Sheamus

Stephen Farrelly (né le à Dublin) est un catcheur (lutteur professionnel) et acteur irlandais. Il travaille actuellement à la World Wrestling Entertainment, dans la division Raw, sous le nom de Sheamus.

Luttant régulièrement depuis en Irlande et en Grande-Bretagne à l'Irish Whip Wrestling où il a été le premier champion poids-lourds international ainsi que dans d'autres fédérations. Il rejoint la WWE en .

Après un passage à la Florida Championship Wrestling (FCW) où il remporte le championnat poids-lourds de Floride de la FCW il commence à apparaître dans les émissions principales de la WWE à l'été 2009. Très rapidement il devient entre 2009 et 2010 double champion de la WWE et vainqueur de l'édition 2010 du tournoi King of the Ring. Il est ensuite champion des États-Unis de la WWE en 2011. En 2012, il remporte le Royal Rumble qui lui permet de devenir challenger pour le championnat du monde poids-lourds de la WWE à WrestleMania XXVIII qu'il remporte. En 2014, il devient une deuxième fois champion des États-Unis de la WWE. Puis en 2015, il remporte la mallette Money in the Bank lui donnant droit à un match pour le championnat du monde poids-lourds de la WWE à n'importe quel moment et l'utilise avec succès pour remporter ce titre. Il s'allie avec Cesaro avec qui il remporte 4 fois les titres par équipe de Raw et une fois les titres par équipe de SmackDown.

Carrière

Débuts (2002-2007)

Sheamus en 2005.

Farrelly a commencé sa carrière en 2002, en s'entraînant à la Monster Factory, une école de catch dirigé par Larry Sharpe dans le New Jersey[5]. Six semaines après le début de son entrainement, il dispute ses premiers matchs sous le nom de Sheamus O'Shaunessy mais une blessure à la nuque le contraint à mettre sa carrière entre parenthèses[5].

En , il retourne sur le ring en Irlande à l'Irish Whip Wrestling (IWW)[5]. Le , il participe au tournoi pour désigner le premier champion poids-lourds international de l'IWW qu'il remporte en éliminant successivement Red Vinny, Vid Vain et Darren Burridge[6]. Il perd ce titre le face à D-Lo Brown et le récupère le au cours d'un spectacle de la Main Event Wrestling en Angleterre[7],[8]. Il perd ce titre le face à Drew Galloway[9]. Durant toute cette période, il lutte aussi régulièrement en Angleterre notamment à l'All Star Wrestling[5].

Florida Championship Wrestling (2007-2009)

Sheamus à la FCW

Farrelly apparaît pour la première fois dans une émission de la World Wrestling Entertainment (WWE) le à Manchester, il incarne alors un agent de sécurité au cours d'un segment télévisé[5]. La WWE lui propose de passer des essais et l'engage en septembre et rejoint la Florida Championship Wrestling (FCW), le club-école de la WWE et garde le nom de ring de Sheamus O'Shaunessy[10]. Il y fait son premier combat le , où il bat Bryan Kelly[11]. Le , il bat Jack Swagger et devient champion poids-lourds de Floride de la FCW[12]. Le , O' Shaunessy perd son titre au profit d'Escobar dans un Fatal four-way match comprenant aussi McIntyre et Hennig[13].

Débuts dans les émissions principales et double champion de la WWE (2009-2010)

Sheamus en tant que champion de la WWE en 2010

Entre mai et , O’Shaunessy dispute plusieurs dark matchs, des matchs non diffusés avant l'enregistrement des émissions de catch de la WWE[3]. Le au cours de l'enregistrement d'ECW, il dispute son premier match télévisé sous le nom de Sheamus, où il bat rapidement Oliver John, un jobber engagé pour la soirée[14].

Le , il rejoint Raw[15]. Le au cours des Survivor Series, il fait partie de l'équipe du Miz (Drew McIntyre, Dolph Ziggler et Jack Swagger) opposé à l'équipe de John Morrison (Matt Hardy, Evan Bourne, Shelton Benjamin et Fit Finlay) ; Sheamus élimine Finlay et John Morisson et remporte le match avec McIntyre et le Miz comme membres non éliminés[16]. Le , Mark Cuban (le propriétaire des Mavericks de Dallas), qui est l'invité spécial de la soirée, organise une confrontation entre Cena et Sheamus et cela se conclut par une deuxième agression de l'irlandais sur son rival, puis sur Cuban qu'il fait passer à travers une table avant que certains de ses joueurs n'arrivent[17]. Six jours plus tard au cours de TLC: Tables, Ladders and Chairs, Cena tente de remporter le Tables match en effectuant une SuperPlex mais perd l'équilibre et brise une table donnant ainsi la victoire à Sheamus qui devient le premier irlandais à remporter un championnat majeur à la WWE[18],[19]. Au lendemain de sa victoire, il reçoit le Slammy Award de la révélation de l'année et son agression sur Mark Cuban se retrouve nominé pour le moment le plus choquant de l'année[20].

Six jours plus tard au cours d'Elimination Chamber, Sheamus perd son titre dans un Elimination Chamber match comprenant Randy Orton, Ted DiBiase, John Cena, Triple H et Kofi Kingston où Sheamus élimine Kingston avant de se faire sortir par Triple H ; la victoire allant à Cena[21].

En découle un match à WrestleMania XXVI le où Triple H sort vainqueur[22]. Un deuxième combat a lieu entre les deux hommes à Extreme Rules le où le guerrier celte blesse au bras son rival avant leur Street Fight Match[23].

Lors d'Over the Limit, Sheamus intervient après le dernier match du spectacle, remporté par John Cena sur Batista, et assène un son Brogue Kick au premier.

Le , à WWE 4-Way Finale Sheamus remporte son deuxième titre de champion de la WWE lors de son match face à John Cena avec l'aide de la Nexus, puis le conserve lors de Money in the Bank.

Le , Sheamus perd son match de titre lors d'un Six Men Pack Challenge match face à Randy Orton lors de Night Of Champions. Ce match inclut John Cena, Edge, Chris Jericho et Wade Barrett, leader de la Nexus.

Le , à Hell In a Cell, Sheamus tente de récupérer son titre dans un match Hell In a Cell mais Orton le conserve.

King Sheamus et United States Champion (2010-2011)

King Sheamus

Lors du Raw du il bat Daniel Bryan pour se qualifier dans l'équipe de Raw, perdante à Bragging Rights, dont il est éliminé par décompte à l'extérieur. Il entame par la suite une rivalité contre John Morrison, impliquant Santino Marella, face auquel il s'incline lors du Survivor Series. Les deux lutteurs se retrouvent ensuite lors de la finale du tournoi King of the Ring, d'où il sort vainqueur devenant ainsi le King of the Ring.

La rivalité entre les deux hommes se poursuit, aboutissant à un Ladder Match lors de TLC: Tables, Ladders and Chairs pour déterminer le prochain challenger n°1 au WWE Championship, match qu'il perdit.

Il participe au Royal Rumble, en entrant 28e pour se faire éliminer par Randy Orton. Il débute par la suite une rivalité avec Mark Henry et participe à Elimination Chamber, où il perd contre John Cena, dans un match comprenant aussi John Morrison, Randy Orton, CM Punk et R-Truth pour devenir challenger au WWE Championship détenu par The Miz.

Le , il remporte un Career vs Title match contre Bryan et le WWE United States Championship, sauvant ainsi sa carrière. Lors de WrestleMania XXVII, les deux hommes s'affrontent dans un Lumberjack Match qui se termine en no contest à cause de l'invasion des bûcherons. Par la suite, il ne remporte pas la Battle Royal qui avait été organisée par Theodore Long.

Sheamus est ensuite transféré à SmackDown, lors du draft annuel de la WWE. Il perdra le titre des États-Unis face à Kofi Kingston à Extreme Rules, dans un Tables match. Dès lors, il se concentre sur le championnat du monde poids lourds, détenu par Randy Orton. Il participe également au Money in the Bank Ladder match de SmackDown lors de Money in the Bank, mais ne décroche pas la mallette. Peu après, il commence à être apprécié par la foule, notamment lors de sa rivalité avec Mark Henry, qui aboutit à un match à SummerSlam, qu'il perd par décompte à l'extérieur. Sheamus devient alors face. Il entre ensuite en rivalité avec Christian, qu'il bat à Hell in a Cell[24], puis une nouvelle fois à Vengeance.

Aux Survivor Series, il fait partie de l'équipe de Randy Orton, qui perd face à celle de Wade Barrett dans un match par équipes à 5 contre 5 à élimination. En fin d'année, à TLC, il bat Jack Swagger[25].

Vainqueur du Royal Rumble 2012 et World Heavyweight Champion (2012-2013)

Sheamus en tant que champion du monde poids lourds

En début d'année 2012, Sheamus participe et remporte le Royal Rumble en entrant en 22e position. Il obtient donc un match de championnat Mondial à WrestleMania XXVIII[26] et décide d'affronter Daniel Bryan, pour le championnat du monde poids lourds, qu'il remporte[27]. Sa rivalité contre Daniel Bryan s'intensifie jusqu'à Extreme Rules, où Sheamus conserve le titre dans un Two out of three falls match[28]. Il parvient à conserver le titre dans un Fatal Four Way à Over the Limit, face à Randy Orton, Chris Jericho et Alberto Del Rio, puis face à Dolph Ziggler à No Way Out.

Il entre ensuite dans une nouvelle rivalité avec Alberto Del Rio, contre qui il parviend à conserver le titre lors de trois Pay-Per-Views de suite : lors de Money in the Bank, lors de SummerSlam, et lors de Night of Champions[29].

Son prochain adversaire pour le titre est le Big Show, contre qui il perd à Hell in a Cell, mettant ainsi un terme à l'un des plus longs règnes du titre (3e plus long règne avec 211 jours). Il obtient son match revanche aux Survivor Series, dans un match qu'il remportera par disqualification. Il obtient alors un autre match de championnat à TLC, dans un Chairs match, que le Big Show remporte.

Rivalité avec The Shield (2013)

Il participe au Royal Rumble Match mais est éliminé. Lors d'Elimination Chamber, John Cena, Ryback et lui perdent contre The Shield. Lors du Raw du , il fait équipe avec Chris Jericho et Ryback mais ils perdent contre The Shield. Lors de WrestleMania, il perd avec le Big Show et Randy Orton contre The Shield.

Diverses rivalités et blessure (2013-2014)

Lors d'Extreme Rules, il bat Mark Henry dans un strap match.

Lors de Payback , il bat Damien Sandow. Lors de Money in the Bank, il perd face à Randy Orton. Il se blesse à la jambe gauche pendant ce match et doit s'éloigner des rings.

En 2014, il fait son retour lors du Royal Rumble. Il pariticipe à l'Elimination Chamber dans un effort perdant[30].

Second United States Championship et blessure (2014-2015)

Le à RAW, il remporte une Battle Royal pour devenir le nouveau United States Champion détenu préalablement par Dean Ambrose[31]. Lors de Money in the Bank, il perd pour le titre face à John Cena dans le main-event[32]. Lors de Night of Champions, il bat Cesaro dans un combat simple et conserve le titre[33]. Il conserve son titre face à The Miz lors de Hell in a Cell dans un combat simple[34]. Le à RAW, il perd son championnat face à Rusev dans un combat simple[35].

Retour Heel turn et rivalité avec Dolph Ziggler (2015)

Après une absence de presque quatre mois, il fait son retour au lendemain de WrestleMania 31, le à RAW, en tant que heel[36]. Lors d'Extreme Rules, il perd contre Dolph Ziggler dans un Kiss My Ass Match. Alors qu'il devait embrasser les fesses de ce dernier, il décide de l'attaquer en lui portant un coup bas[37]. Lors d'Elimination Chamber, il ne parvient pas à remporter le championnat Intercontinental de la WWE, laissé vacant par Daniel Bryan pour cause de blessure[38].

Vainqueur de Money in the Bank, champion du monde poids lourd de la WWE (2015-2016)

Lors de l'édition 2015 de Money in the Bank, il remporte le match de l’échelle qui inclut Randy Orton, Kane, Roman Reigns, Kofi Kingston, Dolph Ziggler et Neville[39]. Lors de Battleground, il perd contre Randy Orton. Lors de Night of Champions, il est sur le point d'encaisser sa mallette contre Seth Rollins après son match contre Sting, mais il est empêché par le retour de Kane, sous son rôle de Big Red Monste, qui lui porte un chokeslam.

Lors des Survivor Series, il participe au combat traditionnel par équipe avec The New Day et King Barrett, mais perd le match face aux Usos, aux Lucha Dragons et Ryback. Plus tard dans la soirée, en encaissant sa mallette, il bat Roman Reigns et remporte le WWE World Heavyweight Championship pour la troisième fois de sa carrière. On apprend par la suite qu'il s'allie avec The Authority. Lors de TLC: Tables, Ladders & Chairs, il bat Roman Reigns et conserve son titre dans un TLC match avec l'aide de Rusev et Alberto Del Rio[40]. Après le match, Roman Reigns a passé à tabac Sheamus en lui mettant plusieurs coups de chaise. Le lendemain à Raw, il perd son titre face à Roman Reigns dans un match Title vs. Career[41].

Retour en solo et Rivalités avec Cesaro (2016)

Il participe au Royal Rumble où il rentre en 29e position, mais se fait éliminer par Roman Reigns en 27e position[42].

Lors de Money in the Bank, il affrontera Apollo Crews[43]. Lors de Money in the bank, il perd contre Apollo Crews[44]. À Clash of champions, son match face à Cesaro se termine en No Contest car les deux hommes se blessent après que Cesaro a envoyé les deux hommes par-dessus les barrières.

Alliance avec Cesaro et Raw Tag Team Champion (2016-2017)

Le lendemain à Raw, Mick Foley annonce que Cesaro et lui sont maintenant partenaires car ils vont concourir pour les tires par équipe de Raw. Lors de Hell in a Cell, ils battent The New Day par disqualification. Lors des Survivor Series, ils sont intégrés à l'équipe victorieuse de Raw. Lors de Roadblock: End of the Line, ils battent The New Day et remportent les titres.

Rivalité avec The Hardy Boyz et rivalité avec The Shield (2017-2018)

Lors du spectacle Royal Rumble ils perdent leurs titres contre The Club et ils se font éliminer du Royal Rumble match en 13e et 14e position par Chris Jericho. Lors de Payback, ils perdent face aux Hardyz pour les titres par équipes à la suite du match ils serrent la main de leurs adversaires pour les attaquer ensuite et effectue ainsi un Heel Turn. Lors de Extreme Rules, Cesaro et lui battent The Hardy Boyz et remportent les WWE Raw Tag Team Championship pour la deuxième fois. Lors de la première édition du pay-per-view Great Balls of Fire, leur équipe affronte à nouveau The Hardy Boyz dans le premier Tag Team Iron Man match de l'histoire, et conservent leur titre sur un score final de 4 tombés à 3. Lors de SummerSlam, Cesaro et lui perdent leurs titres contre Dean Ambrose et Seth Rollins. Lors de No Mercy, ils perdent contre Seth Rollins et Dean Ambrose et ne remportent pas les titres. Le à TLC, il perd avec son équipe (Cesaro, Kane, The Miz et Braun Strowman) face à Dean Ambrose, Seth Rollins et Kurt Angle dans un 5-on-3 handicap TLC match. Le à Raw, Cesaro et Sheamus battent Seth Rollins et Dean Ambrose grâce à une distraction de The New Day et remportent pour la troisème fois les championnats par équipe de Raw[45].

Lors des Survivors Series, Cesaro et Sheamus perdent face aux WWE Smackdown Tag Team Champions The Usos dans un Champions vs Champions[46].

Rivalité avec The Titus Worldwide et Braun Strowman (2018)

Le , le jour de son anniversaire, au Royal Rumble, il remporte, avec Cesaro, les titres par équipe de Raw contre Seth Rollins et Jason Jordan[47]. Le lors de Elimination Chamber, ils conservent leurs titres en battant The Titus Worldwide[48]. Le à Raw, Braun Strowman gagne une bataille royale pour devenir challenger pour les titres par équipe et dit qu'il va gagner les titres à lui tout seul. Le à WrestleMania 34, ils perdent les WWE Raw Tag Team Championship contre Braun Strowman et Nicholas, un enfant choisi par le premier dans le public[49].

Le lors du Superstar Shake-Up, Cesaro et Sheamus sont transférés à Smackdown Live[50]. Le , lors du Greatest Royal Rumble, ils perdent contre Matt Hardy et Bray Wyatt et ne récupèrent pas les titres par équipe de Raw[51].

Le lors du Super Show-Down, ils perdent contre The New Day et ne remportent pas les titres par équipe de SmackDown[52].

SmackDown Tag Team Champion et blessure (2018-2019)

Le , lors de SmackDown 1000, ils battent le New Day après que le Big Show est venu porter un Chokeslam sur Kofi Kingston et remportent les titres par équipe de SmackDown[53].

Le lors des Survivor Series , Cesaro et Sheamus perdent au cours d'un Champions. vs Champions match contre les champions par équipe de Raw : AOP[54].

Le à TLC, Cesaro et Sheamus battent les Usos et le New Day et conservent leurs titres par équipe.

Le à SmackDown Live, ils perdent au cours d'un Four Corner Elimination Match contre les Usos et ne parviennent pas à se qualifier pour affronter les champions par équipe de SmackDown (ce match impliquait aussi The New Day et Heavy Machinery)[55]. Le à WrestleMania 35, ils perdent ce Fatal-4 Way Tag Team Match, au profit des Usos.

Il est depuis absent des écrans à la suite d'une commotion cérébrale, il serait également atteint d’une sténose spinale au niveau du cou, lésion qui a déjà mis un terme à la carrière d’autres catcheurs comme Edge[56],[57]. Il revient de blessure lors d'un épisode de SmackDown[58].

Draft à Raw, Heel Turn, course pour le titre de la WWE et rivalité avec Drew McIntyre (2020-2021)

Le , à Raw, lors du Draft, il est annoncé qu'il est transféré dans le show rouge par Stephanie McMahon[59]. Le à SmackDown, Cesaro, Shinsuke Nakamura et lui perdent le 6-Man Tag Team Match face au New Day et Big E[60]. Le à Raw, il bat Matt Riddle, se qualifiant dans l'équipe masculine du show rouge à Survivor Series[61]. Le lors des Survivor Series, l'équipe représentant Raw (A.J. Styles, Matt Riddle, Keith Lee, Braun Strowman et lui) bat celle représentant SmackDown (Kevin Owens, Jey Uso, King Corbin, Seth Rollins et Otis) dans un « 5-on-5 Traditional Man's Survivor Series Elimination Match »[62].

Le à Raw, il perd face à John Morrison et The Miz dans un 2-on-1 Handicap Match. Après la soirée, il annonce sa participation au Royal Rumble[63]. Le au Royal Rumble masculin, il entre en 26e position, mais se fait éliminer par Braun Strowman[64]. Le lendemain à Raw, il attaque Drew McIntyre en lui portant un Brogue Kick, effectuant ainsi un Heel Turn et obtenant un match pour le titre de la WWE[65]. La semaine suivante à Raw, il est annoncé par Adam Pearce comme un des participants à l'Elimination Chamber pour le titre de la WWE dans le spectacle homonyme. Le à Raw, il remporte le Gauntlet Match en battant Drew McIntyre, lui permettant d'entrer en dernière position dans cet Elimination Chamber[66]. Le lors du pay-per-view Elimination Chamber, il perd face à Drew McIntyre, qui inclut également A.J. Styles, Jeff Hardy, Kofi Kingston et Randy Orton[67]. Le à Fastlane, il perd face à Drew McIntyre dans un No Holds Barred Match[68].

Champion des États-Unis et perte du titre (2021-...)

Le à WrestleMania 37, il devient le nouveau champion des États-Unis de la WWE en battant Riddle, remportant le titre pour la troisième fois de sa carrière[69]. Le , il souffre d'une fracture du nez et doit s'absenter pendant un mois[70].

Le à Raw, il effectue son retour de blessure et conserve son titre en battant Humberto Carrillo[71]. Lors de SummerSlam, il perd son titre contre Damian Priest.

Caractéristiques au catch

Sheamus effectuant le Brogue Kick sur Randy Orton
Sheamus
  • Surnoms
    • « The Celtic Warrior »
    • « The Great White »
    • « The Irish Curse »
    • « S.O.S. »
    • « Mr. Money in the Bank »
    • « The Celtic Conqueror »
  • Thèmes musicaux
Musiques d'entrées Compositeurs Périodes Fédération(s) Réf
The Irish Curse Alan Doyle 2006-2007 Circuit indépendant [73]
Air Check Extreme Music 2008 FCW
Falkirk Fields Celtic Moods
Written In My Face Jim Johnston et Sean Jenness 2008-2015 FCW/WWE [74]
Hellfire CFO$ 2015-... WWE [75]
A League of Their Own
(avec The League of Nations)
Jim Johnston 2015-2016

Palmarès

Sheamus avec la ceinture de Champion de la WWE en 2010.
  • Irish Whip Wrestling
    • 2 fois Champion Poids-lourds International de la IWW – Premier champion et recordman de règnes

Récompenses des magazines

Classement PWI 500 de Sheamus[76]
Année 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019
Rang 226 94 10 12 5 6 21 42 17 57 42 85

Filmographie

Prochainement

  • 2020 : Le Catcheur masqué (The Main Event) de Jay Karas : Lui-même

Jeux vidéo

Notes et références

  1. (en+de) Sheamus sur Wrestlingdata.
  2. (en) « Raw - Sheamus », sur wwe.com (consulté le ).
  3. (en) Sheamus sur Online World of Wrestling.
  4. (en) « Sheamus », sur Cagematch (consulté le ).
  5. (en) Richard Kamchen, « Sheamus », sur Slam! Wrestling (consulté le ).
  6. (en) « IWW », sur Cagematch (consulté le ).
  7. (en) « IWW D-Day », sur Cagematch (consulté le ).
  8. (en) « MEW The Northern Bash », sur Cagematch (consulté le ).
  9. (en) « IWW International Intermingle », sur Cagematch (consulté le ).
  10. (en) Ryan Clark, « Sheamus O’Shaunessy Signs WWE Deal, More News », sur Wrestling Inc., (consulté le ).
  11. (en) « FCW », sur Cagematch (consulté le ).
  12. (en) « FCW », sur Cagematch (consulté le ).
  13. (en) Richard Trionfo, « FCW-WWE TV Report, Episode 14 – 1/4/2009 », sur Wrestle Newz, (consulté le ).
  14. (en) Adam Martin, « ECW on Sci Fi Results - 6/30/09 », sur WrestleView, (consulté le ).
  15. (en) James Caldwell, « CALDWELL'S WWE RAW REPORT 10/26: Complete coverage of Kyle Busch and Joey Logano hosting Bragging Rights PPV fall-out », sur Pro Wrestling Torch, (consulté le ).
  16. (en) Raj Giri, « WWE Survivor Series: Team Miz vs. Team Morrison », sur Wrestling Inc., (consulté le ).
  17. (en) James Caldwell, « CALDWELL'S WWE RAW REPORT 12/7: Complete coverage of DX vs. Jericho, Mark Cuban going through a table », sur Pro Wrestling Torch, (consulté le ).
  18. (en) Ryan Clark, « WWE TLC Coverage: WWE Title Match - John Cena vs. Sheamus », sur Wrestling Inc., (consulté le ).
  19. (en) Sean O'Shea, « Sheamus is new WWE world champion », sur Irish Central, (consulté le ).
  20. (en) Dale Plummer, « RAW: Dennis Miller, Slammys can't save three-hour show », sur Slam! Wrestling, (consulté le ).
  21. (en) Raj Giri, « Elimination Chamber: WWE Championship Elimination Chamber Match », sur Wrestling Inc., (consulté le ).
  22. (en) Chris Lansdell, « 411’s WWE WrestleMania 26 Report 03.28.10 », sur 411mania, (consulté le ).
  23. (en) Adam Martin, « Extreme Rules PPV Results – 4/25/10 », sur WrestleView, (consulté le ).
  24. (en)« Sheamus bat Christian à Hell in a Cell 2011 » (consulté le )
  25. (en)« Sheamus bat Jack Swagger à TLC 2011 » (consulté le )
  26. (en)« Sheamus remporte le Royal Rumble match au Royal Rumble 2012 » (consulté le )
  27. (en)« Sheamus bat Daniel Bryan à WrestleMania XXVIII » (consulté le )
  28. (en)[http://www.wwe.com/shows/extremerules/2012/world-heavyweight-champion-sheamus-vs-daniel-bryan-submission- match « Sheamus bat Daniel Bryan à Extreme Rules 2012 »] (consulté le )
  29. (en)« Sheamus bat Alberto Del Rio à Night of Champions 2012 » (consulté le )
  30. http://info-lutte.fr/forum/show.php?t=58453
  31. http://info-lutte.fr/forum/show.php?t=59169
  32. http://info-lutte.fr/forum/show.php?t=59693
  33. (en) Jason Descôteaux, « WWE Night of Champions Results (9/21): New Champions Crowned, Dean Ambrose Returns & Brock Lesnar Defends the World Championship », sur wrestlezone.com, (consulté le )
  34. Jason Descôteaux, « Résultat PPV Hell in a Cell », sur info-lutte.com, (consulté le )
  35. Jason Descôteaux, « RAWzumé », sur info-lutte.com, (consulté le )
  36. Jason Descoteaux, « RAWzumé », sur info-lutte.com, (consulté le )
  37. Jason Descôteaux, « Résultats d'Extreme Rules », sur info-lutte.fr, (consulté le )
  38. Jean Vinnier, « Résultats Elimination Chamber 2015 », sur info-lutte.fr, (consulté le )
  39. (en) Dave Meltzer, « WWE Money in the Bank 2015 results: John Cena vs Kevin Owens, Seth Rollins vs. Dean Ambrose ladder match », sur f4wonline.com, (consulté le )
  40. « Le Champion du Monde Poids-Lourds de la WWE Sheamus bat Roman Reigns (Match de Tables, Échelles & Chaises) », sur www.wwe.fr (consulté le )
  41. « Les résultats de WWE Raw du 14 décembre 2015: Roman Reigns défie Mr. McMahon et devient Champion du Monde Poids-Lourds de la WWE », sur www.wwe.fr (consulté le )
  42. « Triple H remporte le Royal Rumble Match 2016 pour le titre de Champion du Monde Poids-Lourds de la WWE », sur www.wwe.fr (consulté le )
  43. « Les résultats de Raw », sur www.wwe.fr (consulté le )
  44. « Les résultats de Money in the Bank 2016 », sur www.wwe.fr (consulté le )
  45. WWE, « SmackDown’s The New Day raids Raw and shifts the Survivor Series landscape: Raw, Nov. 6, 2017 », (consulté le )
  46. « Résultats de WWE Survivor Series 2017 - Catch Au Quotidien », Catch Au Quotidien, (lire en ligne, consulté le )
  47. (en-US) « WWE Royal Rumble Results - 1/28/18 (Men's and Women's Royal Rumble in Philadelphia) - WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News », WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News, (lire en ligne, consulté le )
  48. (en-US) « Wrestleview Live #30: 2018 WWE Elimination Chamber Review, Ronda Rousey returns - WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News », WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News, (lire en ligne, consulté le )
  49. (en-US) « WrestleMania 34 Results - 4/8/18 (Reigns vs. Lesnar, Styles vs. Nakamura, Rousey debut) - WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News », WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News, (lire en ligne, consulté le )
  50. (en-US) « Full 2018 WWE Superstar Shake-up results: Find out who is switching brands, NXT call-ups - WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News », WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News, (lire en ligne, consulté le )
  51. (en-US) « WWE Greatest Royal Rumble Results - 4/27/18 (50-man Royal Rumble, Lesnar vs. Reigns) - WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News », WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News, (lire en ligne, consulté le )
  52. (en-US) « WWE Super Show-Down Results - 10/6/18 (Triple H vs. The Undertaker for the last time) - WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News », sur www.wrestleview.com (consulté le )
  53. (en-US) « WWE Smackdown 1000 Results - 10/16/18 (World Cup, The Undertaker, Evolution reunites) - WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News », sur www.wrestleview.com (consulté le )
  54. (en-US) « WWE Survivor Series Results - 11/18/18 (Champion vs. Champion, Traditional 5-on-5) - WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News », sur www.wrestleview.com (consulté le )
  55. (en-US) Roy Nemer, « WWE Smackdown Results - 1/29/19 (Shane and Miz celebrate, Rumble fallout) », sur WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News, (consulté le )
  56. « WWE : Sheamus souffrirait d'une commotion cérébrale », sur Catch au Quotidien, (consulté le ).
  57. « Sheamus annonce son retour à SmackDown », sur voxcatch.fr.
  58. «WWE SmackDown results, January 3, 2020»
  59. « WWE Raw results, October 12, 2020 »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?)
  60. « WWE SmackDown results, October 16, 2020 »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?)
  61. « WWE Raw results, October 26, 2020 »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?)
  62. (en-US) Mike Chiari, « Raw Beats SmackDown In Men's 5-On-5 Elimination Match At WWE Survivor Series », sur Bleacher Report, (consulté le )
  63. Modèle:Lien brisée
  64. (en-US) John Clapp, « Edge won the 2021 Royal Rumble Match », sur WWE, (consulté le )
  65. «WWE Raw results, February 1, 2021»
  66. «WWE Raw results, February 15, 2021»
  67. Mike Chiari, « The Miz Defeats Drew McIntyre for WWE Title at 2021 Elimination Chamber », sur Bleacher Report, (consulté le )
  68. « Drew McIntyre Defeats Sheamus in No Holds Barred Match at WWE Fastlane 2021 », sur Bleacher Reports, (consulté le )
  69. «Sheamus Beats Riddle, Wins United States Title at WWE WrestleMania 37»
  70. «Sheamus Injury Update And Bloody Selfie From WWE RAW»
  71. «WWE Raw results, July 12, 2021»
  72. « The League of Nations, le nouveau clan de Sheamus », sur Voxcatch.fr, .
  73. (en) « Interview de sheamus », sur All Star Wrestling (consulté le )
  74. (en) « WWE The Music: A New Day’ is No. 1! », sur WWE (consulté le )
  75. (en) « Sheamus et Finn Bàlor réunis sur le même ring », sur caq.fr (consulté le )
  76. (en) « Classement PWI500 de Sheamus », sur Internet Wrestling Data Base (consulté le ).
  77. http://www.allocine.fr/film/fichefilm-134860/casting/
  78. (en) Bleacher Report, « THQ's Smackdown Vs. Raw 2011 : Mostly Complete Roster Revealed SECOND UPDATE », sur bleacherreport.com, (consulté le ).
  79. (en) « Full "WWE All Stars" roster revealed », sur wwe.com, (consulté le )
  80. (en) "Corey Clayton", « "Superstar roster revealed for THQ's \u0022WWE '12\u0022" », sur wwe.com, (consulté le ).
  81. « WWE 2K20 », sur WWE2K (consulté le ).
  82. (en) Mike Chiari, « WWE 2K14 : Breaking Down Full Roster in Latest Release », sur bleacherreport.com, (consulté le ).
  83. (en) 2k, « WWE 2K15 ROSTER », sur 2k.com, (consulté le )
  84. « 18 More WWE 2k16 Superstar Names Revealed, Updated Roster Plus Video Footage of Cesaro and Tyson Kidd's Ring Entrance » (consulté le )
  85. (en) Matt Porter, « WWE 2K17 Release Date and Cover Star Revealed », sur ign.com (consulté le )

Liens externes

  • Portail du catch
  • Portail de l’Irlande
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.