John Rhys-Davies

John Rhys-Davies est un acteur britannique, né le à Salisbury, en Angleterre.

Pour les articles homonymes, voir Rhys, Davies et John Davies.

Son interprétation du rôle de Gimli lui a valu la récompense du Screen Actors Guild Award de la meilleure interprétation d'ensemble, qu'il partage avec ses compagnons acteurs de Le Seigneur des anneaux.

Biographie

Débuts : le théâtre

John Rhys-Davies fait ses premiers pas sur les planches à l'âge de treize ans, alors qu'il incarne les personnages de Shakespeare pour les spectacles de son école, la Truro School de Cornouailles. Il suit ensuite des cours à l'Université d'East Anglia, où il fonde la Dramatic Society of UEA Norwich. Il choisit le célèbre Maddermarket Theatre (de Norwich) pour entamer sa carrière, où il enseigne pendant un an avant de préparer son diplôme de la Royal Academy of Dramatic Art (RADA), qu’il obtient en 1969. Il joue ensuite au théâtre dans plus d’une centaine de pièces du répertoire britannique, dont 26 de Shakespeare où il incarnera tous les personnages, d’Othello à Macbeth en passant par Claudius ou Falstaff. Il joue aussi plusieurs saisons à la Royal Shakespeare Company.[réf. souhaitée]

Au cinéma

John Rhys-Davies débute au cinéma avec Contre une poignée de diamants de Don Siegel aux côtés de Michael Caine. C'est un rôle bref puisque son personnage meurt avant le générique de début, mais ce premier film est le début d'une longue série de petits personnages qui lui permettent de s'illustrer dans près de 80 films dont deux épisodes d'Indiana Jones, un James Bond, mais aussi dans Victor Victoria de Blake Edwards, Un mariage de princesse de Garry Marshall, Allan Quatermain et les Mines du roi Salomon et Le Temple d'or de J. Lee Thompson.

À la télévision

John Rhys-Davies joue dans de nombreux feuilletons et séries télévisées comme Les Contes de la crypte (Saison 3, épisode 6 : La Perle Noire - titre original : Dead Wait), Sliders : Les Mondes parallèles, dans le rôle du Professeur Maximilien Arturo ou Shogun (rôle pour lequel il est cité aux Emmy Awards), Moi Claude empereur, Hélène de Troie et Britannic. Il apparaît en guest-star, à la suite du succès de Le Seigneur des anneaux, dans Star Trek: Voyager, Legend of the Seeker : L'Épée de vérité et Psych : Enquêteur malgré lui. Il a même participé à une parodie de Le Seigneur des anneaux, Lord of the Piercing, un film (réalisé par une chaîne télévisée américaine) qui n'a pas encore été diffusé en France. John Rhys-Davies participe également au dessin-animé Bob l'éponge, dans lequel il prête sa voix au méchant « lunettes noires ».

Jeux vidéo

John Rhys-Davies fait plusieurs apparitions dans des jeux vidéo, notamment en 1998 dans Dune 2000 : Mentat Atreides Noree Moneo (VF Jean-Claude Sachot)

Il tient le rôle de James « Paladin » Taggart dans Wing Commander III : Cœur de tigre et Wing Commander IV : Le Prix de la liberté

Il participe également au projet Squadron 42 de Star Citizen.

Le Seigneur des anneaux

Malgré ses nombreux films et sa collaboration à plusieurs reprises avec Steven Spielberg, le véritable succès de John Rhys-Davies reste l'adaptation cinématographique de Le Seigneur des anneaux.

John Rhys-Davies a la dernière phalange du majeur droit sectionnée à la suite d'un accident, bien avant le tournage. Par conséquent, quand il est arrivé sur le plateau de Le Seigneur des anneaux, il demande aux maquilleurs de lui confectionner une prothèse en latex pour remplacer la phalange manquante.

Opinions politiques

En 2004, Rhys-Davies a déclaré lors d'une interview controversée : « Je pense que Tolkien annonce que des générations feront face à un défi. Et que, si elles ne se réveillent pas pour faire face à ce défi, elles perdront leur civilisation. Et je suis concerné par ça. […] Je suis à fond pour la culture traditionnelle de l'homme blanc. Il y a beaucoup de gens qui ne comprennent pas combien la civilisation occidentale est précaire, et qui n'en comprennent pas la beauté […] L'accroissement des populations musulmanes en Europe est une catastrophe démographique qui menace la civilisation occidentale […] Personne ne veut en parler, personne n'ose en parler, parce que nous sommes très attentifs à ne pas offenser les gens racialement. […] En 2020, 50 % des enfants des Pays-Bas seront d'ascendance musulmane »[1].

Ses propos sont repris par le Parti national britannique. Rhys-Davies dit que ça n'avait aucune incidence vu l'insignifiance du nombre de militants mais a trouvé « pénible d'être publié dans un tract du Parti national britannique »[1]. Il écrit également un édito pour National Vanguard, une organisation de nationalistes blancs[2]. Il clarifie son point de vue dans un article du journal conservateur National Review où il explique qu'il est contre l'islam radical car cette branche de la religion met en danger les valeurs occidentales telles que l'égalité, la démocratie, la tolérance et l'abolition de l'esclavage[3].

Filmographie

Cinéma

saturne V planète interdite

Courts-métrages

  • 1995 : Indiana Jones and the Temple of the Forbidden Eye Ride
  • 2000 : The Gold Cross
  • 2004 : Catching Kringle
  • 2013 : Smokin'
  • 2017 : Shemira
  • 2017 : The Invaders Song
  • 2018 : Ellston Bay

Séries télévisées

Téléfilms

Doublage

Année Titre Titre original Réalisateur Rôle Observations
1994 Wing Commander III : Cœur de tigre Wing Commander III: Heart of the Tiger Chris Roberts Général James 'Paladin' Taggart
et Prince Thrakhath nar Kiranka
Jeu Vidéo
1995 Wing Commander IV : Le Prix de la liberté Wing Commander IV: The Price of Freedom Chris Roberts James "Paladin" Taggart Jeu Vidéo
1997 Danny, le chat superstar Cats Don't Dance Mark Dindal Mammouth laineux
1998 Dune 2000 Noree Moneo Jeu Vidéo
2000 Bob l'éponge : Les Vacances de l'Homme-Sirène Spongebob Squarepants Walt Dohrn et Paul Tibbitt Lunettes noires TV
2002 Le Seigneur des anneaux : Les Deux Tours The Lord of the Rings : The Two Towers Peter Jackson Sylvebarbe
2002 Bob l'éponge : Bernard l'hermite le Grand Spongebob Squarepants Lunettes noires TV
2003 Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi The Lord of the Rings : The Return of the King Peter Jackson Sylvebarbe
Le Livre de la jungle 2 The Jungle Book 2 Steve Trenbirth Ranjan's Father
2009 Risen Piranha Bytes Don Esteban Jeu Vidéo
2010 Tom et Jerry : Élémentaire, mon cher Jerry Tom and Jerry Meet Sherlock Holmes Spike Brandt et Jeff Siergey Dr. Watson Vidéo
2016 Star Citizen Squadron 42 Star Citizen Squadron 42 Chris Roberts Graves Jeu Vidéo
2016 Firebird - La Peri Firebird - La Peri Innerspace Vr Narrateur Jeu Vidéo


Discographie

Narration pour le groupe Van Canto

  • 2016 : Voices of Fire

Voix françaises

En France, Jean-Claude Sachot[4] a été la voix française la plus régulière de John Rhys-Davies. Vincent Grass[5], qui l'a doublé au travers de divers médias lié à la franchise de Le Seigneur des Anneaux, est depuis le décès de Jean-Claude Sachot sa voix française régulière. Benoît Allemane[5] l'a également doublé à six reprises.

Notes et références

  1. (en) Lucy Ballinger, « Welsh star in race row », Wales on Sunday, (lire en ligne[archive du ], consulté le )
  2. (en) Neil Camberly, « The Lord of the Rings' GIMLI speaks up for the West », National Vanguard, (lire en ligne[archive du ], consulté le )
  3. (en) Andrew Leigh, « No Sean Penn », National Review, (lire en ligne[archive du ])
  4. « Comédiens ayant doublé John Rhys-Davies en France », sur Doublagissimo.
  5. « Comédiens ayant doublé John Rhys-Davies en France » sur RS Doublage, le 5 octobre 2013, consulté le 26 octobre 2015.

Voir aussi

Liens externes

  • Portail du cinéma britannique
  • Portail du cinéma américain
  • Portail des séries télévisées américaines
  • Portail de James Bond
  • Portail du jeu vidéo
  • Portail de l’Angleterre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.