CITE DES ARTS - Danse, Musique, Théâtre / Conservatoire de Montpellier 3M

La CITE DES ARTS - Danse, Musique, Théâtre est un conservatoire à rayonnement régional, établissement d'enseignement artistique agréé et contrôlé par l'État (Direction générale de la Création artistique du ministère de la Culture et de la Communication), via la direction régionale des Affaires culturelles (DRAC). Il propose[1] trois spécialités, musique, théâtre et danse. Il est situé à Montpellier (Hérault, France).

CITE DES ARTS - danse, musique, théâtre

Conservatoire à rayonnement régional de Montpellier 3M

Généralités
Création 1886
Pays France
Coordonnées 43° 36′ 38″ nord, 3° 52′ 27″ est
Adresse 13 avenue du professeur Grasset
34090 Montpellier
Site internet http://conservatoire.montpellier3m.fr/
Cadre éducatif
Réseau Conservatoire de musique, danse et art dramatique en France
Type Établissement public d'enseignement artistique spécialisé
Pouvoir organisateur Montpellier Méditerranée Métropole, État
Directeur Patrick Pouget
Population scolaire 1700 (2020-2021)
Niveau Conservatoire à rayonnement régional
Formation Musique,théâtre,danse (détails)
Options 1er, 2e et 3e cycle pratique amateur, 3e cycle spécialisé (DEM)
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Montpellier

Histoire

Le conservatoire a été créé en 1886. Il prend les dénominations successives de « conservatoire national de région de musique, danse et art dramatique » en 1987, puis de conservatoire à rayonnement régional le , et de « conservatoire à rayonnement régional de Montpellier Agglomération » le [1].

En 2015, à la faveur de la création de la métropole, il est renommé « conservatoire de Montpellier Méditerranée métropole ». En 2016, il obtient le renouvellement de son classement comme conservatoire à rayonnement régional (CRR).

En 2019 il obtient le label national « classes préparatoires » en musique et en 2020 en théâtre[réf. souhaitée].

Nouveaux locaux

En , la métropole de Montpellier Méditerranée a annoncé un projet de déménagement du conservatoire dans les locaux de l'ancienne maternité avenue du professeur Grasset[réf. souhaitée]. La pose de la première pierre sur le site de la maternité a eu lieu le 21 décembre 2017. La livraison du bâtiment est prévue courant 2021.

Directeurs successifs

  • Maurice Le Boucher de 1920 à 1942 ;
  • Michel Debels ;
  • Michel Decoust ;
  • François Garcia ;
  • Alain Jacquon
  • Jean Dekyndt
  • Olivier Perin
  • Patrick Pouget depuis 2015.

Enseignement, diffusion, éducation et création

Classé « conservatoire à rayonnement régional » (CRR) par le ministère de la Culture (renouvellement du label pour 7 ans par le décret du ), le conservatoire accueille 1700 élèves en musique et danse[1]. C'est également un lieu de diffusion de la culture, proposant chaque année une programmation artistique. Il est établi sur trois sites : place Sainte-Anne, rue Eugène Lisbonne, rue Lallemand et rue de Candolle.

Enseignement

Dans le domaine musical, le conservatoire délivre un enseignement concernant les cordes (violon, alto, violoncelle, contrebasse), les bois (flûtes, hautbois, basson, saxophone, clarinette), les cuivres (cor, trompette, trombone, tuba) ainsi que les instruments polyphoniques (piano, guitare, harpe, orgue, percussions). Des classes de chant, d’écriture et de composition musicales, ainsi qu’un atelier consacré aux musiques actuelles et informatique musicale sont également organisés[1]. Depuis quelques années, un département musiques modales (musique ancienne, médiévale et orientale) accueille également les élèves.

La danse classique, la danse contemporaine et depuis la danse jazz font partie de l’offre chorégraphique du conservatoire[1].

L'enseignement initial et préparatoire de l'art dramatique est assuré intégralement ; une convention permet une étroite collaboration avec l'École nationale supérieure d'art dramatique de Montpellier.

Diplômes délivrés

Le conservatoire décerne le certificat d'études musicales et le certificat d'études chorégraphiques, ainsi que les diplômes d’études chorégraphiques, musicales et théâtrales.

Horaires aménagés : de l'élémentaire à l'université

Le conservatoire, en partenariat avec l’Éducation nationale, s’inscrit dans un cycle de classes à horaires aménagés. Les écoles primaires Daviller, Auguste-Comte et Gambetta, les collèges Clémence-Royer et Jeu de mail ainsi que le lycée Clemenceau participent à ce programme[1],[2].

Le CRR prépare également, en partenariat avec le département musique - musicologie de l'université Paul-Valéry Montpellier, à la « licence mention musique - Parcours musicien interprète »[1].

Diffusion

Un partenariat existe également avec l'université Montpellier 3 et le CIMM - Centre international de musiques médiévales.

Concernant la diffusion, de nombreux lieux partenaires accueillent les master classes et concerts du CRR.

Notes et références

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’éducation
  • Portail de la musique
  • Portail de la musique classique
  • Portail de la danse
  • Portail du théâtre
  • Portail de Montpellier
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.