Renée Faure

Renée Faure est une actrice française, née le à Paris 10e[1] et morte le à Clamart (Hauts-de-Seine).

Pour les articles homonymes, voir Faure.

Biographie

Fille de René Faure, directeur de l'hôpital Lariboisière à Paris, Renée Faure suit son cursus scolaire à la Maison de la Légion d'Honneur de Saint-Denis et devient la plus jeune bachelière de sa promotion.

Élève de René Simon et d'André Brunot, cette passionnée de théâtre réussit le concours d'entrée à la Comédie-Française qu'elle intègre comme pensionnaire, le , avant d'être nommée sociétaire, le . Elle se produit alors dans les grandes pièces du répertoire, excellant particulièrement dans le théâtre de Marivaux et Musset.

En 1941, elle fait ses débuts au cinéma dans L'Assassinat du Père Noël, la première production française de la firme allemande Continental. Le film, dans lequel la jeune comédienne campe la fille d'Harry Baur, est réalisé par Christian-Jaque qu'elle épouse en 1947. Le couple tournera encore à trois reprises ensemble dans : Sortilèges, La Chartreuse de Parme et Adorables Créatures avant de divorcer en 1953.

Ses prestations suivantes confirment ses qualités d'interprète, passant rapidement de rôles angéliques (Les Anges du péché) à ceux, autrement plus ambigus, de femme passionnée (François Villon, Bel Ami, Torrents). Elle partage rapidement l'affiche avec les vedettes de l'époque, jouant à trois reprises avec Jean Gabin (Le Président).

Elle quitte la Comédie-Française le . Quasiment aussitôt, le , l'institution lui rend hommage en l'élevant au rang de sociétaire honoraire ce qui lui permettra d'y revenir pour jouer, vingt-deux ans plus tard, le rôle de la première prieure, Mme de Croissy, dans Le Dialogue des carmélites de Georges Bernanos, en 1987.

La décennie suivante voit la comédienne se consacrer à la télévision et au théâtre. Connue du grand public à travers des séries à succès comme Les Gens de Mogador ou Maigret, l'actrice n'apparaît que de loin en loin sur grand écran, jouant de sa voix grave et de son allure gracile dans Le Juge et l'Assassin, de Bertrand Tavernier, aux côtés de Philippe Noiret et Michel Galabru. En 1988, Claude Miller la distribue dans le rôle de la matriarche de La Petite Voleuse face à la jeune Charlotte Gainsbourg.

Dans les années 1990, Renée Faure ralentit son activité, apparaissant néanmoins dans À la vitesse d'un cheval au galop et L'Inconnu dans la maison, remake du film réalisé par Henri Decoin en 1941, l'année de ses débuts au cinéma.

Elle repose au cimetière de Boulogne-sur-Seine.

Théâtre

Comédie-Française

Hors Comédie-Française

Filmographie

Cinéma

Télévision

Notes et références

Liens externes

  • Portail du théâtre
  • Portail du cinéma français
  • Portail de la télévision française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.