Grand Paris Seine et Oise

Grand Paris Seine et Oise (GPS&O) est une communauté urbaine française du département des Yvelines.

« GPS&O » redirige ici. Ne pas confondre avec GPSO.
Ne doit pas être confondu avec la communauté d'agglomération Grand Paris Seine Ouest (GPSO) des Hauts-de-Seine, devenue le l'Établissement public territorial Grand Paris Seine Ouest

Grand Paris Seine et Oise
Administration
Pays France
Région Île-de-France
Département Yvelines
Forme Communauté urbaine
Siège Aubergenville
Communes 73
Président Raphaël Cognet (LR)
Date de création
Code SIREN 200 059 889
Démographie
Population 417 556 hab. (2018)
Densité 827 hab./km2
Géographie
Superficie 504,70 km2
Localisation

Localisation de l’intercommunalité dans les Yvelines
Liens
Site web gpseo.fr
Fiche Banatic Données en ligne
Fiche INSEE Dossier complet en ligne

    Elle a été créée le par la fusion de plusieurs intercommunalités et s’étend de Rolleboise à Conflans-Sainte-Honorine en réunissant 73 communes structurées en pôles urbains, villes intermédiaires et de communes rurales.

    Seule intercommunalité de la grande couronne à compter plus de 400 000 habitants[1], GPS&O est la communauté urbaine la plus peuplée de France et se trouve être la seule à ne pas avoir de ville-centre[2],[3].

    Afin de bien distinguer la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise de l'établissement public territorial Grand Paris Seine Ouest[4] par leur acronyme : GPSO, il a été ajouté l'esperluette à l'acronyme de la CU Grand Paris Seine et Oise : GPS&O[5].

    Historique

    Loi MAPAM et le SRCI

    La loi de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles (loi MAPAM) impose la création de territoires d'au moins 200 000 habitants[6]. D'après une déclaration de Philippe Tautou rapportée dans Le Parisien[6], la communauté d'agglomération des Deux Rives de Seine aurait pu franchir ce seuil en s'unissant aux agglomérations de PAC et Seine & Vexin. Mais, cette nouvelle intercommunalité concentrant les plus grosses entreprises (Usine Renault de Flins, Airbus Les Mureaux et Usine PSA de Poissy), cela risquait de créer un déséquilibre avec le reste de la zone, notamment avec le Mantois[6]. C’est la raison qu’il donne pour expliquer - sans rentrer toutefois dans les détails sur les modalités de la prise de décision - le choix de composer une intercommunalité centrée sur la Seine et regroupant les six intercommunalités ci-contre.

    Création d'un pôle métropolitain
    Pôle métropolitain
    Nombre de membres du bureau [7]
    Communautés
    d'agglomération
    Camy6
    Deux Rives de Seine5
    Poissy-Achères-Conflans5
    Seine et Vexin4
    Communautés
    de communes
    Coteaux du Vexin2
    Seine Mauldre2

    Créé par arrêté préfectoral en , le pôle métropolitain Grand Paris Seine aval était un prélude à la création de l'intercommunalité[8]. Cette structure administrative qu’est le pôle métropolitain a été créée en 2010.

    En , le préfet a signé l’arrêté de création d’un pôle métropolitain[8], après l’avis favorable du conseil régional d'Île-de-France et du conseil départemental des Yvelines. En mars, les six intercommunalités ont voté pour leurs représentants au sein de cette instance.

    Lors de la séance d'installation du comité syndical du pôle métropolitain Grand Paris Seine Aval le , Philippe Tautou, alors président de la communauté d'agglomération des Deux Rives de Seine, a été élu président[9], tandis que Paul Martinez, président de la communauté d'agglomération de Mantes-en-Yvelines est élu vice-président.

    Le pôle métropolitain est composé de 24 élus communautaires issus des six intercommunalités de Seine Aval, avec à sa tête un président et un vice-président. Le pôle métropolitain est administré par un comité syndical, le conseil métropolitain, composé de délégués titulaires et suppléants élus dans les intercommunalités membres du pôle métropolitain[7]. Le pôle a été créé pour définir les compétences, le fonctionnement et la gouvernance de cet ensemble.

    Création de la communauté urbaine

    Par deux arrêtés préfectoraux du , le préfet des Yvelines a créé le une communauté urbaine résultant de la fusion de :
    - la communauté d'agglomération de Mantes-en-Yvelines (CAMY), composée des communes d'Arnouville-lès-Mantes, Auffreville-Brasseuil, Boinville-en-Mantois, Breuil-Bois-Robert, Buchelay, Drocourt, Épône, La Falaise, Favrieux, Flacourt, Follainville-Dennemont, Fontenay-Mauvoisin, Fontenay-Saint-Père, Gargenville, Goussonville, Guernes, Guerville, Hargeville, Jouy-Mauvoisin, Jumeauville, Magnanvilie, Mantes-la-Jolie, Mantes-la-Ville, Méricourt, Mézières-sur-Seine, Mousseaux-sur-Seine, Perdreauville, Porcheville, Rolleboise, Rosny-sur-Seine, Sailly, Saint-Martin-la-Garenne, Soindres, Le Tertre-Saint-Denis et Vert ;
    - la Communauté d'agglomération des Deux Rives de Seine, composée des communes des Alluets-le-Roi, Andrésy, Chapet, Carrières-sous-Poissy, Chanteloup-les-Vignes, Médan, Morainvilliers, Orgeval, Triel-sur-Seine, Verneuil-sur-Seine, Vernouillet et Villennes-sur-Seine ;
    - la communauté d'agglomération Poissy-Achères-Conflans, composée des communes d'Achères, Conflans-Sainte-Honorine et Poissy ;
    - la communauté d'agglomération Seine et Vexin, composée des communes de Bouafle, Brueil-en-Vexin, Ecquevilly, Évecquemont, Flins-sur-Seine, Gaillon-sur-Montcient, Hardricourt, Jambville, Juziers, Lainville-en-Vexin, Meulan-en-Yvelines, Mézy-sur-Seine, Montalet-le-Bois, Les Mureaux, Oinville-sur-Montcient, Tessancourt-sur-Aubette et Vaux-sur-Seine
    - la communauté de communes des Coteaux du Vexin, composée des communes de Guitrancourt, Issou et Limay ;
    - la communauté de communes Seine-Mauldre composée des communes d'Aubergenville, Aulnay-sur-Mauldre et Nézel[10],[11].

    En , le Tribunal administratif de Versailles, saisi par certaines communes qui estimaient qu'elles contribuaient trop au budget de l'intercommunalité, a annulé le protocole financier général de GPS&O qui organise les relations financières entre les communes, la communauté urbaine et permet de définir la fiscalité locale des partis, obligeant à une renégociation globale de ces accords[12].

    Le territoire communautaire

    La GPS&O, traversée par la Seine, et son siège situé à Aubergenville, au centre du territoire de la communauté.
    Siège de la communauté urbaine GPS&O (Aubergenville)

    Données générales

    La communauté urbaine GPS&O se situe à l’ouest de l'agglomération parisienne, autour de la vallée de la Seine. Elle s’étend sur près de 500 km2 et compte un peu plus de 400 000 habitants répartis dans 73 communes (10 communes de moins de 500 habitants; 28 communes de plus de 2 500 habitants; 29 communes sur la rive droite de la Seine et 44 sur la rive gauche). Élément structurant de la GPS&O, la Seine et 18 de ses îles traverse l’intercommunalité sur environ 55 km.

    Transports et déplacements

    Proche d'une des sorties de l'autoroute A13 et traversée par la D130 via un pont routier avec lequel elle partage son nom, l'île de Rangiport occupe une place centrale au sein de la GPS&O. Elle se situe à égale distance (environ km) de deux gares desservant, sur chacune des rives de la Seine, différents embranchemments de la ligne J du Transilien.
    Transilien

    GPS&O est reliée à Paris par le biais de liaisons ferroviaires transilien entre la gare de Paris-Saint-Lazare et la ville de Mantes-la-Jolie. L'une de ces dessertes s'effectue par Conflans-Sainte-Honorine, alors que la seconde s'effectue par le biais de Poissy. De nombreuses gares se situent sur son territoire, parmi lesquelles :

    RER

    Le territoire est également desservi par le RER A en gare de Poissy et de Conflans Saint Honorine. La gare de Poissy est à 20 minutes en RER A de La Défense (le premier quartier d'affaires européen par l'étendue de son parc de bureaux). La gare de Conflans-Fin-d'Oise est à 25 minutes en RER A de La Défense. Un prolongement du RER E via Poissy est par ailleurs prévu à l'horizon de 2024[13].

    Bus

    Plusieurs opérateurs de transport, dont Courriers de Seine-et-Oise (CSO), filiale du groupe Transdev, assurent les services de bus sur le territoire communautaire. De nombreuses lignes de bus quadrillent l'ensemble du territoire. Le Réseau de bus Express A14 permet une desserte entre Paris et La Défense en moins de 30 minutes.

    Voiture

    Trois autoroutes desservent la GPS&O : deux autoroutes gratuites (A13 et A15) et une autoroute payante qui permet de rejoindre La Défense (A14). Il s'agit d'axes autoroutiers très importants notamment dans les trajets travail-domicile de l'ensemble du département des Yvelines. L'autoroute A13 est très fréquentée en matinée.

    Téléphérique

    Dans le cadre de la consultation sur le Grand Paris réalisée en 2008, l'architecte et urbaniste Antoine Grumbach avait évoqué la possibilité de connecter les deux rives de la Seine par le biais de téléphériques urbains, dont cinq franchiraient le fleuve sur le territoire de la GPS&O[14]:

    À la suite d'une réunion d'information ayant réuni en 2017 les élus de la GPS&O et certains des maires concernés, il semble que ce soit à Poissy et aux Mureaux que ces "tramways du ciel" (tel qu'ils sont nommés dans l'étude) puissent voir le jour en premier[14].

    Composition

    La communauté urbaine regroupe les 73 communes suivantes[11] :

    Liste des communes de l’intercommunalité
    Nom Code
    Insee
    Gentilé Superficie
    (km2)
    Population
    (dernière pop. légale)
    Densité
    (hab./km2)
    Aubergenville
    (siège)
    78029 Aubergenvillois 8,83 11 974 (2018) 1 356
    Achères 78005 Achérois 9,44 21 098 (2018) 2 235
    Andrésy 78015 Andrésiens 6,91 13 078 (2018) 1 893
    Arnouville-lès-Mantes 78020 Arnouvillois 9,98 941 (2018) 94
    Auffreville-Brasseuil 78031 Auffrevillois 2,37 649 (2018) 274
    Aulnay-sur-Mauldre 78033 Aulnaysiens 2,23 1 137 (2018) 510
    Boinville-en-Mantois 78070 Boinvillois 4,93 292 (2018) 59
    Bouafle 78090 Bouaflais 6,92 2 177 (2018) 315
    Breuil-Bois-Robert 78104 Breuillois 3,75 741 (2018) 198
    Brueil-en-Vexin 78113 Brueillois 7,34 696 (2018) 95
    Buchelay 78118 Buchelois 4,94 3 111 (2018) 630
    Carrières-sous-Poissy 78123 Carriérois 7,19 16 248 (2018) 2 260
    Chanteloup-les-Vignes 78138 Chantelouvais 3,33 10 341 (2018) 3 105
    Chapet 78140 Chapetois 5,1 1 339 (2018) 263
    Conflans-Sainte-Honorine 78172 Conflanais 9,9 35 656 (2018) 3 602
    Drocourt 78202 Drocourtois 3,84 562 (2018) 146
    Ecquevilly 78206 Ecquevillois 11,27 4 205 (2018) 373
    Épône 78217 Épônois 12,77 6 500 (2018) 509
    Évecquemont 78227 Épiscemontois 2,5 788 (2018) 315
    Favrieux 78231 Favrillais 3,18 149 (2018) 47
    Flacourt 78234 Flacourtois 4,31 178 (2018) 41
    Flins-sur-Seine 78238 Flinois 8,61 2 419 (2018) 281
    Follainville-Dennemont 78239 Follainvillois 9,69 2 131 (2018) 220
    Fontenay-Mauvoisin 78245 3,31 387 (2018) 117
    Fontenay-Saint-Père 78246 Fontenaysiens 13,06 968 (2018) 74
    Gaillon-sur-Montcient 78261 Gaillonnais 4,83 671 (2018) 139
    Gargenville 78267 Gargenvillois 8,67 7 490 (2018) 864
    Goussonville 78281 Goussonvillois 4,66 625 (2018) 134
    Guernes 78290 Guernois 8,54 1 078 (2018) 126
    Guerville 78291 Guervillois 9,98 2 162 (2018) 217
    Guitrancourt 78296 Guitrancourtois 7,32 619 (2018) 85
    Hardricourt 78299 Hardricourtois 3,28 2 392 (2018) 729
    Hargeville 78300 Hargevillois 7,08 446 (2018) 63
    Issou 78314 Issoussois 4,8 3 997 (2018) 833
    Jambville 78317 Jambvillois 4,81 815 (2018) 169
    Jouy-Mauvoisin 78324 Joyaciens 2,82 556 (2018) 197
    Jumeauville 78325 Jumeauvillois 7,77 609 (2018) 78
    Juziers 78327 Juziérois 9,88 3 873 (2018) 392
    La Falaise 78230 Falaisiens 3 590 (2018) 197
    Lainville-en-Vexin 78329 Lainvillois 7,67 782 (2018) 102
    Le Tertre-Saint-Denis 78608 Tertrois 2,91 125 (2018) 43
    Les Alluets-le-Roi 78010 7,39 1 207 (2018) 163
    Les Mureaux 78440 Muriautins 11,99 32 949 (2018) 2 748
    Limay 78335 Limayens 11,48 17 147 (2018) 1 494
    Magnanville 78354 Magnanvillois 4,26 6 104 (2018) 1 433
    Mantes-la-Jolie 78361 Mantais 9,38 44 227 (2018) 4 715
    Mantes-la-Ville 78362 Mantevillois 6,06 20 499 (2018) 3 383
    Médan 78384 Médanais 2,85 1 356 (2018) 476
    Méricourt 78391 Méricourtois 2,15 408 (2018) 190
    Meulan-en-Yvelines 78401 Meulanais 3,46 9 005 (2018) 2 603
    Mézières-sur-Seine 78402 Mézièrois 10,42 3 707 (2018) 356
    Mézy-sur-Seine 78403 Méziacois 4,76 2 282 (2018) 479
    Montalet-le-Bois 78416 Montalboisiens 3,01 312 (2018) 104
    Morainvilliers 78431 Morainvillois 7,24 3 027 (2018) 418
    Mousseaux-sur-Seine 78437 Moussois 7,2 680 (2018) 94
    Nézel 78451 Nézellois 1,31 1 041 (2018) 795
    Oinville-sur-Montcient 78460 Oinvillois 3,87 1 069 (2018) 276
    Orgeval 78466 Orgevalais 15,33 6 479 (2018) 423
    Perdreauville 78484 Perdreauvillois 11,18 635 (2018) 57
    Poissy 78498 Pisciacais 13,28 38 313 (2018) 2 885
    Porcheville 78501 Porchevillois 4,62 3 193 (2018) 691
    Rolleboise 78528 Rolleboisiens 2,96 386 (2018) 130
    Rosny-sur-Seine 78531 Rosnéens 19,36 6 658 (2018) 344
    Sailly 78536 Saulois 5,45 367 (2018) 67
    Soindres 78597 Soindrais 5,19 682 (2018) 131
    Saint-Martin-la-Garenne 78567 Saint-Martinois 15,75 952 (2018) 60
    Tessancourt-sur-Aubette 78609 Taxicurtiens 4,36 1 041 (2018) 239
    Triel-sur-Seine 78624 Triellois 13,58 12 081 (2018) 890
    Vaux-sur-Seine 78638 Vauxois 8,45 4 929 (2018) 583
    Verneuil-sur-Seine 78642 Vernoliens 9,43 15 982 (2018) 1 695
    Vernouillet 78643 Vernolitains 6,48 10 077 (2018) 1 555
    Vert 78647 Vertois 3,67 835 (2018) 228
    Villennes-sur-Seine 78672 Villennois 5,08 5 331 (2018) 1 049

    Démographie

    D'après Pierre Bédier, président du Conseil départemental des Yvelines, la communauté urbaine GPS&O représente en 2017 un peu plus du quart de la population du département et regroupe sur son territoire près de la moitié des bénéficiaires yvelinois du revenu de solidarité active (RSA)[15].

    Évolution démographique du territoire communautaire
    tel qu'existant au
    1968 1975 1982 1990 1999 2007 2012 2018
    234 847310 745333 553366 365383 452394 910399 922417 556
    Les données mentionnées ci-dessus sont établies à périmètre géographique constant, dans la géographie en vigueur au .
    (Source : INSEE RGP 2017[16])

    Organisation

    Siège

    Le siège de la communauté urbaine est à Aubergenville, Immeuble Autoneum, rue des Chevries[17].

    Élus

    La communauté urbaine est administrée par son conseil communautaire composé de 141 représentants[18], répartis sensiblement à raison de leur population.

    Ils sont répartis comme suit[18] :

    Nombre de conseillersCommunes
    13Mantes-la-Jolie
    11Poissy
    10Conflans-Sainte-Honorine
    9Les Mureaux
    6Achères
    5Mantes-la-Ville
    4Carrières-sous-Poissy, Limay, Verneuil-sur-Seine
    3Andrésy, Aubergenville, Chanteloup-les-Vignes, Triel-sur-Seine
    2Gargenville, Meulan-en-Yvelines, Vernouillet
    1 (+1 suppléant)les autres communes


    Le conseil communautaire du 10 juillet 2020 a élu son président, Raphaël Cognet, maire de Mantes-la-Jolie Les vice-présidents de l'intercommunalité sont :

    1. 1e vice-présidente déléguée aux grands projets et aux affaires générales : Cécile Zammit-Popescu, maire de Meulan-en-Yvelines
    2. 2e vice-président délégué aux équipements et projets sportifs et culturels : Karl Olive, maire de Poissy
    3. 3e vice-président délégué au développement durable : Franck Fontaine, maire de Mézières-sur-Seine
    4. 4e vice-président délégué à la gestion des déchets : Jean-Luc Gris, maire de Gaillon-sur-Montcient
    5. 5e vice-présidente déléguée aux relations aux communes et à la ruralité : Suzanne Jaunet, adjointe au maire d’Achères
    6. 6e vice-président délégué au tourisme : Laurent Brosse, maire de Conflans-Sainte-Honorine
    7. 7e vice-présidente déléguée au développement économique : Fabienne Devèze, maire de Morainvilliers
    8. 8e vice-président délégué au fonds européens et aux relations internationales : François Garay, maire des Mureaux
    9. 9e vice-présidente déléguée à la formation et l’enseignement supérieur : Annette Peulvast-Bergeal, conseillère municipale de Mantes-la-Ville
    10. 10e vice-président délégué à l’eau et à l’assainissement : Gilles Lécole, maire d’Aubergenville
    11. 11e vice-président délégué aux mobilités et au stationnement : Pierre-Yves Dumoulin, maire de Rosny-sur-Seine
    12. 12e vice-président délégué aux finances : Pascal Poyer, maire de Perdreauville
    13. 13e vice-présidente déléguée au foncier : Evelyne Placet, maire de Guerville
    14. 14e vice-président délégué à l’habitat et au logement : Stephan Champagne, maire de Saint-Martin-la-Garenne
    15. 15e vice-président délégué au projet Eole : Pierre Bédier, conseiller municipal de Mantes-la-Jolie

    Les 8 conseillers délégués sont

    1. Conseillère déléguée à l’urbanisme : Maryse di Bernardo, maire de La Falaise
    2. Conseiller délégué aux achats et à la commande publique : Michel Lebouc, maire de Magnanville
    3. Conseillère déléguée à la politique de la ville : Catherine Arenou, maire de Chanteloup-les-Vignes
    4. Conseiller délégué aux ressources humaines : Jean-Marie Ripart, maire de Jambville
    5. Conseiller délégué au numérique : Eddie Aït, maire de Carrières-sous-Poissy
    6. Conseiller délégué aux espaces publics : Dominique Turpin, maire de Nézel
    7. Conseiller délégué à l'axe Seine : Yann Perron, maire de Gargenville
    8. Conseiller délégué à la prospective communautaire : Eric Roulot, maire de Limay
    Groupes politiques

    L’assemblée communautaire compte quatre groupes politiques (2020) [19]: les deux groupes politiques qui formaient la majorité au sein de l'exécutif jusqu'au deuxième conseil communautaire en – Agir pour GPS&O (67 membres) et Territoires et citoyens Seine et Oise (29 membres) – ainsi que deux autres groupes politiques : Ensemble pour GPS&O (14 membres) et SEINE - Sans Étiquette, Indépendants et Non Écartés (20 membres).

    Indemnités

    Le système des indemnités a été modifié à une large majorité (seuls six représentants ont voté contre la modification). Jusqu'à la création de la GPS&O, au sein des anciennes intercommunalités, les indemnités étaient réservées aux présidents, vice-présidents et conseillers délégués à des fonctions spécifiques. Dans GPS&O, tous les représentants bénéficient d'indemnités dont le montant varie selon leur fonction : 524 euros en 2016 pour les conseillers communautaires ; 1 098 euros pour les conseillers délégués ; 2 197 euros pour les vice-présidents et 4 394 euros pour le président (qui bénéficie par ailleurs d'une indemnité de représentation de 10 000 euros). D’après l'ancien président Philippe Tautou, le budget des indemnités n'a pas subi d'augmentation, le montant global de celles-ci devant même être légèrement inférieur à ce qui était précédemment touché par les élus des six intercommunalités[20].

    Liste des présidents successifs de la communauté urbaine
    Période Identité Étiquette Qualité
    janvier 2016[21] 10 juillet 2020[22] Philippe Tautou LR Ancien cadre dans l'immobilier
    Maire de Verneuil-sur-Seine (2001 → 2020)
    Conseiller général de Triel-sur-Seine (2008 → 2015)
    Président de l'ex-CA2RS ( 2012[23] → 2015)
    Président du pôle métropolitain Grand Paris Seine Aval (2015 → 2015)
    Philippe Tautou
    10 juillet 2020 En cours Raphaël Cognet LR Maire de Mantes-la-Jolie
    Raphaël Cognet

    Compétences

    La communauté urbaine exerce les compétences qui lui ont été transférées par les communes membres, dans les conditions définies à l'article L. 5215-20 du code général des collectivités territoriales. Certaines compétences exercées par la GPS&O concernent l'ensemble des communes membres tandis que d'autres sont spécifiques aux communes de chacune des anciennes intercommunalités.

    Compétences de la CU GPS&O
    Pour l'ensemble des communes
    Développement et d'aménagement économique, social et culturel de l'espace communautaire
    • Zones d'activité ;
    • Actions de développement économique ;
    • Équipements culturels, socioculturels, socio-éducatifs, sportifs reconnus d'intérêt communautaire ;
    • Lycées et collèges ;
    • Promotion du tourisme ;
    • Soutien et d'aides aux établissements d'enseignement supérieur et de recherche et aux programmes de recherche ;
    Aménagement de l'espace communautaire
    Équilibre social de l'habitat sur le territoire communautaire
    Politique de la ville
    Gestion des services d'intérêt collectif
    • Assainissement et eau ;
    • Cimetières et crématoriums ;
    • Abattoirs ;
    • Services d'incendie et de secours ;
    • Contribution à la transition énergétique ;
    • Réseaux de chaleur ou de froid urbains ;
    • Concessions de la distribution d'électricité et de gaz ;
    • Infrastructures de charge de véhicules électriques ;
    Protection et mise en valeur de l'environnement et de politique du cadre de vie
    • Collecte et traitement des déchets des ménages et déchets assimilés ;
    • Lutte contre la pollution de l'air, les nuisances sonores ;
    • Soutien aux actions de maîtrise de la demande d'énergie ;
    Aménagement, entretien et gestion des aires d'accueil des gens du voyage
    Compétences facultatives
    • Infrastructures et de réseaux de communications électroniques ;
    • Actions culturelles et sportives de rayonnement intercommunal.

    Régime fiscal et budget

    Afin de financer l'exercice de ses compétences, l'intercommunalité, comme toutes les communautés urbaines, est financée par la fiscalité professionnelle unique (FPU), qui a succédé a la Taxe professionnelle unique (TPU), et qui assure une péréquation fiscale entre les communes regroupant de nombreuses entreprises et les communes résidentielles[11].

    Projets et réalisations

    Notes et références

    1. Le journal du Grand Paris, « Seine Aval, seule interco de grande couronne de plus de 400 000 habitants », (consulté le )
    2. Mantes la Jolie, « Objectif 2016, plus d’efficacité », (consulté le )
    3. La gazette des communes, « Grand Paris Seine & Oise : la première communauté urbaine de la région-capitale cherche ses marques », (consulté le )
    4. Jérôme Bernatas (avec M.G. et Y.F.), « GPSO, sigle commun à deux intercommunalités du 78 et du 92, sème la pagaille », Le Parisien, édition Île-de-France & Oise, (lire en ligne).
    5. 78actu, « GPS&O a un nouveau logo », (consulté le )
    6. Le Parisien, « C'est parti pour une agglo de 400 000 habitants », (consulté le )
    7. Camy, « L'Agglomération en 2016 », (consulté le )
    8. La gazette du mantois, « Grande agglomération, en route vers la fusion », (consulté le )
    9. Philippe Tautou élu président du pôle métropolitain Grand Paris Seine Aval
    10. « Arrêtés préfectoraux :
      portant fusion de la Communauté d'Agglomération Mantes-en-Yvelines, de la Communauté d'Agglomération des Deux Rives de la Seine, de la Communauté d'Agglomération de Poissy—Achères—Conflans-Sainte-Honorine, de Seine & Vexin Communauté d'Agglomération, de la Communauté de Communes des Coteaux du Vexin et de la Communauté de Communes Seine-Mauldre au
      - portant transformation de la CA Grand Paris Seine & Oise en Communauté Urbaine
       »
      [PDF], sur https://www.agglo2rivesdeseine.fr (consulté le )
      .
    11. « CU Grand Paris Seine et Oise (N° SIREN : 200059889) », Fiche signalétique BANATIC, Ministère de l'intérieur, (consulté le ).
    12. Mehdi Gherdane et Virginie Wéber, « Vallée de Seine : le tribunal administratif donne raison aux maires frondeurs : La communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise va devoir travailler sur une fiscalité plus juste entre les communes », Le Parisien, édition de Seine-et-Oise, (lire en ligne, consulté le ) « Il faut tout revoir depuis 2016. Certaines communes paient plus d’impôts que d’autres », insiste Hugues Ribault, le maire (DVD) d’Andrésy. Outre sa ville, Chapet, Médan, Orgeval, Triel-sur-Seine, Vernouillet et Villennes-sur-Seine subissent, eux aussi, cette « injustice fiscale ».
    13. 78actu, « Le RER E arrivera avec deux ans de retard », (consulté le )
    14. La Gazette en Yvelines, « Téléphériques : cinq projets très hypothétiques », (consulté le )
    15. Le Monde diplomatique, « Pierre Bédier et son « système » », (consulté le )
    16. INSEE, Recensement général de la population 2017, Document mentionné en liens externes.
    17. Article 4 de l'arrêté préfectoral portant transformation de la Communauté d'Agglomération Grand Paris Seine & Oise en communauté urbaine
    18. « Le conseil communautaire. » [PDF], sur le site de la communauté de communes (consulté le )
    19. « Le conseil communautaire », sur GPSEO
    20. « GPSO : confusion au conseil communautaire », lagazette-yvelines.fr, (lire en ligne).
    21. Hendrik Delaire, « Philippe Tautou élu à la tête de la vallée de la Seine », Le Parisien, édition des Yvelines, (lire en ligne).
    22. Yves Fossey, « Yvelines : après 30 ans de vie politique, Philippe Tautou tire sa révérence : Président de la vaste agglomération de la vallée de la Seine, l’ancien maire (LR) de Verneuil-sur-Seine quitte la politique à l’occasion de l’installation de son successeur ce vendred », Le Parisien, édition des Yvelines, (lire en ligne, consulté le ) « Maire de Verneuil-sur-Seine depuis 2001 (il ne se représentait pas cette année) et président de la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise depuis sa création, en 2016, l'élu, âgé de 70 ans, cède son fauteuil ce vendredi (...) Raphaël Cognet, le maire (LR) de Mantes-la-Jolie est le grand favori pour prendre la tête de cette vaste intercommunalité ».
    23. « Philippe Tautou succède à Pierre Cardo à l'agglomération des Deux Rives de Seine », Le Parisien, édition des Yvelines, (lire en ligne).
    24. Article 5 de l'arrêté préfectoral portant transformation de la Communauté d'Agglomération Grand Paris Seine & Oise en communauté urbaine.

    Annexes

    Articles connexes

    Liens externes

    • Portail des intercommunalités de France
    • Portail des Yvelines
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.