Les Aventures de Salavin

Les Aventures de Salavin sous-titré Confession de minuit est un film français de Pierre Granier-Deferre réalisé en 1963 et sorti au cinéma le . Ce film est l'adaptation du roman de Georges Duhamel intitulé Confession de minuit publié en 1920 et premier tome du cycle romanesque Vie et aventures de Salavin dont le film reprend le titre.

Les Aventures de Salavin
Réalisation Pierre Granier-Deferre
Scénario Rodolphe-Maurice Arlaud
Georges Duhamel
Acteurs principaux
Pays d’origine France
Genre Drame
Durée 103 minutes
Sortie 1964


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Fiche technique

Distribution

Accueil de la critique

À sa sortie, Les Aventures de Salavin reçoit de la part du journaliste Jean de Baroncelli dans Le Monde un accueil extrêmement défavorable, considérant que, malgré une « technique honorable » et les « louables efforts » de Maurice Biraud, le film est « littéralement imbibé, gorgé de médiocrité [...], un film moite, qui provoque une impression de malaise » en raison d'une absence du « souffle de la poésie ou de la simple vérité "humaine" » que proposait le roman de George Duhamel avec son personnage éponyme, si « fraternel » perdu dans ses affres existentialistes, alors que l'adaptation ne propose qu'un Salavin égaré dans la « veulerie et [une] folie systématiques »[1].

Notes et références

Liens externes

  • Portail du cinéma français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.