Cadet Rousselle (film, 1954)

Cadet Rousselle est un film français réalisé par André Hunebelle, sorti en 1954. Le début et la fin ce film, ont été tournés à Egreville 77 (Seine et Marne).

Pour les articles homonymes, voir Cadet Rousselle (homonymie).

Cadet Rousselle
Réalisation André Hunebelle
Scénario Jean Halain
Jean-Paul Lacroix
Acteurs principaux
Sociétés de production Production Artistique et Cinématographique
Pathé Films
Pays d’origine France
Genre film de cape et d'épée
Durée 105 minutes
Sortie 1954


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

Pendant la Révolution, le sympathique Cadet Rousselle (François Périer), sans fortune mais riche de malice, est prié de quitter sa petite ville natale, à la suite d'une bagarre. Il décide de partir pour Paris, d'y faire fortune et de revenir épouser Isabelle, à qui il promet un amour éternel.

En chemin, il est attaqué par des bandits de grands chemins, qui le laissent pour mort. Il est alors recueilli par une troupe de comédiens ambulants. Il tombe amoureux de Violetta (Dany Robin), la danseuse gitane de la troupe. Il ignore que ses nouveaux amis font partie d'un réseau royaliste. Il ne se doute donc de rien quand ils l'envoient à Paris porter une lettre, accompagné de Jérôme (Bourvil), qui va devenir le complice de ses aventures.

Cadet Rousselle, qui ne rêve que de paix et d'amour, se retrouve mêlé aux événements politiques et militaires contre son gré, mais il réussit toujours à se sortir des désagréments. Il finit par devenir général d'Empire. Il épouse alors Violetta.

Fiche technique

Distribution

Accueil

Notes et références

    Bibliographie

    • Isabelle Collin, Pauline Dufourcq et Mélanie Lemaire, Les plus grands films de Cape et d’Épée en DVD : Volume 1, Paris, Éditions Atlas, , 208 p. (ISBN 2-7312-3088-6, notice BnF no FRBNF40945156), « Cadet Rousselle », p. 98-108

    Liens externes

    • Portail du cinéma français
    • Portail des années 1950
    • Portail de la Révolution française
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.