1855 en France
Cette page concerne l'année 1855 du calendrier grégorien.
Années : 1852 1853 1854 1855 1856 1857 1858 Décennies : 1820 1830 1840 1850 1860 1870 1880 Siècles : XVIIIe siècle XIXe siècle XXe siècle Millénaires : Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire |
Afrique
Afrique du Sud, Algérie, Angola, Bénin, Botswana, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Cap-Vert, Centrafrique, Comores, République du Congo, République démocratique du Congo, Côte d'Ivoire, Djibouti, Égypte, Érythrée, Éthiopie, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée équatoriale, Kenya, Lesotho, Liberia, Libye, Madagascar, Malawi, Mali, Mauritanie, Maurice, Maroc, Mozambique, Namibie, Niger, Nigeria, Ouganda, Rwanda, Sao Tomé-et-Principe, Sénégal, Seychelles, Sierra Leone, Somalie, Soudan, Soudan du Sud, Swaziland, Tanzanie, Tchad, Togo, Tunisie, Zambie et Zimbabwe Amérique
Antigua-et-Barbuda, Argentine, Bahamas, Barbade, Belize, Bolivie, Brésil, Canada (Nouveau-Brunswick et Québec), Chili, Colombie, Costa Rica, Cuba, République dominicaine, Dominique, Équateur, États-Unis, Grenade, Guatemala, Guyana, Haïti, Honduras, Jamaïque, Mexique, Nicaragua, Panama, Paraguay, Pérou, Saint-Christophe-et-Niévès, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Antigua-et-Barbuda, Salvador, Suriname, Trinité-et-Tobago, Uruguay et Venezuela Asie
Afghanistan, Arabie saoudite, Arménie, Azerbaïdjan, Bahreïn, Bangladesh, Bhoutan, Birmanie, Brunei, Cambodge, Chine, Chypre, Corée du Nord, Corée du Sud, Émirats arabes unis, Géorgie, Inde, Indonésie, Irak, Iran, Israël, Japon, Jordanie, Kazakhstan, Kirghizistan, Koweït, Laos, Liban, Malaisie, Maldives, Mongolie, Népal, Oman, Ouzbékistan, Pakistan, Philippines, Qatar, Russie, Singapour, Sri Lanka, Syrie, Tadjikistan, Thaïlande, Timor oriental, Turkménistan, Turquie, Viêt Nam et Yémen Europe
Allemagne, Albanie, Andorre, Arménie, Autriche, Azerbaïdjan, Belgique, Biélorussie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France (Bretagne et Lorraine), Géorgie, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Kazakhstan, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Macédoine, Malte, Moldavie, Monaco, Monténégro, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni (), Russie, Saint-Marin, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, République tchèque, Turquie, Ukraine et Vatican Océanie
Australie, États fédérés de Micronésie, Fidji, Salomon, Kiribati, Îles Marshall, Indonésie, Nauru, Nouvelle-Zélande, Palaos, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Samoa, Timor oriental, Tonga, Tuvalu et Vanuatu |
Architecture • Arts plastiques • Chemins de fer • Droit • Football • Littérature • Musique populaire • Musique classique • Parcs de loisirs • Photographie • Philosophie • Santé et médecine • Science • Sociologie • Sport • Terrorisme • Théâtre |
Romain · Chinois · Grégorien · Hébraïque · Hindou · Hégirien · Persan · Républicain |
Événements
- 8 janvier : le général Niel devient l'aide de camp de Napoléon III[1].
- 10 janvier : le général Aimable Pélissier succède au général François Certain de Canrobert dans le commandement du 1er corps de l'armée d'Orient[2].
- 12 janvier : le conseil municipal de Paris adopte un programme d’alimentation en eau et d’évacuation des eaux usées de la capitale présenté par le préfet Haussmann ; le directeur du service des eaux Eugène Belgrand est chargé de mettre en place le projet[3].
- 25 janvier : fondation de la Société Henry Merle et Compagnie, qui devient le 24 août la Compagnie des produits chimiques d'Alais et de la Camargue, crée par le chimiste Henry Merle et Jean-Baptiste Guimet pour produire de la soude à Salindres, dans le Gard, puis de l'aluminium à partir de 1860[4]. Elle acquiert d'importants marais salants sur la commune d'Arles en Camargue pour l'exploitation du sel, et est à l'origine de la localité de Salin-de-Giraud créée dès 1856 pour loger les sauniers[5].
- 3 février : Eugène Rouher devient ministre de l'Agriculture, du Commerce et des Travaux publics[6], par lequel, pendant 8 ans, il aura en charge l'économie française, conjointement avec le ministère des Finances.
- Entre le 15 et le 16 février : naufrage de la frégate française "La Sémillante", entre la Corse et la Sardaigne, avec 702 hommes à bord, dont 393 soldats en route pour la guerre de Crimée. Aucun survivant. Le naufrage qui aura fait le plus de victimes en Méditerranée.
- 17 février : lancement à Brest du vaisseau à trois-ponts « Bretagne »[7].
- 19 février : incendie de la gare de Troyes[8].
- 22 février : un décret impérial approuve la Compagnie générale des omnibus, qui commence ses activités à Paris le 1er mars[9].
- 24 et 25 février : fondation par les Frères Pereire de la Compagnie générale maritime, future Compagnie générale transatlantique[10].
- 26 mars : Alfred Chauchard, Auguste Hériot et Charles Eugène Faré ouvrent au rez-de-chaussé du Grand Hôtel du Louvre les Galeries du Louvre, futur Grands Magasins du Louvre en 1857[11].
- 17-21 avril : voyage à Londres de l'empereur Napoléon III et de sa femme Eugénie[12].
- 28 avril : Napoléon III échappe à la tentative d'assassinat de Giovanni Pianori. Ce carbonaro, originaire des États pontificaux, tire deux coups de pistolet en direction de l'empereur aux Champs-Élysées alors qu'il se rendait à cheval au bois de Boulogne. Arrêté et condamné à mort le 7 mai, il est guillotiné le 14 mai[13].
- 16 avril : ouverture de la ligne de chemin de fer Lyon-Valence[14], permettant la liaison directe entre Paris et Montpellier.
- 18 avril : présentation par la Chambre de commerce de Bordeaux et le Syndicat des négociants de la classification officielle des vins de Bordeaux dressée pour les besoins de l’Exposition universelle à la demande de Napoléon III[15].
- 2 mai : loi sur la propriété industrielle[16] favorisant les créations collectives.
- 7 mai : Napoléon III renvoie son ministre des Affaires étrangères, Edmond Drouyn de Lhuys, partisan d'un bastion conservateur en tournée en Europe. Le comte Walewski (fils naturel de Napoléon Ier) devient ministre des Affaires étrangères[17]. Il était auparavant ambassadeur à Londres.
- 15 mai : ouverture de l'Exposition universelle de Paris[12] (jusqu'au 15 novembre).
- 16 mai : critiqué à Paris et en désaccord avec le général britannique Lord Raglan, le général Canrobert remet le commandement en chef de l'armée française d'Orient au général Pélissier[18].
- 27 mai : ouverture de la section Pessac (Bordeaux-Ségur) - Bordeaux de la ligne de Bordeaux à Irun par la Compagnie des chemins de fer du Midi[19].
- 31 mai : ouverture de la section Bordeaux - Langon de la ligne de Bordeaux à Sète par la Compagnie des chemins de fer du Midi[19].
- 16 juin : décret impérial portant autorisation de la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest[20].
- 1er juillet : ouverture de la section Mantes-Embranchement - Lisieux de la ligne de Paris à Cherbourg par la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest[19].
- 11 juillet : décret impérial portant autorisation de la Compagnie du chemin de fer des Ardennes et de l'Oise[21].
- 11 août : ouverture de la section Laroche-Migennes - Auxerre de la ligne de Laroche-Migennes à Cosne par la Compagnie du chemin de fer de Paris à Lyon[22].
- 16 août : décret impérial portant autorisation de la Compagnie du chemin de fer de Bessèges à Alais[21].
- 18-27 août : la reine Victoria du Royaume-Uni et son mari le prince Albert sont reçus à Paris sous les acclamations[12]. C'est la première visite officielle d'un monarque britannique en France depuis 400 ans[23].
- Nuit du 26 au 27 août : insurrection des ardoisiers de Trélazé ; plus de 600 ouvriers carriers conduit par François Attibert et Jean-Marie Secrétain, un marianniste, s’emparent de la gendarmerie de Trélazé puis marchent sur Angers. Prévenue, la force publique les attend et l’insurrection tourne court. Il n’y aucune victime, mais on procède à de nombreuses arrestations. Les meneurs sont envoyés au bagne[24].
- 8 septembre :
- Napoléon III échappe à l'attentat de Bellemare[12].
- prise de la tour Malakoff par les Franco-Britanniques[25].
- 9 septembre : les Russes évacuent Sébastopol après 332 jours de siège. Le général Pelissier s’empare de la ville le 10 septembre[26].
- 10 septembre : arrêté Gueydon qui impose un passeport intérieur à la Martinique[27].
- 12 septembre : le général Aimable Pélissier est nommé maréchal de France[28], et sénateur le 15 septembre[29].
- 22 septembre : le général de brigade François Achille Bazaine est nommé commandant supérieur de la place de Sébastopol, avec le grade de général de division[30].
- 30 septembre : traité d’amitié et de commerce entre la France et le Khasso[31]. Faidherbe, Gouverneur du Sénégal, fait construire un fort à Médine pour y installer 1 300 militaires venus de Saint-Louis du Sénégal[32].
- 12 octobre : réception du duc et de la duchesse de Brabant au château de Saint-Cloud.
- 16 octobre : inauguration du Grand Hôtel du Louvre, construit en quatorze mois depuis le par la société immobilière des Frères Pereire[33].
- 21 novembre : traité de Stockholm entre la France, le Royaume-Uni et la Suède qui s'engage à ne pas céder aux demandes de la Russie[34].
- 18 décembre : le général Forey est placé à la tête de la 1re division de l'armée de Paris[35].
- 29 décembre, France : ouverture de la section Lisieux - Mondeville de la ligne de Paris à Cherbourg par la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest[19].
Notes et références
- Jean-Chrétien-Ferdinand Hœfer, Nouvelle biographie générale, vol. 38, Paris, Firmin Didot, (présentation en ligne)
- Jules Ladimir, La guerre : histoire complète des opérations militaires en Orient et dans la Baltique, 1853-1856, Librairie populaire des villes et des campagnes, (présentation en ligne)
- Prefecture, G. E. Haussmann, Mémoire sur les eaux de Paris présenté a la commission municipale par m. le préfet de la Seine, vol. 2, Vinchon, (présentation en ligne)
- De Lompret, Le Gard, son histoire, FeniXX, , 460 p. (ISBN 978-2-307-01158-3, présentation en ligne)
- Paul Génelot, Le petit train de Camargue, Éditions Cheminements, , 84 p. (ISBN 978-2-84478-267-0, présentation en ligne)
- François Mauguin, Études historiques sur l'administration de l'agriculture en France, vol. 3, Paris, Mme. Ve. Bouchard-Huzard, (présentation en ligne)
- Joël Cornette, Histoire de la Bretagne et des Bretons. Des Lumières au XXIe siècle : Des Lumières au XXIe siècle, vol. 2, Le Seuil, , 732 p. (ISBN 978-2-02-116481-7, présentation en ligne)
- Amédée Aufauvre, Les tablettes historiques de Troyes depuis les temps anciens jusqu'à l'année 1855, Bouquot, (présentation en ligne)
- Ghislaine Bouchet, Le cheval à Paris de 1850 a 1914, Paris, Librairie Droz, (ISBN 978-2-600-04536-0, présentation en ligne)
- Eric Saugera, Bordeaux port négrier (XVIIe-XIXe siècles), Karthala, , 384 p. (ISBN 978-2-8111-4623-8, présentation en ligne)
- Paul Jarry, En marge du vieux Paris, les magasins de nouveautés : Histoire rétrospective et anecdotique, André Barry et fils, , 188 p. (ISBN 978-2-402-23361-3, présentation en ligne)
- George Henry Townsend, The manual of dates, Frederick Warne, (présentation en ligne)
- Pierre Accoce, Ces assassins qui ont voulu changer l'Histoire, Plon (réédition numérique FeniXX) (présentation en ligne)
- Émile Hugentobler, Le Rhône navigable du Léman à la Méditerranée : Étude de géographie humaine, Imprimerie Franco-Suisse (ISBN 978-2-402-19223-1, présentation en ligne)
- Encyclopédie Hachette des Vins, Hachette Pratique, , 560 p. (ISBN 978-2-01-231091-9, présentation en ligne)
- Adolphe Breulier, Du droit de perpétuité de la propriété intellectuelle, Auguste Durand, Libraire, (présentation en ligne)
- Bulletin des lois, vol. 5, Paris, Imprimerie impériale, (présentation en ligne)
- Revue des deux mondes, vol. 27, (présentation en ligne)
- Statistique centrale des chemins de fer, vol. 8, Imprimerie impériale, (présentation en ligne)
- A. de Laveleye, Histoire financière des chemins de fer=, Lacroix & Baudry, (présentation en ligne)
- Jean Baptiste Duvergier, Collection complète des lois, décrets, ordonnances, réglemens, avis du Conseil d'État, vol. 54, (présentation en ligne)
- Congrès scientifique de France, vol. 1, Auxerre, Perriquet et Rouillé, (présentation en ligne)
- Éric Anceau, Napoléon III, Taillandier, , 752 p. (ISBN 979-10-210-0247-0, présentation en ligne).
- Auguste-Henri Dufour, Histoire de la guerre d'Orient, Paris, Barba, (présentation en ligne)
- Jules Ladimir et Honoré Arnoul, La guerre : histoire complète des opérations militaires en Orient et dans la Baltique, pendant les années 1853, 1854, 1855, vol. 3, Libraire populaire des villes et des campagnes, (présentation en ligne)
- Anne Girollet, Victor Schoelcher, abolitionniste et républicain : approche juridique et politique de l’œuvre d'un fondateur de la République, Karthala, , 409 p. (ISBN 978-2-84586-004-9, présentation en ligne), p. 266
- César Lecat Bazancourt, L'expédition de Crimée jusqu'à la prise de Sébastopol, Paris, Amyot, (présentation en ligne)
- « PÉLISSIER Amable-Jean-Jacques », sur Sénat
- Gustave Vapereau, Dictionnaire universel des contemporains, Hachette, (présentation en ligne)
- Alex. de Clercq, Recueil des traités de la France publié sous les auspices de S. Ex. M. Drouyn de Lhuys ministre des affaires étrangères par Alex. de Clercq et Jules de Clercq : 1850 - 1855, vol. 6, Amyot, (présentation en ligne)
- Bakary Camara, Évolution des systèmes fonciers au Mali : Cas du bassin cotonnier de Mali sud Zone Office du Niger et region CMDT de Koutiala, CODESRIA, , 366 p. (ISBN 978-2-86978-643-1, présentation en ligne)
- Guide de étranger dans Paris et ses environs, Hôtel du Louvre, (présentation en ligne)
- A.-A. Carette,, l.-M. Devilleneuve, Lois annotées, Jean Baptiste Sirey, (présentation en ligne)
- L'Ami de la religion, journal ecclésiastique, politique et littéraire, vol. 170, A. Le Clère, (présentation en ligne)
Articles connexes
- 1855 en Bretagne
- Guerre de Crimée
- L'année 1855 dans le monde
- Chronologie de la France sous le Second Empire
- Portail du Second Empire