Anne Alvaro

Dany Barbara Odette Artero, dite Anne Alvaro, née le à Oran, est une actrice française de théâtre et de cinéma. Elle remporte à deux reprises le César de la meilleure actrice dans un second rôle.

Pour les articles homonymes, voir Artero et Álvaro.

Biographie

Anna Alvaro quitte l'Algérie, à l'âge de 3 ans. Elle passe son enfance à Créteil où elle est inscrite au conservatoire[1]. Elle commence sa carrière professionnelle au théâtre en 1970 dans des pièces mises en scène par Georges Lavaudant, Claude Guerre ou Hubert Colas[2].

Elle fait ses débuts au cinéma dans le film Danton, réalisé par Andrzej Wajda, en 1981. Elle joue ensuite dans quatre films de Raoul Ruiz[2]. En 1999, elle reçoit le César de la meilleure actrice dans un second rôle, pour son rôle dans le film d’Agnès Jaoui, Le Goût des autres. En 2010, elle reçoit pour la deuxième fois le même César pour le personnage de Louisa dans Le Bruit des glaçons réalisé par Bertrand Blier[2].

Famille

Anne Alvaro est la mère de la comédienne Odja Llorca de son union avec Denis Llorca.

Elle est la sœur du trompettiste de jazz Patrick Artero, membre notamment de l’Anachronic Jazz Band.

Prises de position

Elle co-signe en , parmi 1 400 personnalités du monde de la culture, la tribune « Nous ne sommes pas dupes ! », publiée dans le journal Libération, pour soutenir le mouvement des Gilets jaunes et affirmant que « Les gilets jaunes, c'est nous »[3].

Filmographie

Cinéma

Télévision

Théâtre

Comédienne

Metteur en scène

Livres audio

Distinctions

Décorations

Notes et références

  1. « Anne Alvaro : son actualité sur France Inter », sur France Inter, (consulté le ).
  2. « Anne Alvaro », sur Premiere.fr (consulté le ).
  3. Des personnalités du monde de la culture, « Gilets jaunes : nous ne sommes pas dupes  ! », Libération, (consulté le )
  4. « Vents contraires , Jean-René Lemoine • MC93 – maison de la culture de Seine-Saint-Denis à Bobigny », sur MC93 – maison de la culture de Seine-Saint-Denis à Bobigny, (consulté le )
  5. « Décret du 31 décembre 2012 portant promotion et nomination dans l'ordre de la Légion d'honneur », sur le site de Légifrance, (consulté le ).
  6. Aurélie Filippetti, « Arrêté du 16 janvier 2014 portant nomination et promotion dans l'ordre des Arts et des Lettres », sur le site du ministère de la Culture et de la Communication, (consulté le ).

Liens externes

  • Portail du théâtre
  • Portail du cinéma français
  • Portail de la télévision française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.