Liste d'enclaves et d'exclaves

Cette liste recense les enclaves et exclaves des pays du monde.

En géographie politique, une enclave est un territoire totalement entouré par un pays étranger ; une exclave est un territoire qui n'est pas contigu au reste du pays auquel il est politiquement rattaché. Il peut donc exister des exclaves qui ne sont pas des enclaves (exemple : Oblast de Kaliningrad qui n'est pas totalement entourée par un seul pays puisqu'il y a plusieurs frontières terrestres), des exclaves qui sont aussi des enclaves (exemple : Sastavci qui est une partie de la Bosnie totalement entourée par la Serbie) et également des enclaves qui ne sont pas des exclaves (exemple : Lesotho qui est un pays en tant que tel et n'est donc pas une exclave mais est totalement entourée par l'Afrique du Sud).

Niveau international

Pays enclavés dans un autre

Les trois pays suivants sont enclavés à l'intérieur d'un autre :

Certains pays sont souvent considérés comme étant enclavés bien que cela soit erroné du point de vue de la définition géographique du terme "enclave". On peut par exemple citer les trois pays suivants (qui ne sont pas enclavés, c'est-à-dire totalement entourés par un autre pays car ils possèdent une frontière maritime leur autorisant un accès aux eaux internationales) :

Frontières nationales

Carte de la frontière au niveau des enclaves entre l'Inde et le Bangladesh (le haut de la carte est orienté vers l'est).
Allemagne
Argentine
Arménie
Australie
  • Parmi les îles du Détroit de Torrès, les îles Anchor Cay, Aubusi, Black Rocks, Boigu, Bramble Cay, Dauan, Deliverance, East Cay, Kaumag, Kerr, Moimi, Saibai, Turnagain et Turu Cay, ainsi que leurs eaux territoriales, sont enclavées dans la zone maritime de Papouasie-Nouvelle-Guinée en vertu d'un traité signé en 1985. Les eaux territoriales de chaque île ne s'étend pas au-delà de trois miles nautiques. L'île de Nouvelle-Guinée n'est qu'à km de Boigu.
Autriche
Azerbaïdjan
  • Barkhudarli, enclave en Arménie (occupée par celle-ci depuis 1989).
  • Karki, enclave en Arménie (occupée par celle-ci depuis 1989).
  • Ashagi Askipara, enclave en Arménie (occupée par celle-ci depuis 1989).
  • Yaradullu (en), village possédant deux enclaves en Arménie (occupées par celle-ci depuis 1989).
  • Yukhari Askipara, enclave en Arménie (occupée par celle-ci depuis 1989).
Bangladesh
  • Dahagram-Angarpota, enclave en Inde. Avant 2015, l'Inde et le Bangladesh comptaient environ 200 enclaves dans la région du Cooch Behar, certaines étant elles-mêmes enclavées à l'intérieur d'autres enclaves ; un échange de territoire les a fait disparaitre, à l'exception de la plus grande, Dahagram-Angarpota.
Belgique
Bosnie-Herzégovine
Colombie
  • Bancs de Quitasueño et Serrana, entièrement entourés par la zone économique exclusive du Nicaragua à la suite d'une décision de la Cour internationale de justice en 2012 (les zones économiques exclusives ne sont pas des zones de souveraineté totale d'un pays, mais il y conserve toutefois certains droits souverains).
Croatie
Chypre
Émirats arabes unis
Espagne
France
Italie
Kirghizistan
Malawi
Oman
Ouzbékistan
Pays-Bas
Russie
Tadjikistan
Uruguay

Frontières maritimes

Les régions suivantes sont intégralement entourées de zones de haute mer :

Afrique du Sud
Australie
Brésil
Chili
États-Unis
France
Japon
Norvège
Portugal
Royaume-Uni
Haute mer
les zones de haute mer suivantes sont intégralement entourées par la zone économique exclusive d'un pays (une ZEE n'est toutefois pas une zone de souveraineté nationale, mais plutôt une région sur laquelle certains droits souverains s'appliquent) :

Frontières terrestres

Les exclaves suivantes possèdent au moins une frontière terrestre avec un autre territoire.

Angola :

Azerbaïdjan :

Croatie :

Espagne : Plazas de soberanía, exclaves au Maroc (qui les revendique) : Ceuta (accessible par la ZEE espagnole), îles Alhucemas, Peñón de Vélez de la Gomera, îles Zaffarines

États-Unis :

France :

Oman :

Pays-Bas :

Royaume-Uni :

Timor Oriental :

Russie :

Frontière maritimes

Les exclaves suivantes sont des territoires nécessitant de traverser la haute mer ou la zone économique exclusive (ZEE) d'un autre pays pour être rejoints depuis le territoire métropolitain. Les ZEE ne sont pas des zones de souveraineté pleine, mais plutôt de droits souverains et de juridiction fonctionnelle.

Australie :

Danemark :

Équateur :

Espagne :

États-Unis :

France :

Guinée équatoriale :

Inde :

Kiribati :

Norvège :

Pays-Bas :

Portugal :

Royaume-Uni :

Haute mer : en 2016, 14 zones des océans sont constituées de régions de haute mer entourées par les ZEE de divers pays. 3 de ces zones sont également des enclaves, les 11 autres sont des exclaves formées par les ZEE des pays suivants :

Niveau interne

Capitales

La liste suivante recense les capitales d'État possédant un statut propre (district fédéral, autonomie, etc.) et enclavées dans une autre entité administrative (par exemple, Paris étant entouré par la Seine-Saint-Denis, les Hauts-de-Seine et le Val-de-Marne, elle n'est pas comprise dans cette liste). Elle mentionne entre parenthèses l'entité dans laquelle la capitale est enclavée.

Enclaves administratives intérieures

Allemagne :

Autriche :

Belgique :

Espagne :

États-Unis :

France :

Suisse :

Articles connexes

Note

  • Portail de la géographie
  • Portail des relations internationales
  • Portail des frontières
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.