Route des vins d'Alsace

La route des vins d'Alsace est un itinéraire touristique qui parcourt la région viticole à la découverte des vins et de leur production.

Pour les articles homonymes, voir Alsace (homonymie).

Panneau indicateur "Route des vins d'Alsace".
Route des vins d'Alsace à Niedermorschwihr.

La route des vins d'Alsace, inaugurée en 1953 et la plus ancienne de France, s'étend sur plus de 170 kilomètres et 73 communes, à travers les départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin. Son emblème est le vin blanc.

C'est une activité économique faisant partie de l'œnotourisme, où celle-ci peut se pratiquer par différents modes de déplacements tels que la voiture, la moto, le vélo ou la marche.

Géographie

Route des vins bordée de vignobles, à côté d'Ottrott.

La route des vins serpente du nord au sud de la région, depuis Marlenheim au nord jusqu'à Thann au sud, à travers les collines du vignoble sur plus de 170 kilomètres, sur le contrefort oriental des Vosges. Sur ce parcours, plus de 300 domaines viticoles et 49 des 51 grands crus se regroupent. Sur les 119 communes productrices du vignoble d'Alsace, 67 se trouvent sur le parcours de la Route des vins d'Alsace.

Historique

Le , la route des vins d'Alsace a été créée par l'office de tourisme à l'occasion d'un rallye automobile[1] : deux convois prirent la route en même temps, l'un de l'extrémité nord du vignoble alsacien, à Marlenheim, et l'autre de l'extrémité sud, à Thann, et roulèrent à la rencontre l'un de l'autre. Plusieurs dégustations et visites touristiques ont eu lieu en route. Malgré le mauvais temps, la presse régionale s'est fait l'écho de cet événement comme étant un signal de départ réussi pour la route des vins d'Alsace.

Au cours de la deuxième moitié du XXe siècle, grâce à de meilleures infrastructures, la route a bénéficié d'un nombre de visiteurs croissant et d'une popularité toujours plus grande. L'office du tourisme mise sa publicité sur un concept global pour le visiteur, concept qui associe les plaisirs du vin et d'une gastronomie typique à un séjour dans des localités au cadre pittoresque, à la visite des châteaux environnants et des musées artistiques et culturels, sans oublier le musée du vignoble à Kientzheim.

Tourisme

La partie du vignoble entre Barr et Rouffach fait découvrir les villages viticoles les plus typiques d'Alsace.

Les mois de juillet et d'août sont particulièrement propices aux fêtes du vin. De nombreux villages et villes organisent des festivités comme Colmar et sa foire aux vins d'Alsace. L’automne est le point culminant de la saison viticole en Alsace avec le début des vendanges et la dégustation du vin nouveau. De nombreux domaines viticoles ouvrent leurs portes et invitent les personnes de passages à une dégustation.

La route des vins d'Alsace parcourt les principaux villages et villes viticoles de la région. Les communes de Mittelbergheim, d'Eguisheim, de Hunawihr et de Riquewihr sont classées parmi les plus beaux villages de France. Quant aux villes de Wissembourg, d'Obernai et de Thann, elles appartiennent aux plus beaux détours de France.

Du nord au sud, elle traverse les communes suivantes :

Plus au nord, sur la frontière palatine à la proximité immédiate de Wissembourg, se trouve le vignoble le plus septentrional de la route des vins appelé le vignoble de Cleebourg. Il réunit les communes de :

En 2014, à l'occasion du 2e slowUp Alsace, a été inaugurée la Véloroute du vignoble d'Alsace, partie intégrante de l'EuroVelo 5 - Via Romea Francigena qui permet de relier Londres à Rome/Brindisi -, ouverte en parallèle à l'itinéraire routier.

Informations

La Maison des vins d’Alsace, située à Colmar, accueille les touristes à la recherche d’informations et met à disposition brochures, vidéos de présentation et salle de dégustations.

Références

  1. Élisabeth Bonnefoi, Alsace, coups de cœur : Sites et monuments remarquables, spécialités, curiosités insolites, Rennes, Éditions Ouest France, , 112 p. (ISBN 978-2-7373-6785-4), p. 11

Voir aussi

Liens externes

Articles connexes

  • Portail de la vigne et du vin
  • Portail du tourisme
  • Portail de l’Alsace
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.