La Ligue des justiciers

La Ligue des justiciers (Justice League) pour les saisons 1 et 2 en 52 épisodes, puis La Nouvelle Ligue des justiciers (Justice League Unlimited) pour les saisons 3, 4 et 5 en 39 épisodes, est une série télévisée d'animation américaine en 91 épisodes de 22 minutes. Elle est adaptée du comics La Ligue de justice d'Amérique (Justice League of America) de DC Comics et diffusée entre le et le sur Cartoon Network.

Pour le film de Zack Snyder, voir Justice League.

La Ligue des justiciers

Titre original Justice League of America (JLA)
Genre Série d'animation, fantastique
Création Paul Dini & Bruce Timm
Production Dwayne McDuffie, Shaun McLaughlin, Bruce Timm, James Tucker, Rich Fogel, Glen Murakami
Musique Lolita Ritmanis, Kristopher Carter & Michael McCuistion
Pays d'origine États-Unis
Chaîne d'origine Cartoon Network
Nb. de saisons 5
Nb. d'épisodes 91
Durée 22 minutes
Diff. originale

En France, la série a été diffusée à partir du sur France 3 dans l'émission F3X, rediffusée sur Cartoon Network, sur Boing, puis sur France 4, et aujourd'hui[Quand ?] sur Toonami. Au Québec, elle a été diffusée sur VRAK.TV.

Synopsis

Les plus grands super-héros du monde, menés par Superman, Batman, Green Lantern, Wonder Woman, Martian Manhunter, Flash et Hawkgirl collaborent avec le soutien de leurs amis pour lutter plus efficacement contre la criminalité grandissante et les nouvelles menaces d'invasions extra-terrestres. Gardiens de la justice, ils sont le dernier rempart pour déjouer les conspirations les plus machiavéliques.

Les 2 premières saisons relatent les histoires des 7 membres fondateurs de la Ligue des Justiciers. Les épisodes sont divisés en 2 ou 3 parties et sont d'une riche qualité, de par les graphismes et le scénario "mature" avec l'aide de Bruce Timm (Batman TAS, 1992).

Quand le premier épisode de la saison 3 commence, Superman s’adresse à une assemblée impressionnante de super héros. Lui et le reste de la Ligue des Justiciers, qui, dans le passé, a inclus Flash, Green Lantern, Batman, Superman, Wonder Woman, Martian Manhunter (J’onn Jonzz) et Hawkgirl, se sont rendu compte que l’univers pourrait mieux être servi en agrandissant le groupe, en étant plus actifs et en coordonnant mieux leurs actions. Tous ces super héros sont réunis à bord de la tour de guet dans la station spatiale orbitale.

J’onn Jonzz continue de veiller à travers les galaxies et affecte des équipes de super héros aux problèmes d’attirail. Mais ce n’est pas toujours sans ennuis pour les membres de la Ligue actuelle car si les super héros travaillent habituellement seuls et sont puissants, ils ont tous des personnalités différentes, ainsi les conflits surgissent inévitablement. Mais dans le cas de la nouvelle Ligue des Justiciers, ces super héros traitent des guerres civiles, combattent des criminels et des monstres, ainsi ils doivent apprendre à travailler ensemble. La nouvelle Ligue inclut certains des super héros les plus célèbres, tels que Green Arrow, Supergirl, Captain Atom Black Canary et Aquaman. D'autres membres peuvent être un peu plus obscurs comme Hawk et Dove qui sont des frères avec des « techniques » de résolution de conflit très différentes.

Cette Ligue nouvellement reconstituée est également marquée par l'endurcissement de caractère de Superman, n’hésitant pas à reprendre très sévèrement certains écarts de conduite de la part d'autres membres de la Ligue. Cela crée ainsi une rupture avec l'image douce et parfois trop lisse que de nombreuses personnes ont de lui, reproches dont il fait souvent l’objet.

Fiche technique

Distribution

Principaux

Secondaires

Ennemis

Metropolis

Olympiens

Table Ronde

Autres protagonistes

Commentaires

Après la série de Batman en 1992 puis Superman, l'Ange de Metropolis, Paul Dini & Bruce Timm réalisent en 2001 La Ligue des Justiciers avec l'aide de Dwayne McDuffie. Cette série est donc la 3ème du DC Animated Universe. Batman, la relève, Static Choc et Le Projet Zeta sont les autres séries de cet univers avec les web-séries Gotham Girls et Lobo.

Cette série est divisée en 5 saisons (2 sous le nom de "Justice League" [La Ligue des Justiciers], et 3 sous le nom de "Justice League Unlimited" [La Nouvelle Ligue des Justiciers]).

Les deux premières saisons remportent un franc succès aux États-Unis et en France, dû aux scénarios très efficaces, à la remarquable bande originale, aux graphismes révolutionnaires et à l'effort de l'animation et des effets spéciaux. La vente des DVD réjouit fortement les studios mais le public français s'y perd dans ces produits ; en effet, seuls quelques épisodes de la saison 1 sont disponibles en version française ! Le reste ne peut être qu'importé des États-Unis mais proposant tout de même des sous-titres français de très bonne qualité (parfois rectifiant même certaines erreurs de traduction du doublage). Contre toute attente, la Nouvelle Ligue des Justiciers (saisons 3 & 4) dispose des voix françaises, mais cette fois-ci, sans les sous-titres. Constat regrettable tant les fautes de traduction et les très nombreux changements de voix des personnages en VF nuisent incroyablement à ces saisons. En outre, la cinquième saison, toujours titrée La Nouvelle Ligue des Justiciers ne propose ni de VF, ni de sous-titres français[2]... Nonobstant l'énorme succès de la série en France, la chaîne France 3 qui possédait les droits a souvent bouleversé sa programmation et diffusé les épisodes dans un ordre tout à fait arbitraire. Les DVD sont aussi décevants pour les fans.


Une nouvelle série de la ligue des justiciers est aussi diffusée sur France 4

Musique

La bande originale de la série, signée Lolita Ritmanis, Michael McCuistion et Kristopher Carter, est véritablement très soignée et remarquablement composée. Après de multiples recommandations des fans, LaLaLand Records propose ce coffret (à 3000 unités seulement) à l'achat pour une cinquantaine de dollars. Tous les épisodes ne sont malheureusement pas présents et certaines pistes manquent à l'appel, figurant pourtant parmi les épisodes choisis.

Notes et références

  1. Aujourd'hui appelé Shazam.
  2. « La Ligue des Justiciers - Médias - La Tour des Héros », sur www.latourdesheros.com (consulté le )

Voir aussi

Article connexe

  • Justice League of America (1997) : téléfilm de Félix Enríquez Alcalá.

Liens externes

  • Portail de l’animation
  • Portail des séries télévisées américaines
  • Portail DC Comics
  • Portail de la science-fiction
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.