Liste des personnages de Détective Conan

Voici les personnages de la série Détective Conan (名探偵 コナン, Meitantei Conan) de Gōshō Aoyama.

Protagonistes

Shinichi Kudo / Conan Edogawa

Ran Mouri

Kogoro Mouri

Alliés principaux

Professeur Hiroshi Agasa

Ai Haibara

Yusaku Kudo et Yukiko Fujimine

Heiji Hattori

Les Détectives Juniors

Les Détectives Juniors (少年探偵団, Shōnen Tanteidan) : Genta Kojima (小嶋 元太, Kojima Genta), Mitsuhiko Tsuburaya (円谷 光彦, Tsuburaya Mitsuhiko) et Ayumi Yoshida (吉田 歩美, Yoshida Ayumi). Camarades de classe de Conan, ils adorent les mystères et créent avec lui ce club passionné d'enquêtes (à partir des tomes 2/4), dans lequel ils intégreront bientôt Ai Haibara. Le professeur Agasa, Sumiko Kobayashi et Rumi Wakasa aident aussi de temps à autre les enfants.

  • Genta Kojima

Il apparaît au Vol. 2. Enfant en surpoids, autoritaire et dirigiste, mais au coeur tendre, c'est un petit garçon peu perspicace mais très observateur, et pas suffisamment reconnu par ses pairs... Rival amoureux de Mitsuhiko par rapport à Ayumi, c'est aussi un turbulent et un bon sportif malgré tout.

  • Ayumi Yoshida

Elle apparaît au Vol. 2. Douce et lumineuse, quoique naïve, elle croit aux capacités des autres et semble amoureuse de Conan. Elle sait faire preuve de courage parfois risqué quand il le faut. Grande amie d'Ai, elle la considère comme sa grande sœur.

  • Mitsuhiko Tsuburaya

Il apparaît au Vol. 2. L'intellectuel du groupe, il est fan de sciences et ne jure que par la rationalité. Il n'en est pas pour autant insensible, car il a un faible pour Ayumi, puis pour Ai. D'abord timide et timoré, il prendra confiance en lui au fil de ses aventures.

Shûichi Akai

Masumi Sera-Akai

Elle apparaît au volume 73. Détective lycéenne, nouvelle amie de Ran et Sonoko, elle s'intéresse secrètement à Conan, quelle surnomme "le sorcier". Elle l'a rencontré il y a 10 ans puis à Wimbledon, et elle sait qu'il a rapetissé à cause de l'APTX, car sa propre mère, agente du MI6, en a été victime elle aussi. Masumi cherche ainsi désespérément l'antidote pour guérir sa mère, Mary Sera, et compte, pour cela, sur l'aide d'Ai Haibara. Conan se méfie d'elle, et sait qu'elle est la petite soeur de Shuichi Akai (qu'elle croit mort), et que sa famille est poursuivie par l'Organisation, en lien avec l'Affaire Haneda. Masumi a grandi au Royaume-Uni, d'un père japonais qu'elle n'a jamais connu (Tsutomu Akai, et qu'elle croit mort également), d'une mère britannique, liée à la famille Miyano. Elle connaît également la Famille Haneda, de par son autre frère Shukichi, champion de shogi, et a de temps à autre voyagé aux Etats-Unis. Masumi est obligée de se cacher d'hôtel en hôtel avec sa mère, et voit rarement son autre frère.

Commissaire Juzo Megure

Lire Jūzō Megure

Kid l'Insaisissable

L'Organisation des hommes en noir

Le Boss

Membres haut placés

  • Rum

Il est mentionné dès le volume 85, apparaît sous son déguisement au volume 92, puis sous son vrai jour au tome 100. Second de l'Organisation, bras droit du Boss, c'est un vieil homme borgne de l'œil gauche, richissime et aussi intelligent qu'impitoyable, quoique très impatient. Cela lui a causé beaucoup de déboires par le passé, notamment lors de l'Affaire Haneda il y a 17 ans. Actuellement, il a décidé d'entrer en scène pour mener à bien plusieurs missions, auprès d'individus qui menacent gravement l'Organisation. Pour cela, il se rapproche de Kogoro Mouri, en se faisant "embaucher" comme serveur au restaurant de sushis "Beika Iroha", situé à côté de l'agence, devenant même le "second disciple de Kogoro" après Amuro... Il s'invente ainsi une fausse identité : "Kanenori Wakita", qui est un anagramme de "Toki Wa Kane Nari", ce qui signifie "Le temps c'est de l'argent" ("Time is Money"), qui est la signature des SMS qu'il envoie régulièrement à Bourbon, démontrant ainsi une fois de plus son caractère très impatient. Peu de personnes ont jamais vu Rum sous son vrai jour, et encore moins sous son vrai nom ; il se cache régulièrement sous différentes identités, parfois féminines, parfois masculines, parfois vieillies.

  • Gin
  • VermouthAutres membres
  • Vodka
  • Sherry
  • Kir
  • Chianti
  • Korn
  • Calvados
  • Pisco
  • Tequila
  • Bourbon

Il apparaît au Vol. 75. Il est le spécialiste des enquêtes de l'Organisation, et est envoyé suite au "décès" d'Akai, pour, officiellement, retrouver Sherry, et, officieusement, vérifier que Shuichi Akai, son grand rival, est bien mort. Il lui voue en effet une haine farouche depuis qu'il le juge responsable de la mort de son ami et collègue Scotch. Car en réalité, Bourbon est un agent des Services Secrets Japonais (sous les ordres de Hyoue Kuroda), qui a infiltré l'Organisation avec son collaborateur Scotch, et il savait que Akai était lui aussi un infiltré du FBI. Convaincu que Sherry et Kogoro sont liés, il se fait engager comme serveur au Café Poirot, sous le patronyme "Tooru Amuro", puis devient le premier apprenti de Kogoro, afin de pouvoir mieux l'espionner et se rapprocher de sa famille.

Il finit par découvrir que Sherry, sous sa forme "adulte", va fuir la région par le célèbre Mystery Train. Il embarque à bord, sans savoir que Masumi et Okiya (Akai déguisé), s'y trouvent également. Ce dernier, avec ses alliés, va tenter de l'empêcher, lui, Vermouth et l'Organisation, de coincer Sherry dans le train, en se débrouillant pour la faire réellement apparaître et tromper leur vigilance. C'est ainsi que Kid se déguise en elle et fait croire à Bourbon qu'elle périt dans une explosion. Ce dernier semble convaincu, mais demande à poursuivre son enquête officieuse sur Akai. En effet, se déguisant, lui ou Vermouth à tour de rôle, en Akai pour "tester" ses proches, il finit par découvrir qu'il est bien vivant et qu'il se déguise en Subaru Okiya. Il tente, un soir, une opération pour le coincer, mais échoue, se jurant cependant de le retrouver tôt ou tard. On découvre alors son vrai nom : Rei Furuya, dit "Zéro".

Il s'introduit à nouveau, un soir, chez les Kudo, et Akai se montre sous son vrai jour, mais les Kudo apparaissent et proposent un "plan de réconciliation" au nom de leur lutte commune contre l'Organisation. Bourbon semble alors comprendre que Scotch s'est suicidé par sa faute, et qu'Akai, ayant voulu le sauver, n'y était pour rien. Désormais, il se concentre sur sa nouvelle mission, mis sous pression par Rum : retrouver Shinichi Kudo. Il commence alors à comprendre que le jeune détective Edogawa qui l'intrigue tant et Shinichi sont une seule et même personne... Avec son collègue Yuya Kazami, ils s'intéressent également, depuis peu, à l'Affaire Haneda. Indirectement, Bourbon doit aussi protéger Kogoro de Rum, qui l'a récemment approché, le croyant un danger pour l'Organisation... Dans sa jeunesse, il a connu Akemi Miyano, dont il était amoureux, ainsi que ses parents, Atsushi et Elena. Il a toujours souhaité retrouver cette dernière au sein de l'Organisation. Il juge également Akai responsable de la mort d'Akemi, et a beaucoup hésité avant de "tuer" Sherry. Bourbon a un passé bien triste : nombre de ses collègues policiers sont morts en service : Wataru Date, Jinpei Matsuda et Kenji Hagiwara. Il semble également avoir découvert le secret de Vermouth...

  • Rye (voir Shuichi Akai)
  • Scotch

Il est mentionné dès le Vol. 85 et apparaît en flash-back au Vol. 88-89. De son vrai nom Hiromitsu Morofushi, cet agent des Services Secrets Japonais est le petit frère de Taka'aki Morofushi (dit Komei), ainsi que l'ami d'enfance de Bourbon, avec lequel il a infiltré l'Organisation. Découvert un jour par cette dernière, il tente de fuir, puis, rattrapé par Akai, de se suicider. Ce dernier cependant lui révèle sa véritable identité et cherche à l'aider ; malheureusement, Bourbon arrive pour le sauver, et, se croyant cerné par des ennemis, Scotch se suicide finalement. Pour préserver Bourbon, Akai acceptera d'endosser la responsabilité de sa mort...avant que Bourbon ne découvre tout bien plus tard. Taka'aki finit lui aussi, de par Kuroda son ancien chef, par comprendre les liens entre son frère, Bourbon et l'Organisation, et choisit de ne pas se rapprocher de ce dernier, ayant compris qui est Wakita.

  • Akemi Miyano
  • Atsushi & Elena Miyano

Ils sont mentionnés dès le Vol. 24, puis, plus officiellement, aux volumes 38 à 42, apparaissant enfin en flash-back dans la mémoire de Bourbon au volume 95, puis dans d'autres souvenirs par la suite.

Elena, surnommée "l'Ange de la Mort", est d'origine britannique ; c'est la sœur de Mary Sera, la mère de Shuichi et sa famille. Comme son époux Atsushi, surnommé "le Savant Fou", c'est une scientifique ; tous deux semblaient avoir découvert le "Silver Bullet", un médicament aux propriétés incroyables, qui fut ensuite convoité par le Groupe Karasuma, obscure officine pharmaceutique, en vérité "l'Organisation des Hommes en Noir". Étant ainsi exploités par l'Organisation, dont les buts n'étaient rien d'autre que la création d'un médicament manipulant la vie et la mort, le couple finit par disparaître dans un mystérieux incendie avec tous leurs travaux. Leur fille cadette, Shiho, sera plus tard forcée de reprendre leurs travaux depuis le début, et leur fille aînée, Akemi, sera assassinée suite à la fuite d'Akai.

Les Miyano ont fréquenté Bourbon quand il était plus jeune, et connaissaient très bien Pisco, l'un des plus anciens membres de l'Organisation. Elena, avant sa disparition, avait réalisé des cassettes destinées à Shiho, y dévoilant certains secrets sur le futur APTX 4869. Ai mettra finalement la main dessus, découvrant de nouvelles vérités au sujet du médicament.

Pour certaines raisons que l'on ignore encore, Vermouth hait toute la famille Miyano.

  • Ethan Hondo
  • Ki'ichiro Numabuchi
  • Rikumichi Kusuda

Personnages secondaires

Entourage de Conan et des Mouri

  • Eri Kisaki

Voir Eri Kisaki

  • Sonoko Suzuki
  • Makoto Kyogôku
  • Kazuha Tôyama
  • Sumiko Kobayashi
  • Azusa Enomoto
  • Yoko Okino
  • Nakamichi

Agents du FBI

  • Shuichi Akai
  • Jodie Starling

Elle apparaît au Vol. 27. Professeure d'anglais au lycée de Ran, elle se rapproche de cette dernière ainsi que de Conan, mais surtout d'Ai. Conan la soupçonne un temps d'être Vermouth, avant de réaliser que c'est une agent du FBI, venue au Japon avec son groupe pour tenter d'arrêter Vermouth. Celle-ci a en effet tué ses parents dans sa jeunesse, car ils semblaient avoir découvert quelque chose sur elle. Jodie échoue à capturer Vermouth et échappe de peu à la mort, mais décide ensuite de rester au Japon pour continuer à combattre l'Organisation, notamment lors de l'Affaire Kir. Ayant un temps cru son amoureux Shuichi Akai mort en mission, elle a récemment compris qu'il était en vie sous la fausse identité de Subaru Okiya. Depuis lors, le quatuor du FBI se préoccupe de la nouvelle affaire Rum. Ils s'intéressent ensuite à l'Affaire Haneda, puis affrontent une nouvelle fois l'Organisation, qui se met à viser les agents du FBI l'un après l'autre, allant jusqu'à traquer André Camel. Ce dernier obtient alors, par ce biais, de précieuses informations sur Rum. Elle repart ensuite aux Etats-Unis avec les autres pour se réorganiser puis contre-attaquer.

  • James Black

Il apparaît au Vol. 32. Il est le chef du trio d'enquêteurs du FBI envoyé au Japon pour traquer Vermouth. James semble être en lien avec de nombreuses agences de renseignement internationales, et, de par son ancienneté, agit comme un figure paternelle envers Akai, Jodie et Camel. Conan l'a un temps suspecté d'être en lien avec l'Organisation, avant de le revoir avec le FBI lors de l'Affaire Kir. Il est alors l'un des rares au courant de la fausse identité d'Akai. Par la suite, il lance la nouvelle enquête sur Rum, et décide d'élire domicile chez les Kudo avec ses équipes, afin de traquer l'Organisation une nouvelle fois. Celle-ci commence en effet à s'en prendre, étrangement, aux agents du FBI. Ils réussissent, grâce à Camel et Akai, à leur échapper une nouvelle fois, obtenant quelques renseignements sur Rum. Il décide alors que tous doivent repartir aux Etats-Unis pour se réorganiser, avant de contre-attaquer.

  • Andre Camel

Il apparaît au Vol. 58. C'est un agent du FBI envoyé au Japon pour prêter main-forte aux autres dans l'Affaire Kir, à l'Hôpital d'Haido. Il est au départ soupçonné d'être un espion de l'Organisation, mais en réalité, ses méthodes brutes et intrigantes n'ont pour but que de protéger les autres. Il est en effet très individualiste ; cela lui vient du fait qu'il fut autrefois responsable de l'échec d'une mission de capture de Gin, qui se solda par la mort d'Akemi et la fuite d'Akai (en réalité, tout avait été orchestré d'avance par Rum). Depuis, il reste au Japon pour veiller sur Ai Haibara avec les autres, impliqué de temps à autre dans quelques missions, où sa naïveté lui joue à nouveau des tours... Il découvre ensuite qu'Akai est en vie, sous l'identité de Subaru Okiya.

Lors de la récente affaire des meurtres d'agents du FBI, il se porte volontaire pour piéger quelques Hommes en Noir, mais échoue, se faisant repérer par Korn, qui se rappelle de lui plus ou moins - Kir est, en effet, censée avoir tué Camel... Blessé, il doit sauter dans la mer et fuir à la nage jusqu'à une île, poursuivi par les Hommes en Noir. Conan et Akai lui viennent en aide à distance, et Kir tente de gagner du temps. Il apprend alors que Rum se cache sous une fausse identité "comique", banale, pour pouvoir accomplir sa mission. Il est retrouvé et blessé à nouveau, mais Akai tire au sniper pour les disperser, et parvient à le faire passer pour mort. Il rentre ensuite au QG, sauvé par ses amis, obligé de se couper les cheveux pour ne plus attirer les soupçons... Il quitte ensuite temporairement le Japon avec sa troupe, pour pouvoir se réorganiser aux Etats-Unis et contre-attaquer.

Famille Sera-Akai-Haneda

  • Mary Sera-Akai

Elle apparaît au Vol. 84 sur une photo de Masumi Sera, puis officiellement au Vol. 84. Il s'agit de la mère de Masumi, Shuichi Akai et Shukichi Haneda, ainsi que la femme de Tsutomu Akai, mais aussi la sœur d'Elena Miyano. Agente du MI6 britannique, Mary, qui cherchait à savoir ce qu'était devenu son mari disparu après l'Affaire Haneda (sur laquelle il enquêtait), est un jour coincée par l'Organisation (dont Vermouth), qui l'empoisonne à l'APTX 4869. En fait, Mary n'en meurt pas, et rapetisse, à la grande surprise, plongeant dans la rivière pour leur échapper - ils la croient alors morte. Ensuite, elle et sa fille se réfugient au Japon, où se trouvent déjà ses deux autres fils, qui ignorent plus ou moins ce qui lui est arrivé. Depuis, Mary et Masumi se cachent d'hôtel en hôtel, cherchant un antidote avant de pouvoir contre-attaquer.

Mary, ayant un jour reconnu Conan à Wimbledon, et se souvenant de ce jeune Shinichi rencontré il y a 10 ans sur une plage, envoie secrètement Masumi près de lui pour, d'une part, savoir ce qui est arrivé à Shuichi (car Conan semble l'avoir revu par la suite), et, d'autre part, savoir s'il possède lui aussi un antidote ou non. Si Conan a plus ou moins compris qui est Mary, il ignore cependant beaucoup de choses encore, et Mary elle-même ignore qu'AI Haibara est sa nièce. Il est à noter que le rajeunissement de Mary, contrairement à Conan, est très étrange : elle passe d'une cinquantaine d'années au stade de préadolescente, tout en conservant ses facultés mentales ET physiques d'adulte, et elle semble être tombée curieusement malade depuis l'ingestion de l'APTX. Pour l’instant, ni Conan ni Mary ne se font mutuellement confiance, bien que Conan ait encore un antidote sur lui. Il découvre alors qu'elle est agent du MI6 (grâce à son message-indice, prouvant que Mary voulait tester la grande intelligence de "Shinichi Kudo", et vérifier qu'il est vraiment de leur côté : "La petite soeur hors du territoire").

  • Tsutomu Akai

Il est mentionné dès le Vol. 92, bien qu'Akai y fasse référence dès le Vol. 89-90. Il s'agit du mari de Mary Sera, et du père de Shuichi Akai, Masumi Sera et Shukichi Haneda. Il est, comme son épouse, britannique. On ne connaît pas exactement sa profession : journaliste, enquêteur, agent secret du MI6... Tenant la justice et la vérité très à cœur, il a enquêté sur l'Affaire Haneda, étant proche de cette famille, avant de disparaître mystérieusement. Il recontacte un jour sa propre famille pour leur dire de l'oublier, de le considérer comme mort, car il est en danger, et ils doivent aller se réfugier au Japon. Il semblerait que Tsutomu soit un bon praticien de Jeet Kune Do, qu'il a transmis ensuite à sa famille ; il paraît assez imposant physiquement, et plutôt sombre.

  • Shuukichi Haneda

Il apparaît au Vol. 80. Champion de shogi, rival du tenant du titre suprême Chikara Katsumata, c'est aussi le petit-ami de Yumi Miyamoto, ainsi que le petit frère de Shuichi Akai, le grand frère de Masumi Sera, et donc le fils de Tsutomu et Mary Sera-Akai. Extrêmement intelligent et observateur, à l'instar de Conan et de sa propre famille, il semble aussi être le plus affable de sa fratrie. Fan de Kohji Haneda, qu'il a probablement connu étant jeune, Shukichi a été adopté par la riche famille de ce dernier après sa mort, et rêve de succéder à Kohji comme héritier des Haneda et nouveau prodige du shogi. Il est encore difficile de comprendre pourquoi lui se nomme Haneda, et les autres membres de sa famille Akai et Sera. Shukichi semble savoir que sa sœur et son frère (ainsi que sa mère ?) se trouvent au Japon, à Tokyo, mais ignore, comme tous, ce qu'il advient de son père. Il se met parfois en danger inutilement.

Police

Tokyo

  • Kiyonaga Mastumoto
  • Hyoue Kuroda

Il apparaît au Vol. 86. Ancien commissaire de police de Nagano, ce vieil homme massif et effrayant a récemment été promu préfet de police à Tokyo. La partie droite de son visage est brûlée depuis un mystérieux accident qui le laissa dix ans dans le coma, et l'obligeant à porter un verre teinté pour masquer sa cécité de l’œil droit. Il semble savoir beaucoup de choses sur l'Affaire Haneda, Rumi, Bourbon et Conan, et ce dernier le soupçonne d'être Rum. Cependant, Kuroda est très probablement un haut gradé de la "Division Zéro" des Services Secrets Japonais, chef de Bourbon et de Scotch, les ayant envoyés infiltrer l'Organisation. Il en sait probablement un rayon sur ces derniers, sur Rum, et sur...Shinichi Kudo.

  • Inspecteur Ninzaburo Shiratori
  • Inspecteur Wataru Takagi
  • Inspecteur Miwako Sato
  • Inspecteur Kazunobu Chiba
  • Naeko Miike
  • Yumi Miyamoto
  • Inspecteur Yuminaga
  • Inspecteur Momose

Nagano

  • Inspecteur Kansuke Yamato
  • Inspectrice Yui Uehara-Torada
  • Inspecteur Taka'aki Morofushi (Kome'i)

Il apparaît au Vol. 65. L'un des trois inspecteurs de Nagano avec Kansuke Yamato et Yui Uehara. Lui et Yamato sont rivaux - mais grands amis - depuis l'enfance. Intelligent, raffiné, courtois, il sait aussi risquer sa vie quand il le faut. Il est surnommé "Kome'i", en référence au célèbre stratège chinois Zhuge Liang. En vérité, Taka'aki est le frère de Hiromitsu Morofushi, alias Scotch, collègue de Bourbon dans les SSJ, ayant infiltré l'Organisation avec lui, et s'étant suicidé (Bourbon croit à tort qu'il a été tué par Akai). Il semble que Bourbon tente de rentrer en contact avec Kome'i, et qu'il lui ait envoyé le téléphone de Scotch après sa mort. Cependant, l'ancien patron de Komei, Hyoue Kuroda, recommande à ce dernier de ne pas s'approcher de Bourbon pour certaines raisons, lui ayant potentiellement révélé qui est Rum...

Izu

  • Commissaire Sango Yokomizo

Kanagawa

  • Commissaire Jugo Yokomizo

Gunma

  • Commissaire Misao Yamamura

Kyoto

  • Commissaire Fumimaro Ayanokoji

Autres

  • Momiji Ooka
  • Muga Iori
  • Soshi Okita
  • Kanenori Wakita
  • Rumi Wakasa

Elle apparaît au Vol. 91. Timide et maladroite, elle vient assister le professeur Kobayashi dans la classe de Conan, étant donné le grand nombre de nouveaux élèves l'ayant récemment rejointe. Bien plus intelligente, forte et cruelle qu'il n'y paraît, souffrant visiblement d'un problème à l’œil droit, et gardant une mystérieuse pièce de shogi sur elle, Conan la soupçonne d'être Rum. Elle paraît en effet bien plus que liée à l'Affaire Haneda ainsi qu'à Asaka, le mystérieux garde du corps en fuite, dont on ignore jusqu'au sexe, suspecté du double meurtre d'il y a 17 ans aux Etats-Unis. Elle semble avoir connu personnellement Kohji Haneda, et a peut-être été "témoin" de sa mort, voire l'a peut-être tué...

Elle est possiblement l'agent privé de Rum, chargée de piéger tous ceux s'intéressant de trop près à l'Affaire Haneda (son nom rappelle "ASACA RUM")...tout en étant peut-être celle qui cherche désespérément à abattre l'Organisation, en attirant l'attention sur l'affaire en secret. Elle semble savoir qui sont Conan et Ai, et dispose curieusement d'une liste de l'APTX, mais n'agit pas pour le moment... Elle déteste Kuroda pour une raison que l'on ignore, et vit dans un luxueux appartement, portant d'étranges cicatrices sur son épaule. Elle a peut-être attiré l'attention de Bourbon et Kazami récemment...

Anciens personnages

  • Eisuke Hondo

Il apparaît au Vol. 49. C'est un nouvel élève au lycée de Ran, et il se lie rapidement d'amitié avec cette dernière (qu'il courtisera un temps) ainsi que Sonoko. Particulièrement maladroit, il est méprisé par Conan, qui se méfie toutefois de lui, qu'il pense d'abord être un espion envoyé par l'Organisation pour enquêter sur l'accident de Rena Mizunashi (Kir), qui avait rencontré Kogoro peu avant. En vérité, Rena, alias Hidemi Hondo, est la sœur d'Eisuke, et il la cherchait depuis sa disparition ; celle-ci était en fait agent de la CIA, tout comme son père Ethan, et avait infiltré l'Organisation suite à la mort de ce dernier. Plus tard, comprenant que sa sœur va rester au sein des Hommes en Noir dans le cadre de sa mission, il décide d'émigrer aux États-Unis dans l'espoir de rejoindre, comme elle et son père, la CIA, révélant au passage à Conan qu'il est bien plus intelligent qu'il ne le pense, car il sait que Conan est Shinichi (il l'avait deviné en observant Conan en cachette).

  • Tomoaki Araide

Il apparaît au Vol. 24. Fils du docteur Yoshiteru Araide, assassiné lors d'une visite de Kogoro, il se lie d'amitié avec sa famille, d'autant qu'il exerce aussi en tant qu'infirmier au lycée de Ran, et de temps à autre à l'école Teitan. Vermouth le personnifie pour pouvoir s'approcher plus facilement de Conan et ses proches. Le FBI, l'ayant rapidement su, le met à l'abri ainsi que sa famille. Puis, une fois Vermouth en fuite, il reprend brièvement son poste au lycée, avant d'ouvrir son propre cabinet, accompagné d'Hikaru Yasumoto, autrefois aide-ménagère de sa famille, devenue son assistante médicale.

Personnages du passé

  • Suguru Itakura

Il est mentionné dès le Vol. 37. Il était un célèbre informaticien, mondialement réputé, assassiné plus tard par l'un de ses anciens collègues. Conan découvrira alors qu'Itakura était forcé de travailler pour l'Organisation, afin de concevoir un étrange logiciel, dont il confie, dans son journal intime, qu'il causera la perte de l'humanité à terme. Conan et Agasa tentent de mettre la main sur le programme, tout en piégeant l'Organisation - en vain - à travers Vodka. Finalement, Gin récupère le CD et Conan n'en saura pas plus, ayant simplement compris que Tequila et Vermouth avaient fréquemment pris contact avec Itakura, qui les fuyait d'hôtel en hôtel. Itakura confie même qu'un "étrange chat" habite chez Vermouth, qui semble la terrifier...

  • Kohji Haneda

Il est mentionné dès le Vol. 89. Descendant de l'illustre famille éponyme, Kohji était un champion de shogi et d'échecs prometteur, assassiné mystérieusement il y a dix-sept ans, aux États-Unis, au Juke Hotel, ainsi qu'Amanda Hughes qu'il connaissait, lançant ainsi la tristement célèbre affaire. Il semble avoir été empoisonné par l'APTX, qui, étrangement, était mortel à l'époque (son nom se trouve sur la liste, mais d'une manière curieuse - celui d'Amanda est absent...). Les circonstances de ce double meurtre sont énigmatiques, et il semblerait que Kohji se soit battu avant sa mort ; sa chambre ayant été mise sens-dessus-dessous. Il a cependant laissé un message pour désigner son bourreau : un miroir découpé dans l'évier, sous l'eau, avec les lettres "ASACARUM", désignant ainsi Rum, le second de l'Organisation, ainsi qu'Asaka, le mystérieux garde du corps d'Amanda, en fuite...mais aussi Renya Karasuma, le Boss de l'Organisation. Amanda semblait également être en lien avec de nombreuses agences de renseignement internationales...

Kohji avait toujours sur lui le pion du « fou promu », qu'il disait toujours lui porter chance, cette pièce étant maîtresse au shogi ; et sa devise était de "toujours s'en tenir au plan de départ". Il semble qu'il ait connu Rumi Wakasa avant sa mort, et celle-ci garde peut-être cette pièce du fou promu dans sa proche, à laquelle elle tient énormément... Depuis lors, une certaine personne tente de relancer en permanence l'enquête sur la mort de Kohji, en publiant systématiquement un site à ce sujet sur Internet, qui est aussitôt effacé, selon toute vraisemblance, par l'Organisation. L'Affaire Haneda a aussi profondément marqué la famille Akai, proche des Haneda, et intéresse beaucoup l'Organisation, au point de vouloir l'étouffer systématiquement, Gin y voyant là un "raté total de la part de Rum".

  • Amanda Hughes

Elle est mentionnée dès le Vol. 89-90. Américaine fortunée, médiatique et très âgée, elle avait de nombreux liens avec les services secrets mondiaux, et fut mystérieusement assassinée il y a 17 ans dans sa chambre du Juke Hotel, aux États-Unis, le même jour que Kohji Haneda, et dans les mêmes circonstances. Impossible de déterminer la cause de sa mort, bien qu'Ai sache que Kohji Haneda se trouvait sur la liste des victimes de l'APTX. Amanda connaissait bien Kohji dont elle était fan, et tous deux s'intéressaient aussi aux échecs ; il semble qu'ils se soient rendus dans la chambre de l'un et de l'autre respectivement et à plusieurs reprises. Le principal suspect de ce double meurtre reste "Asaka", l'énigmatique garde du corps d'Amanda, dont on ignore jusqu'au sexe, et qui s'est volatilisé(e) après l'affaire. Conan soupçonne fortement ce garde du corps d'être un(e) infiltré(e) de l'Organisation, pour faire taire Amanda et tous ceux qui voudraient enquêter sur eux par la suite.

  • Asaka

Il/elle est mentionné(e) dès le Vol. 89-90. Mystérieux garde du corps dont on ignore jusqu'au sexe, affilié à la sécurité rapprochée d'Amanda Hughes, assassinée ainsi que Kohji Haneda il y a dix-sept ans en Amérique. "Asaka" s'est totalement volatilisé(e) après l'affaire, et personne n'a jamais remis la main sur lui/elle jusqu'à aujourd'hui. Conan le/la soupçonne d'être Rumi Wakasa. Asaka portait un miroir de poche à New York ce jour-là, un peu comme celui retrouvé brisé dans la chambre de Kohji, ce qui tendrait à dire que c'est une femme...ou un habitué des miroirs. Dès que le nom d'Asaka apparaît quelque part, ou dès que l'affaire Haneda resurgit, les membres les plus éminents de l'Organisation sont envoyés enquêter sur place pour s'assurer que "l'échec de Rum il y a 17 ans" ne soit pas connu du grand public. Pourtant, le nom "Rumi Wakasa" semble ne gêner aucun membre de l'Organisation jusque-là...

Autres personnages

Les champions de football

Shinichi/Conan étant grand fan de football, la série compte nombre de références à ce sport ainsi que d'affaires en lien avec lui, sans oublier des stars récurrentes du ballon rond comme Hideo Akagi, Naoki Uemura, Ramus, Ryusuke Higo ou encore Takahiro Sanada.

Membres et personnel de l'École Teitan

  • Maria Higashio
  • Takuma Sakamoto
  • Ryujiro Uematsu
  • Natsuko Shibuya

Autres

  • Chikara Katsumata
  • Katsumasa Ogura & Sayo Oohashi
  • Sakurako Yonehara
  • Naomichi Mugikura
  • Minerva Glass
  • Apollo Glass
  • Toji Funemoto
  • Seiji Asoh
  • Fusae Campbell
  • Taii

Personnages annexes

  • Le Criminel
  • Samizu Kichiemon

Personnages apparus dans les films Conan

Ces personnages plus ou moins importants et en lien avec la série sont apparus dans les films Détective Conan :

  • Yoshiaki Hara (film 5)
  • Masaaki Okakura (film 13)
  • Irish (film 13)
  • Curaçao (film 20)

Réception

Dans la version américaine, les noms des personnages ont été changés par Funimation Entertainment et VIZ Media. Carlo Santos d'Anime News Network a critiqué ces deux compagnies pour les changements qu’ils ont fait[1]. Eduardo M. Chavez de Mania.com et Jeffrey Harris d'IGN étaient d'accord que les changements sont inutiles[2],[3].

Dû à la popularité de la série, ses personnages ont été utilisés lors du 34e sommet du G8 qui s'est déroulé au Japon[4],[5]. Les personnages ont été aussi utilisés dans les timbres commémoratifs. À Hokuei, Tottori, on peut trouver des statues de Shinichi Kudo, Conan Edogawa et de Ran Mouri[6],[7],[8]. Plusieurs figurines des personnages ont été produites[9].

Références

  1. (en) Carlos Santos, « DVD 1 : Secret Life of Jimmy Kudo », Anime News Network, (consulté le )
  2. (en) Eduardo M. Chavez, « Case Closed Vol. #01 review », Mania.com, (consulté le )
  3. (en) Jeffrey Harris, « Case Closed - 3.2 : Death Wears a Blindfold DVD Review », IGN, (consulté le )
  4. (ja) « 名探偵コナン-サミットガイド- » Detective Conan - Guide Summit »], Ministry of Foreign Affairs (Japan) (consulté le )
  5. (en) « Detective Conan Helps Kids Fight Crime », Anime News Network, (consulté le )
  6. (ja) « Statue of Shinichi Kudo », Conan-Town.jp (consulté le )
  7. (ja) « Statue of Conan Edogawa », Conan-Town.jp (consulté le )
  8. (ja) « Daiei Elementary », Conan-Town.jp (consulté le )
  9. (en) « Detective Conan Figurines », Bandai (consulté le )

Voir aussi

Liens externes

Bibliographie

  • (en) Takuya Furukawa et Tim Gene, The Case Closed Casebook : An Essential Guide, DH Publishing Inc, , 191 p. (ISBN 978-1-932897-30-2 et 1-932897-30-5, lire en ligne)
  • (en) Conan Drill : The Decipherment of The CONAN, , 336 p. (ISBN 4-09-179402-5)
  • Portail de la télévision
  • Portail de Détective Conan
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.