], puis se séparent deux ans plus tard, en [10].

Jamie Campbell Bower a ensuite été en couple avec l'actrice Lily Collins, rencontrée sur le tournage du film The Mortal Instruments : La Cité des Ténèbres, en 2012. Ils se sont séparés en 2013 avant de se remettre ensemble plus tard, en 2015. Ils se sont définitivement séparés en [11].

Depuis l’été 2018, il est en couple avec une tatoueuse de Londres nommée Ruby Quilter[12].

Filmographie

Longs métrages

Court métrage

  • 2016 : Caer de Robert Kouba

Séries télévisées

Téléfilm

  • 2007 : The Dinner Time de Tony Grounds : Douglas

Clips vidéos

  • 2012: "Never Let Me Go" de Florence & The Machine
  • 2013 : "Waiting" ; "Better Man"
  • 2015 : Counterfeit : "Come Get Some" ; "Hold Fire" ; "Family Suicide" ; "Letter To The Lost" ; "Enough"

Notes et références

Notes et références

  1. Ynawen, « Jamie Campbell Bower interview AP », (consulté le )
  2. (en) « He’s 19, He’s Beautiful And He’s Bloody Good », sur Observer, (consulté le )
  3. « Fresh blood: Jamie Campbell Bower's teen thrills | Life & Style » (version du 25 novembre 2009 sur l'Internet Archive), sur www.thisislondon.co.uk,
  4. (en) « EXCLUSIVE INTERVIEW: Jamie Campbell Bower & Sam Bower of Counterfeit. », sur babetalk.tv (consulté le )
  5. « Jamie Campbell Bower : la vie sur la route », sur Journal Métro, (consulté le ).
  6. « COUNTERFEIT – COME GET SOME », sur Hunger TV (consulté le ).
  7. (en-GB) Richard Eden, « Harry Potters stars Bonnie Wright and Jamie Campbell Bower are wizard chums », thetelegraph, (ISSN 0307-1235, lire en ligne, consulté le )
  8. Movies Ireland, « Bonnie Wright (Ginny Weasley) talks HARRY POTTER & her engagement to Jamie Campbell Bower », (consulté le )
  9. (en) « Harry Potter's Jamie Campbell Bower, Bonnie Wright Engaged! », Us Weekly, (lire en ligne, consulté le )
  10. (en) « Bonnie Wright and Jamie Campbell Bower call off engagement », cbsnews, (lire en ligne, consulté le )
  11. « Lily Collins et Jamie Campbell Bower, la rupture : Fin de leur romance instable », sur www.purepeople.com (consulté le )
  12. (en-US) « Jamie Campbell Bower Girlfriend Ruby Quilter After Lily Collins Breakup », sur Hot Lifestyle News, (consulté le )
  13. « Les Animaux fantastiques 2 : La bande-annonce finale confirme la théorie des fans de Harry Potter », Premiere.fr, (lire en ligne, consulté le )
  14. (en) « Harry Potter actor reprises role for Fantastic Beasts 2 », Digital Spy, (lire en ligne, consulté le )

Liens externes

  • Portail du cinéma britannique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.