Années 1840
Années : | |
Décennies : | |
Siècles : | |
Millénaires :
|
Événements
Afrique
- 1839-1842 : Mohamed-Ali organise des expéditions qui remontent le Nil Blanc. Elles permettent d’accroître un important commerce d’esclaves noirs capturés au Soudan et jusqu’aux frontières du Congo et de l’Ouganda.
- À partir de 1840, des groupes ngoni venus du Zimbabwe menés par leur chef Zwangendaba (en), atteignent le sud de la Tanzanie actuelle. Après la mort de Zwangendaba en 1845, ils s’installent dans l’ouest et le centre du pays[1]. Leur invasion entraîne des destructions massives de biens et de personnes et un climat d’insécurité et de violence qui facilitent les ravages provoqués par la traite des esclaves. D’autre part, ils diffusent de nouvelles conceptions et techniques militaires et de nouvelles formes de d’organisation politiques héritées des Zoulous, dont s’inspireront des chefs nyamwezi comme Mirambo et Nyungu ya Mawe.
- Zimbabwe : le chef des Ndébélé, Mosélékatsé, détruit les restes du Monomotapa et y substitue le royaume Matabélé.
- Zambie :
- les Kololo, peuple Sotho bousculés par Mosélékatsé migrent vers le Bechuanaland puis s’emparent du royaume Lozi conduit par son chef Sébitouané.
- Apogée du royaume Louba sous le règne de Ilunga Kabale (vers 1840-vers 1870)[2].
- Lesotho : le roi des Sotho du sud, Moschech, concentre son peuple dans le massif Basouto et réussit à préserver son indépendance. Il sera attaqué à plusieurs reprises par les Boers de l’Orange (1858-1864-1867) et rogné à l’ouest.
- Déclin du royaume de Cassange lorsque les Ovimbundus, vivant dans le centre de l’Angola, émigrent vers le nord et vers le royaume lounda. Les Ovimbundus, divisés en une douzaine de petits États dont le plus important contrôle le carrefour commercial de Bihe, atteignent leur apogée entre 1840 et 1890 pendant les cycles de la cire, de l’ivoire et du caoutchouc. Ils opèrent chez les Lounda à partir de 1840, au Katanga (1850), au Kasai et chez les Lozi du Zambèze.
- Apogée de l’empire peul du Macina, dirigé par Cheikou Amadou, assisté du Conseil des quarante, dans une extrême austérité, tout dérèglement moral étant puni. Cheikou Amadou unifie les mesures, améliore le trafic fluvial, organise la fiscalité en un système moins féodal.
- Expansion du royaume du Kenedugu, en pays senufo (capitale Sikasso, sud du Mali actuel), sous la dynastie des Traore.
Europe
- Au milieu des années 1840, montée en puissance combinée du chemin de fer, du télégraphe électrique et des marchés d'actions.
- Krach de 1847 dans les chemins de fer à Paris en janvier et Londres en avril.
- 1848 : printemps des peuples. Début de la Deuxième République en France.
- Loi instaurant les Assurances sociales en Allemagne.
- Famine de la pomme de terre en Europe en particulier : Grande Famine en Irlande, Famine de la pomme de terre dans les Highlands.
Océanie
- Colonisation de la Nouvelle-Zélande par l'Empire britannique avec le traité de Waitangi.
Inventions, découvertes, introductions
- Timbre-poste.
- Le premier bombardement aérien réussi de l'histoire a lieu en Italie, à Venise, où en 1848 les Autrichiens lâchent une bombe (50 pounds) sur la ville à partir d'un ballon[3].
Notes et références
- Jean Jolly, Histoire du continent africain : du XVIIe siècle à 1939, vol. 2, Éditions L'Harmattan, , 236 p. (ISBN 978-2-7384-4688-6, présentation en ligne)
- (en) Thomas Q. Reefe, The Rainbow and the Kings : A History of the Luba Empire to 1891, University of California Press, , 286 p. (ISBN 978-0-520-04140-0, présentation en ligne)
- Statistiques et archives sur les transports, INA, International Network archive
- Portail des années 1840
- Portail du XIXe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.