Bruce Timm

Bruce Walter Timm, né le , est un créateur américain de dessins animés spécialisé dans les super-héros. Il a également réalisé quelques comics comme scénariste ou dessinateur. Il est notamment connu pour avoir cocréé avec Paul Dini la série télévisée d'animation à succès Batman en 1992.

Bruce Timm
Bruce Timm à la WonderCon de 2019 à Anaheim en California.
Nom de naissance Bruce Walter Timm
Naissance
Nationalité  Américain
Films notables Batman contre le fantôme masqué
Séries notables Batman
Superman, l'Ange de Metropolis
Batman, la relève
La Ligue des justiciers

En 2016, Bruce Timm a été l'invité du Paris Comics Expo.

Dessins animés

Bruce Timm a commencé sa carrière dans l'animation chez Filmation en tant qu'illustrateur de décors sur la série Les Maîtres de l'univers en 1983. Il a ensuite été engagé comme dessinateur de storyboards chez Warner sur la série Les Tiny Toons.

En 1991, il propose avec Eric Radomski un épisode-pilote mettant en scène Batman, qui donne naissance à la série télévisée éponyme et à d'autres séries — Superman, l'Ange de Metropolis, Batman, la Relève, La Ligue des justiciers —, toutes situées dans le même univers (le DC Animated Universe, aussi appelé « Timmverse », en référence à Bruce Timm).

On doit à Bruce Timm le design « carré » bien connu des personnages de ces séries animées, sur lesquelles il s'illustre notamment comme character designer, storyboardeur, scénariste et réalisateur. Il est aussi le créateur de Harley Quinn, la compagne du Joker (avec le scénariste Paul Dini), et de Terry McGinnis, le Batman de la série Batman, la relève. Ces deux nouveaux personnages ont ensuite été intégrés à la continuité de l'univers DC[1].

Bruce Timm a aussi participé à la production de la série Teen Titans : Les Jeunes Titans, qui ne prend pas place dans cet univers et dont le design signé Glen Murakami est sensiblement différent.

Il a ensuite été impliqué principalement en tant que producteur aux projets d'animation de DC, notamment de la totalité des films de la collection DC Universe et aussi de la série d'animation Green Lantern.

En mars 2013, du fait notamment de l'annulation de cette dernière série dès la première saison, Bruce Timm quitte son poste de producteur chez DC Animated[2].

Comics

Bruce Timm a illustré plusieurs minicomics Mattel de la gamme de jouets Maîtres de l'univers en 1984, en 1985 et 1986 (Grizzlor: The Legend Comes Alive!, King of the Snake Men, Snake Attack, Revenge of the Snake Men!). Il a aussi illustré le livre The Power of the Evil Horde accompagné d'un disque 45 tours en 1985.

Parallèlement à la production des séries du DCAU, Bruce Timm est impliqué dans les bandes dessinées dérivées de cet univers (principalement pour les annuals) : il y réalise notamment, avec Paul Dini, le hors-série de Batman Adventures intitulé Mad Love, qui raconte la rencontre entre Le Joker et Harley Quinn. Cette histoire sera récompensée d'un Eisner Award et fera l'objet d'une adaptation animée.

Il a également travaillé sur les Avengers et Vampirella.

Il est aussi populaire comme artiste de couverture et pour ses pin-ups, qui ont fait l'objet d'un recueil complet (Naughty and Nice : The Good Girl Art of Bruce Timm)[3].

Récompenses

En 1994, Bruce Timm et Paul Dini gagnèrent le prix Eisner du meilleur one-shot et le Prix Harvey de la meilleure histoire pour The Batman Adventures: Mad Love

Il gagna le même Eisner l'année suivante, pour Batman Adventures Holiday Special, avec Paul Dini, Ronnie del Carmen et d'autres artistes. En 1995, ils reçoivent également le prix Haxtur de la meilleure histoire courte pour The Batman Adventures : Mad Love.

En 2004, avec Paul Dini, il gagne le prix Eisner du meilleur recueil le TPB Dangerous Dames and Demons.

En 2009 (la même année que Tim Burton), il reçoit le prestigieux Winsor McCay Award, qui récompense une importante carrière dans l'animation[4].

En 2013, il reçoit un Prix Inkpot.

Œuvres

Filmographie

Notes et références

  1. (en) « DC COMICS LAUNCHES BATMAN BEYOND UNLIMITED », sur DC, (consulté le ).
  2. Article du site DCPlanet, consulté le 29 mars 2013
  3. http://www.fleskpublications.com/publications/bruce-timm-naughty-and-nice/
  4. « 48th Annual Annie Awards », sur annieawards.org (consulté le ).
  5. Page consacrée au numéro #4 sur le site de l'éditeur, consulté le 4 octobre 2012

Annexes

Bibliographie

  • (en) Bruce Timm (interview par Eric Nolen-Weathington), Bruce Timm, Raleigh, TwoMorrows, coll. « Modern Masters » (no 3), , 120 p. (ISBN 1-893905-30-6, présentation en ligne).

Liens externes

  • Portail des comics
  • Portail de la bande dessinée
  • Portail de l’animation
  • Portail du cinéma
  • Portail de la réalisation audiovisuelle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.