Christiane Minazzoli

Christiane Judith Yvette Minazzoli, née le dans le 17e arrondissement de Paris et morte le à Neuilly-sur-Seine[1],[2], est une actrice française.

Pour les articles homonymes, voir Minazzoli.

Biographie

Sa mère est française du Pas-de-Calais et son père italien du Piémont (Boca, province de Novara).

Très jeune, tout en faisant des études de danse classique au Conservatoire national de Paris, elle débute dans la troupe triomphante des Branquignols.

En 1952, à peine reçue au Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris, elle est engagée par Jean Vilar et Gérard Philipe dans la Troupe du Théâtre national populaire (TNP). Elle y restera onze ans, jouant de grands classiques au palais de Chaillot, en Avignon et en tournées internationales.

Dès 1963, elle interprète des pièces d’auteurs contemporains sur de nombreuses scènes parisiennes. Elle se partage entre le théâtre, la télévision et le cinéma. Elle se marie une première fois avec Norbert Verzotti, puis avec Jean Jean-pierre Darras. En 1969, Christiane Minazzoli se marie avec Philippe Thomas, chef d’entreprise, dont elle a deux enfants, Benjamin (né en 1970) et Sébastien (né en 1973). C'est la même année où elle est à la tête d'une distribution énorme (Jean-Claude Drouot, Claude Jade, Christine Delaroche) dans Le Songe d'une nuit d'été de Jean-Christophe Averty : Christiane Minazzoli incarne Titania de Shakespeare.

Elle met fin à sa carrière en 2001 et meurt le à l'âge de 83 ans. Elle est inhumée au cimetière communal de Marnes-la-Coquette[3].

Filmographie

Cinéma

Télévision

Au théâtre ce soir

Théâtre

TNP

Après le TNP

Notes et références

  1. « Décès de l'actrice Christiane Minazzoli », sur le site lexpress.fr, 2 novembre 2014.
  2. « Actes de naissance et de décès », sur CinéArtistes (consulté le )
  3. Nini Pasquali, Jean Marais sans masque, Éditions De la Loupe, 2004, page 41 (ISBN 978-2-84868-032-3) : En 1970, Christiane Minazzoli avait racheté à Jean Marais sa maison de Marnes-la-Coquette. En conséquence, lors de ses séjours à Paris, Marais descendait à l'Hôtel Château Frontenac, propriété du mari de Christiane Minazzoli.

Liens externes

  • Portail du cinéma français
  • Portail du théâtre
  • Portail de la télévision française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.