Détective Conan

Détective Conan (名探偵コナン, Meitantei Konan, litt. « Grand détective Conan ») est une série japonaise de mangas créée par Gōshō Aoyama[1]. La série débute le avec une première publication dans le magazine hebdomadaire Weekly Shōnen Sunday, et recense 99 volumes commercialisés en au Japon. La version française est publiée par Kana depuis , et 98 volumes sont sortis au .

Pour les articles homonymes, voir Conan.

Détective Conan
Logo français du manga de Détective Conan.
名探偵コナン
(Meitantei Konan)
Type Shōnen
Genre Comédie dramatique, thriller, roman policier à énigme
fantastique, science-fiction[1]
Manga
Auteur Gōshō Aoyama
Éditeur (ja) Shōgakukan
(fr) Kana
Prépublication Weekly Shōnen Sunday
Sortie initiale en cours
Volumes 99
Anime japonais
Réalisateur
Studio d’animation TMS Entertainment
Licence (fr) AB Distribution, Netflix (dès le 15 septembre)
Chaîne NTV, Yomiuri TV, Animax
1re diffusion en cours
Épisodes 1 019
Drama japonais
Réalisateur
Toshizaku Tanaka (1-2), Yoshinori Horiguchi (3), Masato Ibe (4)
Chaîne NTV, Yomiuri TV
Sortie
Épisodes 4
Drama japonais : Meitantei Conan : Un défi pour Shinichi Kudo
Chaîne NTV
1re diffusion
Épisodes 13

Autre

Le manga est adapté en série télévisée d'animation par les studios TMS Entertainment, anciennement Tokyo Movie Shinsha, et Yomiuri Telecasting Corporation. Cette adaptation animée, qui recense actuellement plus de 1 000 épisodes, est pour la première fois diffusée le sur le réseau japonais Nippon TV. En France, sur les 214 premiers épisodes licenciés, seuls 170 épisodes ont été diffusés sur plusieurs chaînes de télévision incluant Cartoon Network du jusqu'à fin 2007, France 3 dans l'émission France Truc le , et sur NT1 jusqu'en 2008. Mangas a également diffusé les trente premiers épisodes en version intégrale non censurée à partir du mais a arrêté la diffusion début . À partir du , la série est proposée en version sous-titrée en simulcast sur Anime Digital Network et J-One, Netflix diffusera la saison 1 le 15 septembre 2021 en VF et VOSTFR.

Depuis sa toute première publication, Détective Conan se popularise et s'étend en tant que franchise proposée sur une multitude de supports, incluant films d'animation, OAV, adaptations live, jeux vidéo et produits dérivés. En 2021, le tirage total du manga s'élève à 230 millions d'exemplaires, ce qui en fait l'une des bandes dessinées les plus vendues au monde. En 2001, il remporte le 46e prix Shōgakukan dans la catégorie shōnen.

Les critiques sont globalement positives grâce à la tournure et la qualité des intrigues et investigations. À l'image des Enquêtes de Kindaichi, Détective Conan a bénéficié de l'intérêt que la série télévisée X-Files : Aux frontières du réel a suscité pour des enquêtes sur le surnaturel (ou le paranormal). Cela a permis à Aoyama de devenir le second dessinateur de mangas le mieux payé du Japon après Rumiko Takahashi[Quand ?][2] et même le premier dessinateur de manga le mieux payé en 1999[3].

Univers

Le manga retrace le parcours de Shinichi Kudo, détective lycéen rajeuni à la suite de l'ingestion d'une mystérieuse drogue qui le fait rajeunir au stade d'écolier de 7 ans. Hébergé chez son amie d'enfance Ran et son père Kogoro Mouri, il va devoir, secrètement, chercher à retrouver son corps d'antan et mettre l'Organisation responsable de son état sous les verrous…

L'histoire se divise en séries de trois, quatre ou plusieurs chapitres dédiés à une seule affaire criminelle que Conan doit résoudre à chaque fois, avec des personnages, des circonstances et des mystères différents. Pour chaque cas, trois ou plusieurs suspects sont proposés, et il faut attendre le dernier chapitre de la révélation pour découvrir l'identité du coupable et son mode opératoire, bien que le lecteur puisse parfois les deviner via les indices trouvés par Conan au fil de l'enquête.

Il en va de même pour la trame : les agents de l'Organisation font systématiquement l'objet d'une très longue enquête de la part de Conan (plusieurs tomes), au cours de laquelle il glane de nombreux indices et accumule les réflexions pour tenter de percer à jour l'homme ou la femme en noir qui a été envoyé(e) à ses trousses ou celles de ses proches. Le plus grand mystère étant bien évidemment celui de l'identité du Boss de l'Organisation, ainsi que les objectifs de celle-ci.

La quête de Conan pour retrouver son corps de Shinichi, ainsi que sa relation avec son amie d'enfance Ran Mouri, sont également développées à travers tout le manga via quelques indications ou moments de doutes disséminés ici et là, au fil des jours et des affaires.

Synopsis

Au fur et à mesure des tomes, Shinichi va rencontrer autant d'amis que d'ennemis, aller de découvertes en découvertes, se rapprochant toujours plus de la victoire.

Arc Conan Edogawa

Shinichi Kudo est un jeune détective lycéen âgé de 17 ans fréquemment associé avec la police. Lors d'une visite dans un parc d'attractions en compagnie de son amie d'enfance, Ran Mouri, il surprend discrètement une conversation privée entre deux individus - Gin et Vodka - appartenant à une mystérieuse organisation criminelle dont chaque membre est habillé en noir. Repéré puis assommé, il est contraint d'avaler un nouveau poison (l'APTX 4869) mis au point par cette organisation, avant d'être laissé pour mort. Ce poison, censé le tuer sans laisser de traces, le fait régresser sous son ancienne apparence physique de petit garçon âgé de six ans à cause d'un rare et inconnu effet secondaire[4].

Dans le but de cacher sa véritable identité et d'investir son temps dans la traque de cette organisation nommée l'« organisation des Hommes en Noir », il adopte le pseudonyme de Conan Edogawa. Pour trouver des indices concernant l'Organisation, il réussit, grâce à son ami et voisin, le professeur Agasa, à être placé sous la garde de Ran Mouri dont il est amoureux et dont le père, Kogoro Mouri, travaille en tant que détective privé. Entre-temps, il est scolarisé à l'école primaire de Tivedétec[note 1] (Teitan) et forme une petite équipe d'apprentis détectives nommés les « Détectives Boys » avec trois de ses camarades de classe : Genta Kojima, Mitsuhiko Tsuburaya et Ayumi Yoshida[5].

Shinichi, sous l'apparence de Conan, résout les enquêtes de Kogoro Mouri en l'endormant et en usurpant sa voix grâce au nœud papillon électronique que lui fournit le professeur Agasa, un des seuls à connaître sa véritable identité[6],[7]. Il lance ainsi la fameuse légende de « Mouri l'Endormi » et contribue à la renommée mondiale de Kogoro.

Arc Ai Haibara

Plus tard, un autre personnage fait son apparition : Ai Haibara. Elle travaillait pour l'Organisation des hommes en noir sous le nom de code « Sherry », bien que son vrai nom soit Shiho Miyano. En tant que scientifique confirmée, elle a développé le poison qui a fait régresser Shinichi en petit garçon. Lorsque l'organisation a brutalement tué sa sœur, elle refuse de continuer ses recherches sur l'« Apotoxine APTX 4869 » et se fait emprisonner. Elle tente alors de se suicider en ingérant le poison qu'elle avait développé, mais régresse elle aussi malencontreusement sous le physique d'une enfant, et réussit alors à s'échapper.

Elle est par la suite inscrite à l'école de Conan sous le pseudonyme d'Ai Haibara, et habite chez le professeur. Elle connaît la véritable identité de Conan et l'aide dans sa quête pour retrouver l'organisation des Hommes en Noir.

Arc Vermouth

Cependant, l'Organisation, afin de la trouver et de la tuer, emploie l'un de ses meilleurs éléments : Vermouth. Cette dernière, célèbre actrice américaine dans la vie civile, est une redoutable femme pouvant prendre l'apparence de n'importe quelle personne grâce à ses talents dans le domaine du déguisement. Ainsi, elle prend au cours de sa mission l'apparence des proches de Conan, ce qui mettra en péril sa couverture.

Dans le même temps, Conan n'est pas seul : Vermouth est surveillée de près par des agents du FBI venus au Japon pour la capturer. Parmi eux, Jodie Saintemilion, sémillante professeur d'anglais en vérité Jodie Starling, le mystérieux et ténébreux Shuichi Akai (ancien espion au sein de l'Organisation), ainsi que leur patron, James Black. Finalement, Vermouth retrouve Ai et Conan, découvrant leur rajeunissement, mais, traquée par le FBI, elle doit fuir et laisse la vie sauve à Conan, qui, quand il était Shinichi, lui avait un jour sauvé la vie à New York avec Ran. Elle refuse ensuite de révéler la vérité à l'Organisation.

Arc Téléphone du Boss

À la suite de l'affaire Vermouth, Conan cherche à obtenir le numéro de téléphone du Boss de l'Organisation grâce à la tonalité musicale des touches composées par Vermouth, quand il était son otage dans la voiture. Il découvre ainsi que le Boss réside à Kurayoshi, dans la préfecture de Tottori, et qu'il se sert de la comptine « Nanatsu no ko » (les 7 Petits Corbeaux) comme numéro pour communiquer avec ses agents. Conan se refuse cependant à l'appeler, prévenu par Ai qu'un grand danger l'attend s'il ose.

Arc Kir

Plus tard encore, Conan est enrôlé non officiellement au FBI et aide à la capture de Kir, membre de l'Organisation qui se faisait passer pour journaliste pour interviewer et faire tuer un notable japonais. Alors qu'elle finit, à la suite d'un accident, par sortir de son coma à l'hôpital, le FBI apprend qu'elle est en réalité une espionne de la CIA ayant infiltré l'Organisation, et elle choisit d'y retourner pour continuer sa mission.

Cependant, le Boss exige qu'elle tue Shuichi Akai, le « Silver Bullet » (« la balle d'argent » en anglais), pour prouver sa bonne foi lors de son retour parmi les Hommes en Noir. Ce qu'elle fait, bien qu'il demeure beaucoup de zones d'ombre à ce sujet.

Arc Bourbon

Kir recontacte le FBI pour les prévenir qu'un nouveau membre de l'Organisation, Bourbon, est entré en action, probablement pour poursuivre la traque de Sherry. C'est ainsi qu'un mystérieux étudiant, Subaru Okiya, s'installe au Manoir des Kudo, prétextant vouloir obtenir les conseils du Professeur Agasa, sans que cela gêne visiblement Conan. Plus tard, la jeune Masumi Sera intègre également le lycée de Ran, et s'intéresse de près à Conan et à Ai. Puis un certain Tooru Amuro, serveur et détective privé, demande à être le disciple de Kogoro.

En parallèle, Jodie découvre que Shuichi aurait survécu, et tente de s'approcher de lui. Alors que Ai est contrainte de retrouver son apparence normale pour sauver les Détectives Juniors, la vidéo de « Sherry » tombe entre les mains de Bourbon, qui cherche à la capturer dans le Mystery Train. Il se révèle alors être Tooru Amuro, aidé par Vermouth qui se déguisait faussement en Shuichi Akai pour vérifier s'il était bien mort, ce qui était en fait la vraie raison de l'enquête de Bourbon. Finalement, Ai se fait passer pour morte tandis que Masumi dévoile qu'elle est la sœur de Shuichi Akai, et cherchait à vérifier la mort de son frère et à se rapprocher de Conan pour certaines raisons encore mystérieuses.

Arc Shūichi Akai

Bourbon continue alors son enquête et reste serveur au Café Poirot pour surveiller Conan de près, se doutant que ce n'est pas un enfant comme les autres. Cependant, il semble que Bourbon cache également une troisième identité. Alors qu'il envoie ses hommes à la poursuite de Jodie et Andre Camel, Bourbon se présente chez Subaru Okiya qu'il pense être Shūichi Akai déguisé, ayant maquillé sa mort en se servant d'un faux cadavre. C'est effectivement le cas, et Shuichi Akai sort de l'ombre pour venir en aide à ses amis et révéler que Bourbon est un agent du PSB, les services secrets japonais. Celui-ci décide d'épargner Akai, à qui il voue une haine sans nom, le rendant responsable de la mort de son collègue Scotch, espion tout comme lui. Il décide également de rester serveur au Café, s'intéressant désormais à Conan. Shuichi révèle alors qu'il est Okiya à ses proches, et avertit, par Kir, qu'un nouveau membre de l'Organisation est entré en action, bien plus dangereux que Gin.

Arc Rum

Il s'agit de Rum, le second de l'Organisation, envoyé visiblement pour nettoyer l’Organisation des nombreux « rats » - espions - qui l'ont infiltrée. Selon ceux qui le connaissent, il s'agit d'un homme bien bâti, ou efféminé, ou un vieillard, dont l’œil droit ou l’œil gauche serait en fait une prothèse. Il semblerait aussi qu'il ait raté, il y a 17 ans, l'Affaire Haneda, qui s'était soldée par la mort de Kohji Haneda et d'Amanda Hughes, empoisonnés à l'APTX, au cours de laquelle le/la garde du corps d'Amanda, Asaka, avait pris la fuite.

Conan suit de près cette affaire et s'intéresse à plusieurs suspects potentiels tournant autour de lui : le nouveau préfet de police Hyoue Kuroda, homme grand et fort, âgé, et borgne ; sa nouvelle aide-institutrice Rumi Wakasa, femme experte en combat rapproché, souffrant et voyant mal de l’œil droit ; ou encore Kanenori Wakita, serveur de sushis récemment arrivé au restaurant à côté de l'Agence Mouri, portant un cache-œil.

En parallèle, il cherche aussi à comprendre qui est la mystérieuse enfant qui vit chez Masumi et qui sont vraiment « la famille Akai ». Récemment, ayant commis l'erreur de se faire filmer à Kyoto lors de la résolution d'une affaire, Conan, alors Shinichi, fait l'objet d'intenses recherches de la part de l'Organisation, et Bourbon est appelé à enquêter sur lui, sachant qu'il se doute déjà de l'identité de Conan, tout comme Akai et beaucoup d'autres. Cependant, le retour de Yusaku et Yukiko à Tokyo pourrait bien changer les choses…

Note : Au milieu de sa lutte contre l'Organisation, Conan a eu à plusieurs reprises l'occasion de retrouver sa taille normale, temporairement, grâce notamment aux antidotes conçus par Ai. Ce qui lui a aussi permis de faire avancer sa relation avec Ran.

Arc parallèle de Kid

En parallèle de sa lutte contre l'Organisation, Conan fait aussi face à un voleur insaisissable, devenu depuis lors son plus grand rival : « Kid 1412 » dit « Kaito Kid » ou encore « Kid l'Insaisissable ». Bien qu'il soit beaucoup moins dangereux que l'Organisation, et qu'il rende systématiquement ce qu'il dérobe. Il ne fait en fait que provoquer Conan et la police, et le jeune détective prend donc ces défis pour un jeu, ayant d'ailleurs plusieurs fois collaboré avec lui dans d'autres affaires. D'après les films de Détective Conan, il semble que Kid connaisse la véritable identité de Conan. Leur première rencontre et confrontation a lieu au tome 16, et nous apprenons très vite que Kid, alias Kaito Kuroba, est lui aussi un lycéen de génie, spécialisé dans le vol, le déguisement, la magie et l'évasion. Tous ces talents lui viennent principalement de son père Toichi, l'ancien Kid qui a mystérieusement disparu un jour, et qui avait lui-même comme disciples les actrices Yukiko Fujimine et Sharon Vineyard. Il semble que Toichi (puis Kid) luttaient eux aussi contre une obscure organisation criminelle.

Personnages

Personnages inspirés des personnages de la franchise Détective Conan. De gauche à droite : Ayumi Yoshida, Inspecteur Juzo Megure, Ai Haibara, Conan Edogawa et Ran Mouri.
  • Shinichi Kudo (Conan Edogawa) — Protagoniste de l'histoire, il était un détective lycéen qui aidait la police lors des affaires criminelles. Au début de l'histoire, il surprend discrètement une conversation privée entre deux individus appartenant à une organisation criminelle appelée « L'Organisation des hommes en noir », mais il se fait assommer, et avale un poison censé le tuer, mais qui le fait en réalité régresser à la taille d'un enfant de primaire[4]. Il va ensuite aller habiter chez Kogoro Mouri et sa fille, Ran Mouri, sous le pseudonyme de Conan Edogawa. À noter que la voix de Conan Edogawa dans la version originale japonaise est celle de Minami Takayama qui était la femme de Gōshō Aoyama[8] ; en effet, ils se sont mariés le [9] avant de divorcer le [10]. En août 2001, le magazine Newtype réalise un sondage dans lequel le personnage de Conan Edogawa est classé 4e dans la catégorie Top 10 des personnages masculins les plus populaires au Japon[11].
  • Kogoro Mouri — Kogoro Mouri était un détective privé très médiocre, en effet, il regardait les courses de chevaux en buvant de la bière et en regardant la télévision. Conan, qui est allé habiter chez lui pour avoir une chance de retrouver la trace de l'Organisation, fait de lui un détective célèbre en l’endormant et en usurpant sa voix avec des gadgets du professeur Agasa. Il y gagne d’ailleurs le surnom de « Kogoro l'endormi ». Quelquefois, il trouve étrange le fait qu'il ne se souvienne pas de ses résolutions d'enquête, ce qui est normal, car il dort en réalité[12].
  • Ran Mouri — Ran Mouri est la fille de Kogoro Mouri. Elle est aussi l'amie d'enfance depuis la maternelle et l'amoureuse de Shinichi Kudo. Elle est une championne de Karaté[13]. Elle traite Conan comme un petit frère et n'hésite pas à se baigner avec lui dans des sources chaudes et autres. Conan est terrifié à l'idée de la réaction de Ran quand elle découvrira la vérité sur sa véritable identité. En effet, il imagine que celle-ci va le battre violemment[14]. C'est une amie d'enfance de Sonoko Suzuki, la fille de l'un des hommes les plus riches du Japon. Ran est aussi devenue amie avec Kazuha Tooyama, la petite amie de Heiji Hattori[15].
  • Sonoko Suzuki — Même si elle vient d'une famille distinguée, Sonoko est terre-à-terre et très normale. Elle taquine souvent Ran sur sa relation amoureuse avec Shinichi. Quelquefois, lorsque Kogoro n'est pas dans les environs et que Conan a besoin de résoudre une affaire, il endort Sonoko et utilise la même méthode qu'avec Kogoro. Comme Kogoro, elle est largement inconsciente d'être manipulée[16]. Elle est en couple avec Makoto Kyogôku.
  • Professeur Agasa — Le professeur Agasa est un inventeur et voisin de la maison des Kudo (là où habitait Shinichi Kudo) de 52 ans[17],[18]. Il est la première personne à savoir que Shinichi Kudo a rajeuni ; il lui conseille d’ailleurs de ne révéler à personne sa véritable identité pour éviter des représailles de l'Organisation des hommes en noir[17],[19]. Il est le concepteur et le constructeur des différents gadgets de Conan[20], ce qui permet à ce dernier de résoudre les enquêtes sans révéler sa véritable identité. À noter que le professeur gagne beaucoup d'argent en déposant des brevets de ses inventions utilisés par de grandes entreprises[21]. Le professeur part souvent en voyage avec les Détectives Juniors à bord de sa Volkswagen Beetle, voyages qui se transforment souvent en affaires[21]. À noter que le professeur aide Conan à résoudre ces affaires en l'autorisant à usurper sa voix pendant qu'il fait semblant de parler. Il pense toujours à son premier amour, Fusae Campbell Kinoshita, devenue présidente d'une grande entreprise de mode[22].
  • Ai Haibara — Elle s'appelle en réalité Shiho Miyano, son nom de code est Sherry. Elle a conçu le poison, l'APTX 4869, que Conan a avalé. À la mort de sa sœur Akemi Miyano, elle refuse de poursuivre ses recherches et se fait emprisonner. Elle réussit à s'échapper en prenant le poison et se réfugie chez le professeur Agasa en prenant, avec son aide, le pseudonyme d'Ai Haibara. L'organisation était sa seule famille avec sa sœur, en effet, ses parents sont morts lorsqu'elle était petite[23]. Ai Haibara a grandi aux États-Unis avec sa sœur[24].
  • Heiji Hattori — Heiji Hattori est un détective lycéen aussi doué que Shinichi Kudo, il est originaire d'Osaka et son père est commissaire en chef du département de police d'Osaka. Au début, il était un rival de Shinichi avant qu'il ne découvre la véritable identité de Conan Edogawa. Il accepte de garder le secret et ils deviennent de bons amis. Quelquefois, Heiji contacte Conan pour résoudre des affaires ensemble[25]. Heiji Hattori et Kazuha Tooyama ont grandi ensemble et sont amoureux [26].
  • L'Organisation des hommes en noir — L'Organisation des hommes en noir est le principal ennemi de Shinichi Kudo. C'est une organisation secrète dont le vrai nom est inconnu[27] et qui effectue de nombreuses activités criminelles - chantage, espionnage, vol et assassinats - pour des motifs et motivations incertains, les noms de code des agents de cette organisation sont donnés à partir de divers noms d'alcools. L'identité du Boss est inconnue et demeure le principal mystère du manga[28]. Gin et Vodka furent les premiers membres à apparaître lorsqu'ils forcèrent Shinichi Kudo à prendre de l'Apotoxine 4869, une drogue élaborée par l'Organisation, afin de le tuer et provoquant ainsi sans le savoir sa transformation en un enfant de 7 ans. Conan poursuit tout au long du manga les hommes en noir en espérant ainsi retrouver son corps d'adulte et ainsi détruire l'Organisation. Le nombre de membres est inconnu[29]. Ils n'ont aucun scrupule à tuer leurs propres membres si ceux-ci deviennent un handicap, ils n'hésiteront pas non plus à tuer autant d'innocents que nécessaire[30]. Le chef de cette organisation secrète, nommé Anokata (signifiant littéralement "cette personne"), n'a jamais été présenté officiellement dans le manga ou dans l'anime. Aoyama explique cependant que ce dernier a déjà été vu durant la série (il a cependant été révélé très récemment).
  • Les Détectives JuniorsLes Détectives Juniors (少年探偵団, Shōnen Tanteidan) est un groupe composé de cinq jeunes élèves de primaire : Genta Kojima (小嶋 元太, Kojima Genta), Mitsuhiko Tsuburaya (円谷 光彦, Tsuburaya Mitsuhiko), Ayumi Yoshida (吉田 歩美, Yoshida Ayumi), Conan et Ai Haibara[31] qui sont passionnés de mystères et d'aventures. L'arrivée de Conan dans leur classe a été l'élément déclencheur de la création de leur groupe. Les Détectives Juniors aident Conan, considéré comme le chef de ce groupe, dans ses investigations[3].

Les sept mystères de Détective Conan

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (mai 2021). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Dans la série, sept grands mystères structurent la trame, qui n'ont toujours pas été résolus :

  • L'APTX 4869 : Pourquoi cette drogue a-t-elle été créée, et existe-t-il un antidote définitif au rajeunissement ?
  • Le projet de Suguru Itakura : Quel est ce mystérieux programme informatique que l'Organisation avait commandé à Suguru Itakura, projet qui met en danger la terre entière ?
  • Les objectifs de l'Organisation : Pourquoi le Boss a t-il fondé l'organisation ?
  • Vermouth : Qui est vraiment Vermouth, et pourquoi ne vieillit-elle pas ?
  • Le retour définitif : Conan, Ai et Mary vont-ils enfin retrouver leurs corps d'origine, et comment ?
  • « Mouri l'Endormi » : Comment va se terminer la « renommée » de Kogoro, et finira-t-il par découvrir la vérité ?
  • Ran : Apprendra-t-elle la vérité sur Shinichi/Conan et l'Organisation, et comment évoluera sa relation avec lui ?

(Mystère complémentaire autour du Kid : Qui est-il, pourquoi ne vieillit-il pas et serait-il l'exact inverse de l'Organisation des hommes en noir ?)

Production et supports

Historique

Le manga, intitulé Meitantei Conan, est conçu par Gōshō Aoyama, puis publié pour la première fois dans le 5e numéro de l'année 1994 du magazine japonais Weekly Shōnen Sunday de Shōgakukan[note 2]. Il est par la suite adapté en anime par Kenji Kodama et Yasuichiro Yamamoto et produit sur TMS Entertainment et Yomiuri Telecasting Corporation[32]. Le premier épisode est diffusé sur le réseau Nippon Television Network System le [33]. Funimation Entertainment annonce sa licence de 104 épisodes de la série en Amérique du Nord le [34]. En France, c'est AB Distribution qui annonce les droits de licence[35].

Lors d'une entrevue avec Sankei Shimbun le 2 octobre 2007, Aoyama prétend qu'il aurait déjà l'histoire de la fin pour la série, mais qu'il n'a aucune intention de la finir[36],[37]. Lorsqu'il crée une histoire, Aoyama tente de garder la fraîcheur des mystères grâce à différentes situations et en évitant les mots et phrases compliqués afin que chaque lecteur puisse suivre les événements sans difficulté. Aoyama révèle qu'il lui faut environ quatre heures pour créer un mystère, et douze pour les situations difficiles[37]. La série d'animation originale a été conçue pour des écoliers élémentaires et des collégiens japonais. Cependant, la présence de certaines scènes sanglantes a conduit à la diffusion des épisodes sur Adult Swim tard dans la nuit et non dans l'émission Toonami où se situe son vrai public américain[8].

Aux États-Unis, la série est renommée Case Closed pour des raisons juridiques[38]. Le nom des personnages a été anglicisé : par exemple, Shinichi Kudo s'appelle Jimmy Kudo et Ran Mouri s'appelle Rachel Moore. Le nom de Conan, lui, est resté le même[8].

Manga

Les chapitres du manga Détective Conan sont écrits et illustrés par Gōshō Aoyama. Au Japon, ils sont publiés dans le magazine Weekly Shōnen Sunday de Shōgakukan depuis 1994[note 2]. Depuis la première apparition du manga, plus de sept cents chapitres ont été commercialisés. Les chapitres individuels sont collectés par Shōgakukan sous forme de volumes tankōbon. Le premier volume est commercialisé le [39]. Depuis le , 99 volumes ont été commercialisés[40]. Une base de données recensant tous les volumes est lancée en 2007 par l'hebdomadaire Shōnen Sunday[41],[42]. En août 2017, Détective Conan devient le premier manga du magazine Weekly Shōnen Sunday à dépasser les 1 000 chapitres publiés[43].

La série est internationalement commercialisée sous le nom traduit de Détective Conan, par exemple en Norvège, en Suède ou au Danemark, Détective Conan se nomme « Mesterdetektiven Conan ». Cependant en Amérique du Nord, la série est intitulée Case Closed[44] (trad. litt. Affaire classée). Le manga possède une licence selon les régions : Viz Media en Amérique du Nord[44], Changchun Publishing House en Chine[45], Kana en France, au Benelux et dans d’autres pays francophones[46],[47], Egmont Manga & Anime en Allemagne[48], Elex Media Komputindo en Indonésie[49], Star Comics en Italie[50], Egmont en Suède, en Norvège et en Finlande[51],[52], Chingwin Publishing Group à Taïwan[53], Kim Dong Publishing House au Vietnam[54] et Planeta DeAgostini dans les pays espagnols et catalans[55].

Logo japonais de la série, très proche de celui du manga.

Il existe aussi des volumes spéciaux mettant en confrontation les personnages de Conan et Kid Cat Burglar, personnage principal de Magic Kaitō, autre manga du même auteur[56],[57],[58]. Les assistants de Gōshō Aoyoma ont également écrit et publié leurs propres histoires de Détective Conan, nommées Tokubetsu-hen (特別編, trad. litt. Chapitres spéciaux)[59]. Le premier volume a été publié le [60]. Le tome 39, dernier en date, est sorti le [61], élevant le nombre de chapitres nommés « Files » à 432. Certains des volumes font apparaître les Hommes en Noir et Kaito Kid. La série est publiée en espagnol depuis septembre 2007[62], en italien depuis février 2005[63] et en allemand. Aucune traduction française n'est envisagée pour le moment par la société Kana détenant les droits de Détective Conan en France[59].

Série télévisée

Logo français de la série.

Les épisodes de la série télévisée d'animation Détective Conan sont réalisés par Kenji Kodama et Yasuichiro Yamamoto des studios TMS Entertainment et Yomiuri Telecasting Corporation[32]. Elle a été diffusée pour la première fois le 8 janvier 1996 sur Nippon Television Network System et Animax au Japon[33],[64],[65]. Plus tard, les épisodes ont été collectés par Shōgakukan et enregistrés sur VHS ; 138 cassettes ont été commercialisées entre le et le contenant 425 épisodes[66],[67]. Shōgakukan commercialise par la suite la série en DVD ; 180 volumes ont été commercialisés en 21 saisons en août 2013[68],[69]. Pour le quinzième anniversaire de la série, les épisodes diffusés de l'année 1996 étaient disponibles en vidéo à la demande[70],[71]. Les épisodes ayant été diffusés en 1997, 1998, et 1999 sont respectivement disponibles depuis , l'automne 2011 et l'été 2011[71]. Dans le cadre de son 25e anniversaire[72], la série diffuse un remake en deux parties du 11e épisode, Le Meurtre de la Sonate au Clair de Lune (ピアノソナタ『月光』殺人事件), pour ses 1000e et 1001e épisodes les et [73] ; à cette occasion, ces épisodes mettent en avant une nouvelle équipe de production et de techniques de productions, et incorporent la Sonate pour piano nº 14 de Beethoven jouée par la pianiste classique Aimi Kobayashi[74].

En France, l'anime est adapté par AB Distribution. Six coffrets de six épisodes sont sortis entre et [75],[76], ainsi qu'un coffret collector de 30 épisodes en [77]. Les épisodes ont été diffusés sur les chaînes Cartoon Network, France 3[78], NT1[79] et Mangas[80],. La série réalise de très bons scores d'audience dès son lancement en sur la chaîne France 3[81]. À partir du , la série est proposée en version sous-titrée en simulcast sur J-One et Anime Digital Network[82]. Depuis le 15 septembre 2021, la série est disponible sur Netflix[83]

En Amérique du Nord, la série est diffusée en simulcast sur la plateforme Crunchyroll sous le titre Case Closed[84].

Diffusion dans d’autres pays

Films d'animation

En 2021, vingt-quatre films basés sur la série d'animation Détective Conan ont été diffusés. Les sept premiers films ont été réalisés par Kenji Kodama, les huit suivants par Yasuichiro Yamamoto et les quatre suivants par Kōbun Shizuno. Les films ont été commercialisés à partir d' avec le premier opus Détective Conan : Le Gratte-Ciel infernal[85]. Le 21e film, Détective Conan: Kara kurenai no Love Letter, est sorti le 15 avril 2017[86]. Le 24e, Détective Conan : The Scarlet Bullet, est sorti le [87].
Chaque film présente sa propre histoire inédite plutôt que d'être adapté des histoires du manga. Deux anime comics ont été commercialisés pour chaque film ; le premier est paru le présentant la première moitié du film Détective Conan : Le Gratte-Ciel infernal [88].

En France, les cinq premiers films de Détective Conan sont sortis en version française et originale directement en DVD par Kazé entre et [89],[90]. En , Black Box annonce l'acquisition des 22 premiers films ainsi que 2 téléfilms animés[91]. D'abord annoncé en coffret A4 intégral, il est annoncé sur le compte Facebook de Black Box que les films sortiraient finalement en édition unitaire avec une version française de prévue. Toutefois, selon Anime-store, il n'a jamais été question de version française[92]. Les films sortent alors en édition unitaire Bluray + DVD en VOSTFR à partir de mai 2019.

OAV

Deux séries d'OAV, inspirées de la série d'animation, ont été produites par TMS Entertainment, Nippon Television, et Yomiuri Telecasting Corporation. La première série d'OAV, nommée Shōnen Sunday Original Animation, est annuellement commercialisée par correspondance pour les abonnés au magazine Weekly Shōnen Sunday[93]. Le premier épisode, Conan contre Kid contre Yaiba, est commercialisé pour la première fois le . Le 12e et dernier OAV sorti se nomme Le Miracle d'Excalibur et est commercialisé pour la première fois en 2012[94]. Les neuf premiers épisodes ont ensuite été compilés en quatre DVD nommés Secret Files entre le 24 mars 2006 et le 5 mars 2010[95],[96].

La seconde série d'OAV, nommée Magic Files, est annuellement commercialisée directement en DVD. Il s'agit d'histoires originales se déroulant dans le même univers que le film d'animation diffusé la même année. Le premier Magic Files, nommé Détective Conan Magic File (名探偵コナン Magic File, Meitantei Conan Magic File), est sorti le [97]. Le cinquième et dernier actuellement nommé Le Souvenir Capriccio de Niigata-Tokyo (名探偵コナン Magic File 2011 ~新潟~東京 おみやげ狂騒曲~, Meitantei Konan Magic File 2011 ~Niigata ~ Tōkyō Omiyage Kapurichio~) est sorti le [98]. Un épisode bonus nommé Fleur de Fantasista (名探偵コナン BONUS FILE ~ファンタジスタの花~, Meitantei Konan Bonus File ~Fantajisuta no hana~) est sorti le 14 avril 2012[99].

Adaptations associées

Tout comme le manga, les adaptations animées font parfois intervenir le personnage de Kid Cat Burglar[100], soit dans des épisodes spéciaux[101],[102] soit en remplacement de Détective Conan dans sa case horaire[103]. Des épisodes spéciaux réunissant les deux personnages ont également été créés, comme Detective Conan - Conan vs Kid - Shark and Jewel, diffusé en 2005 au musée Suntory à Osaka durant un mois[104].

Lupin III contre Détective Conan est un téléfilm crossover de 105 minutes. Conan y affronte Edgar de la Cambriole plus connu au Japon sous le nom de Lupin III. Le film a été produit par TMS Entertainment, Nippon Television, et Yomiuri Telecasting Corporation et a été diffusé le [105]. Il a d'abord été annoncé dans le 9e numéro du Weekly Shōnen Sunday en 2009. VAP a publié la spéciale en DVD et en disque Blu-ray le [106],[107]. Une adaptation en anime comics est commercialisée depuis septembre 2012[108] et un manga de trois chapitres a débuté en septembre 2013 dans le magazine Shōnen Sunday Super[109].

Un nouveau film Lupin III contre Détective Conan: The Movie a été annoncé en avril 2013[110], et est sorti le 7 décembre 2013 dans les cinémas japonais[111]. Le film a généré 649,8 millions de yens en deux jours d'exploitation[112]. Une adaptation en anime comics est commercialisée entre août et septembre 2014[113],[114]. Une adaptation en manga par Yutaka Abe et Denjiro Maru est prépubliée entre août 2014 et avril 2015 dans le magazine Shōnen Sunday Super[115] ; le premier volume relié est publié le 18 mars 2015[116].

Doublage

Les doublages japonais indiqués ci-dessous sont ceux effectués pour la série télévisée, les films d'animation et les OAV[117]. Les doublages français sont, quant à eux, différents entre la série télévisée (qui eut un doublage belge) ou les films d'animation, les droits n'appartenant pas au même éditeur.

Personnages Voix japonaises[117] Voix françaises[note 3],[117]
Série d'animation et film 24[117] Films d'animation[118],[119]
Conan Edogawa Minami Takayama[8] Ioanna Gkizas Claudine Grémy
Shinichi Kudo Kappei Yamaguchi Bruno Mullenaerts Philippe Valmont
Kogoro Mouri Akira Kamiya (épisode 1 à 548)

Rikiya Koyama (à partir de l'épisode 553)

Emmanuel Liénart (série) Franck Fischer (film 24) Gérard Malabat
Ran Mouri Wakana Yamazaki Marie-Line Landerwijn Nayéli Forest
Professeur Hiroshi Agasa Kenichi Ogata Thierry Janssen Cyrille Monge
Kid Cat Burglar Kappei Yamaguchi Nessym Guetat Gérard Malabat
Inspecteur Megure Chafurin Emmanuel Liénart (série) Rémi Barbier (film 24) Cyrille Monge
Wataru Takagi Wataru Takagi Mathieu Moreau (voix principale)
Aurélien Ringelheim (épisode 67) Dominique Marini (film 24)
Jean-Marco Montalto
Ai Haibara Megumi Hayashibara Laetitia Liénart Nayéli Forest
Heiji Hattori Ryo Horikawa David Pion Jean-Yves Brignon

Adaptations live

Quatre drama télévisés ont été produits par Yomiuri Telecasting Corporation et réalisés par Okamoto Kouichi[120],[121]. Les trois premiers ont été produits par Masahiro Kunimoto, Akira Miyagawa et écrits par Mutsuki Watanabe[120],[121].

Le premier, intitulé Détective Conan : Lettre de défi pour Shinichi Kudô est diffusé le [122]. Le drama sert d'antépisode dans l'histoire actuelle où Shinichi régresse en Conan. Ce drama met en vedette Shun Oguri dans le rôle de Shinichi Kudo, Tomoka Kurokawa dans le rôle de Ran Mouri et Takanori Jinnai dans le rôle de Kogoro Mouri[123]. Il a été commercialisé sur un DVD à édition limitée le 23 mars 2007[120]. Le deuxième, intitulé Le Retour de Shinichi Kudô ! Confrontation avec l'organisation, est diffusé le [121]. Les nouveaux acteurs sont Yu Kashii dans le rôle d'Ai Haibara avec Kyoka Shibata dans le rôle d'Ai Haibara, Kuranosuke Sasaku dans le rôle de Gin, Taro Okada dans le rôle de Vodka et Nao Fujisaki dans le rôle de Conan. Il a été commercialisé sur un DVD à édition limitée le 28 mars 2008[121]. Le troisième, intitulé Lettre de défi pour Shinichi Kudô : Le Mystère de l'oiseau légendaire, a été diffusé le pour fêter les quinze ans de la série d'animation[124]. Le rôle de Shinichi Kudo est interprété par Junpei Mizobata et le rôle de Ran Mouri par Kutsuna Shiori[125]. Le quatrième, intitulé Détective Conan Drama spécial : Shinichi Kudo et l'affaire du meurtre du Shinsengumi de Kyoto, est diffusé le sur NTV[126]. Toujours avec la même distribution, le drama est centré sur une affaire à Kyoto, où Shinichi Kudo et Ran Mouri rejoignent, pour une affaire de meurtre, Heiji Hattori et Kazuah Toyama, introduit dans la série télévisée[127].

Après le succès rencontré par le troisième drama télévisé, une adaptation en série télévisée live est réalisée[128],[129], avec la même distribution du troisième film live[130]. Suivant un fil rouge précis, elle est ainsi nommée Meitantei Conan : Un défi pour Shinichi Kudo. Composée de treize épisodes, elle est diffusée du au sur NTV au Japon[129].

Accueil

Analyse

Gōshō Aoyama cite Arsène Lupin, Sherlock Holmes et les films de samouraïs d'Akira Kurosawa en tant qu'influence sur ses travaux[131]. Les noms de certains personnages du manga tirent leur origine d'un romancier d'écrits policiers ou de leurs personnages. Le nom de Kogoro est inspiré de celui de Kogoro Akechi, le détective créé par Rampo Edogawa, tandis que Mouri est inspiré de l'écrivain français Maurice Leblanc[132]. Le nom du professeur Agasa fait référence à Agatha Christie, la créatrice de Hercule Poirot et de Miss Marple. Le nom de l'inspecteur Jûzo Megure, aussi appelé Juzo Maigret en France, est basé sur le personnage Jules Maigret, le héros de Georges Simenon. À noter que son prénom Jûzo est un jeu de mots sur le chiffre japonais 13. Sango Yokomizo prend son nom de l'écrivain japonais Seishi Yokomizo[133]. Le pseudonyme de Shinichi Kudo, Conan Edogawa, provient de la combinaison des noms des écrivains Arthur Conan Doyle et Rampo Edogawa[19]. Le pseudonyme de Shiho Miyano, Ai Haibara, est inspiré de Cordélia Grey, personnage créé par Phyllis Dorothy James pour son nom et de V.I Wachowski, personnage créé par Sara Paretsky pour son prénom[134].

Certains noms de lieux du manga et de l'anime sont aussi inspirés de personnages de séries ou livres policiers : le café situé sous l'agence du détective Mouri s'appelle le café Poirot faisant référence à Hercule Poirot (personnage fictif d'Agatha Christie) ; le restaurant où le professeur Agasa mange de temps en temps s'appelle « le Colombo » qui fait référence à l'inspecteur dans la série télévisée policière américaine Columbo[133].

L'histoire se déroule sur une période restreinte d'un an, en effet, Ran Mouri ne fait aucune mention sur un passage en terminale alors qu'elle est en première et les Détectives Juniors n'ont pas changé de classe. Cependant, la technologie dans le manga évolue de façon importante, en effet, dans les premiers volumes, le professeur Agasa donne à Conan une boucle d'oreille téléphone portable et même un fax plateau-repas alors que, plus tard, tous les personnages principaux possèdent un téléphone portable[135]. Le passage des saisons est très visible dans le manga, cela est dû au fait que, pour les Japonais, le passage des saisons est un élément culturel important. Afin de satisfaire cette demande, l'auteur Gōshō Aoyama a dessiné ses mangas dans des situations saisonnières correspondant au moment où le chapitre est prépublié dans le magazine Weekly Shōnen Sunday[135].

L'auteur, Gōshō Aoyama, fait souvent dire au personnage résolvant l'affaire une moralité. Celle-ci étant souvent que rien, pas même un crime, ne peut justifier un meurtre ou plus généralement qu'il ne faut pas tenter de se faire justice soi-même. À la fin des affaires, le coupable a toujours des comptes à rendre avec la justice. Dans Détective Conan, il existe beaucoup de références littéraires ou policières, des jeux de mots en japonais rendant les énigmes plus difficiles à résoudre pour les lecteurs étrangers[1]. Des personnages tirés d'autres œuvres de Gōshō Aoyama apparaissent de temps à autre dans Détective Conan ; par exemple, dans l'OAV Conan contre Kid contre Yaiba, les protagonistes du manga Yaiba sont présents. Le personnage Kaitō Kid tiré du manga Magic Kaito joue des rôles importants dans le manga Détective Conan[note 4].

Réception critique

En 2001, le manga gagne le quarante-sixième prix Shōgakukan dans la catégorie shōnen[136]. La série réalise un bénéfice de 34 milliards de yens en juin 2009[137] et plus de 140 millions d'exemplaires des volumes ont été édités en mai 2012 au Japon[138]. En 2021, le tirage total s'élève à 230 millions d'exemplaires[139]. Dans un programme des meilleurs mangas vendus au Japon en 2008, les volumes 61, 62 et 63 de Détective Conan ont été respectivement classés 25e, 28e et 45e et totalisent 160 000 volumes vendus[140],[141]. Dans un programme durant l'année 2009, le volume 64 a été classé 16e et au premier semestre 2010, le volume 67 a été classé 18e[142],[143]. About.com liste Détective Conan en tant que Best Underappreciated Gem: Shonen (meilleur prix pour shōnen le plus sous-évalué) en 2010[144]. En 2012, le manga se classe 17e meilleure vente d'après le top Oricon[145], et est élu 5e meilleur manga par le magazine littéraire japonais Da Vinci[146]. Le rédacteur du site Mania.com, Eduardo M. Chavez, donne son avis sur les dessins de Gōshō Aoyama qu'il trouve réussis et qui gardent l'intrigue des mystères. Il donne également son avis sur le drame, le suspens, l'action et l'humour clamant que la série est capable d'attirer les lecteurs de tout âge et estimant que c'est un point positif pour le manga[147]. A.E. Sparrow d'IGN critique l'histoire, la comparant à un mélange entre Scooby-Doo et Sherlock Holmes[148]. Leroy Douresseaux, du site Comicbin.com, considère les scénarios comme des stéréotypes de meurtres classiques et parfois peu plausibles[149]. Mangalife.com donne également son point de vue sur l'intrigue et les dessins de la série, commentant à quel point les personnages sont expressifs[150],[151]. En France, le tome 62 du manga a été nommé dans la sélection Jeunesse lors du Festival d'Angoulême 2011[152].

L'anime a été représenté de nombreuses fois aux classements des six meilleures séries japonaises[153],[154]. En 2005, la chaîne télévisée japonaise TV Asahi a diffusé un programme des 100 meilleures séries télévisées ainsi qu'un sondage en ligne sur son site internet ; l'adaptation de l'anime a été classée huitième au sondage et sixième dans le programme[155],[156]. En 2006, TV Asahi diffuse un autre sondage en ligne sur le top 100 des meilleurs animes, et Détective Conan est classé 23e[157]. Durant les nombreux sondages diffusés par Animage, Détective Conan a été classé au top 20 entre 1996 et 2001[158],[159],[160]. Les films d'animation reçoivent également de nombreuses critiques positives, et se classent régulièrement aux premières places du box-office japonais la première semaine de commercialisation[161],[162],[163],[164]. Au 5e Tokyo Anime Award, le neuvième film a été nommé en tant que film culte[165]. La parution en disque Blu-ray du treizième film a été récompensée Best Interactivity Award par Digital Entertainment Group Japan[166]. Le dix-septième film, sorti en 2013, représente actuellement le plus gros succès au box-office de la série avec plus de 3,5 milliards de yens, record qui était précédemment détenu par le treizième film, sorti en 2009[167]. Carlo Santos, du site Anime News Network, à l'occasion de la première parution en DVD, critique la différence d'aspect des personnages entre anime et manga (nez fins et grandes oreilles). Il critique la décision de Funimation Entertainment d'américaniser le nom des personnages et l'aspect culturel japonais, alors que le thème français reprend parfaitement les noms et l'aspect culturel de la série.

En raison de sa grande popularité, de nombreuses agences du gouvernement japonais ont utilisé la série en guise de référence générale pour les véritables crimes[168]. Le ministère japonais des Affaires étrangères a créé deux tracts incluant les personnages de la série ; le premier tract pour promouvoir sa mission et le deuxième pour présenter le 34e sommet du G8[169]. Les statues en bronze de Shinichi Kudo, Conan Edogawa, et Ran Mouri ont été faites à Hokuei, Tottori, au Japon[170],[171],[172].

Certains épisodes de Détective Conan subissent partiellement la censure en France car certaines scènes d'assassinats sont trop détaillées[1].

Produits dérivés

Jeux vidéo

Plusieurs jeux vidéo inspirés de la série ont été commercialisés. Le premier jeu vidéo de la série Détective Conan, intitulé Meitantei Conan: Chika Yuuenchi Satsujin Jiken, est commercialisé le sur Game Boy[173]. Le dernier jeu paru s'intitule Meitantei Conan : Marionette no Koukyoukyoku et est commercialisé sur console portable Nintendo 3DS depuis avril 2013[174]. La majorité de ces jeux n'est parue qu'au Japon. Tous les jeux dédiés à Détective Conan sont commercialisés sur console portable Game Boy, consoles Sony, WonderSwan, Nintendo DS, et développés par Namco Bandai Holdings[173],[175],[176].

Albums

Les bandes originales de Détective Conan sont composées et arrangées par Katsuo Ohno. Vingt-et-un CD de pistes ont été produits par Polydor Records d'Universal Music Group et ont été commercialisés pour l'anime et pour chacun de ses films[177]. Détective Conan : Original Soundtrack 1 est commercialisé le et contient vingt pistes[178],[179]. Détective Conan : Original Soundtrack 2 est commercialisé le avec vingt pistes[180]. Détective Conan : Original Soundtrack 3 est commercialisé le avec vingt-sept pistes[181],[182]. Detective Conan : Original Soundtrack 4 est commercialisé le 25 avril 2001 avec vingt-huit pistes[183]. Trois CD ont été commercialisés contenant une collection originale des musiques de l'anime. Detective Conan : Original Soundtrack Super Best a été commercialisé le contenant trente pistes[184]. Detective Conan : Original Soundtrack Super Best 2 a été commercialisé le 17 décembre 2003 contenant vingt-deux pistes[185]. Detective Conan TV Original Soundtrack : Selection Best est commercialisé le 5 décembre 2007[186].

Quatre singles ont été commercialisés par Universal Music Group : Detective Conan Main Theme est paru le 25 janvier 1996[187], Kimi Ga Ireba (キミがいれば, litt. « If Your Here ») a été commercialisé le 23 avril 1997[188], Kimi Ga Ireba Ba Bokuga Iru ~Conan no Teema~ (ぼくがいる~コナンのテーマ~, litt. « If Your Here, If I Have You ~Conan's Theme~ ») est paru le 26 septembre 1997[189] et Omoide Tachi (Omoide) (想い出たち ~想い出~, litt. « Our Memories (Memories) ») est paru le 28 décembre 2005.

Autres

Pour célébrer le 50e anniversaire de Weekly Shōnen Sunday et Weekly Shōnen Magazine, les deux compagnies collaborent et publient ensemble douze magazines bimensuels avec quelques chapitres de Détective Conan du magazine Weekly Shōnen Sunday et Les Enquêtes de Kindaichi du magazine Weekly Shōnen Magazine[190],[191]. Le magazine a été commercialisé le et le [191].

Shōgakukan a également produit certains livres dérivés de la série. Cinquante volumes sous forme d'anime comics ont été publiés au Japon entre juin 1996 et août 2000 représentant les 143 épisodes de l'anime dont certains ont été omis[192],[193]. Cinq autres livres ont été publiés entre juillet 2001 et janvier 2002 représentant les épisodes 162 à 219[194]. Dix ouvrages ont été publiés entre mai 2005 et juin 2012[195]. Treize autres livres officiels ont été publiés entre juin 1997 et avril 2009[196]. Quatre livres à part représentant la fin des épisodes ont été publiés entre février 2003 et juin 2006[197]. Trente-cinq livres éducatifs pour enfants ont été publiés par Shōgakukan[198]. Six albums éducatifs et sept albums illustrés ont été commercialisés[199].

Un jeu de cartes à collectionner basé sur la série a été également commercialisé. Ce jeu a été produit par Score Entertainment et publié le 29 juin 2005 aux États-Unis[200].

Notes et références

Notes

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Case Closed » (voir la liste des auteurs).
  1. « Teitan » est un jeu de mot avec « Tantei », mot signifiant « détective » en japonais.
  2. Voir la liste des séries parues dans le Weekly Shōnen Sunday en 1994.
  3. Les doublages français sont généralement exploités en France, au Benelux (union entre la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg) et en Suisse, voire dans les autres pays francophones (ex : Afrique, etc.).
  4. La liste des apparitions de Kaitō Kid dans Détective Conan est visible ici dans la section « Dans Détective Conan ».

Références

  1. Dico Manga: Le dictionnaire encyclopédique de la bande dessinée japonaise, 2008, p. 118-119
  2. Dico Manga: Le dictionnaire encyclopédique de la bande dessinée japonaise p. 35, 2008, p. 35
  3. The Anime Encyclopedia (page 109), p. 109
  4. Gōshō Aoyama, Détective Conan, vol. 1, , 200 p. (ISBN 1-59116-327-7), chap. 2, p. 44
  5. (ja) Gōshō Aoyama, 名探偵 コナン, vol. 6, (ISBN 4-09-123376-7).
  6. Manga: The Complete Guide
  7. Telling Stories : Language, Narrative, and Social Life
  8. The Anime Encyclopedia, p. 110
  9. (en) « Conan and Kiki Married », sur Anime News Network, (consulté le ).
  10. (en) « Conan's Voice Actress, Conan's Manga Creator Divorce », sur Anime News Network (consulté le ).
  11. (en) « Newtype top 10 Anime », sur Anime News Network, (consulté le )
  12. The Case Closed Casebook: An Essential Guide, p. 19
  13. The Case Closed Casebook: An Essential Guide, p. 17
  14. The Case Closed Casebook: An Essential Guide, p. 18
  15. The Case Closed Casebook: An Essential Guide, p. 30
  16. The Case Closed Casebook: An Essential Guide, p. 29
  17. Épisode 2
  18. Conan Drill: The Decipherment of The CONAN, p. 52
  19. The Case Closed Casebook: An Essential Guide, p. 12
  20. (en) « Liste des gadgets inventés par le professeur Agasa pour Conan », sur Detectiveconanworld.com (consulté le ).
  21. The Case Closed Casebook: An Essential Guide, p. 27
  22. The Case Closed Casebook: An Essential Guide, p. 28
  23. The Case Closed Casebook: An Essential Guide, p. 45
  24. The Case Closed Casebook: An Essential Guide, p. 48
  25. The Case Closed Casebook: An Essential Guide, p. 50
  26. The Case Closed Casebook: An Essential Guide, p. 52
  27. ^ 2005年青山剛昌とコナンファンの集いでの質問コーナーより From Q&A in a gathering between Gosho Aoyama and Conan fans in 2005 Q.黒の組織について? Q. On the Black Syndicate/Organization? A.正式名称はある。言うとボスの名前がバレちゃうので言えません。A. A formal name exists. If mentioned, the boss' name will be exposed so I can't say. http://tsukiyotsukiyo.blog66.fc2.com/blog-entry-57.htmlTranslation credit to JustWantAnAccount
  28. 『名探偵コナン&金田一少年の事件簿』4号よりFrom Detective Conan and Kindaichi Case Files 4th IssueQ.これに気付いているor知っているのは自分だけ!!Q. Only self noticed/knows about this!!高山みなみ「「あのお方」が誰なのか…。キャストは誰も知らない。」Minami Takayama: [I know] who "anokata" is . . . None of the [other] casts know.Translation credit to JustWantAnAccount
  29. The Case Closed Casebook: An Essential Guide, p. 64
  30. The Case Closed Casebook: An Essential Guide, p. 65
  31. (en) « Detective Boys », sur www.detectiveconanworld.com (consulté le )
  32. (ja) « キャスト・スタッフ », sur Yomiuri Telecasting Corporation (consulté le ).
  33. (ja) « TV アニメ 名探偵コナン (Liste des dates de sortie de Détective Conan) », sur allcinema.net (consulté le ).
  34. (en) « FUNimation Confirms Detective Conan (Annonce de l'acquisition de droits pour Détective Conan aux USA) », sur Anime News Network, (consulté le ) : « Although seen on the FUNimation website earlier today, FUNimation has formally announced Detective Conan at their panel. They stated that they hold the rights to the first 104 episodes and the first two movies. ».
  35. « Détective Conan », sur Animeka.com (consulté le )
  36. (ja) « 「名探偵コナン、最終回の構想できている」 », sur Sankei Shimbun.jp.msn.com, (consulté le ).
  37. (en) « Case Closed for Détective Conan? Not Quite », sur Anime News Network, (consulté le ).
  38. (en) « FUNimation renames Conan », sur Anime News Network.com, (consulté le ) : « FUNimation sent out an advisory today stating that due to unspecified legal considerations, Detective Conan is to be renamed Case Closed. ».
  39. (ja) « Detective Conan Vol. 01 », sur Shōgakukan (consulté le ).
  40. (ja) « Détective Conan Vol. 91 », sur Shōgakukan (consulté le ).
  41. (en) « Base de données de tous les volumes Détective Conan », sur Anime News Network.com, (consulté le ).
  42. (ja) « Base de données Détective Conan », sur Shōgakukan.net (consulté le ).
  43. (en) « Detective Conan Is 1st Shonen Sunday Manga to Publish 1,000th Chapter », sur Anime News Network, (consulté le ).
  44. « Viz Announces New Manga for Q3 », sur Anime News Network, (consulté le )
  45. (zh) « 《名侦探柯南》01 », sur Changchun Publishing House (consulté le )
  46. (en) « Case Closed (manga) », sur Anime News Network (consulté le )
  47. « Détective Conan », sur Kana.fr (consulté le )
  48. (de) « Detektiv Conan »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), sur Egmont Manga & Anime (consulté le )
  49. (id) « Detektif Conan 57 », sur Elex Media Komputindo (consulté le )
  50. « Detective Conan » (version du 14 octobre 2013 sur l'Internet Archive)
  51. (sv) « Mästerdetektiven Conan », sur Sfbok.se (consulté le )
  52. (fi) « Salapoliisi Conan », sur Egmont (consulté le )
  53. (zh) « 名偵探柯南 », sur Chingwin Publishing Group (consulté le )
  54. (vi) « Thám tử lừng danh Conan - Tập 1 », sur Kim Dong Publishing House (consulté le )
  55. (es) « Detective Conan (N.Edic.) no 1 », sur Planetadelibros.com (consulté le )
  56. (ja) « 名探偵コナン 対決怪盗キッド編 », sur Shōgakukan (consulté le )
  57. (ja) « 名探偵コナンVS怪盗キッド 完全' », sur Shōgakukan (consulté le )
  58. (ja) « 名探偵コナンvs.怪盗キッド », sur Shōgakukan (consulté le )
  59. (en) « Detective Conan special », sur Detectiveconanworld.com (consulté le )
  60. (ja) « Detective Conan special edition 1 », sur Shōgakukan (consulté le )
  61. (ja) « Detective Conan special edition 39 », sur Shōgakukan (consulté le )
  62. (es) « Detective Conan Especial no 1 », sur Planetadelibros.com (consulté le )
  63. (it) « Detective Conan no 1 », sur Star Comics (consulté le )
  64. (ja) « Détective Conan sur Animax », sur Animax.co.jp (consulté le )
  65. (ja) « Détective Conan sur YTV » (version du 1 août 2013 sur l'Internet Archive), sur Yomiuri Telecasting Corporation.
  66. (ja) « VHS Partie 1 », sur Aga-Search.com (consulté le ).
  67. (ja) « VHS Partie 14 », sur Aga-Search.com (consulté le ).
  68. (ja) « DVD Partie 1 », sur Aga-Search.com (consulté le ).
  69. (ja) « Détective Conan Partie 21, vol.7 », sur Amazon (consulté le ).
  70. (ja) Conan Blog, « 祝!!15周年 » (version du 15 septembre 2012 sur l'Internet Archive), sur Yomiuri Telecasting Corporation, .
  71. (ja) « Détective Conan vidéo à la demande » (version du 19 août 2012 sur l'Internet Archive), sur Yomiuri Telecasting Corporation.
  72. (en) Rafael Antonio Pineda, « Detective Conan Anime to Remake 'Legendary' Episode to Mark 25th Anniversary : Remake celebrates 1,000th episode airing on March 6 », sur Anime News Network, (consulté le )
  73. (en) Rafael Antonio Pineda, « Detective Conan Anime Remakes 'Moonlight Sonata Murder Case' Episode : 2-part remake of episode 11 airs on March 6, 13 as episodes 1,000, 1,001 », sur Anime News Network, (consulté le ).
  74. (ja) « 『コナン』1000話記念で伝説の神回、3月に放送へ 「ピアノソナタ 『月光』殺人事件」がリブート », sur Oricon, (consulté le )
  75. « Détective Conan Vol. 1 », sur Manga-news (consulté le ).
  76. « Détective Conan Vol. 6 », sur Manga-news.com (consulté le ).
  77. « Détective Conan - Coffret collector V. O. / V. F. Vol. 1 », sur Manga-news (consulté le ).
  78. « Detective Conan sur France 3 », sur AnimeLand (consulté le ).
  79. «  Détective Conan - Le commencement », sur Tv-express.com (consulté le ).
  80. « Fiche technique de Détective Conan », sur Planete-jeunesse.com (consulté le )
  81. « Fiche de Détective Conan » (version du 19 novembre 2013 sur l'Internet Archive), sur AnimeLand.com, .
  82. « La série Détective Conan arrive sur J-One et ADN », sur manga-news.com, (consulté le )
  83. Condé Nast, « Tout ce que vous allez pouvoir binge-watcher sur Netflix en septembre », sur Vanity Fair, (consulté le )
  84. (en) Joseph Luster, « Crunchyroll Adds "Case Closed" to Anime Simulcasts », sur Crunchyroll, (consulté le )
  85. (ja) « 名探偵コナン 時計じかけの摩天楼 », sur Stingray Co. Ltd (consulté le )
  86. (en) « 21st Detective Conan Film Features Heiji Hattori, Kazuha Toyama », sur Anime News Network, (consulté le ).
  87. « Le 24e film d'animation Detective Conan reprogrammé pour le 16 avril », sur Anime News Network, (consulté le ).
  88. (ja) « Film Détective Conan : Le Gratte-Ciel infernal », sur Shōgakukan (consulté le ).
  89. « Detective Conan - Film 1 : Le Gratte-Ciel infernal », sur Anime.kaze.fr (consulté le )
  90. « Detective Conan - Film 5 : Décompte aux cieux », sur Anime.kaze.fr (consulté le )
  91. « L'intégrale des films de Détective Conan chez Black Box », sur manga-news.com, (consulté le )
  92. « Des changements pour la sortie des films de Détective Conan chez Black Box, 31 Janvier 2019 », sur manga-news.com (consulté le )
  93. (en) « Shonen Sunday mag offers Detective Conan anime DVD », sur Anime News Network.com (consulté le )
  94. « Detective Conan x Excalibur, en OAD », sur Adala-news.fr (consulté le )
  95. (ja) « 名探偵コナン SECRET FILE1 », sur Toho-a-park.com/
  96. (ja) « 名探偵コナン シークレットファイルVol. 4 », sur Toho-a-park.com/
  97. (en) « Detective Conan Magic File (OAV) », sur Anime News Network (consulté le )
  98. (ja) « Magic File 2011 », sur Conandvd.jp (consulté le )
  99. (ja) « Detective Conan bonus file 2012 », sur Conan.aga-search.com (consulté le )
  100. « L’anime Magic Kaito Karei Naru Rival-tachi, en promotion vidéo », sur Adala-news.fr (consulté le )
  101. (en) « New Magic Kaito anime to air as Detective Conan Special », sur Anime News Network.com (consulté le )
  102. (en) « Detective Conan's New Kaitō Kid Special to air on Xmas Eve (updated) », sur Anime News Network.com (consulté le )
  103. (en) « Magic Kaito 'Hijacks' Detective Conan show for 4 weeks (updated) », sur Anime News Network.com (consulté le )
  104. « Detective Conan - Conan vs Kid - Shark and Jewel », sur Anime-kun.net (consulté le ).
  105. (ja) « Lupin the 3rd vs. Detective Conan », sur Nippon Television (consulté le ).
  106. (ja) « Lupin III vs. Detective Conan (DVD) », sur Amazon.co.jp (consulté le ).
  107. (ja) « Lupin III vs. Detective Conan (Blu-Ray) », sur Amazon.co.jp (consulté le ).
  108. (ja) « ルパン三世vs.名探偵コナン », sur Shōgakukan (consulté le ).
  109. « Détective Conan vs Lupin en manga au Japon », sur Kana, (consulté le )
  110. (en) « Lupin III contre Detective Conan: The Movie opens in december 2013 », sur Anime News Network.com, (consulté le )
  111. « Le film animation Lupin III vs. Detective Conan The Movie, en Trailer », sur Adala-news.fr (consulté le )
  112. « Premiers chiffres du film animation Lupin III vs. Detective Conan The Movie, révélés », sur Adala-news.fr (consulté le )
  113. (ja) « ルパン三世vs名探偵コナン THE MOVIE / 上巻 », sur Shōgakukan (consulté le ).
  114. (ja) « ルパン三世vs名探偵コナン THE MOVIE / 下巻 », sur Shōgakukan (consulté le ).
  115. Sherlock, « Lupin III vs. Detective Conan The Movie se termine », sur AnimeLand, .
  116. (ja) « ルパン三世vs名探偵コナン THE MOVIE / 1 », sur sol-comics.shogakukan.co.jp (consulté le ).
  117. (en) « Détective Conan (TV) », sur Anime News Network.com (consulté le )
  118. (en) « Case Closed The Movie: The Time Bombed Skyscraper », sur Anime News Network.com (consulté le )
  119. (en) « Case Closed: Countdown to Heaven », sur Anime News Network.com (consulté le )
  120. (ja) « 名探偵コナン- 工藤新一への挑戦状 », sur Stingray Co. Ltd (consulté le )
  121. (ja) « 工藤新一の復活!~黒の組織との対決 », sur Stingray Co. Ltd (consulté le )
  122. (ja) « Détective Conan : le site officiel du drama Shinichi Kudo's Written Challenge »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), sur Yomiuri Telecasting Corporation (consulté le )
  123. (ja) « Casting de Détective Conan : Shinichi Kudo's Written Challenge » (version du 7 mars 2008 sur l'Internet Archive), sur Yomiuri Telecasting Corporation
  124. « Meitantei Conan TV Special 3 », sur Manga-news (consulté le )
  125. « Episode Special Drama pour Detective Conan », sur Manga-news (consulté le )
  126. « Meitantei Conan TV Special 4 », sur Manga-news (consulté le )
  127. « Nouveau téléfilm live pour Détective Conan », sur Manga-news (consulté le )
  128. « Detective Conan adapté en Série Drama », sur Manga-news (consulté le )
  129. (ja) « Détective Conan adapté en série télévisée live » », sur YTV (consulté le ).
  130. (en) « Detective Conan Manga Gets Live-Action TV Series », sur Anime News Network (consulté le )
  131. (en) Case Closed, vol. 10, Viz Media, , 194 p. (lire en ligne) :
    « Aoyama's manga is greatly influenced by his boyhood love for mystery, adventure and baseball, and he has cited the tales of Arsene Lupin and Sherlock Holmes and the samurai films of Akira Kurosawa as some of his childhood favorites. »
    .
  132. (en) « Kogoro Mouri », sur www.detectiveconanworld.com (consulté le )
  133. « Les clins d'œil aux détectives », sur http://detective-conan.lyssal.fr/Detective_Conan (consulté le )
  134. The Case Closed Casebook: An Essential Guide (page 46), p. 46
  135. « Détective Conan, un manga atemporel », sur Naniwa.e-monsite.com/ (consulté le )
  136. (ja) « 小学館漫画賞:歴代受賞者 », sur Shōgakukan (consulté le )
  137. (ja) « 興収34億円を突破し、シリーズ新記録を更新中! (34 milliards de yens collectés pour la série!) », sur TMS Entertainment (consulté le ).
  138. « Chiffres du mois de mai », sur Manga-news (consulté le )
  139. (ja) « 歴代発行部数 ランキング », sur mangazenkan.com (consulté le ).
  140. (en) « Top-ventes 2008 des mangas au Japon, #1–25 », sur Anime News Network, (consulté le ).
  141. (en) « Top-ventes 2008 des mangas au Japon, #26-50 », sur Anime News Network, (consulté le ).
  142. (en) « Top-ventes 2009, 1er semestre 2009 », sur Anime News Network, (consulté le ).
  143. (en) « Top-ventes 2009, 1er semestre 2009 », sur Anime News Network, (consulté le ).
  144. (en) Deb Aoki, « Best Continuing Manga of 2010 (classement des mangas, 2010) », sur About.com (consulté le ).
  145. « Top 10 des meilleures ventes Manga de l’année 2012, au Japon », sur Adala-news.fr (consulté le ).
  146. « Les Meilleurs Manga 2012 au Japon », sur Adala-news.fr (consulté le ).
  147. (en) Eduardo M. Chavez, « Revue du premier volume », sur Mania.com, (consulté le ).
  148. (en) A.E. Sparrow, « Revue du volume 21 », sur IGN, (consulté le ).
  149. (en) Leroy Douresseaux, « Détective Conan: Volume 21 », sur Comicbin.com, (consulté le ).
  150. (en) Park Copper, « Revue du volume 25 » (version du 9 septembre 2008 sur l'Internet Archive), sur Mangalife.com.
  151. (en) Steven M.Bari, « Revue du volume 31 » (version du 1 novembre 2009 sur l'Internet Archive), sur Mangalife.com.
  152. « Angoulême 2011: la sélection Jeunesse » (version du 2 mai 2012 sur l'Internet Archive), sur Bodoi.info.
  153. (en) « Classement, 23-29 avril », sur Anime News Network, (consulté le ).
  154. (en) « Classement, 22–28 novembre », sur Anime News Network, (consulté le ).
  155. (ja) « TV Asahi, top 100 des meilleurs animes 2005 » (version du 15 janvier 2006 sur l'Internet Archive), sur TV Asahi
  156. (en) « TV Asahi, top 100 des meilleurs animes 2005 (2e partie) », sur Anime News Network, (consulté le ).
  157. (ja) « TV Asahi, top 100 des meilleurs anime 2006 » (version du 13 janvier 2012 sur l'Internet Archive), sur TV Asahi.
  158. (ja) « 第19回アニメグランプリ (19e grand prix annuel des animes) », sur Animage, (consulté le )
  159. (ja) « 第20回アニメグランプリ (20e grand prix annuel des animes) », sur Animage, (consulté le ).
  160. (ja) « 第21回アニメグランプリ (21e grand prix annuel des animes) », sur Animage, (consulté le ).
  161. (en) « Detective Conan Ranks First at BO », sur Anime News Network (consulté le ).
  162. (en) « Conan, Shin-chan Strong at Box Office », sur Anime News Network (consulté le ).
  163. (en) « Japanese Box Office: April 19–20 », sur Anime News Network (consulté le ).
  164. (en) « Japanese Box Office, April 17-18 (Updated) », sur Anime News Network (consulté le ).
  165. (en) « Tokyo Anime Fair: Award Winners », sur Anime News Network, (consulté le ).
  166. (en) « Ponyo, Bakemonogatari, Conan Win Japanese BD Prizes », sur Anime News Network, (consulté le ).
  167. (en) « 2013 Detective Conan Film is Franchise's Highest-Grossing », sur Anime News Network (consulté le ).
  168. (en) « Detective Conan aide les enfants à combattre le crime », sur Anime News Network, (consulté le ).
  169. (en) « Le gouvernement japonais engage Détective Conan pour sa campagne », sur Anime News Network, (consulté le ).
  170. (ja) « Statue de Shinichi Kudo », sur Conan-Town.jp (consulté le ).
  171. (ja) « Statue de Conan Edogawa », sur Conan-Town.jp (consulté le )
  172. (ja) « Daiei Elementary », sur Conan-Town.jp (consulté le ).
  173. (ja) « Meitantei Conan: Chika », sur GameSpot (consulté le ).
  174. « Infos sur le prochain Detective Conan sur 3DS », sur Jeuxvideo.com (consulté le ).
  175. (ja) « 名探偵コナン 最高の相棒 », sur Bandai (consulté le ).
  176. (ja) « 名探偵コナン 大英帝国の遺産 », sur Bandai (consulté le ).
  177. (ja) « 名探偵コナン サウンドトラックリスト », sur Aga-search.com (consulté le ).
  178. (ja) « Detective Conan: Original Soundtrack 1 », sur CdJapan (consulté le )
  179. (ja) « Information Détective Conan original soundtrack », sur Neowing.co.jp (consulté le ).
  180. (ja) « 『名探偵コナン』オリジナル・サウンドトラック2 », sur MSN (consulté le )
  181. (ja) « Détective Conan Soundtrack 3 », sur CdJapan.co.jp (consulté le ).
  182. (ja) « Information Détective Conan original soundtrack 3 », sur Neowing.co.jp (consulté le ).
  183. (ja) « 「名探偵コナン」オリジナル・サウンドトラック 4~急げ!少年探偵団~ », sur MSN (consulté le ).
  184. (ja) « Détective Conan Soundtrack Best », sur CdJapan.co.jp (consulté le )
  185. (ja) « 「名探偵コナン」オリジナル・サウンドトラック スーパー・ベスト2 », sur Oricon (consulté le ).
  186. (ja) « Détective Conan TV Original Soundtrack Selection Best », sur Neowing.co.jp (consulté le ).
  187. (ja) « 「名探偵コナン」メインテーマ », sur Amazon.co.jp (consulté le )
  188. (ja) « キミがいれば », sur Amazon.co.jp (consulté le )
  189. (ja) « ぼくがいる~コナンのテーマ~ », sur Amazon.co.jp (consulté le )
  190. (en) « Shonen Magazine, Shonen Sunday Mark, le 50e anniversaire », sur Anime News Network, (consulté le ).
  191. (ja) « 名探偵コナン&金田一少年の事件簿 », sur Aga-search.com (consulté le ).
  192. (ja) « VS版 名探偵コナン », sur Aga-search.com (consulté le ).
  193. (ja) « VS版 名探偵コナン Part 2 », sur Aga-search.com (consulté le ).
  194. (ja) « VS版 名探偵コナン 5つの重要書類 », sur Aga-search.com (consulté le ).
  195. (ja) « 小説 名探偵コナン », sur Shōgakukan (consulté le ).
  196. (ja) « 名探偵コナン 公式ガイドブック », sur Aga-search.com (consulté le ).
  197. (ja) « スーパーダイジェストブック 名探偵コナン », sur Shōgakukan (consulté le ).
  198. (ja) « 名探偵コナン 推理クイズ・学習本 », sur Aga-search.com (consulté le ).
  199. (ja) « 名探偵コナン 絵本リスト », sur Aga-search.com (consulté le ).
  200. (en) « Designer's Journal: Vol. 1 », sur Score Entertainment (consulté le ).

Voir aussi

Bibliographie

  • (en) Jonathan Clements et Helen McCarthy, The Anime Encyclopedia, Stone Bridge Press, , 867 p. (ISBN 1-84576-500-1, lire en ligne)
  • (en) Deborah Schiffrin, Telling Stories : Language, Narrative, and Social Life, Georgetown University Press, , 230 p. (ISBN 978-1-58901-674-3, lire en ligne)
  • (en) Takuya Furukawa et Tim Gene, The Case Closed Casebook : An Essential Guide, DH Publishing Inc, , 191 p. (ISBN 978-1-932897-30-2 et 1-932897-30-5, lire en ligne)
  • (en) Jason Thompson, Manga : The Complete Guide, Random House, , 592 p. (ISBN 978-0-345-53944-1, lire en ligne)
  • (fr) Dico manga : le dictionnaire encyclopédique de la bande dessinée japonaise, Paris, Fleurus, , 624 p. (ISBN 978-2-215-07931-6), p. 118-119
  • (en) Conan Drill : The Decipherment of The CONAN, , 336 p. (ISBN 4-09-179402-5)

Liens externes

Images externes
(en) Images représentant principalement des affiches ou des couvertures de DVD
(it) Captures d'écrans de l'anime (principalement)
  • Portail de Détective Conan
  • Animation et bande dessinée asiatiques
  • Portail du polar
  • Portail Cartoon Network
La version du 19 novembre 2013 de cet article a été reconnue comme « bon article », c'est-à-dire qu'elle répond à des critères de qualité concernant le style, la clarté, la pertinence, la citation des sources et l'illustration.
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.