Pool (département)

Le département du Pool (kikongo : Mpumbu, Nsundi ou Mbula Ntangu [1],[2]) est l'un des départements de la République du Congo, situé dans le Sud du pays. Le chef-lieu du département est Kinkala.

Pour les articles homonymes, voir Pool.

Département du Pool
Administration
Pays République du Congo
Capitale Kinkala
Langue officielle français
langue véhiculaire : ladi
Démographie
Population 236 595 hab. (2007)
Densité hab./km2
Géographie
Coordonnées 4° 21′ 41″ sud, 14° 45′ 52″ est
Superficie 3 395 500 ha = 33 955 km2
Localisation

    Son nom fait référence au Pool Malebo, le lac formé sur le cours inférieur du fleuve Congo au niveau de la capitale Brazzaville.

    Géographie

    Le Pool a pour départements voisins la Lékoumou, la Bouenza et les Plateaux. Il a également une frontière avec la République démocratique du Congo.

    Mindouli à pour limite Missafou, Kingoyi, la rivière Lùkùgni, Mpassa-ferme. Et ces rivières sont : Mvouvou, Lùkùgni, Ngàlùbotà...

    Il y'a plusieurs quartiers : Sans-fils, Matenssama, La gare, Palace,Marché, La Poste...

    Départements et Provinces limitrophes du
    Département du Pool
    Lékoumou Plateaux Mai-Ndombe
    Bouenza Brazzaville
    Kongo central Kinshasa

    Districts et principales villes

    Histoire

    Avant le conflit politique de 1997, lors d'un discours, l'ancien président de la République du Congo Pascal Lissouba avait déclaré que « le Pool est la locomotive du Congo »[3].

    Notes et références

    1. William Graham Lister Randles, L’ancien royaume du Congo des origines à la fin du XIXe siècle, Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2013, p. 44
    2. Jean Félix YEKOKA, L’HOMME ET SA TERRE AU PAYS DE BOKO-SONGHO DU XVIIe AU DEBUT DU XXIe SIECLES, UNIVERSITE MARIEN NGOUABI - FACULTE DES LETTRES ET DES SCIENCES HUMAINES FORMATION DOCTORALE « HISTOIRE ET CIVILISATIONS AFRICAINES » (HCA), 2013, p. 36
    3. Simon Mavoula, Congopage, La diaspora du Pool s’est retrouvée à Paris ce 22 juillet 2006 : succès ou échec ?,
    • Portail de la république du Congo
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.