Le Trombinoscope

Le Trombinoscope est un annuaire professionnel du monde politique français, en deux tomes, créé en 1981 par Félix Colin, alors journaliste parlementaire, et publié par Dods PLC (en).

Pour les articles homonymes, voir Le Trombinoscope (homonymie).

Principe

Mis à jour tous les ans, il contient les biographies de 7 500 personnalités et est tiré à 12 500 exemplaires[réf. nécessaire]. Le Trombinoscope décerne plusieurs prix annuels : personnalité politique de l’année, ministre de l’année, révélation politique de l’année, député de l’année, sénateur de l’année, élu local de l’année, européen de l’année.

Ces récompenses « saluent l’action et le professionnalisme de personnalités politiques qui se sont particulièrement illustrées durant l’année écoulée dans le cadre de leur mandat ou de leur fonction »[1]. Elles sont remises une fois par an à Paris à l’hôtel de Lassay, la résidence du président de l’Assemblée nationale.

Dods PLC publie également La Revue du Trombinoscope, une revue d'information professionnelle du monde politique, mensuelle, tirée à 3 500 exemplaires. Il existe aussi un Trombinoscope de l'Union européenne depuis 2000, avec 3 400 biographies, et un Trombinoscope de la santé depuis 2006, regroupant 600 biographies.

Palmarès

Année[2] Révélation politique de l'année Élu local de l'année Député de l'année Sénateur de l'année Ministre de l'année Personnalité politique de l'année Européen de l'année
1999
8e cérémonie
Michèle Alliot-Marie Valéry Giscard d'Estaing
2000
9e cérémonie
Valéry Giscard d'Estaing
2001
10e cérémonie
Bernadette Chirac Bertrand Delanoë Julien Dray Laurent Fabius Jean-Pierre Chevènement Tony Blair
2002
11e cérémonie
Olivier Besancenot
2003
12e cérémonie
Jean-Louis Debré
Malek Boutih
Philippe de Gaulle Dominique de Villepin Nicolas Sarkozy
2004
13e cérémonie
Hervé Gaymard Jean-Paul Huchon Nadine Morano
Gaëtan Gorce
Bariza Khiari Jean-Louis Borloo François Hollande Bronisław Geremek
2005
14e cérémonie
Ségolène Royal Manuel Valls Laurent Fabius Jean-Pierre Raffarin Michèle Alliot-Marie Dominique de Villepin Jean-Claude Juncker
2006
15e cérémonie
Nicolas Hulot François Rebsamen Philippe Houillon
André Vallini
Alain Lambert Xavier Bertrand Jacques Chirac Massimo D'Alema
2007
16e cérémonie
Rachida Dati Alain Juppé
Jean-Marc Ayrault
Pierre Moscovici Robert Badinter Xavier Bertrand Nicolas Sarkozy Angela Merkel
2008
17e cérémonie
Benoît Hamon Gérard Collomb Jean-François Copé Gérard Larcher Jean-Louis Borloo Martine Aubry Nicolas Sarkozy
2009
18e cérémonie
Cécile Duflot
Chantal Jouanno
Stéphane Gatignon Didier Migaud Gérard Longuet Christine Lagarde Daniel Cohn-Bendit Herman Van Rompuy
2010
19e cérémonie
Jean-Luc Mélenchon Bruno Retailleau Jérôme Cahuzac Jean Arthuis Nathalie Kosciusko-Morizet François Fillon Jean-Claude Trichet
2011[3]
20e cérémonie
Arnaud Montebourg Jean-Christophe Fromantin Gilles Carrez Nicole Bricq Alain Juppé François Hollande et Nicolas Sarkozy Mario Monti
2012[4]
21e cérémonie
Najat Vallaud-Belkacem Samia Ghali Jean-Louis Borloo Philippe Marini Manuel Valls François Hollande Mario Draghi
2013[5]
22e cérémonie
Bruno Le Maire Jean Lassalle Nicolas Dupont-Aignan François Rebsamen Jean-Yves Le Drian Christiane Taubira Michel Barnier
2014[6]
23e cérémonie
Emmanuel Macron Steeve Briois Laurent Baumel Gérard Larcher Ségolène Royal Manuel Valls Matteo Renzi
2015[7]
24e cérémonie
Valérie Pécresse Natacha Bouchart Eric Ciotti et Patrick Menucci Bruno Retailleau Laurent Fabius Jean-Yves Le Drian Alexis Tsipras
2016
25e cérémonie
Emmanuel Macron Xavier Bertrand Thierry Solère Didier Guillaume Bernard Cazeneuve François Fillon Federica Mogherini
2017
26e cérémonie
Gilles Simeoni Nicolas Hulot
2018
27e cérémonie
Marlène Schiappa Dominique Bussereau, François Baroin et Hervé Morin Marc Fesneau Philippe Bas Agnès Buzyn Xavier Bertrand
2019
28e cérémonie
Emmanuelle Wargon Catherine Arenou Aurélien Pradié Patrick Kanner Gérald Darmanin Yannick Jadot Ursula von der Leyen et Christine Lagarde
2020
29e cérémonie
Eric Dupont-Moretti Michaël Delafosse Patrick Mignola Nathalie Delattre et Jacqueline Eustache-Brinio Bruno Le Maire Anne Hidalgo Angela Merkel

Composition du jury

La revue sollicite chaque année les journalistes de la presse écrite et télévisuelle qui font part de leurs propositions. Le jury est constitué de sept journalistes politiques :
Jury 2012[8] :

Jury 2013[9] et 2014[10] :

Jury 2020[11] :

Polémiques et critiques

En 2015, la cérémonie est marquée par l'absence de plusieurs personnalités et les réticences de certains membres du jury lors la remise du prix de « l’élu local de l’année » au frontiste Steeve Briois. Pour Marc Endeweld, du magazine Marianne, il s'agit d'un « fiasco »[12]. Dans un entretien donné au Figaro, Jean-François Kahn considère que « le principe même d'un prix du Trombinoscope est déjà très con »[13].

De même pour la remise des prix de 2016, malgré le contexte politique marqué par le « Pénélope Gate », l'ex-Premier ministre, député de Paris et surtout candidat Les Républicains à la présidentielle François Fillon reçoit le le 25e prix de « la personnalité politique de l'année ». Dans un communiqué repris par France Info[14], Le Trombinoscope justifie son choix en expliquant qu'avec une carrière « en constante progression depuis son élection à l'Assemblée nationale en 1981, François Fillon s'installe dans la posture de l'éternel second. Jusqu'à sa victoire à la primaire de la droite et du centre ». La clé d'un tel succès : « la conversion au travail, la conversion au libéralisme et enfin, la conversion identitaire », ajoute l'annuaire. Le lauréat n’est pas présent à la cérémonie, c’est l’un de ses proches, Bruno Retailleau, qui vient recevoir le prix à sa place. François Fillon avait déjà reçu ce prix en 2010 (il était alors Premier ministre sous Nicolas Sarkozy).

Autre incongruité relevée par ACRIMED[15], le jury de cette année 2017, encore présidé par Arlette Chabot, et dans lequel on retrouve notamment Christophe Barbier (L’Express), Françoise Fressoz (Le Monde) et Nathalie Saint-Cricq (France 2), décide de consacrer Emmanuel Macron en lui remettant le prix de la « révélation politique de l’année ». Or Emmanuel Macron a déjà été récompensé en 2014 par Le Trombinoscope, et déjà pour le prix de la « révélation politique de l’année ».

Notes et références

  1. Abel Mestre, « Des journalistes politiques consacrent un maire FN « élu local de l’année », sur lemonde.fr, Le Monde, (consulté le )
  2. L'année fait référence à l'année considérée pour le prix, celui-ci étant attribué au début de l'année suivante.
  3. Rédaction Europe1.fr avec AFP, « Trombinoscope : Sarkozy et Hollande ex aequo », sur europe1.fr, (consulté le ).
  4. http://www.trombinoscope.com/telechargement/Prix-Trombi2012.pdf
  5. Le Point.fr, « Prix du Trombinoscope : Taubira désignée "personnalité politique" de 2013 », sur lepoint.fr, (consulté le ).
  6. A.B. avec AFP, « Prix du Trombinoscope: Le frontiste Briois figure au palmarès, Bartolone boycotte la cérémonie », 20 minutes, (lire en ligne, consulté le ).
  7. http://www.trombinoscope.com/telechargement/Palmares2015.pdf?id=3z1ejkI6je
  8. Jury 2012 sur la page officielle trombinoscope.com
  9. Jury 2013 sur la page Facebook du Trombinoscope
  10. Jury 2014 sur la page officielle trombinoscope.com
  11. « Évènements - 29ème édition des Prix du Trombinoscope à l'Assemblee nationale », sur lcp.fr (consulté le )
  12. « Le fiasco de la remise du prix de « l’élu local de l’année » au FN Steeve Briois », marianne.net, 28 janvier 2015
  13. « Jean-François Kahn : à 30%, Marine Le Pen vous dit merci », lefigaro.fr, 29 janvier 2015
  14. « François Fillon, prix de la personnalité politique de l'année du Trombinoscope, malgré le scandale », Franceinfo, (lire en ligne, consulté le )
  15. Julien Salingue, « Le « Trombinoscope » béatifie Emmanuel Macron », Acrimed | Action Critique Médias, (lire en ligne, consulté le )

Liens externes

  • Portail de la politique française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.