Morena Baccarin

Morena Baccarin, née le à Rio de Janeiro (Brésil), est une actrice américano-brésilienne.

Morena Baccarin
Morena Baccarin au Comic-Con à San Diego en 2015.
Naissance
Rio de Janeiro (Brésil)
Nationalité Brésilienne
Américaine
Profession Actrice
Films notables Serenity
Stargate : L'Arche de vérité
Deadpool (et suite)
Séries notables Firefly
Stargate SG-1
V
Homeland
Mentalist
Gotham

Elle se fait connaître, à la télévision, pour ses interprétations dans plusieurs séries télévisées américaines ayant marqué l'univers de la pop culture[1], avec les rôles d'Inara Serra dans Firefly (2002-2003), d'Adria dans Stargate SG-1 (2006-2007), d'Anna dans V (2009-2011), de Jessica Brody dans Homeland (2011-2013), d'Erica Flynn dans Mentalist (2011-2014) et du Dr Leslie Thompkins dans Gotham (2015-2019).

Biographie

Jeunesse et formation

Morena Baccarin est née à Rio de Janeiro au Brésil, le  ; elle est fille de Fernando Baccarin, journaliste brésilien d'origine italienne (plus précisément la Vénétie), et Vera Lúcia Setta, actrice de cinéma et de la télévision, brésilienne d'origines italienne et portugaise.

À ses dix ans, Morena Baccarin s'est installée avec sa famille à Greenwich Village, New York, aux États-Unis.

Plus tard, elle s'est inscrite à l'école Fiorello H. LaGuardia High School of Music & Art and Performing Arts (l'université vedette du film Fame) avant d'intégrer le programme de théâtre à l'école Juilliard. Wes Bentley y était un de ses camarades de classe.

Débuts et progression télévisuelle

En , à une convention de fans de la série Firefly et du film Serenity.

Elle apparaît pour la première fois à l'écran pour la comédie improvisée Perfume, sortie en 2001, puis se distingue dans le premier rôle féminin de la comédie dramatique indépendante Way Off Broadway. Peu avant son installation à Los Angeles, elle apparaît aux côtés de Natalie Portman pour son rôle dans la pièce La Mouette, jouée à Central Park pendant l'été de la même année.

Mais l'année 2002 lui permet surtout de faire ses débuts à la télévision américaine : Joss Whedon lui confie le rôle d'Inara Serra dans sa série de science-fiction Firefly[2]. Le programme, salué par la critique, est néanmoins un échec d'audience et s'arrête prématurément.

La chaîne la remarque néanmoins, et lui confie la saison suivante le premier rôle féminin de la série dramatique Still Life, aux côtés du populaire Jensen Ackles, mais c'est un nouvel échec.

En septembre 2005, le culte créé autour de la série Firefly lui permet de retrouver son rôle d'Inara Serra pour le film de science-fiction Serenity, toujours écrit et réalisé par Joss Whedon. Ce premier essai au cinéma est acclamé par la critique, mais déçoit au box-office.

En 2006, elle se contente d'enchaîner les apparitions dans des séries : deux épisodes de Newport Beach, puis de la sitcom How I Met Your Mother, où le personnage de Barney, qu'elle appelle par erreur « Swarley », la décrit comme ayant des « yeux de dingue ».

Lors de l'édition 2010 de la Comic-Con de San Diego pour la promotion de la série V.

Elle capitalise ensuite sur son aura de figure emblématique de la culture populaire en prêtant sa voix à Black Canary dans plusieurs épisodes de la série animée Justice League Unlimited et en jouant le rôle d'Adria dans son apparence adulte, un ennemi récurrent dans la saison 10 de Stargate SG-1. Elle y apparaît pour la première fois dans l'épisode Counterstrike, et la dernière fois dans le téléfilm Stargate : L'Arche de vérité, diffusé en 2008.

Le 22 décembre 2006, elle incarne le rôle de Lisa Cruz dans la série Justice, et le , elle incarne Sara Samari dans la série Las Vegas. En 2007, elle retrouve enfin un rôle principal, en jouant une infirmière dans la série médicale Heartland. La série est arrêtée au bout d'une saison, mais elle enchaîne en 2009, avec le rôle d'Anna, le leader des visiteurs dans V, le remake de la saga de science-fiction éponyme. La série ne dure que deux saisons, mais sa performance de femme de pouvoir impitoyable est remarquée.

Et en 2011, pour la promotion de la seconde saison.

Elle apparaît l'année suivante dans un épisode de la série policière Mentalist (saison 3, épisode 19), dans le rôle d'Erica, une jeune veuve. Elle reprendra ce rôle en 2012 (saison 4, épisode 15) et en 2014 (saison 7, épisode 3).

Reconnaissance télévisuelle et cinéma

Au Comic-Con de San Diego, en 2016, pour la présentation du casting de Deadpool.

En 2011, elle est enfin révélée internationalement en tenant l'un des rôles principaux de l'acclamée série d'espionnage Homeland[3]. Durant les trois premières saisons, elle y prête ses traits à Jessica Brody, la femme d'un soldat revenu au pays après huit ans de captivité en Irak.

Son interprétation lui vaut une citation pour le Primetime Emmy Award de la meilleure actrice dans un second rôle dans une série télévisée dramatique.

Entre-temps, elle fait des apparitions remarquées dans deux épisodes de The Good Wife.

À partir de 2015, elle joue le rôle secondaire du Dr Leslie Thompkins, médecin à l'asile d'Arkham dans la saison inaugurale de la série d'action re-visitant la jeunesse de Batman, Gotham. Son rôle devient régulier dès la deuxième saison jusqu'à la 5e et dernière en 2019.

Parallèlement, elle parvient à percer au cinéma. Après un rôle en 2014 dans la comédie à petit budget Back in the Day, réalisée par l'acteur Michael Rosenbaum, elle tient un rôle secondaire dans la comédie d'espionnage Spy, un gros succès critique et commercial.

En 2016, elle est à l'affiche de l'attendu film de super-héros Deadpool de Tim Miller, où elle joue Vanessa Carlysle. Ce blockbuster dans lequel elle incarne l’intérêt amoureux du protagoniste principal joué par Ryan Reynolds, rencontre un large succès critique et public.

Et lors d'une autre convention de fans, la Florida Supercon.

Une suite est alors mise en chantier et elle reprend son personnage dans Deadpool 2 sorti en 2018, qui confirme ce succès. La même année, elle joue le personnage de Beatrice Baudelaire dans la troisième et dernière saison de la série télévisée Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire[4], dont les épisodes sont diffusés en début d'année 2019 sur la plateforme de vidéo à la demande Netflix.

La même année, elle est à l'affiche de la comédie romantique indépendante Ode to Joy aux côtés de Martin Freeman. Mais cette production, en dépit de quelques prix glanés lors de certains festivals[5], laisse les critiques de marbre[6],[7],[8]. En revanche, elle participe au documentaire biographique Framing John DeLorean centré sur l'entrepreneur John DeLorean avec Alec Baldwin et Josh Charles qui lui est très bien accueilli[9].

En 2020, elle est l'une des stars à apparaître dans la seconde saison de The Twilight Zone : La Quatrième Dimension[10]. Au cinéma, alors qu'elle lance un appel aux producteurs de Deadpool afin d'apparaître dans le troisième volet attendu[11],[12] elle défend le film catastrophe Greenland aux côtés de Gerard Butler[13],[14],[15]. En raison de la pandémie de Covid-19 et de la fermeture des salles de cinéma, elle voit la sortie de Waldo, film d'action dans lequel elle joue aux côtés de Charlie Hunnam et Mel Gibson, repoussée à 2021.

Vie privée

Morena Baccarin épouse le producteur Austin Chick en novembre 2011[16]. Le , elle donne naissance à un garçon prénommé Julius[17]. En , Austin Chick demande le divorce après trois ans de vie commune[18], qui est officialisé le [19].

Depuis , elle est en couple avec Ben McKenzie, son partenaire dans Gotham. En , elle annonce être enceinte de leur premier enfant[20]. Le , elle donne naissance à une fille prénommée Frances Laiz Setta Schenkkan[21]. En , ils annoncent leurs fiançailles[22]. Ils se sont mariés le [23]. En décembre 2020, elle annonce être enceinte de leur deuxième enfant[24]. Le 9 mars 2021, elle donne naissance à un garçon prénommé Arthur.

Filmographie

Courts métrages

  • 2008 : T Takes: Room 111 de Brody Baker : The Guest in Room 111
  • 2008 : T Takes: Morena Baccarin de Brody Baker : The Guest in Room 111

Longs métrages

Téléfilms

  • 2007 : La Malédiction des sables (en) (Sands of Oblivion) de David Flores : Alice Carter
  • 2011 : Soupçons (Look Again) de Jean-Marc Piché : Allison

Séries télévisées

Cinéma

Télévision

Jeux vidéo

Distinctions

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[25].

Récompenses

  • Wine Country Film Festival 2001 : meilleure actrice pour Way Off Broadway
  • Behind the Voice Actors Awards 2015 : BTVA People's Choice Voice Acting Awards de la meilleure performance de doublage féminin dans une série télévisée pour The Flash
  • Northeast Film Festival Horror Fest 2019 : meilleure distribution pour To Your Last Death

Nominations

Voix françaises

En France
et aussi
Au Québec
Note : La liste indique les titres québécois.

Notes et références

  1. « Morena Baccarin », sur comic-con-paris.com
  2. « Morena Baccarin », sur comic-con-paris.com
  3. (en) Nellie Andreeva, « Morena Baccarin joins Showtime drama series Homeland regular », sur Deadline.com, (consulté le )
  4. Florian Ques, « Un trailer fou pour la saison 3 des Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire », sur Biiinge
  5. (en) « Ode to Joy (2019) Awards », sur imdb.com
  6. (en) Frank Scheck, « 'Ode to Joy': Film Review », sur hollywoodreporter.com,
  7. (en) Tomris Laffly, « Film Review: ‘Ode to Joy’ », sur variety,
  8. (en) Jeannette Catsoulis, « ‘Ode to Joy’ Review: Reasons Not to Be Cheerful », sur nytimes.com,
  9. (en) « Framing John DeLorean (2019) Critic Reviews », sur imdb.com
  10. Anne Lenoir, « Morena Baccarin (The Twilight Zone, Canal+ Séries) : "La Quatrième Dimension donnait la chair de poule" », sur programme-tv.net, (consulté le )
  11. (en) Brandon Fernandes, « Morena Baccarin Hopes To Be 'Deadpool 3' To Know What Trouble Ryan & She Can Get Into », sur republicworld.com, (consulté le )
  12. (en) Akhil Arora, « Morena Baccarin ‘Hopes’ to Be in Deadpool 3, Talks Post-Coronavirus Life and The Twilight Zone », sur gadgets.ndtv.com, (consulté le )
  13. « Greenland – Le dernier refuge avec Gerard Butler et Morena Baccarin : bande-annonce », sur maxoe.com, (consulté le )
  14. Laëtitia Forhan, « Bande-annonce Greenland : Gerard Butler affronte la fin du monde », sur allocine.fr, (consulté le )
  15. (en) Rohan Patel, « GREENLAND: Gerard Butler & Morena Baccarin Fight To Survive In The First Official Theatrical Trailer », sur comicbookmovie.com, (consulté le )
  16. (en) "Homeland star Morena Baccarin expecting her first child with husband Austin Chick", Daily Mail, 15 mai 2013.
  17. (en) « Morena Baccarin Welcomes Son », People.com, (lire en ligne, consulté le ).
  18. (en) Janine Rayford Rubenstein, « Homeland Actress Morena Baccarin's Husband Files for Divorce », People Magazine, (lire en ligne, consulté le ).
  19. (en) « Morena Baccarin Officially Divorced » EOnline.com. 18 mars 2016. Consulté le 20 mars 2016.
  20. (en) « Gotham's Morena Baccarin and Benjamin McKenzie Dating » People.com. 21 septembre 2015. Consulté le 20 mars 2016.
  21. (en) Andrea Mandell, « Exclusive: Morena Baccarin, Ben McKenzie welcome baby girl », USA Today, (lire en ligne[archive du ]).
  22. Zach Johnson, « Benjamin McKenzie et Morena Baccarin sont fiancés », E! News, (lire en ligne, consulté le ).
  23. (en) « Morena Baccarin and Ben McKenzie Are Married! », sur http://people.com/, (consulté le )
  24. (en) Deirdre Simonds, « Deadpool's Morena Baccarin reveals she and husband Ben McKenzie are expecting their second child together », sur dailymail.co.uk, (consulté le )
  25. (en) « Morena Baccarin Awards », sur IMDb
  26. « Comédiennes ayant doublées Morena Baccarin en France », sur RS Doublage (consulté le ).
  27. « Comédiennes ayant doublé Morena Baccarin en France », sur Doublage Séries Database (consulté le ).
  28. « Comédiennes ayant doublé Morena Baccarin au Québec », sur Doublage Qc.ca (consulté le ).

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail des séries télévisées américaines
  • Portail du Brésil
  • Portail de Stargate
  • Portail de Firefly
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.