Fourmiz
Fourmiz[1] (Antz) est un film d'animation américain d'Eric Darnell et Tim Johnson, produit par DreamWorks Animation et sorti en 1998.
Titre original | Antz |
---|---|
Réalisation |
Eric Darnell Tim Johnson |
Scénario |
Todd Alcott Chris Weitz Paul Weitz |
Acteurs principaux | |
Pays d’origine | États-Unis |
Genre | Animation |
Durée | 83 minutes |
Sortie | 1998 |
Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Synopsis
Dans sa colonie de fourmis, Z est un ouvrier. Il se sent "insignifiant" jusqu'au jour où il rencontre par hasard la princesse Bala. Dans l'espoir de la revoir, il échange sa place avec son ami Weaver, un soldat.
Il revient en héros de la guerre contre les termites, puis fuit la colonie avec Bala vers le paradis d'Insectopie. Mais le général-tyran Mandibule les retrouve et ils devront déjouer son plan de destruction pour sauver les ouvriers de la colonie.
Sources d'inspiration du film
Guillaume Aretos qui avait illustré l'ouvrage de Bernard Werber Le Livre secret des fourmis : encyclopédie du savoir relatif et absolu (Albin Michel, 1993) a été repéré par Dreamworks et le studio d'animation lui a proposé de collaborer sur le film Fourmiz[2] Bernard Werber a déclaré : « le film d'animation Fourmiz est parti de mes romans sur les fourmis. Ma trilogie faisait l'objet à l'époque d'un projet d'adaptation lancé par Medialab pour Canal +, qui l'a proposé à Disney, qui a aimé le concept – sans avoir envie pour autant de payer les droits. Le patron de Disney, Jeffrey Katzenberg, est parti chez Dreamworks où il a fait Antz. Il a même embauché l'illustrateur de mes livres comme directeur artistique ! Disney de son côté a fait 1001 pattes. Il y a eu un procès entre les deux, mais moi, je n'ai pas l'esprit procédurier. J'ai quelque part une lettre de Spielberg (cofondateur de Dreamworks) où il explique qu'il ne savait pas qu'il y avait un projet français... »[3]
Fiche technique
- Titre original : Antz
- Titre français : Fourmiz
- Réalisation : Eric Darnell et Tim Johnson
- Scénario : Todd Alcott, Chris Weitz et Paul Weitz
- Chef de l'histoire : Randy Cartwright
- Décors : John Bell
- Montage : Stan Webb
- Musique : Harry Gregson-Williams et John Powell (additionnel : Steve Jablonsky, Geoff Zanelli, Rupert Gregson-Williams, Gavin Greenaway et Bob Daspit)
- Production : Brad Lewis, Aron Warner, Patty Wooton, Penney Finkelman Cox, Sandra Rabins et Carl Rosendahl
- Société de production : DreamWorks SKG
- Budget : 60 000 000 $
- Pays d'origine : États-Unis
- Langue : anglais
- Format : Couleurs - 1,85:1 - DTS / Dolby Digital / SDDS - 35 mm
- Genre : Animation
- Durée : 83 minutes
- Dates de sortie[4] :
- Canada : (festival de Toronto)
- États-Unis :
- Belgique, France, Suisse :
Distribution
Voix originales
|
Voix françaises
Source : Planète Jeunesse[5] |
Distinctions
- ASCAP Award pour le Meilleur Box Office de Film en 1999
- BMI Film Music Award
- Golden Reel Award du Meilleur son dans une production animée
- Nominations au Annie Awards du Meilleur réalisateur pour une production animée, Meilleure musique d'une production animée et Meilleur design d'une production animée
- Nomination au BAFTA des Meilleurs effets spéciaux
- Nomination au Golden Satellite Award du Meilleur film d'animation
Anecdotes
En effet, en tant qu'encyclopédie, Wikipédia vise à présenter une synthèse des connaissances sur un sujet, et non un empilage d'anecdotes, de citations ou d'informations éparses (février 2010).
- La scène de la danse du bar parodie la célèbre scène du bar du film Pulp Fiction. On y voit en effet Z et Bala reprendre certains des gestes qu'exécutaient John Travolta et Uma Thurman sur la piste de danse, comme le passage de la main en V devant les yeux. On peut d'ailleurs entendre dans le Making Of le thème principal du film parodié: Misirlou, interprété par Dick Dale.
- Si, dans la version française, Woody Allen et Sylvester Stallone sont bien doublés par Bernard Murat et Alain Dorval, les autres comédiens n'ont pas en revanche leurs voix françaises habituelles (ce qui d'un autre côté aurait pu poser problème vis-à-vis de Dan Aykroyd et Danny Glover qui ont à l'époque une même voix française régulière, celle de Richard Darbois). Notons que lorsque le film est passé à la télévision, la voix de Bernard Murat a été remplacée par celle de Daniel Lafourcade, pour une raison inconnue.
- Le chant guerrier que chantent les fourmis avant l'assaut contre les termites est une reprise de When Johnny Comes Marching Home.
- Pendant le début de la révolution, les ouvriers chantent une version parodiée de Give Peace A Chance de John Lennon : Give Z a chance (Donne une chance à Z en VF).
Autour du film
- Le film d'animation 1001 pattes, du "concurrent historique" de DreamWorks SKG, les Studios Pixar, sortit un mois à peine après la sortie de Fourmiz.
Liens externes
- Ressources relatives à l'audiovisuel :
- Allociné
- Centre national du cinéma et de l'image animée
- Cinémathèque québécoise
- (en) AllMovie
- (en) Internet Movie Database
- (en) Metacritic
- (en) Movie Review Query Engine
- (de) OFDb
- (en) Rotten Tomatoes
- (mul) The Movie Database
Notes et références
- Graphie de l'affiche : FourmiZ (AntZ)
- Tristan de Bourbon, « Un Français au pays de "Fourmiz" », L'Humanité, 10 novembre 1998.
- Phalène de La Valette, « "Ant-Man" vu par Bernard Werber », Le Point, 13 juillet 2015.
- (en) Dates de sortie sur l’Internet Movie Database
- http://www.planete-jeunesse.com/fiche-1329-fourmiz.html
- Portail de l’animation
- Portail du cinéma américain