Gardner Fox

Gardner Francis Fox est un auteur américain (né à Brooklyn (New York) le , décédé à Brooklyn le ), C'est un auteur de l'Âge d'or des comics, il est le créateur de Flash (DC comics) et de la Justice League. Il scénarise la série Lady from L.U.S.T, plus connu en France sous le nom de O.S.S.E.X.

Biographie

Début de carrière

Gardner F. Fox est né à Brooklyn, New York le 20 mai 1911 d'un père ingénieur et d'une mère au foyer[1]. Il se souvient de l'inspiration que lui ont donnée quand il était tout jeune les grands écrivains de fantasy. Pour son onzième anniversaire, il reçut Les Dieux de Mars et Le seigneur de la guerre de Mars d'Edgar Rice Burroughs, dont les livres « m'ouvrirent à un monde totalement nouveau pour moi[2]. » Il lut en totalité les livres de Burroughs, Harold Lamb (en), Talbot Mundy (en), « dont j'ai encore des exemplaires chez moi dans ma bibliothèque » quelque 50 ans plus tard[2].

Fox reçut un diplôme en droit du St. John's College en 1932[1] et fut admis au Barreau de New York en 1935. Il exerça pendant près de deux ans mais, comme la Grande Dépression s'éternisait, il commença à écrire pour Vin Sullivan, l'éditeur de DC Comics. À ses débuts comme écrivain dans les pages de Detective Comics, Fox « contribua de façon intermittente à des récits pour presque tous les livres dans l'équipe de DC pendant l'Âge d'Or[3] » Il collaborait fréquemment aussi à des récits en prose dans des magazines pulp de science-fiction des années 1930 et 1940. En 1937, il épouse Lynda Julia Negrini dont il a un fils, Jeffrey Francis, né en 1940 et une fille, Lynda Anne, née en 1943[1].

Esprit universel, Fox saupoudrait ses bandes de nombreuses références au monde historique réel, aux sciences et à la mythologie, en disant un jour : « La connaissance est une sorte de passe-temps pour moi[4] ». Par exemple, en l'espace d'une année d'Atom Stories, Fox s'attaqua à la révolution hongroise de 1956, à la course à l'espace, à l'Angleterre du XVIIIe siècle, à la peinture sur cartes miniatures, à la mythologie nordique, et à la numismatique. Il a révélé dans ses lettres à Jerry Bails, un de ses fans, qu'il conservait un grand trésor de documents de référence, mentionnant en 1971, que:

« Je conserve deux étagères pleines à craquer. Et le grenier est bourré de livres et de magazines. Tout sur la science, la nature, ou les faits inhabituels, je peux consulter mes dossiers ou les 2000 livres au moins que je possède[2].  »

Un épisode de la série animée DC La Ligue des Justiciers (Légende) rend hommage à Fox et salue son travail en créant une Guilde des Justiciers similaire à ce qu'a pu être la Ligue de l'Âge d'argent (années 1950-1960).

Récompenses

  • 1962 : Prix Alley du meilleur numéro pour The Flash n°123 (avec Carmine Infantino) ; de la meilleure histoire pour « Flash of Two Worlds » dans The Flash n°123 (avec Carmine Infantino)
  • 1963 : Prix Alley de la meilleure histoire complète pour « The Planet that Came to a Standstill », dans Mystery in Space n°75 (avec Carmine Infantino) ; et du meilleur scénariste
  • 1964 : Prix Alley du meilleur roman pour Crisis on Earths, dans Justice League of America n°21-22 (avec Mike Sekowsky)
  • 1966 : Prix Alley du meilleur roman pour « Solomon Grundy Goes on a Rampage », dans Showcase n°55 (avec Murphy Anderson)
  • 2007 : Prix Bill Finger (posthume)

Pseudonymes

Gardner Fox a écrit sous de nombreux pseudonymes :

  • Jefferson Cooper
  • Bart Sommers
  • Paul Dean
  • Ray Gardner
  • Lynna Cooper
  • Rod Gray pseudonyme pour la série O.S.S.E.X

Bibliographie

Créations

Prix et récompenses

Notes et références

  1. (en) Robert Reginald, Douglas Menville et Mary A. Burgess, Science Fiction and Fantasy Literature, vol. 2, Wildside Press, , 362 p. (9780941028783), p. 902
  2. Seuling, Phil (ed.) "Jim Steranko & Gardner Fox at the 1971 Comic Art Convention Luncheon - July, 1971" - Interviews par John Benson et Phil Seuling, (transcrits et édités par Benson) in 1972 Comic Art Convention Programme (Seuling, 1972) p. 70-78
  3. Marx, Barry (ed.) "Gardner Fox: DC's Universe Expands" in Fifty Who Made DC Great (DC Comics, 1985), p. 16.
  4. id.

Annexes

Bibliographie

Article connexe

Liens externes

  • Portail des comics
  • Portail de la science-fiction
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.