Boko (district)

Boko est un district de République du Congo situé dans le département du Pool. Il est peuplé en majorité par les Kongo (Kongo-boko). Sa population est estimée à près de 13 643 habitants[1]. L'économie locale dépend à 85 % des activités agricoles.

Pour les articles homonymes, voir Boko.

Boko (district)
Administration
Pays République du Congo
Département Pool
District Boko
Code postal +242
Démographie
Population 13 643 hab. (est.2007)
Densité 12 hab./km2
Géographie
Coordonnées 4° 37′ 36″ sud, 14° 37′ 11″ est
Altitude 599 m
Superficie 110 657 ha = 1 106,57 km2
Divers
Langues Français, Kituba, Kikongo
Localisation
Géolocalisation sur la carte : République du Congo
Boko (district)
Géolocalisation sur la carte : République du Congo
Boko (district)

    Boko a un micro-climat dont les minimas extrêmes atteignent 6 °C. Ce climat particulier favorise la pratique des cultures maraîchères et l'arboriculture fruitière du type occidental. Il contribue à 50 % dans l'approvisionnement en produits maraichers et à près de 25 % en produits vivriers de Brazzaville[réf. souhaitée]. Sa population est dynamique et dispose des bases traditionnelles et coutumières permettant l'auto développement de la zone. De nos jours, comme tout le département du Pool, le district de Boko [Quoi ?] des dynamiques de recomposition socioéconomique après les conflits. Ces dynamiques ont pour causes principales : les migrations de population, la réfection de la RN1, les dynamiques agricoles et la polarité des petites villes.

    Géographie

    Le district de Boko est situé à l'extrême sud-est de la République du Congo dans le département du Pool, à 83 km au sud de Brazzaville la capitale du pays.

    Climat

    Boko possède un climat tropical de savane avec hiver sec (AW) selon la classification de Köppen. Les précipitations sont beaucoup plus importantes en été (saison des pluies) qu'elles ne le sont en hiver (saison sèche). La température moyenne est de 25.3°c et les précipitations sont en moyenne de 1 273,9 mm. Le mois de juin est le plus sec avec des précipitations moyennes de 12,2 mm, à contrario, les précipitations les plus importantes de l'année sont en novembre avec une moyenne de 261,9 mm. Mars est le mois le plus chaud de l'année avec une moyenne de 26,5 °C, tandis que en juillet la moyenne est de 22,8 °C, et fait de ce mois le froid de l'année. Le record de chaleur est de 41 °C enregistré le 28 avril 1981 et le record de froid de 4 °C a été enregistré le 18 juillet 1989[2].

    Population et Société

    Personnalités liées à la ville

    Notes et références

    Voir aussi

    Articles connexes

    Liens externes

    • Portail de la république du Congo
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.