Roland Timsit

Roland Timsit est un comédien, clown et metteur en scène français. Formé au conservatoire de Montpellier et au Conservatoire national supérieur de Paris Roland Timsit travaille avec des metteurs en scène aussi différents qu'André Engel et Jean Négroni. Avec son personnage de Clown "Chapo", il crée le spectacle Chapo dans le métro, qui tourne longuement en France et à l’Étranger. Il a joué Marivaux, Murray Schisgal, Racine, Mohamed Choukri, Any Diguet, et dernièrement a joué dans Quand j'étais singe d'après Kafka mis en scène par Céline Agniel, l'Anthologie de l'humour noir d'André Breton mise en scène par Marc Goldberg, Le Kaddish de Grigori Gorine mis en scène par Youlia Zimina et Un miracle ordinaire d'Evgueni Schwarz mis en scène par Laure Favret au théâtre de l'Agora d'Evry.

Pour les articles homonymes, voir Timsit.

Carrière

Il a mis en scène The Pitchfork Disney de Philip Ridley, des spectacles burlesques et visuels comme Bijoux de famille, Sourdingue (avec des acteurs malentendants), une comédie de Pascal Lainé, On a retrouvé papa, et en 2009 Révolutions vocales, fausse conférence musicale et burlesque sur la musique contemporaine, toujours en tournée.

La direction d’acteurs a toujours été pour lui une passion comme en témoigne son travail de coach au Studio Pygmalion de 1992 à 1996.

En 2010, il a dirigé des lectures au Théâtre de l'Odéon de La carte du temps de Naomi Wallace ainsi que sa mise en espace à la Maison des Métallos à Paris en . Le spectacle a ensuite été présenté au Théâtre des Halles pendant Avignon Off 2013[1], puis au Théâtre 13 à Paris en 2015[2].

En , il interprète seul en scène Le Courage de ma mère, de George Tabori, mis en scène par David Ajchenbaum, au Théâtre des Halles pendant Avignon off 2017[3].

Roland Timsit est également directeur artistique dans le doublage pour des séries comme Sherlock, Jekill de la BBC ou pour des films comme le film franco-libanais Sous les bombes de Philippe Aractingi. Il assure également l'enregistrement de narrations et voix off sur des documentaires comme Le Ventre des femmes de Mathilde Damoisel, Un homme libre, Andreï Sakharov de Iossif Pasternak, Carnets du sous-sol de Sylvie Blum ou la série Afrique(s) d'Alain Ferrari.

Théâtre

Doublage

Films

Films d'animation

Séries télévisées

Téléfilms

  • 2020 : Trop jeune pour l'épouser : George (Raoul Bhaneja)

Séries animées

Jeux-vidéo

Directeur artistique

Films
Films d'animation
Téléfilms
Séries télévisées
Séries d'animation

Sources

  • Charles Silvestre, « Une Révolution en cadeau au Théâtre des Carmes », L'Humanité, (lire en ligne).
  • Gilles Costaz, « Avignon : Un off largement politique », Politis, (lire en ligne).
  • Walid Mebarek, « Roland Timsit. Comédien et metteur en scène : «je dis aux donneurs de leçons ‘‘bas les pattes devant l'Algérie» », El Watan, (lire en ligne).
  • Anaïs Heluin, « L’horreur mise K.-O. par l’absurde », Politis, (lire en ligne).
  • Annie Chénieux, « La Carte du temps : la guerre version intime », Le Journal du dimanche, (lire en ligne).

Références

  1. http://www.froggydelight.com/article-13638-La_carte_du_temps.html
  2. http://www.theatre13.com/saison/spectacle/la-carte-du-temps/generique--45
  3. « LE COURAGE DE MA MÈRE De George Tabori – Mise en scène David Ajchenbaum avec Roland Timsit – AU THEATRE DES HALLES -SALLE CHAPELLE », THEATRE AU VENT, (lire en ligne, consulté le ).
  4. Crédité au carton de doublage.
  5. Carton de doublage d'Arte.

Liens externes

    • Portail des arts du spectacle
    • Portail de la télévision
    • Portail du cinéma
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.