The Shield (catch)

The Shield était un clan de catcheurs travaillant à la World Wrestling Entertainment, une fédération de catch américaine. Formé le à l'occasion des Survivor Series, le clan regroupait trois catcheurs : Dean Ambrose, Roman Reigns et Seth Rollins. Le clan se dissout le , jour où un PPV est organisé en leur nom, intitulé «WWE The Shield's Final Chapter».

Pour les articles homonymes, voir The Shield.

The Shield
The Shield en 2014 : Seth Rollins (à gauche), Roman Reigns (au milieu) et Dean Ambrose (à droite).
Présentation
Membres Dean Ambrose
Roman Reigns
Seth Rollins
Formation
Séparation
Fédération(s) WWE
Caractéristiques
Poids Dean Ambrose : 224 lb (102 kg)[1]
Roman Reigns : 264 lb (120 kg)[2]
Seth Rollins : 205 lb (93 kg)[3]
Taille Dean Ambrose : 6 3 (1,91 m)[1]
Roman Reigns : 6 3 (1,91 m)[2]
Seth Rollins : 6 1 (1,85 m)[3]

Palmarès

6 fois WWE World Heavyweight Championship Dean Ambrose(1) Seth Rollins(2) Roman Reigns(3)
3 fois WWE Universal Championship - Roman Reigns(2) Seth Rollins(2)
6 fois WWE Intercontinental Championship - Roman Reigns(1) Seth Rollins(2) Dean Ambrose(3) [4]
3 fois WWE United States Championship - Dean Ambrose(1) Seth Rollins(1) Roman Reigns(1)[5]
3 fois WWE Raw Tag Team Championship - Seth Rollins et Roman Reigns(1) ; Seth Rollins et Dean Ambrose(2)[6],[7]

Considéré comme étant l'un des meilleurs groupes de l'histoire de la WWE[8], The Shield est resté invaincu en équipe pendant huit mois à partir de leurs débuts, en ayant battu des catcheurs de renommé tels que John Cena, Randy Orton, Sheamus ou encore l'Undertaker, jusqu'au , où ils s’inclinent face à Randy Orton et la Team Hell No, équipe composée de Kane et Daniel Bryan. Le groupe a pour particularité de faire leur entrée en passant par les tribunes, étant vêtus comme des agents de sécurité. Ils s'en prennent violemment à leurs adversaires, que ce soit pendant un match ou non, avec comme prise de finition la Triple Powerbomb[9] : l'adversaire est placé sur les épaules de Roman Reigns et projeté au sol par Dean Ambrose et Seth Rollins, afin de renforcer la puissance du mouvement.

Le , durant Extreme Rules, chaque membre du groupe parvient à remporter un titre : Dean Ambrose remporte le championnat des États-Unis, alors que Roman Reigns et Seth Rollins remportent les championnats par équipes[10],[11]. De ce fait les trois membres du groupe possèdent un titre, jusqu'au , où Cody Rhodes et Goldust parviennent à battre Roman Reigns et Seth Rollins pour remporter les titres par équipes[12]. Dean Ambrose perdra le titre des États-Unis quelques mois plus tard, le , dans une bataille royale remportée par Sheamus. Le groupe se séparera peu de temps après, à la suite d'une trahison de Seth Rollins pour se rallier du côté de The Authority[13].

En 2017, Dean Ambrose et Seth Rollins reforment partiellement le groupe, et remportent les championnats par équipes de Raw lors de SummerSlam, en battant Cesaro et Sheamus[14]. Peu après, le , le groupe se réunit au complet avec Roman Reigns[15]. Un mois après, le , Dean Ambrose et Seth Rollins perdent les titres par équipes de Raw face aux anciens champions[16]. Roman Reigns remporte le championnat Intercontinental peu après, le face à The Miz[17].

Le , lors de SummerSlam, Seth Rollins, accompagné de Dean Ambrose, qui a effectué son retour à Raw quelques jours plus tôt, remporte le championnat Intercontinental contre Dolph Ziggler (accompagné de Drew McIntyre), tandis que Roman Reigns remporte le championnat Universel. Le trio se reforme à nouveau, après que Braun Strowman tente d'encaisser son Money in the Bank face à Reigns.

Le , Roman Reigns annonce être atteint d'une leucémie et est contraint d'abandonner son titre de champion Universel. Le même soir, Seth Rollins et Dean Ambrose deviennent champions par équipes de Raw, mais Dean Ambrose trahit Seth Rollins, mettant à nouveau fin au groupe.

Le , le groupe se reforme à Raw à la suite du retour de Roman Reigns et à la réconciliation avec Dean Ambrose.

Le à Raw, le groupe fait ses adieux au public, ce qui marque la fin du Shield.

Carrière du groupe

Les débuts du groupe, prétendu combat contre l'injustice (2012-2013)

The Shield pendant leur entrée.

Le groupe fait ses débuts le , lors du main event des Survivor Series, opposant le champion de la WWE CM Punk qui défend son titre face à John Cena et Ryback dans un combat triple menace. Trois catcheurs de la NXT, Dean Ambrose, Seth Rollins et Roman Reigns, se faisant passer pour des agents de sécurité, attaquent Ryback au moment où celui-ci fait le tombé sur John Cena, permettant à CM Punk de conserver la ceinture[18]. Les trois hommes annoncent que leur clan s'appelle The Shield et que leur but est de « lutter contre l'injustice ». On peut notamment voir que le groupe s'attaque aux lutteurs faces, notamment à Ryback, puis à John Cena, ce qui confirme leur statut de heel[19],[20].

Leur premier match officiel a lieu lors de TLC, lors d'un TLC match à 3 contre 3 qui les oppose à Daniel Bryan, Kane et Ryback. Le groupe parviendra à remporter le match[21]. Plus tard, le champion de la WWE CM Punk sera accusé d'être l'auteur des attaques du groupe, étant donné qu'ils s'en prennent toujours à ses rivaux, c'est-à-dire John Cena et Ryback mais jamais à lui[22]. CM Punk niera toute relation avec The Shield. Il sera plus tard découvert que c'est en réalité Paul Heyman, le manager de CM Punk, qui est à l'origine de ces attaques. Ils interviendront également durant le match opposant CM Punk à The Rock lors du main event du Royal Rumble 2013, en faveur de CM Punk. Le match sera cependant recommencé et remporté par The Rock[23]. Leur second match a lieu à Elimination Chamber, durant lequel ils affrontent John Cena, Ryback et Sheamus, après des attaques répétitifs sur ces derniers au cours des dernières semaines. The Shield remporte le match[24]. Le lendemain à Raw, ils gagnent contre Ryback, Sheamus et Chris Jericho[25]. Le premier match en individuel d'un membre du clan a lieu à Raw le , lorsque Seth Rollins affronte le Big Show, dans un match qui se termine par disqualification après une intervention du clan[26]. Le groupe entame alors une autre rivalité, face à Sheamus, Randy Orton et le Big Show, qui s'allient afin de vaincre The Shield. Les six hommes s'affronteront à WrestleMania 29 dans un match par équipes à trois contre trois. Afin de se préparer pour leur match, ils affrontent et battent facilement Justin Gabriel, Zack Ryder et le Great Khali le à Raw[27]. Durant WrestleMania, The Shield sort victorieux de leur match[28].

La conquête des titres (2013)

The Shield s'adressant au public.

Après WrestleMania, The Shield entre à nouveau en rivalité avec la Team Hell No (Kane et Daniel Bryan). Ils affrontent et battent la Team Hell No et l'Undertaker à Raw le [29]. Dean Ambrose fera par la suite quelques matchs en solo (toujours accompagné par ses partenaires), notamment face à Kane et Daniel Bryan, qu'il parviendra à battre tous deux[30],[31]. Seth Rollins et Roman Reigns décident alors de s'emparer des championnats par équipes, détenus depuis longtemps par la Team Hell No. Quant à Dean Ambrose, il entame une rivalité avec le champion des États-Unis Kofi Kingston.

Extreme Rules sera la soirée qui marquera un grand succès du groupe : alors que Dean Ambrose parvient à remporter le titre des États-Unis en battant Kofi Kingston, Seth Rollins et Roman Reigns parviennent à leur tour à remporter l'or en devenant champions par équipes à l'issue d'un Tornado Tag Team match face à la Team Hell No[10],[11]. Les trois membres du groupe sont donc couronnés champions. Huit jours plus tard à Raw, les trois membres du groupe parviennent à conserver les titres dans des matchs revanche contre leurs adversaires de Extreme Rules[32],[33]. Le groupe continue sa rivalité avec la Team Hell No, qui se rallie à Randy Orton. Ces derniers seront les premiers à vaincre The Shield dans un match à trois contre trois, le à SmackDown[34]. Cependant, à Payback, Reigns et Rollins parviennent à conserver les titres par équipes face à Daniel Bryan et Randy Orton, alors que Dean Ambrose conserve le titre des États-Unis face à Kane par décompte à l'extérieur[35],[36]. Le groupe entame ensuite une nouvelle rivalité face aux Usos, les nouveaux challengers aux titres par équipes, contre qui Roman Reigns et Seth Rollins conservent les titres lors de Money in the Bank[37],[38]. Durant ce même pay-per-view, Dean Ambrose combat dans le Money in the Bank Ladder match pour le contrat de championnat du monde poids lourds, mais ne parvient pas à décrocher la mallette malgré l'intervention de ses partenaires[39]. Dean Ambrose défend une nouvelle fois le titre des États-Unis à SummerSlam face à Rob Van Dam, match qu'il perd par disqualification à la suite d'une attaque de ses partenaires sur Van Dam, conservant ainsi le titre[40].

The Shield devient ensuite les gardes du corps du nouveau champion de la WWE Randy Orton sous les ordres de Triple H, le COO de la WWE. Ils ont notamment pour objectif de tenir Daniel Bryan à l'écart du champion. Ils passeront ainsi les semaines suivantes à affaiblir Daniel Bryan physiquement. À Night of Champions, les trois membres du groupe parviennent à conserver les titres, Dean Ambrose bat Dolph Ziggler[41] alors que Roman Reigns et Seth Rollins battent les Prime Time Players[42].

Perte des titres par équipes et premières tensions (2013-2014)

Le groupe entame une rivalité avec Cody Rhodes et son demi-frère Goldust, qui parviennent à battre Rollins et Reigns lors de Battleground afin de récupérer leur place à la fédération[43]. De ce fait, Cody et Goldust obtiennent un match pour les titres par équipes huit jours plus tard à Raw, le . Ce sera un match sans disqualification. Malgré la présence de Dean Ambrose, Cody Rhodes et Goldust parviennent à battre Roman Reigns et Seth Rollins et ainsi remporter les titres par équipes, à la suite d'une intervention du Big Show[12]. Ils obtiendront leur match revanche pour les titres lors de Hell in a Cell, où ils affronteront Cody Rhodes et Goldust ainsi que les Usos dans un Triple Threat Tag Team match. Ils ne parviennent pas à récupérer les titres, le match étant remporté par Cody Rhodes et Goldust[44]. Plus tard dans la même soirée, Dean Ambrose perd par décompte à l'extérieur contre Big E Langston, et conserve donc le titre[45]. Aux Survivor Series, le groupe fera équipe avec les Real Americans pour faire face à Rey Mysterio, Cody Rhodes, Goldust et les Usos dans un traditionnel match à 5 contre 5 à élimination. Le match sera remporté par l'équipe de The Shield, Roman Reigns ayant éliminé quatre adversaires à lui tout seul, réalisant ainsi un exploit jamais accompli auparavant[46],[47].

Dean Ambrose détient le plus long règne du championnat des États-Unis à la WWE, avec 351 jours de règne.

Durant la fin de l'année, le groupe entre en rivalité avec CM Punk. Durant cette période, une tension commencera à s'installer entre les membres du groupe : Roman Reigns et Seth Rollins iront jusqu'à abandonner Dean Ambrose durant son match face à CM Punk à Raw le [48]. Les trois membres du groupe affrontent CM Punk dans un match handicap à 3 contre 1 à TLC, dans un match remporté par CM Punk à la suite d'un Spear accidentel de Roman Reigns sur son partenaire Dean Ambrose[49]. CM Punk continuera à répandre le doute entre les trois membres du groupe, en demandant qui est l'homme le plus puissant du groupe, ce que chaque membre du groupe affirme être[50]. Malgré une bonne compétitivité en équipe et un bon nombre de victoires, les tensions continuent à monter entre les trois membres du groupe en début d'année 2014 : chacun affirme alors être le prochain vainqueur du Royal Rumble match durant le Royal Rumble, match auquel les trois membres du groupe participeront[51]. Ces tensions s'aggravent durant ce match : alors que les trois membres se retrouvent sur le ring en même temps, Dean Ambrose tente d'éliminer Roman Reigns, mais sera empêché par Seth Rollins, sous le choc d'avoir tenté d'éliminer leur propre partenaire. Peu après, Roman Reigns, pensant que les deux hommes aient tentés de l’éliminer ensemble, se retourne contre eux, et les élimine tous les deux. Reigns se fera éliminer en dernier par Batista. Bien qu'ils aient été éliminés tous les trois, le groupe a offert une bonne prestation, en dominant une bonne partie du match. Roman Reigns éliminera douze participants à lui seul, et entre ainsi une nouvelle fois dans l'histoire en battant le record de nombre d'éliminés en un seul Royal Rumble Match[52].

Rivalité avec la Wyatt Family (2014)

The Shield entame alors la rivalité tant attendue contre l'autre clan dominateur de la fédération, la Wyatt Family, qui interviendra dans leur match face à Daniel Bryan, John Cena et Sheamus, dans le but de déterminer laquelle des deux équipes participera dans l'Elimination Chamber match à Elimination Chamber, avec le championnat du monde poids-lourds de la WWE comme enjeu. La Wyatt Family attaquera l'équipe de John Cena, causant la disqualification de The Shield, qui ne participera donc pas à l'Elimination Chamber[53]. Mécontent de cette injustice, le groupe demande un match face à la Wyatt Family. Le match The Shield vs. The Wyatt Family se déroulera à Elimination Chamber. Durant ce match, les deux clans recevront une énorme ovation de la part du public (le match sera décrit comme étant le meilleur de la soirée). Le match se finira par une victoire de la Wyatt Family[54].

Après ce match, le groupe continue sa rivalité avec la Wyatt Family, et deviennent par la même occasion tweener, c'est-à-dire qu'ils agissent comme des heels, mais sont acclamés par le public. Le à Raw, The Shield affronte à nouveau la Wyatt Family dans un match par équipes à 3 contre 3. Durant le match, Seth Rollins refuse de faire le tag à Dean Ambrose, et abandonne ses partenaires, ce qui leur coûtera le match[55]. Cette dissolution sera de courte durée, étant donné que les trois membres du groupe se réconcilient le , à SmackDown[56]. Ce dernier match contre la Wyatt Family à Raw officialise la fin de la rivalité entre les deux groupes.

Face Turn et perte du titre des États-Unis d'Ambrose (2014)

Depuis quelque temps, le directeur des opérations Kane décide d'utiliser le groupe comme « gardes du corps » pendant ses matchs, notamment contre Big Show à SmackDown le , mais ces derniers refusent de l'aider, ce qui créé des tensions entre le groupe et le directeur des opérations Kane qui s'en prendra à Seth Rollins en voulant lui porter un Chokeslam mais Roman Reigns intervient avec un Spear[57]. Le groupe commencera alors à attaquer Kane, en affirmant leur indépendance et qu'ils n'ont pas d'ordre à recevoir de sa part[58]. Cette rivalité confirme par la même occasion le face turn du groupe. Durant cette rivalité Kane s'associera aux New Age Outlaws pour affronter le Shield dans un match à 3 contre 3 à WrestleMania XXX. Le Shield s'imposera dans ce match en repartant avec la victoire après seulement moins de trois minutes de combat[59].

Après cela, le groupe entre en rivalité avec le COO de la WWE Triple H, après que Roman Reigns lui ait porté le Spear, lors du Raw du , après avoir sauvé Daniel Bryan qui se faisait attaquer par Randy Orton, Batista et Kane lors de son match de championnat pour le WWE World Heavyweight Championship (car Triple H avait demandé un match revanche pour le titre à la suite de sa défaite lors du match triple menace, la veille)[60]. Afin de combattre The Shield, Triple H décide de reformer son ancien clan, l'Evolution[61], composé de Triple H, Batista et Randy Orton. Lors du SmackDown du , ils sauvent une nouvelle fois Daniel Bryan d’une attaque de Kane, Randy Orton et Batista lors d’un match par équipe. Les deux clans entament alors une rivalité, et s'affrontent à Extreme Rules, dans un match remporté par The Shield[62]. Afin de se venger de cette défaite, Triple H organise une bataille royale à 20 personnes le lendemain d'Extreme Rules, dans laquelle Dean Ambrose défendra le titre des États-Unis, titre auquel il vient de battre le record du plus long règne à la WWE, avec 351 jours à son actif. Dean Ambrose perd la bataille royale, étant éliminé en dernier par Sheamus, mettant ainsi un terme à près d'un an de règne en tant que champion[63]. The Shield et l'Evolution s'affrontent une nouvelle fois dans le main event de Payback, dans un match par équipes à élimination sans disqualification. The Shield l'emportera à nouveau contre l'Evolution[64], avec aucune élimination dans leur équipe.

Trahison de Rollins et séparation du groupe (2014)

Seth Rollins a remporté le Money in the Bank durant sa rivalité contre Dean Ambrose.

Le lendemain de Payback, à Raw, Roman Reigns était censé affronter Randy Orton. Alors que le groupe se trouvait sur le ring face à Triple H et Randy Orton (Batista ayant annoncé son départ de la fédération en début de soirée), Seth Rollins attaque ses partenaires avec une chaise et trahit The Shield, en se ralliant à l'Evolution, et devient heel[13]. À la suite de cette attaque, Dean Ambrose entre en rivalité avec Seth Rollins, chacun des deux hommes adoptent une nouvelle tenue et une nouvelle musique d'entrée, ce qui confirme la séparation du groupe. Roman Reigns, quant à lui, entre en compétition pour le championnat du monde poids-lourds de la WWE, en se qualifiant pour le Ladder match à Money in the Bank, qui aura pour enjeu le titre[65].

Rivalités entre les membres du groupe (2014)

Après la séparation, Seth Rollins et Dean Ambrose entrent en rivalité pendant les mois qui suivent. Ils participent tous les deux au Money in the Bank Ladder match avec 5 autres participants, lors de Money in the Bank, qui permettra au vainqueur d'obtenir une mallette lui assurant un match pour le championnat du monde poids-lourds de la WWE quand il le souhaite, dans un délai d'un an. Ce match sera remporté par Seth Rollins[66]. Le même soir, dans le main event, Roman Reigns tente en vain de remporter le championnat du monde poids-lourds dans un Ladder match, qui sera remporté par John Cena[65]. La rivalité entre Rollins et Ambrose s'intensifie : alors que Seth Rollins tente à plusieurs reprises d'utiliser sa mallette, Dean Ambrose parvient à chaque fois à l'en empêcher. Un match est alors organisé à Battleground. Cependant le match n'aura pas lieu, à la suite d'une agression sur Dean Ambrose dans les vestiaires avant le match. Seth Rollins est donc déclaré vainqueur par forfait[67]. Le match est alors reporté, et le premier véritable affrontement entre les deux hommes a lieu lors de SummerSlam, dans un Lumberjack match, qui sera remporté par Seth Rollins[68]. Deux mois après, un nouveau match est organisé à Hell in a Cell dans un Hell in a Cell match. Le match sera une nouvelle fois remporté par Rollins, cette fois à la suite d'une intervention de Bray Wyatt, qui s'en prend à Ambrose, lui coûtant le match[69]. Ambrose démarre alors une rivalité avec Bray Wyatt, laissant sa rivalité avec Seth Rollins à l'écart.

Course au titre de champion du monde poids lourds (2015)

En 2015, les trois anciens membres du groupe se retrouvent en compétition pour le championnat du monde poids-lourds, détenu par Seth Rollins depuis WrestleMania 31, après avoir utilisé sa mallette durant le main event opposant le champion Brock Lesnar à Roman Reigns[70]. Rollins est alors contraint de défendre le titre dans un Triple Threat match à Payback face à Roman Reigns et Randy Orton. Dean Ambrose obtient une place dans le match en battant Seth Rollins le à Raw, le transformant alors en Fatal Four Way match[71]. Malgré cela, Seth Rollins parviendra à conserver le titre, grâce à de nombreuses interventions à son égard[72]. Malgré l'enjeu important de la rivalité, Dean Ambrose et Roman Reigns gardent tout de même une certaine amitié, n'hésitant pas à se venir en aide. Dean Ambrose parviendra à obtenir un autre match pour le titre face à Rollins pour le prochain pay-per-view, à savoir Elimination Chamber. Ce match se termine de manière controversé : Dean Ambrose est initialement annoncé vainqueur du match et nouveau champion, mais l'arbitre finit par annoncer que son match est remporté par disqualification[73]. Frustré de cette annonce, Ambrose s'empare de la ceinture, qu'il refuse de rendre sans avoir de match revanche pour Money in the Bank, match qui lui est accordé. Il s'agit d'un Ladder match, dans lequel Seth Rollins sort une nouvelle fois vainqueur, cette fois sans aucune intervention à son égard[74].

Réunions occasionnelles du groupe (2016)

En 2016, le retour de la Brand Extension entre Raw et SmackDown sépare les trois anciens membres du groupe, Roman Reigns et Seth Rollins étant transférés à Raw et Dean Ambrose à SmackDown. Cependant, après le face turn de Seth Rollins en fin août, s'étant fait trahir par Triple H (lui coûtant le championnat Universel), on peut depuis voir une certaine réconciliation entre Roman Reigns et Seth Rollins, ces derniers n'hésitant pas se venir en aide l'un à l'autre. De plus, on peut occasionnellement assister à des reformations d'un soir du groupe, comme par exemple lors des Survivor Series 2016, pendant le match à 5 contre 5 à élimination entre Raw et SmackDown durant lequel les trois membres effectuent un Triple Powerbomb sur A.J. Styles (celui-ci étant en rivalité avec Ambrose, mais également dans son équipe) à travers la table des commentateurs[75] ; ou encore lors du Tribute to the Troops 2016 durant un segment en backstage[76].

Reformation partielle, Reconquête des titres par équipes, reformation totale et blessure de Dean Ambrose (2017)

Depuis le Superstars shake-up tenu en , les trois anciens membres du groupe se retrouvent dans le même show, à savoir Raw. Durant le mois de juillet de la même année, alors que Roman Reigns est en course pour le championnat Universel détenu par Brock Lesnar, Seth Rollins et Dean Ambrose tentent peu à peu de se réconcilier : Dean Ambrose étant en rivalité avec The Miz pour le championnat Intercontinental, il est désavantagé en nombre face à celui-ci qui accompagné de son Miztourage, composé de Bo Dallas et Curtis Axel. Rollins offre alors son aide à Ambrose à plusieurs reprises, mais celui-ci refuse de se réconcilier avec lui, malgré les matchs qu'ils font en équipe, notamment face à The Miz et au Miztourage. Les deux hommes entrent ensuite en rivalité avec les champions par équipes de Raw, Cesaro et Sheamus. Ambrose semble alors commencer à retrouver confiance en Rollins, mais celui-ci se désiste à son tour, reprochant à Ambrose son manque de confiance. Le à Raw, après une lourde tension entre les deux suivie d'un affrontement face aux champions, les deux hommes finissent par s'allier et reforment partiellement The Shield. Ils obtiennent alors un match face à Sheamus et Cesaro pour les titres par équipe à SummerSlam dont ils ressortent victorieux, et deviennent pour la première fois champions par équipe ensemble[14]. Il s'agira du second règne de champions par équipes du groupe. Ils parviennent à conserver les titres face aux anciens champions lors de No Mercy le [77].

Peu après, Roman Reigns entre en rivalité avec le champion Intercontinental The Miz, celui-ci commençant à se moquer de son ancien groupe The Shield. Il obtient un match de championnat à Raw le , durant lequel Reigns est victime d'une intervention de Cesaro et Sheamus à son encontre, disqualifiant The Miz et coûtant le titre à Reigns[78]. Le soir même, en fin de show, Roman Reigns est rejoint en backstage par ses deux anciens partenaires, Dean Ambrose et Seth Rollins. La semaine suivante, le , le clan se reforme officiellement en début de show, et attaque The Miz, Sheamus et Cesaro, puis s'en prend à Braun Strowman plus tard dans la soirée[15]. Les trois membres reprennent alors leur ancienne tenue qu'ils abordaient durant leur temps avec le clan, ainsi que leur entrée par le public. De ce fait, un TLC handicap match à 5 contre 3 entre The Shield et les quatre hommes et Kane (ajouté au match à la suite d'une défaite de Reigns contre Strowman dans un match en cage le ) est prévu pour le main event de TLC. Cependant, Roman Reigns étant frappé par une méningite quelques jours avant le match, il sera absent pendant plusieurs semaines et donc remplacé par le manager général de Raw Kurt Angle[79]. Le match est remporté par l'équipe de The Shield et Kurt Angle[80]. Après cela, il était initialement annoncé que Rollins et Ambrose affronteront les champions par équipes de SmackDown, les Usos, lors des Survivor Series, dans un match entre champions. Cependant, Cesaro et Sheamus parviennent à remporter les titres par équipe de Raw le , à la suite d'une distraction du New Day[16]. Lors du Raw du , Roman Reigns fait son retour après 5 semaines d’absence. Plus tard dans la soirée, ils défient The New Day dans un match par équipes de 3 aux Survivor Series. Le lendemain soir à SmackDown, pour se venger de SmackDown qui avait assiégé les lieux de Raw il y a 4 semaines, ils organisent un raid avec Kurt Angle en compagnie de tout le roster de Raw pour assiéger les lieux de SmackDown à leur tour en distrayant The New Day avec leur musique d’entrée depuis les tribunes pendant leur match contre Kevin Owens et Sami Zayn. Le Shield encercle le ring pour attaquer le New Day. Puis quelques minutes plus tard, ils portent leur Triple Aided Powerbomb sur le commissionnaire de SmackDown, Shane McMahon. The Shield affronte donc The New Day aux Survivor Series, dans un match dont ils ressortent victorieux[81]. Le lendemain à Raw, Roman Reigns parvient à remporter le championnat Intercontinental en battant The Miz[17]. Il devient par la même occasion le 17e Grand Slam Champion de l'histoire de la WWE[82]. Le à Raw, Seth Rollins et Dean Ambrose tentent de récupérer les titres par équipes de Raw face à Sheamus et Cesaro, mais n'y parviennent pas à la suite d'une distraction de Samoa Joe, récemment entré en rivalité avec Roman Reigns[83].

Le à Raw, Dean Ambrose et Seth Rollins font équipe avec Jason Jordan et perdent contre Sheamus, Cesaro et Samoa Joe. Durant ce match, Dean Ambrose se blesse au coude, ce qui provoque leur défaite[84]. Il sera alors absent pour une durée de neuf mois[85]. Durant son absence, le à Raw, Seth Rollins remporte les titres par équipes de Raw avec Jason Jordan face à Sheamus et Cesaro. Roman Reigns se concentre alors davantage sur sa carrière en solo, laissant The Shield de côté. Lors du Royal Rumble (2018), Seth Rollins et Jason Jordan perdent les titres par équipes de Raw face à Sheamus et Cesaro, tandis que Roman Reigns perd lors du Royal Rumble match, face à Shinsuke Nakamura.

Le à Raw, Roman Reigns et Seth Rollins battent Kevin Owens et Jinder Mahal. Le à Raw, Seth Rollins et Roman Reigns perdent contre Elias et Jinder Mahal[86]. Le à Raw, Rollins et Reigns battent Dolph Ziggler et Drew McIntyre par disqualification après que Reigns se soit fait attaquer par The Revival, après le match, Rollins reçoit un Claymore/Zig Zag de la part de McIntyre et Ziggler et Reigns reçoit un Shatter Machine de la part de The Revival[87].

Retour de Dean Ambrose et conquête des titres Universel et Intercontinental (2018)

Le à Raw, Dean Ambrose effectue son retour en aidant Seth Rollins à attaquer Dolph Ziggler et Drew McIntyre[88].

Lors de SummerSlam (2018), Seth Rollins accompagné de Dean Ambrose bat Dolph Ziggler et remporte le WWE Intercontinental Championship et plus tard dans la soirée, Roman Reigns bat Brock Lesnar et remporte le WWE Universal Championship[89].

Le à Raw, Seth Rollins et Dean Ambrose empêchent Braun Strowman d'encaisser son contrat Money in the Bank sur Roman Reigns. Les trois membres du Shield attaquent Braun Strowman. Roman Reigns lui portera un Spear suivi d'un Triple Powerbomb avec Ambrose et Rollins à travers la table des commentateurs, reformant le Shield au complet depuis le retour de Dean Ambrose[90].

Le à Raw, Seth Rollins conserve son titre intercontinental en battant Kevin Owens, Dean Ambrose bat Jinder Mahal et Roman Reigns se fait attaquer en plein match par équipe par son partenaire de la soirée Braun Strowman. Après le match il est attaqué par Braun Srowman, Dolph Ziggler et Drew McIntyre. Seth Rollins et Dean Ambrose tenteront de lui venir en aide mais ils seront tous deux mit K.O par les trois assaillants de Roman Reigns[91].

Le à Raw, les membres du Shield attaquent Braun Strowman, Dolph Ziggler et Drew McIntyre mais ils seront séparés par les catcheurs de Raw et emmenés par les forces de l'ordre. Plus tard dans la soirée, ils reviennent attaquer Braun Strowman, Dolph Ziggler et Drew McIntyre mais ils se font attaquer par la plupart des heels de Raw qui aideront Braun Strowman, Dolph Ziggler et Drew McIntyre à les passer à tabac[92]. Le à Raw, Reigns, Rollins et Ambrose attaquent leurs agresseurs de la semaine précédente, plus tard, Rollins et Ambrose attaquent Ziggler et McIntyre et Reigns attaque Braun Strowman et lui porte un Samoan Drop à travers l'estrade de Raw[93]. Il est ensuite annoncé que Mick Foley sera l'arbitre spécial du match opposant Strowman à Reigns et que Rollins et Ambrose affronteront Ziggler et McIntyre pour les titres par équipe de Raw à Hell in a Cell[94].

Le lors de Hell in a Cell, Rollins et Ambrose perdent contre McIntyre & Ziggler et ne remportent pas les titres par équipe de Raw. Plus tard, le Hell in a Cell match de Reigns contre Strowman se termine en no contest après une attaque de Brock Lesnar sur les deux hommes. Au cours de ce match, une bagarre éclata entre Ambrose & Rollins et McIntyre et Ziggler qui se conclura par une chute de Rollins et Ziggler depuis le milieu de la cage qui les fera s'écraser à travers les tables des commentateurs.

Le lendemain à Raw, Ambrose perd contre McIntyre, Rollins conserve son titre en battant Ziggler et Reigns conserve son titre en battant Baron Corbin au cours d'un No Disqualification match au cours duquel Reigns reçu le secours de Ambrose et Rollins alors qu'il se faisait attaquer par Strowman, Ziggler et McIntyre[95]. Le à Raw, les membres du Shield battent AOP et Baron Corbin au cours d'un six-man tag team match[96].

Tensions entre les membres du groupe et nouvelle séparation (2018)

Le 1er octobre à Raw, Ambrose perd par disqualification contre Braun Strowman après une intervention de Roman Reigns. Plus tard, Reigns bat Dolph Ziggler. Plus tard, Rollins perd contre Drew McIntyre. Après le match, une bagarre éclate entre The Shield et Strowman, Ziggler & McIntyre, ces derniers mettront les membres du Shield K.O[97].

Le , lors du Super Show-Down, Reigns, Ambrose et Rollins battent Braun Strowman, Dolph Ziggler et Drew McIntyre[98]. Le à Raw, ils perdent contre ces derniers. Après le match, Ambrose quitte le ring seul[99]. Le à Raw, Rollins bat Drew McIntyre par décompte à l'extérieur et se qualifie pour la coupe du monde de la WWE, Ambrose perd contre Dolph Ziggler et ne se qualifie pas pour la coupe du monde de la WWE. Plus tard, Reigns, Ambrose et Rollins battent Braun Strowman, Dolph Ziggler et Drew McIntyre[100].

Le à Raw, Reigns annonce qu'il est atteint d'une leucémie et qu'il est contraint de rendre le championnat Universel vacant. Le segment se termine sur une accolade entre les trois membres du Shield sur la rampe d'entrée. Plus tard dans la soirée, Rollins et Ambrose remportent les titres par équipe de Raw, mais après le match, Ambrose attaque violemment son partenaire sous les huées de la foule et effectue un Heel Turn. Le groupe se sépare donc une nouvelle fois à la suite de l'annonce de Reigns et l'attaque d'Ambrose sur Rollins[101].

Retour de Roman Reigns, reformation du groupe et fin du groupe (2019)

Le à Raw, Roman Reigns effectue son retour et est proche de Seth Rollins, Dean Ambrose est cependant distant. Le à Raw, Roman Reigns annonce vouloir une réunion du Shield. Plus tard dans la soirée, Reigns et Rollins se font attaquer par Baron Corbin, Bobby Lashley et Drew McIntyre mais Ambrose leur viendra en aide. Après cette altercation, le groupe se réunit officiellement[102].

Le lors de Fastlane (2019), Ambrose, Rollins et Reigns battent Bobby Lashley, Drew McIntyre et Baron Corbin[103]. Le lendemain à Raw, les trois membres du Shield font leurs adieux en tant que groupe. Le à Raw, Dean Ambrose apparaît pour la dernière fois sur les écrans de la WWE, le contrat le liant à la compagnie expire et Ambrose ne souhaitant pas le renouveler, il quitte la WWE en faisant ses adieux au public en compagnie de ses deux frères du Shield , Seth Rollins et Roman Reigns. Le à Raw, Rollins, Reigns et AJ Styles battent Bobby Lashley, Drew McIntyre et Baron Corbin. Mais une fois le show terminé, Seth Rollins a pris le micro et a invité "une personne qui ne veut pas venir mais qui n'aura pas le choix comme sa femme est Canadienne (Renee Young)". Dean Ambrose s'est donc présenté sur le ring et a salué les fans canadiens une dernière fois puisqu'il quittera la compagnie à fin avril. Dean Ambrose a fait une promo en remerciant tous les fans canadiens au nom de toutes les superstars de la WWE en disant que c'était toujours un plaisir de se battre et nous divertir devant une foule si énergique. Il a terminé avec un ''Merci beaucoup'' en français. Ambrose a ensuite fait le tour des fans en ringside pour taper dans les mains et prendre quelques photos. Le 21 avril 2019, lors d'un Live Event figurait le dernier combat en carrière du Shield. Le main event était bien sûr le combat du Shield où Roman Reigns, Dean Ambrose et Seth Rollins faisaient face à Bobby Lashley, Drew McIntyre et Baron Corbin. Le Shield a remporté cette rencontre avec une Triple Powerbomb sur Corbin pour le compte de trois. À la suite du combat, Rollins a pris le micro pour remercier ses frères du Shield, car sans eux il n'aurait jamais été le champion Universal. Ambrose a ensuite pris le micro en soulignant qu'il était heureux de catcher pour une dernière fois dans la ville où il a grandi, à Moline. Ambrose dit que la force du Shield prouve que tout est possible avec Rollins comme champion et Reigns qui a battu la maladie. Le show s'est terminé avec une célébration du Shield. Le contrat de Dean Ambrose se termine et ce dernier part plus tard travailler vers le circuit indépendant américain ainsi qu'à la New Japan Pro Wrestling.

Membres du groupe

Liste des (anciens) membres de The Shield
Identité Arrivée Départ Notes
Roman Reigns Champion par équipe de Raw (1), Champion Intercontinental de la WWE (1), Champion de la WWE (3),Champion Universel de la WWE (1) et Champion des États-Unis de la WWE (1), Champion du Monde Poids-Lourds de la WWE (3), Vainqueur du Royal Rumble 2015 (1), Vainqueur du Elimination Chamber 2018 (1).
Dean Ambrose Champion des États-Unis de la WWE (1) Champion de la WWE (1) Champion par équipe de Raw (2), Champion Intercontinental de la WWE (1), Mr. Money in the Bank (1), Champion du Monde Poids-Lourds de la WWE (1).
Seth Rollins Champion par équipe de Raw (4) Champion de la WWE (2) Champion des États-Unis de la WWE (1) Champion Intercontinental de la WWE (2), Champion Universel de la WWE (1), Champion du Monde Poids-Lourds de la WWE (2), Vainqueur du Royal Rumble 2019, Mr. Money in the Bank (1), Champion de la NXT (1), NXT Gold Rush Tournament 2012 (1).
Kurt Angle Remplace Roman Reigns atteint d'une méningite à TLC: Tables, Ladders and Chairs (2017) en tant que membre honoraire.
Triple H Remplace Roman Reigns atteint d'une méningite dans un Live Event à Glasgow en tant que membre honoraire.
Braun Strowman Remplace Dean Ambrose en tant que membre honoraire dans les Live Event étant donné que celui a quitté la WWE.

Caractéristiques au catch

  • Surnoms
    • "The Hounds of Justice"
    • "The Dude" - Dean Ambrose
    • "The Lunatic Fringe" - Dean Ambrose
    • "The Guy" - Roman Reigns
    • "The Big Dog" - Roman Reigns
    • "The Man" - Seth Rollins
    • "The Architect" - Seth Rollins
  • Catchphrases
    • « Believe in The Shield! »
    • « Welcome to The Shield of justice! »

Palmarès

Cette section présente les championnats et récompenses remportés par le groupe durant sa période d'activité.

Championnats et trophées remportés par le groupe

Classements de magazines

Année 2013 2014 2015 2016 2017 2018
Dean Ambrose[106] 26 18 13 9 8 106
Roman Reigns[107] 39 7 4 1 4 7
Seth Rollins[108] 35 12 1 8 16 5

Records et accomplissements

Références

  1. (en)« Profil de Dean Ambrose », sur CageMatch
  2. (en)« Profil de Roman Reigns », sur CageMatch
  3. (en)« Profil de Seth Rollins », sur CageMatch
  4. (en)« Major Title Change On Tonight's WWE RAW (Photos, Videos) », sur WrestlingInc, (consulté le )
  5. (en)« WWE Extreme Rules: Dean Ambrose Vs. Kofi Kingston (US Title Match) », sur WrestlingInc
  6. (en)« 'WWE Extreme Rules': The Shield completes clean sweep at PPV for new titles », sur Examiner.com
  7. (en)« New Raw Tag Team Champions Crowned At SummerSlam (Photos, Video) », sur wrestlinginc.com
  8. (en)« The Shield Now Fifth-Longest Reigning WWE Tag Team Champions », sur 411mania
  9. (en)« Prises de finition de The Shield »
  10. (en)« Dean Ambrose bat Kofi Kingston à Extreme Rules 2013 »
  11. (en)« Roman Reigns et Seth Rollins battent Kane et Daniel Bryan à Extreme Rules 2013 »
  12. (en)« Cody Rhodes et Goldust battent Roman Reigns et Seth Rollins à Raw le 14 octobre 2013 »
  13. (en)« Raw results: The Shield shatters and Wyatts rebound as Money in the Bank takes shape »
  14. (en)« Dean Ambrose et Seth Rollins battent Cesaro et Sheamus à SummerSlam 2017 »
  15. (en)« WWE Raw results, Oct. 9, 2017 : Kalisto silences Enzo Amore and becomes WWE Cruiserweight Championn », sur wwe.com (consulté le )
  16. (en)« WWE Raw results, Nov. 6, 2017: The New Day's "Under Siege Part II" crowns new Raw Tag Team Champions », sur wwe.com (consulté le )
  17. (en)« WWE Raw results, Nov. 20, 2017: Roman Reigns wins the Intercontinental Title, becomes a Grand Slam Champion », sur wwe.com (consulté le )
  18. (en)Marc Middleton, « WWE Survivor Series: Ryback Vs. John Cena Vs. CM Punk (WWE Title Match) », sur Wrestling Inc, (consulté le )
  19. (en)« The Shield hyppocrite ! »
  20. (en)« Chaos reigns as The Shield attacks Cena »
  21. (en)« The Shield bat Ryback, Daniel Bryan et Kane à TLC 2012 »
  22. (en)« Interview de The Shield »
  23. (en)« The Rock bat CM Punk au Royal Rumble 2013 »
  24. (en)« The Shield bat John Cena, Ryback et Sheamus à Elimination Chamber 2013 »
  25. (en)« The Shield bat Ryback, Sheamus et Chris Jericho à Raw le 18 février 2013 »
  26. (en)« Big Show bat Seth Rollins par disqualification à Raw le 11 mars 2013 »
  27. (en)« The Shield bat Justin Gabriel, Zack Ryder et The Great Khali à Raw le 25 mars 2013 »
  28. (en)« The Shield bat Randy Orton, Big Show et Sheamus à WrestleMania 29 »
  29. (en)« The Shield bat Daniel Bryan, Kane et l'Undertaker à Raw le 22 avril 2013 »
  30. (en)« Dean Ambrose bat Kane à SmackDown le 3 mai 2013 »
  31. (en)« Dean Ambrose bat Daniel Bryan à SmackDown le 10 mai 2013 »
  32. (en)« Dean Ambrose bat Kofi Kingston à Raw le 27 mai 2013 »
  33. (en)« Roman Reigns et Seth Rollins battent Kane et Daniel Bryan à Raw le 27 mai 2013 »
  34. (en)« Randy Orton, Daniel Bryan et Kane battent The Shield à SmackDown le 14 juin 2013 »
  35. (en)« Roman Reigns et Seth Rollins battent Randy Orton et Daniel Bryan à Payback 2013 »
  36. (en)« Dean Ambrose bat Kane à Payback 2013 »
  37. (en)« Les Usos, nouveaux challengers aux titres par équipes »
  38. (en)« Roman Reigns et Seth Rollins battent The Usos à Money in the Bank 2013 »
  39. (en)« Damien Sandow remporte le Money in the Bank Ladder match pour le contrat de championnat du Monde poids lourds de la WWE à Money in the Bank 2013 »
  40. (en)« Rob Van Dam bat Dean Ambrose par disqualification à SummerSlam 2013 »
  41. (en)« Dean Ambrose bat Dolph Ziggler à Night of Champions 2013 »
  42. (en)« Roman Reigns et Seth Rollins battent les Prime Time Players à Night of Champions 2013 »
  43. (en)« Cody Rhodes et Goldust battent Roman Reigns et Seth Rollins à Battleground 2013 »
  44. (en)« Cody Rhodes et Goldust battent Roman Reigns et Seth Rollins ; The Usos à Hell in a Cell 2013 »
  45. (en)« Big E Langston bat Dean Ambrose par décompte à l'extérieur à Hell in a Cell 2013 »
  46. (en)« The Shield et The Real Americans battent Rey Mysterio, Cody Rhodes, Goldust et The Usos aux Survivor Series 2013 »
  47. (fr)« Survivor Series 2013 : Roman Reigns s’offre un record historique ! »
  48. (en)« CM Punk bat Dean Ambrose à Raw le 9 décembre 2013 »
  49. (en)« CM Punk bat The Shield à TLC 2013 »
  50. (en)« Résultats du Raw du 30 décembre 2013 : CM Punk confronté à The Shield »
  51. (en)« Liste des participants au Royal Rumble match 2014 »
  52. (en)« Roman Reigns bat le record d'élimination du Royal Rumble avec douze éliminations »
  53. (en)« John Cena, Daniel Bryan et Sheamus battent The Shield par disqualification pour se qualifier à l'Elimination Chamber Match »
  54. (en)« The Wyatt Family bat The Shield à Elimination Chamber 2014 »
  55. (en)« The Wyatt Family bat The Shield à Raw le 3 mars 2014 »
  56. (en)« SmackDown hosted a volatile Shield Summit »
  57. (en)« Big Show bat Kane à SmackDown le 14 mars 2014 »
  58. (en)« Kane accused Jerry ‘The King’ Lawler of orchestrating Occupy Raw »
  59. (en)« Le Shield bat Kane et les New Age Outlaws à WrestleMania XXX »
  60. (en)« Triple H bat Daniel Bryan par disqualification à Raw le 7 avril 2014 »
  61. (en)« Raw results: Evolution reforms to break The Shield and Cena issues an 'Extreme' challenge »
  62. (en)« The Shield bat Evolution à Extreme Rules 2014 »
  63. (en)« Sheamus remporte la bataille royale à 20 personnes pour remporter le championnat des États-Unis le 5 mai 2014 à Raw »
  64. (en)« Résultats de WWE Payback 2014 »
  65. (en)« Money in the Bank 2014 : WWE World Heavyweight Championship Ladder Match »
  66. (en)« Seth Rollins a remporté le contrat du Money in the Bank Ladder match »
  67. (en)« Seth Rollins bat Dean Ambrose par forfait à Battleground 2014 »
  68. (en)« Seth Rollins bat Dean Ambrose à SummerSlam 2014 »
  69. (en)« Seth Rollins bat Dean Ambrose à Hell in a Cell 2014 »
  70. (en)« Seth Rollins utilise son contrat Money in the Bank et bat Brock Lesnar et Roman Reigns à WrestleMania 31 »
  71. (en)« Dean Ambrose bat Seth Rollins à Raw le 4 mai 2015 »
  72. (en)« Seth Rollins bat Roman Reign, Dean Ambrose et Randy Orton à Payback 2015 »
  73. (en)« Dean Ambrose bat Seth Rollins par disqualification à Elimination Chamber 2015 »
  74. (en)« Seth Rollins bar Dean Ambrose à Money in the Bank 2015 »
  75. (en)« KELLER’S WWE SURVIVOR SERIES PPV REPORT 11/20: Goldberg vs. Lesnar, Raw vs. Smackdown, The Miz vs. Sami Zayn, more », Pro Wrestling Torch (consulté le )
  76. (en)« The Shield Tease a Reunion at WWE's Tribute for the Troops », sur Comic Book (consulté le )
  77. (en)« Dean Ambrose et Seth Rollins battent Cesaro et Sheamus à No Mercy 2017 »
  78. (en)« Résultats de Raw du 2 octobre 2017 »
  79. (en)« Kurt Angle & Raw Tag Team Champions Dean Ambrose & Seth Rollins vs. Intercontinental Champion The Miz, Cesaro, Sheamus, Braun Strowman & Kane (5-on-3 Handicap Tables, Ladders and Chairs Match) », sur wwe.com (consulté le )
  80. (en)« Kurt Angle & Raw Tag Team Champions Dean Ambrose & Seth Rollins def. Intercontinental Champion The Miz, Cesaro, Sheamus, Braun Strowman & Kane (3-on-5 Handicap Tables, Ladders and Chairs Match) », sur wwe.com (consulté le )
  81. (en)« The Shield def. The New Day », sur wwe.com (consulté le )
  82. (fr)« Breaking News : Roman Reigns décroche le titre Intercontinental à Raw », sur Catch au quotidien, (consulté le )
  83. (en)« WWE Raw results, Dec. 4, 2017: Samoa Joe costs The Shield championship gold », sur wwe.com (consulté le )
  84. (en)« WWE RAW Results - 12/18/17 (Brock Lesnar returns, No. 1 Contendership Match) - WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News », sur Wrestleview.com, (consulté le )
  85. (en)« WWE provides injury update on Dean Ambrose, undergoing "surgical exploration" - WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News », sur Wrestleview.com, (consulté le )
  86. (en-US) « WWE RAW Results – 6/4/18 (Strowman vs. Roode, Balor vs. Owens, Tag Team Battle Royal) | WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News », sur www.wrestleview.com (consulté le )
  87. WWE, « Roman Reigns & Seth Rollins vs. Dolph Ziggler & Drew McIntyre: Raw, July 2, 2018 », (consulté le )
  88. (en-US) « WWE RAW Results - 8/13/18 (Triple Threat for RAW Tag Titles, SummerSlam go home) - WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News », sur www.wrestleview.com (consulté le )
  89. (en-US) « WWE SummerSlam Results - 8/19/18 (Lesnar vs. Reigns, Styles vs. Joe, Bliss vs. Rousey) - WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News », sur www.wrestleview.com (consulté le )
  90. (en-US) « WWE RAW Results - 8/20/18 (Fallout from SummerSlam in Brooklyn, Triple H to appear) - WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News », sur www.wrestleview.com (consulté le )
  91. (en-US) « WWE RAW Results - 8/27/18 (Braun Strowman to confront Roman Reigns, Corbin Acting GM) - WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News », sur www.wrestleview.com (consulté le )
  92. (en-US) « WWE RAW Results - 9/3/18 (HBK returns, The Bella Twins in action, RAW Tag Team Titles) - WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News », sur www.wrestleview.com (consulté le )
  93. (en-US) « WWE RAW Results - 9/10/18 (Ronda Rousey back in action, Triple H and Mick Foley) - WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News », sur www.wrestleview.com (consulté le )
  94. (en-US) « New stipulation and championship match announced for Hell in a Cell PPV this Sunday - WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News », sur www.wrestleview.com (consulté le )
  95. (en-US) « WWE RAW Results - 9/17/18 (The Undertaker returns to address Triple H, Hell in a Cell fallout) - WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News », sur www.wrestleview.com (consulté le )
  96. (en-US) « WWE RAW Results - 9/24/18 (The Shield, RAW Tag Titles, Lashley vs. Elias, Bella vs. Riott) - WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News », sur www.wrestleview.com (consulté le )
  97. (en-US) « WWE RAW Results - 10/1/18 (Ronda Rousey vs. Ruby Riott, HBK, Super Show-Down) - WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News », sur www.wrestleview.com (consulté le )
  98. (en-US) « WWE Super Show-Down Results - 10/6/18 (Triple H vs. The Undertaker for the last time) - WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News », sur www.wrestleview.com (consulté le )
  99. (en-US) « WWE RAW Results - 10/8/18 (Triple H and HBK respond, Trish Stratus to make appearance) - WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News », sur www.wrestleview.com (consulté le )
  100. (en-US) « WWE RAW Results - 10/15/18 (World Cup Qualifying Matches, Rousey to address Bella Twins) - WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News », sur www.wrestleview.com (consulté le )
  101. « Résultats de WWE RAW (22/10/18) : Roman Reigns part pour un autre combat », Catch au Quotidien, (lire en ligne, consulté le )
  102. WWE, « Roman Reigns, Seth Rollins and Dean Ambrose reunite as The Shield: Raw, March 4, 2019 », (consulté le )
  103. (en-US) Adam Martin, « WWE Fastlane Results - 3/10/19 (Bryan vs. Owens, Charlotte vs. Becky, The Shield reunites) », sur WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News, (consulté le )
  104. (en)« Musique d'entrée de The Shield »
  105. (en)« Les vainqueurs des Slammy Awards 2013 »
  106. (en)« Classements du PWI de Dean Ambrose »
  107. (en)« Classements du PWI de Roman Reigns »
  108. (en)« Classements du PWI de Seth Rollins »
  109. (fr)« Dean Ambrose entre dans la légende de la WWE »

Liens externes

  • Portail du catch
  • Portail des années 2010
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.