John DeLorean

John Zachary DeLorean, né le à Détroit (Michigan) et mort le à Summit (New Jersey)[1], est un industriel américain d'origine roumaine.

Biographie

Fils d'immigré roumain, il devient directeur général de Pontiac en 1965 et de Chevrolet en 1969, puis vice-président de General Motors en 1972.

Il crée la DeLorean Motor Company (DMC) en 1975. La fabrication du modèle DMC-12 se fait en Irlande du Nord (GBR) entre 1981 et 1983 (l'usine a été construite à partir de 1978).

En octobre 1982, il est arrêté pour trafic de stupéfiants — trafic qui devait pallier les difficultés financières de l'entreprise. Il fut libéré à la suite d'un non-lieu, car il s'agissait d'un piège que lui avait tendu le FBI poussé au crime »).[réf. nécessaire]

Son nom s'écrivait à l'origine « Delorean », puis il a commencé à utiliser exclusivement la forme plus européenne « De Lorean ». Pendant la période de fonctionnement de la société, il a utilisé exclusivement la version avec espace lorsqu'il écrivait son nom dans un cadre professionnel. La forme « DeLorean » est toujours utilisée par la presse. DeLorean est la plupart du temps écrit sans espace. Les documents de la société DMC écrits à la machine utilisent une espace. Dans les documents écrits, une demi-espace est le plus souvent utilisé entre les deux parties du nom — il en va de même pour les représentations stylisées, par exemple sur les voitures elles-mêmes.

Filmographie

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

  • Ivan Fallon et James Srodes, John Z. DeLorean. Le dernier aventurier de l'automobile, éd. Londreys, 530 p..

Liens externes

  • Portail des entreprises
  • Portail de l’automobile
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.